- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
Forum
-
VO2 CYCLING
-
GENERAL
- Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
Recherche Kunena
Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
- gillesF78
-
Auteur du sujet
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1969
il y a 2 jours 3 heures #191938
par gillesF78
Région Grenobloise, GillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
Et un vélo à 8 kg = 40 smartphones à 200 grammes ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
-
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 802
il y a 2 jours 3 heures - il y a 2 jours 3 heures #191940
par teamdindon
Si on raisonne en terme de bilan carbone à la fabrication : à la louche, oui. L'ordre de grandeur est quelque part par là.
En terme de matériaux utilisés, ce n'est pas la même avec pas mal de matériaux bien crades à extraire pour le smartphone, là où le vélo est fait avec des métaux classiques et des sous-produits de la pétrochimie.
Réponse de teamdindon sur le sujet Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
Et un vélo à 8 kg = 40 smartphones à 200 grammes ?
Si on raisonne en terme de bilan carbone à la fabrication : à la louche, oui. L'ordre de grandeur est quelque part par là.
En terme de matériaux utilisés, ce n'est pas la même avec pas mal de matériaux bien crades à extraire pour le smartphone, là où le vélo est fait avec des métaux classiques et des sous-produits de la pétrochimie.
Dernière édition: il y a 2 jours 3 heures par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83
- gillesF78
-
Auteur du sujet
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
il y a 1 jour 10 heures #191942
par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
Mon propos initial n'avait de motivation liée à l'écologie, mais plutôt à un ras le bol des techniques d'obsolescence organisée : les producteurs nous incitent de consommer des produits sans que le besoin ne soit là.
Par exemple, je ne vois aucune amélioration de performance entre un BTWIN FC 700 et un vélo de course "contemporain" avec freinage à disques, transmission électrique, combo-cintre-potence, intégration 100% des gaines, etc. Je vois plutôt des régressions liées à la complexification : cherté, manque de fiabilité, poids + lourd.
Pour l'analyse du cout environnemental sur le cycle de vie des smartphone - vélo - voiture :
www.researchgate.net/publication/308986891_Life_...ment_of_a_Smartphone
57 kg de CO2 pour un Sony Z5 utilisé pendant 3 ans, en excluant les rejets de l'infrastructure du réseau de télécommunication. Le poids du smartphone est de 154gr.
Cela fait un ratio de 370 kg CO2 / kg de smartphone.
www.greenncap.com/wp-content/uploads/Fig_1.png
www.greenncap.com/press-releases/lca-how-sustainable-is-your-car/
Pour la bagnole : environ 40 tonnes de CO2 pour une utilisation de 16 ans et 240 000 km
La bagnole pèse environ 1,5 tonnes... Ca donne un ratio de 26.7 kg CO2 / kg de bagnole
Pour un vélo : je n'ai trouvé aucune analyse concernant un "vélo de pro" changé au bout de 24 mois pour avoir le top du top dernier cri à 10 k€ (et devient irréparable au bout de 5 ans), ou un vélo performant mais fiable qui reste roulable et réparable après 20 ans de service...
En tout cas, tu ne peux pas te rapprocher de la réalité en ramenant le cout environnemental à un ratio par kg de matos.
Par exemple, je ne vois aucune amélioration de performance entre un BTWIN FC 700 et un vélo de course "contemporain" avec freinage à disques, transmission électrique, combo-cintre-potence, intégration 100% des gaines, etc. Je vois plutôt des régressions liées à la complexification : cherté, manque de fiabilité, poids + lourd.
Pour l'analyse du cout environnemental sur le cycle de vie des smartphone - vélo - voiture :
www.researchgate.net/publication/308986891_Life_...ment_of_a_Smartphone
57 kg de CO2 pour un Sony Z5 utilisé pendant 3 ans, en excluant les rejets de l'infrastructure du réseau de télécommunication. Le poids du smartphone est de 154gr.
Cela fait un ratio de 370 kg CO2 / kg de smartphone.
www.greenncap.com/wp-content/uploads/Fig_1.png
www.greenncap.com/press-releases/lca-how-sustainable-is-your-car/
Pour la bagnole : environ 40 tonnes de CO2 pour une utilisation de 16 ans et 240 000 km
La bagnole pèse environ 1,5 tonnes... Ca donne un ratio de 26.7 kg CO2 / kg de bagnole
Pour un vélo : je n'ai trouvé aucune analyse concernant un "vélo de pro" changé au bout de 24 mois pour avoir le top du top dernier cri à 10 k€ (et devient irréparable au bout de 5 ans), ou un vélo performant mais fiable qui reste roulable et réparable après 20 ans de service...
En tout cas, tu ne peux pas te rapprocher de la réalité en ramenant le cout environnemental à un ratio par kg de matos.
- albator83
-
- Membre platinium
-
il y a 1 jour 9 heures - il y a 1 jour 9 heures #191943
par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
L'objectif d'un vélo de pro, c'est d'être le plus performant possible (pour les coureurs) et le plus "rentable" à vendre pour le fabricant/sponsor (qui n'est pas là par philanthropie
). Peu importe que ce soit du "jetable" (mention spéciale au Canyon Aeroad avec sa tige de selle intégrée mal conçue, qui retournait chez le fabricant après 3 semaines de Grand Tour
), le monde du cyclisme pro s'en moque de toute manière (ce sont les mêmes personnes qui prennent l'avion pour pédaler en stage, et voyager en Amérique/Asie/Europe le reste du temps sur les courses).
Mais ça n'a de toute façon pas grand chose à voir avec le sujet "disques" (qui n'ont peut-être pas d'intérêt pour Zeo, toi et moi ; davantage pour d'autres), ni le problème initial de FredHamster

