- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- Certificat médical et license
Recherche Kunena
Certificat médical et license
- gillesF78
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1805
Il m'a fait un check up complet : souplesse, ECG, tension, stéthoscope, etc
Et pour finir, il m'a recommandé de ne plus revenir le voir pour ce genre de motif avant quelques années, ce qui impliquerait une falsification du document pour s'inscrire aux cyclosportives...
Donc bon, je sens que je vais suivre sa recommandation.
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Membre platinium
Ceci dit, cette histoire de certificat médical pour la compétition est une vaste hypocrisie... j'en conviens. D'autant plus qu'une licence sportive soumise à certificat médical ne nécessite pas de repasser chez le médecin chaque année (ce qui était certainement le sens de la remarque de ton médecin) ; alors que sans être licencié faut y repasser tous les ans.
- gillesF78
- Auteur du sujet
- Membre platinium
Donc quand il m'a fait la remarque, c'était bien pour ne pas respecter la règlementation.
Il m'a dit qu'on était dans un contexte où les médecins étaient en nombre insuffisant et qu'il ne serait bientôt plus possible de faire du sport si les demandes administratives ne faisaient pas du ménage devant leur porte.
Devant la porte de son cabinet de consultation, il y a une affiche de recommandations écrite à la main :
- honorer les rendez-vous
- ne pas répondre aux demandes administratives farfelues des crèches, écoles, centres sportifs
donc...
- stam
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1245
- albator83
- Membre platinium
Sauf que les demandes si "farfelues" soient elles des crèches, clubs, etc. sont rarement dispensables.
Bref, y'a un boulot de fond côté administration c'est clair... on pourrait en débattre des heures sur un sujet dédié
PS : pour moi se bouger et faire du sport n'est pas forcément assujetti à de la compétition ou licence en club... dans ce cas l'administration n'est pas un obstacle.
- gillesF78
- Auteur du sujet
- Membre platinium
Ca pourrait peut-être m'éviter d'être en non-conformité par rapport à la législation...
Au fait, je ne passe plus devant un village sans avoir à lire son nom sur une pancarte retournée...
- albator83
- Membre platinium
Le mien fait les choses correctement il me semble : la secrétaire médicale demande toujours la raison de la visite, et si c'est "licence", elle demande si j'ai vu le doc récemment. Si <6 mois, je vais chercher le certificat au secrétariat du cabinet.
bonne pratique... qui nécessite d'avoir un(e) secrétaire (pas toujours le cas).
- gillesF78
- Auteur du sujet
- Membre platinium
PS : pour moi se bouger et faire du sport n'est pas forcément assujetti à de la compétition ou licence en club... dans ce cas l'administration n'est pas un obstacle.
Ouais, mais si je commence à faire des cyclosportives en mode non-chronométré, je vais peut-être renoncer à payer 60 balles pour prendre un dossard.
- albator83
- Membre platinium
Mais d'accord avec toi, autant se faire le parcours quand on veut, avec ou sans amis. Selon qu'on veuille rouler seul ou accompagné. La trace Strava suffit, en plus ça permet de "choisir" la météo.
Au final; plutôt que d'embêter les médecins avec un certificat médical +/- bidon suivant la disponibilité du praticien... il serait tellement plus simple de faire signer une décharge au moment de l'engagement (à l'image de ce qui se fait en Suisse, je crois ?). A un moment donné, on a affaire à des adultes majeurs et responsables.
Sinon je recolle au sujet avec deux belles sorties en Vercors et Chartreuse :
www.strava.com/activities/11171245814
www.strava.com/activities/11179939157 (celle-là était pas piquée des vers avec la section St-Pierre-d'Entremont > Corbel par la route forestière et ses "murs" :lol: )
Et comme par magie, avec les premières chaleurs j'ai eu droit à mon bonus +20W @ z3
- teamdindon
- Membre platinium
- Remerciements reçus 749
Cadre générale de cette réglementation : www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14888
Autoquestionnaire : www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_15699.do
Pour ma part, après opération à cœur ouvert, valve artificielle et prise d'anticoagulants, je réponds "non" partout (la 9 est quand même très subjective). Ceci dit, ça ne m'empêche pas voir ma cardiologue tous les ans.
Il y a fort à parier que cette nouvelle réglementation s'étende à terme aux participations de non-licenciés à des compétitions.
- gillesF78
- Auteur du sujet
- Membre platinium
N'importe quoi, comme beaucoup de choses.
Le pancartes portant les noms de villages ne sont pas prêtes d'être remises à l'endroit.
- gillesF78
- Auteur du sujet
- Membre platinium
A priori pour la Thierry Claveyrolat, une licence FFVelo n'est pas acceptée. Seules les licences FFC, FFTRI, UFOLEP et FSGT sont acceptées sur cet évènement.
Bonne journée à vous.
Héhé, à quoi servirait une licence FFVélo alors ?
- albator83
- Membre platinium
Blague à part (quoique) je souhaite une météo potable à l'organisateur de cette belle (et ambitieuse) cyclo, vu le parcours... car ça peut être quitte ou double en ce moment. On pourra faire le débrief dans un sujet spécifique à l'épreuve (que j'étais à peu près sûr d'avoir créé lors de l'annonce... bien que je n'y serai pas présent, même comme spectateur).
