- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- Entraînement hivernale
Recherche Kunena
Entraînement hivernale
- DriDri
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 0
La neige est bien présente dans ma région, je n'ai pas de vélo de route et pas non plus de rouleau..... Mon vélo est donc en mode hibernation pour l'hiver.
Je pratique donc le ski de fond, la course à pied et la musculation en hiver.
Est ce suffisant ? Est ce que je pourrais améliorer mon entraînement ? Merci beaucoup
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gawain
- Administrateur
- Remerciements reçus 153
Bonjour,
La neige est bien présente dans ma région, je n'ai pas de vélo de route et pas non plus de rouleau..... Mon vélo est donc en mode hibernation pour l'hiver.
Je pratique donc le ski de fond, la course à pied et la musculation en hiver.
Est ce suffisant ? Est ce que je pourrais améliorer mon entraînement ? Merci beaucoup
Hello,
La neige est bien présente alors profites en. Du côté de chez toi, tout le monde lâche plus ou le moins le vélo l'hiver au profit de la peau ou du ski nordique. Il y aura une petite période de réadaptation musculaire au printemps, mais le physique sera bien là.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
- albator83
- Membre platinium
Je ne peux qu'abonder dans ce sens... après avoir passé des années à prendre des risques sur le vélo par -5°C (et crever de froid à chaque sortie), maintenant c'est ski de fond et activités d'hiver.
Pour une préparation qui n'est pas moins bonne, bien au contraire... le ski m'apportant un bon gainage pour la route
Cela dit je garde une composante vélo dans ma semaine type avec des intensités sur rouleaux, histoire de ne pas perdre la fameuse coordination neuro-musculaire
En plus d'un renforcement musculaire général (et pas mal de proprioception, mine de rien), les pratiques "annexes" ont un autre avantage : déconnecter la tête du vélo, pour avoir les crocs au moment de reprendre avec des conditions plus clémentes.
- Zeo
- Membre platinium
- Remerciements reçus 355
Quand on a la chance d'habiter dans une région neigeuse il faut en profiter.
Depuis que je suis à Grenoble je ne vois pas les hivers passer alors qu'avant je trouvais cette saison interminable.
- DriDri
- Auteur du sujet
- Membre junior
- Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses
- Peio
- Membre elite
- cyclo13
- Membre platinium
- Remerciements reçus 373
c'est sur pouvoir pratiquer le ski de font c'est top mais pour nous en bas faut faire 2h de route.heureusement on arrive a sortir tout l'hiver et quand il pleut direction la salle et renforcement musculaire.
- albator83
- Membre platinium
- gillesF78
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1805
Région Grenobloise, GillesF78
- albator83
- Membre platinium
Idem pour la Foulée Blanche : en trois ans, deux annulations juste avant que la neige n'arrive... faut peut-être revoir le calendrier futur (qui ne dépend pas que de la météo, certes).
- Zeo
- Membre platinium
- Remerciements reçus 355
Ce qui est sur c'est qu'on aura beaucoup moins d'hivers froids et humides sur la durée.
Du reste le problème de cet hiver n'est pas le manque de froid mais les très faibles précipitations.
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1236
Les arrivées tardives de la neige, ce n'est pas une nouveauté quand même. J'ai dans les cartons familiaux une diapositive d'une station de ski des Pyrénées centrales prise le 1er janvier 1979 avec la famille sur la parking de la station où l'on voit qu'à l’arrière plan, les pistes situées à environ 1600m d'altitude versant nord sont 100% sans neige (et à l'époque, pas de canons donc station fermée). Cette station d'ailleurs ouvrait à l'époque jusqu'au 1er mai si elle pouvait (et ce jour là était gratuit si ouverture).Malheureusement, depuis 2 ans, il n'y a pas assez de neige au début de l'hiver pour pouvoir vraiment faire du ski convenablement. La neige arrive mi janvier lorsqu'il est déjà tard pour en faire vraiment sérieusement. Bientôt, la foulée blanche aura une épreuve de ski-roues
Par contre, ce qui a augmenté de manière drastique, c'est la récurrence des déficits en neige sur la saison. Ce n'est pas l'hiver 2012/2013 qui modifie drastiquement la tendance.
