Recherche Kunena

Mot-clé

Titre d'une offre commerciale = "adhesion club cyclosport"

• Remerciements reçus 2176
il y a 3 jours 16 heures #193674 par gillesF78
Salut

Trouvez-vous, comme moi, que materiel-velo "abuse" en nommant son article "Adhésion - Club cyclosport ..." ?
www.materiel-velo.com/1878062-pack-communaute-cy...025&utm_medium=email

Si oui, de quel type d'abus s'agit il ?
- abus de langage ?
- pratique commerciale trompeuse ?

Vous avez 2 minutes...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1504
il y a 3 jours 16 heures - il y a 3 jours 16 heures #193675 par albator83
Salut,

Je ne sais pas si c'est trompeur ou un abus de langage... mais vu la liste de cyclos proposées et le prix annoncé du pack, y'a un truc qui ne colle pas avec la proposition.
A moins que les invitations/dossards se limitent à un nombre limité d'épreuves = pas clair dans l'annonce, j'imagine qu'il faut discuter un peu avec le "recruteur" avant de s'engager. Comme à chaque adhésion club en fait : team cyclo ou pas, faut savoir où on met les pieds pour ne pas avoir de déçus de chaque côté.

Ce genre de pratique n'est pas (du tout) mon truc, mais visiblement la formule plaît vu la force collective de l'équipe (qui va croissante, quand je regarde les classements cyclos).

PS : des teams cyclos qui mettent le paquet en communication/recrutement j'en ai connus des tas en quinze ans... mais c'est rarement du long terme (ex : les teams Scott, Specialized...).
Dernière édition: il y a 3 jours 16 heures par albator83.

il y a 3 jours 16 heures #193676 par gillesF78

mais vu la liste de cyclos proposées et le prix annoncé du pack, y'a un truc qui ne colle pas avec la proposition.
A moins que les invitations/dossards se limitent à un nombre limité d'épreuves = pas clair dans l'annonce.

Il n'y a qu'un dossard dans la saison dont l'inscription sera "offerte" (je reprends le terme "dossard offert").

Je ne vois aucune notion d'équipe dans ce "pack" "adhesion club cyclosport" : il n'y a pas de camaraderie, pas d'entrainement collectif...

• Remerciements reçus 903
il y a 3 jours 16 heures - il y a 3 jours 16 heures #193677 par teamdindon
Et il organise quelles courses ce club ?
Qui sont ses bénévoles ?
Qui sont ses moniteurs fédéraux diplômés ?
Qui s'occupe de l'encadrement des gamins le mercredi et le samedi ?
...

(NB : à Villeurbanne, l'adhésion au club, c’est 25€ ...)
Dernière édition: il y a 3 jours 16 heures par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

il y a 3 jours 16 heures #193678 par albator83
L'entraînement collectif n'a qu'un intérêt très relatif dans le cyclisme moderne, où tout le monde a son propre plan/coach pour s'entraîner, son suivi Strava, ses watts, etc.
A moins de former des groupes de niveaux similaires hors saison, sur les sorties longues... en rajoutant la composante "géographie" dans ce genre de team cyclo.
Tous ne vivent pas autour de Lyon, loin de là... et rien qu'à l'échelle d'une métropole comme Lyon, faut avoir envie de fixer un point de rdv ;-)
Ou alors organiser des stages spécifiques, mais là c'est encore une autre dimension/coût.

• Remerciements reçus 433
il y a 3 jours 13 heures #193679 par Monseigneur38
Belle strategie commerciale, ils vont choisir des cyclos avec un gros moteur ou beaucoup de followers sur les réseaux ( les deux c’est encore mieux exemple Quentin Ruel la saison derniere ) et s’offrir ainsi de la visibilité sur les podiums et les réseaux.
Donc une sacré pub à se faire sans payer un comminuty manager / équipe média / relation presse ni à employer des athlètes avec un vrai contrat

il y a 3 jours 12 heures - il y a 3 jours 12 heures #193680 par gillesF78
Je vais faire de la pub pour ekoi : ils font la même chose, sans présenter les promos sous le nom "adhesion club cyclosport".

Le "club VIP" Ekoi a une description plus claire : communauté internationale de cyclistes qui partagent deux points communs : rouler assidûment et s’équiper régulièrement en EKOÏ.

L'offre me parait mieux pour certains cyclosportifs "fans" de la marque au point de dépenser des grosses sommes chaque année dans cette marque :
- le matos ekoi acheté donne votre statut VIP : 4000pts = 400€ pour Bronze, 8000pts = 800€ pour Silver et 15000pts=1500€ pour Gold.
un statut VIP Bronze donne :
- 20% de remise
- livraison gratuite (= abonnement annuel Elite+ chez materiel-velo)
- un bon d'achat pour ton anniversaire
- collections VIP (pas d'équivalent chez materiel-velo)
- un dossard Roc d'Azur offert

A partir de "Silver" : remise 25%, dossard babybel et dossard Thonon, Chatel-Chablais, Vache qui rit, Bosses de Provence, weekend VIP (90€)

A partir de "Gold" : remise 30%, dossard babybel et dossard Thonon, Chatel-Chablais, Vache qui rit, Bosses de Provence, + Corima, + Ardechoise, + JPP 9 de coeur, + Suivi de course en voiture d'une équipe pro, weekend VIP (90€)...

