- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- GENERAL
- Dopage ça va mieux !!!
Recherche Kunena
Dopage ça va mieux !!!
- lulu
- Membre platinium
- Remerciements reçus 97
Voici le produit, équivalent à l’EPO apparement ?
un témoignage complet d'un cas similaire
www.lapresse.ca/sports/autres-sports/cyclisme/20...opsie-dun-gachis.php
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1809
Voici le produit, équivalent à l’EPO apparement ?
un témoignage complet d'un cas similaire
www.lapresse.ca/sports/autres-sports/cyclisme/20...opsie-dun-gachis.php
L'histoire est passionnante. Lui au moins, il nous montre la faiblesse de l'homme...
J'ai souvent constaté que des étudiants en psychologie ont des faiblesses psychologiques eux-même. Il confirme ma conviction...
Au Québec, c'est la fédération cycliste qui assume les frais de la lutte contre le dopage.
Région Grenobloise, GillesF78
- ArnaudF.
- Cet utilisateur est bloqué
- Remerciements reçus 78
- albator83
- Membre platinium
Car les pièges sont nombreux : dopage, burn-out, blessure... on est bien loin du vieil adage : "mens sana in corpore sano"
- gillesF78
- Membre platinium
- Remerciements reçus 1809
Mon sentiment est que les gens qui sont fragiles psychologiquement choisissent souvent de faire des études de psycho pour mieux se comprendre eux-mêmes. Ces gens là ne font généralement pas de bons psychologues...Je ne sais pas si étudier la psycho rend plus "faible" dans sa tête...
Edit : d'ailleurs, 5 ans plus tard, il n'exerce toujours pas en psycho (il a 31 ans)... Par contre il offre ses services de coaching en cyclisme !
forum.mcgillcycling.com/t/physical-preperation-consulting-coaching/7201
Tiens, c'est bizarre... Pourquoi n'a t'il pas trouvé un poste de coach au sein d'une équipe de haut-niveau ?
Région Grenobloise, GillesF78
- albator83
- Membre platinium
- IceMole
- Membre platinium
- Remerciements reçus 171
Mon sentiment est que les gens qui sont fragiles psychologiquement choisissent souvent de faire des études de psycho pour mieux se comprendre eux-mêmes. Ces gens là ne font généralement pas de bons psychologues...Je ne sais pas si étudier la psycho rend plus "faible" dans sa tête...
Je dispose d'un cas tout proche dans mon entourage, et c'est exactement mon ressenti. Psychologue qui titille la paille dans l’œil du voisin mais incapable de voir la poutre dans le sien.
Pour le reste, je vous rejoins également, en tant qu'amateur de vraiment bas niveau. Le moral et le mental sont des éléments qui façonnent aussi la performance. N'ayant pas un entrainement aussi régulier/rigoureux que vous depuis des années, je me rends bien compte (par exemple en 2019) que mon mental est plus friable quand ma préparation n'est pas optimale. Autant le cercle peut être vertueux quand les deux se combinent, autant il peut aussi être vicieux et entraîner dans une spirale négative. Ceci étant en plus sujet aux autres aléas de la vie, comme vous tous l'avez déjà évoqué.
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
- Circus
- Membre platinium
Néanmoins, il faut se méfier de ce qui est remarquable : j'ai peut-être eu des élèves enfants de psy, parfaitement éduqués, et dont je n'ai pas été au courant de la profession des parents car leur comportement ne m'a jamais poussé à investiguer les raisons de leur déviance à la norme.
Quant à ce qu'il dit et que vous relayez, je serais plus proches d'une approche anglo-saxonne : le dopage, comme tout addiction, est le résultat à la fois d'un opportunisme, d'une tendance personnelle à la déviance et le fruit d'un déterminisme social. C'est impossible de réduire un comportement à une explication monocausale.
- albator83
- Membre platinium
- r3m
- Membre elite
- Remerciements reçus 40
- albator83
- Membre platinium
- laurent.a
- Membre platinium
- Remerciements reçus 370
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1239
- albator83
- Membre platinium
Mais si c'est compréhensible (mais non justifiable/excusable) pour un coureur pro en fin de contrat, qui n'a pas de vrai plan B pour vivre... je ne comprends pas le raisonnement qui pousse l'amateur/cyclosportif (pour qui gagner une course ne remplira pas son frigo ou paiera son loyer/crédit, pour schématiser) : c'est peut-être là où le problème psychologique est le plus profond finalement ?
- laurent.a
- Membre platinium
- albator83
- Membre platinium
- laurent.a
- Membre platinium
Ben oui, c'est comme ça depuis que l'Homme est l'Homme...
Ca doit quand meme etre très grisant d'ecraser une course
- pasqup01
- Membre platinium
- Remerciements reçus 733
Cela me semble évident... chacun possède sa propre limite sous la pression du résultat.
Mais si c'est compréhensible (mais non justifiable/excusable) pour un coureur pro en fin de contrat, qui n'a pas de vrai plan B pour vivre... je ne comprends pas le raisonnement qui pousse l'amateur/cyclosportif (pour qui gagner une course ne remplira pas son frigo ou paiera son loyer/crédit, pour schématiser) : c'est peut-être là où le problème psychologique est le plus profond finalement ?
Ton raisonnement se tiendrait si la pyramide de Maslow était juste... Mais il a largement été observé que les besoins type "estime de soi" - "reconnaissance" peuvent être aussi important pour les individus que ceux supposés fondamentaux (se nourrir, se loger, se vêtir...)
On tombe dans l'affectif, le rationnel ne s'applique pas...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
- albator83
- Membre platinium
Ben oui, c'est comme ça depuis que l'Homme est l'Homme...
Ca doit quand meme etre très grisant d'ecraser une course
Quand tu tournes à l'eau claire, oui... sinon je ne vois pas comment se regarder dans une glace
- kikinou16
- Membre platinium
- Remerciements reçus 176
A ton niveau Rodolphe y a encore des contrôles mais dans une coursette Ufo...
On a un ancien de 72 ans qui tel le phénix,renait de ses cendres depuis 2 saisons,la crise de la soixantaine sûrement