- papipop
- Membre platinium
- Remerciements reçus 227
- Christoph3
- Membre platinium
- Remerciements reçus 388
On y est, faut pas faire les étonnés.
Personnellement, l'absence de neige, je m'en tape un peu.
Par contre, la stagnation de la pollution, due aux conditions climatiques, ça m'inquiète un peu plus.
Si au moins, ça entraînait une prise de conscience. Mais même pas.
- IceMole
- Membre platinium
- Remerciements reçus 170
L'absence de neige me dérange parce que j'aime les sports d'hiver, pratiqués depuis tout petit.
Cela dit, je ne suis pas un fanatique du développement du tourisme à outrance. Il y a, en ce moment, un projet de liaison téléportée entre deux stations du Chablais, Les Gets et Saint-Jean d'Aulps, qui dénaturerait complètement un lieu assez magique, le Roc d'Enfer. Cette liaison permettrait de relier un secteur du domaine des Gets, largement déficitaire, à Saint-Jean d'Aulps, seule station isolée des Portes du Soleil. Mais à l'heure actuelle, justement en raison de de l'enneigement qui se fait de plus en plus rare, pour deux stations de moyenne montagne, ce projet est encore plus une véritable hérésie.
Mais ce qui est plus préoccupant, je suis d'accord avec toi, c'est la qualité de vie/pollution en période d'affluence dans certains lieux qui en sont les promoteurs.
Pourquoi ? Parce qu'il y a encore trop d'enjeux économiques liés à l'activité industrielle et au tourisme, par exemple, en Haute-Savoie.
Tout le monde entend parler de la vallée de l'Arve, mais personne ou peu d'Annecy ou Chamonix. Alors qu'Annecy est plus exposée la plupart du temps aux PM10 que certaines zones de la vallée de l'Arve.
Pourquoi Chamonix et Annecy ne sont que peu évoquées ? Parce que ce sont les "joyaux" connus de la Haute-Savoie, et qu'il faut éviter de nuire au moins à leur réputation intra-muros, peu importe ce que les personnes doivent traverser pour y arriver tant qu'à l'arrivée on leur dit qu'ici tout va bien ... ;)
Quant aux mouvements citoyens, qui donnent de la voix, ils font valoir des chiffres PM2,5/PM10 quand les élus/l'Etat répond à coup de PM10 seulement. S'est donc installé un vrai dialogue de sourds, qui pour le moment n'aboutit qu'à une cristallisation des tensions et un très mauvais affichage médiatique.
Mode HS off
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1236
Sans compter aussi le "petit" projet liant Magland à Flaine.../....
Cela dit, je ne suis pas un fanatique du développement du tourisme à outrance. Il y a, en ce moment, un projet de liaison téléportée entre deux stations du Chablais, Les Gets et Saint-Jean d'Aulps, qui dénaturerait complètement un lieu assez magique, le Roc d'Enfer. Cette liaison permettrait de relier un secteur du domaine des Gets, largement déficitaire, à Saint-Jean d'Aulps, seule station isolée des Portes du Soleil. Mais à l'heure actuelle, justement en raison de de l'enneigement qui se fait de plus en plus rare, pour deux stations de moyenne montagne, ce projet est encore plus une véritable hérésie.../...
- IceMole
- Membre platinium
Un autre projet voulait aussi voir le jour en Haute-Savoie : une liaison téléportée ou ascenseur depuis Petit-Bornand les Glières pour accéder au Plateau des Glières, haut lieu touristique hivernal et estival tout autant qu'historique. Ce projet, inscrit dans le SCOT de la communauté de communes porteuse a été accueilli favorablement par les directions de l'Etat et l'enquête publique, mais pas par l'autre versant (annécien) du plateau, pour des raisons politiques. Pour l'instant il est enterré.
- albator83
- Membre platinium
Bref, tout va bien
- IceMole
- Membre platinium
- teamdindon
- Membre platinium
- Remerciements reçus 749
Tant que l'air n'est pas devenu irrespirable au point d'avoir la certitude de mourir dans les 10 ans quand tu vas respirer un bouffée, il ne se passera rien. Et on aura peut-être cramé toutes les réserves d'hydrocarbures fossiles et de bois avant d'en arriver là.