- gillesF78
- Auteur du sujet
- Membre platinium
Filer ton argent à la FFC... pour faire des randos sans certificat médical. Trop bien.
Blague à part (quoique) je souhaite une météo potable à l'organisateur de cette belle (et ambitieuse) cyclo, vu le parcours... car ça peut être quitte ou double en ce moment. On pourra faire le débrief dans un sujet spécifique à l'épreuve (que j'étais à peu près sûr d'avoir créé lors de l'annonce... bien que je n'y serai pas présent, même comme spectateur).
Très juste ! Les fédés profitent de leur avantage règlementaire pour récupérer quelques adhérents qui veulent juste faire des cyclos occasionnellement.
Je ne sais pas si c'est lié, mais le GMC38 a une section "cyclosport" maintenant.
Pour la Claveyrolat : pour le moment, il y a seulement une centaine de participants inscrits. Je suis tenté de m'inscrire à la dernière minute.
- albator83
- Membre platinium
Maintenant que le marché est porteur, y'a des sous et des licenciés CSP+... donc chacun y va de sa section adéquate (vu que le nombre de purs coursiers FFC est en chute libre, idem pour les courses). On va dire que les temps changent...
Pour la cyclo : au-delà de la météo "loterie", y'a aussi la difficulté qui peut faire peur : quelque soit le parcours on finit par un enchaînement Luitel-Chamrousse, c'est "brutal" pour fin avril. Où habituellement on trouve des cyclos genre Raid du Bugey, déjà sélectif avec moitié moins de D+ pour une distance pas beaucoup plus courte (je parle du grand parcours).
Là y'aura pas de souci de sécurité/surnombre au départ, même tous parcours ensemble et dans tous les cas on ne peut que saluer une initiative dans le coin, qui n'a jamais été visité par une cyclo depuis 2009 (avant je ne vivais pas ici, donc ne saurais dire).
- Christoph3
- Membre platinium
- Remerciements reçus 388
Ca n'existe plus.Réponse de l'entreprise "Sports' connect" qui gère les inscriptions :
A priori pour la Thierry Claveyrolat, une licence FFVelo n'est pas acceptée. Seules les licences FFC, FFTRI, UFOLEP et FSGT sont acceptées sur cet évènement.
Bonne journée à vous.
Pour ça que je suis repassé en UFOLEP (sans visite médicale)
J'ai fait Corbel => St Pierre par la route forestière l'année dernière. J'ai eu mal pour mes freins (pas le genre de route où on se lâche). Y'avait une voiture qui avait fait une sortie de route. Arrêtée par un arbre mais ça aurait pu être bien pire.
Et samedi, reco du petit parcours de la Claveyrolat.
Si ça part à I3+/I4 dans la 1ère bosse, ça va monter le Luitel à pied (et il restera Chamrousse).
Edit : c'est la licence FFVélo Sport qui n'existe plus et qui permettait de faire les compétitions sans présenter de certificat.
- teamdindon
- Membre platinium
- Tarif privilégiés aux randonnées organisées sous l'égide de la FFVélo
- Écoles de vélo à des tarifs infiniment plus abordables qu'à la FFC (formation des encadrant y compris)
- Assurance plutôt sympa avec la licence (notamment pour ce qui est bris de casque ou de cardiofréquencemètre, pour pousser leur usage chez les cyclotouristes qui meurent principalement de chute et de crise cardiaque)
Grosso modo, ça ne sert pas à faire de la compétition (ça tombe bien, les statuts de la fédération excluent explicitement ce type de pratique), même s'ils ont tenté à une époque avec une licence "cyclosport", essentiellement pour essayer de capter de nouveaux licenciés.
- gillesF78
- Auteur du sujet
- Membre platinium
Et je ne suis pas encore assez vieux pour y aller (principalement à cause de ma manière de rouler, et des enfants en bas age...)
cyclo38ffct.fr/
- teamdindon
- Membre platinium
Les dirigeants de la fédération se bougent pas mal pour essayer de rajeunir les effectifs en suivant l'évolution des pratiques (gravel, VAE, bikepacking, ...) mais se heurtent à la réticence d'un paquet de vieux (typiquement, le renommage FFCT -> FFVélo est un cas d'école car il n'a pas pu être effectif dans la loi).
Je pense que c'est une fédération qui est amené à disparaître à moyen terme.
(NB : ne me demandez pas à partir de quel âge on est vieux)
- albator83
- Membre platinium
Je me fais exactement la même réflexion que Gilles lorsque j'assiste aux AG du Team Vercors : à quelques rares exceptions ma pratique ne correspond pas à la grande majorité du groupe, donc chaque saison j'ai l'impression d'être le c* entre deux chaises (voire à côté, puisque le nombre de compétiteurs se réduit comme peau de chagrin).
Sans doute aussi parce que je suis très individualiste dans ma vision/pratique du cyclisme sur route, je l'avoue