Dernière édition: il y a 3 jours 12 heures par gillesF78.

• Remerciements reçus 433
il y a 2 jours 13 heures #193683 par Monseigneur38
Comme le dit TeamDindon, zéro organisation en retour, pas même un bénévole qui vient donner un coup de main aux clubs locaux.
Juste du clientélisme, on perd des licenciés et les budgets qui vont avec
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, teamdindon, cyclo13

il y a 2 jours 53 minutes - il y a 2 jours 42 minutes #193685 par albator83
Carrément... mes deux présidents de club successifs me faisaient déjà la remarque il y a +10 ans vis à vis des teams cyclos.
Ce type d'offre ne s'adresse qu'à la couche "aisée" de la pyramide cycliste. Pas celle (les jeunes et très jeunes) qui représentent la base du sport cycliste en France.
Mais ce n'est pas nouveau, chez les élites ils font pareil = on dégage les DN pour les remplacer -en partie- par des réserves professionnelles... mais quand y'aura plus de clubs formateurs U15/U17/U19, y'aura plus de coureurs de haut niveau.

Après est-ce que le public visé par ces structures cyclos serait allé naturellement vers un club pour donner de son temps bénévolement :icon_ohwell rien n'est moins sûr.
Le mal est plus profond à mon avis (société de + en + individualiste, et contraintes administratives croissantes pour les quelques bénévoles passionnés qui restent... là aussi j'ai vu une partie du problème y'a une dizaine d'années).
Ce type d'offre surfe sur les pratiquants assidus, mais qui ne veulent pas/plus de contraintes en club (ce qui -j'avoue- a été ma propre évolution entre 2008 et 2023).
Dernière édition: il y a 2 jours 42 minutes par albator83.

il y a 2 jours 9 minutes #193686 par gillesF78
On devient naturellement individualiste quand on n'a plus assez de temps pour soi, et que le collectif représente une perte de temps et des contraintes supplémentaires.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, teamdindon

il y a 2 jours 2 minutes #193687 par albator83
Je n'aurais pas mieux dit :-)

• Remerciements reçus 194
il y a 1 jour 23 heures #193688 par david38
Pourquoi un "club cyclosport" serait forcément une association sportive associée à une ou des fédérations sportives de compétition?
La proposition de matériel vélo ressemble à un club communautaire, à une association de fan ou de supporter autour du team cyclosport matériel vélo. Bien sûr il y a un aspect commercial et/ou communication autour de la "marque" matériel vélo, mais ni plus ni moins que d'autres initiatives comme le club de supporter de la FDJ (club-groupama-fdj.fr/) ou autre.

Région Grenobloise

il y a 1 jour 23 heures #193689 par david38

Carrément... mes deux présidents de club successifs me faisaient déjà la remarque il y a +10 ans vis à vis des teams cyclos.
Ce type d'offre ne s'adresse qu'à la couche "aisée" de la pyramide cycliste. Pas celle (les jeunes et très jeunes) qui représentent la base du sport cycliste en France.
Mais ce n'est pas nouveau, chez les élites ils font pareil = on dégage les DN pour les remplacer -en partie- par des réserves professionnelles... mais quand y'aura plus de clubs formateurs U15/U17/U19, y'aura plus de coureurs de haut niveau.

Après est-ce que le public visé par ces structures cyclos serait allé naturellement vers un club pour donner de son temps bénévolement :icon_ohwell rien n'est moins sûr.
Le mal est plus profond à mon avis (société de + en + individualiste, et contraintes administratives croissantes pour les quelques bénévoles passionnés qui restent... là aussi j'ai vu une partie du problème y'a une dizaine d'années).
Ce type d'offre surfe sur les pratiquants assidus, mais qui ne veulent pas/plus de contraintes en club (ce qui -j'avoue- a été ma propre évolution entre 2008 et 2023).

Certains clubs (CC Etupes, Hexagone-Corbas, PCO cette année, Chambéry CF, Côtes d’Armor Cyclisme, Dunkerque Grand Littoral, l’EC Saint-Étienne Loire, Morbihan Fybolia GOA ou encore le VC Vaulx-en-Velin les années passées) sont plutôt en train de dégager leurs équipes DN qui sont parfois remplacées par des structures U19 ou U17. Je ne connais pas trop le fonctionnement et le règlement des DN, mais j'ai l'impression que les équipes sont composées d'une très grande majorité de coureurs espoirs et que, passé 25 ans, si tu ne passes pas pro, ça devient difficile de continuer au niveau élite / DN. En parallèle, ces équipes DN sont concurrencées par les conti des équipes pro qui recrutent les meilleurs juniors et espoirs et les équipes pro recrutent moins parmi les coureurs issus de DN.