Mais ça n'a de toute façon pas grand chose à voir avec le sujet "disques" (qui n'ont peut-être pas d'intérêt pour Zeo, toi et moi ; davantage pour d'autres), ni le problème initial de FredHamster

Dernière édition: il y a 1 jour 9 heures par albator83.
- teamdindon
-
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
il y a 1 jour 7 heures #191944
par teamdindon
Trek annonce 200 kg CO2eq pour un Madone en carbone (c'est le seul chiffre que j'ai trouvé pour un "vélo de pro") => 20 kg de CO2 par kg de vélo. C'est bien le même ordre de grandeur que pour une voiture, ce qui se tient puisque les type de matériaux et procédés de fabrication sont assez proches.
=> un nouveau vélo tous les 2 ans = une nouvelle bagnole tous les 400 ans.
Réponse de teamdindon sur le sujet Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
Trek annonce 200 kg CO2eq pour un Madone en carbone (c'est le seul chiffre que j'ai trouvé pour un "vélo de pro") => 20 kg de CO2 par kg de vélo. C'est bien le même ordre de grandeur que pour une voiture, ce qui se tient puisque les type de matériaux et procédés de fabrication sont assez proches.
- gillesF78
-
Auteur du sujet
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
il y a 1 jour 6 heures - il y a 1 jour 6 heures #191945
par gillesF78
Attention, les 40 tonnes de CO2 comportent le carburant. La production de CO2 pour la fabrication, entretien, et fin de vie, c'est beaucoup moins : entre 10 et 15 tonnes.
Attention, les 40 tonnes de CO2 comportent le carburant. La production de CO2 pour la fabrication, entretien, et fin de vie, c'est beaucoup moins : entre 10 et 15 tonnes.
Dernière édition: il y a 1 jour 6 heures par gillesF78.
- jfd_
-
- Administrateur
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1285
il y a 1 jour 3 heures #191947
par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
Pas le temps là de corriger le HS tout de suite mais j'ai du taf là...

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: teamdindon, PhilG81
- teamdindon
-
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
il y a 1 jour 3 heures #191948
par teamdindon
Et le vélo ne consomme aucun carburant.
La voiture tous les 400, c'est : "utiliser une voiture pendant 16 et attendre 384 ans avant de recommencer".
Ceci mis à part, on peut aussi comparer les échelles en terme de population : en France, il y a 40 millions de voitures renouvelées tous les 10 ans et 55 millions de smartphones renouvelés tous les 22 mois.
À côté de ça, le vélo de pro remplacé tous les 2 ans, ça doit être de l'ordre de la centaine de milliers (je me base sur les 120000 licenciés FFC + 120000 adhérents FFCT pour avoir une idée du nombre de pratiquants "assidus").
Et le vélo ne consomme aucun carburant.
La voiture tous les 400, c'est : "utiliser une voiture pendant 16 et attendre 384 ans avant de recommencer".
Ceci mis à part, on peut aussi comparer les échelles en terme de population : en France, il y a 40 millions de voitures renouvelées tous les 10 ans et 55 millions de smartphones renouvelés tous les 22 mois.
À côté de ça, le vélo de pro remplacé tous les 2 ans, ça doit être de l'ordre de la centaine de milliers (je me base sur les 120000 licenciés FFC + 120000 adhérents FFCT pour avoir une idée du nombre de pratiquants "assidus").
- gillesF78
-
Auteur du sujet
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
il y a 1 jour 2 heures - il y a 1 jour 2 heures #191952
par gillesF78
Si on prend l'avion pour faire du vélo dans l'atlas marocain, c'est 1 tonne de co2 pour l'aller retour. 
Si tu fais du vélo sur un vélodrome, là, tu exploses ton bilan...

Si tu fais du vélo sur un vélodrome, là, tu exploses ton bilan...

Dernière édition: il y a 1 jour 2 heures par gillesF78.
- Lafoy
-
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 243
il y a 16 heures 2 minutes #191954
par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Mobilités du quotidien / pollution / etc, etc,..
😂, t inquiète cet été je fais les chemins de Compostelle à vélo avec madame entre Le Puy et bayonne , zéro émission et commerce locale, c est ma compensation 😜
Temps de génération de la page : 0.216 secondes