Région Grenobloise

il y a 1 jour 22 heures - il y a 1 jour 22 heures #193690 par gillesF78

Pourquoi un "club cyclosport" serait forcément une association sportive associée à une ou des fédérations sportives de compétition?
La proposition de matériel vélo ressemble à un club communautaire, à une association de fan ou de supporter autour du team cyclosport matériel vélo. Bien sûr il y a un aspect commercial et/ou communication autour de la "marque" matériel vélo, mais ni plus ni moins que d'autres initiatives comme le club de supporter de la FDJ (club-groupama-fdj.fr/) ou autre.

En tout cas, si c'est un magasin qui veut vendre ses produits, autant l'appeler correctement :

(merci mistral chat... désolé pour le gachis d'énergie qui en résulte)

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 jour 22 heures par gillesF78.

il y a 1 jour 20 heures #193691 par david38
Si tu vas sur le lien team.materiel-velo.com/clubmv.php (qui se trouve dans la page de commande) tu as :

" Les avantages

Rejoins les coureurs du team sur les épreuves cyclosportives
Participe à des stages cyclistes avec le team aux meilleurs prix
Bénéficie des avantages Elite + sur le site materiel-velo.com (carte membre Elite +)
Profite de réductions toute l’année sur les produits partenaires du club materiel-velo.com ! "

Ca me semble assez equivalent au club 3 suiises ou autre.

Région Grenobloise

il y a 1 jour 19 heures #193692 par teamdindon

Ce type d'offre ne s'adresse qu'à la couche "aisée" de la pyramide cycliste.

Pas forcément. Si je regarde autour de moi, la couche "aisée" essaie justement d'éviter de rouler dans un maillot qui fait office de panneau publicitaire pour privilégier quelque chose de sobre et neutre. Les marques de fringues type Rapha, le col & co l'ont bien compris.
Elle ne cherche pas non plus à gratter quelques dizaines d'euros sur l'inscription à des cyclosportives.
(et elle n'est pas non plus très encline à aller passer 3h à se faire insulter par des automobilistes à carrefour en tenant un panneau K10)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, IceMole

• Remerciements reçus 220
il y a 1 jour 2 heures #193693 par IceMole

Pas forcément. Si je regarde autour de moi, la couche "aisée" essaie justement d'éviter de rouler dans un maillot qui fait office de panneau publicitaire pour privilégier quelque chose de sobre et neutre. Les marques de fringues type Rapha, le col & co l'ont bien compris.
Elle ne cherche pas non plus à gratter quelques dizaines d'euros sur l'inscription à des cyclosportives.
(et elle n'est pas non plus très encline à aller passer 3h à se faire insulter par des automobilistes à carrefour en tenant un panneau K10)

Et j'ajouterai qu'elle ne te répond pas quand tu la croises et la salues, alors que cela arrive encore fréquemment avec les clubs cyclos, même quand ils constatent le faible niveau que tu as par rapport à eux (je ne parle que pour moi :lol: )

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

il y a 1 jour 20 minutes #193694 par teamdindon

Et j'ajouterai qu'elle ne te répond pas quand tu la croises et la salues, alors que cela arrive encore fréquemment avec les clubs cyclos, même quand ils constatent le faible niveau que tu as par rapport à eux (je ne parle que pour moi :lol: )

Ça c'est parce que tu as un maillot avec le logo de la boucherie-charcuterie ou du menuisier du coin et que tu ne te donnes même pas la peine de rouler sur un Sworks à 18k. :P

il y a 21 heures 16 minutes - il y a 21 heures 9 minutes #193695 par gillesF78

Ça c'est parce que tu as un maillot avec le logo de la boucherie-charcuterie ou du menuisier du coin et que tu ne te donnes même pas la peine de rouler sur un Sworks à 18k. :P

Le plus drôle, c'est quand les couleurs du club changent et que s'ensuit l'achat d'un nouveau vélo assorti. La brigade du style appréciera.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 21 heures 9 minutes par gillesF78.

• Remerciements reçus 220
il y a 19 heures 9 minutes #193697 par IceMole

Franchement, même pas, notre petit club de potes n'a pas à rougir de ses maillots avec comme sponsor principal une Leclerc devant et une boite d'entretien de piscines/spas dans le dos.
J'adore mon maillot, et j'adore mon vélo.
Mais effectivement, ça n'est pas du Rapha (c'est belge, Bioracer) et du Spé (Wilier Filante SLR). :P

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Temps de génération de la page : 0.121 secondes
Propulsé par Kunena