Recherche Kunena

Mot-clé

Bigorexie again...

• Remerciements reçus 1046
il y a 6 jours 23 heures #196446 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Bigorexie again...

Merci !

Ce que je retiens de cet article de synthèse, c'est que la mortalité est minimale (-39% par rapport à un sédentaire) chez les individus pratiquant entre 100 minutes et 171 minutes de sport pépère par jour ;-) (ou entre 600 et 1100 minutes par semaine).
La recommandation de l'OMS est de 200 minutes hebdo, mais le gain n'est que de -31%...

Cependant, pour le vélo, je pense que la mortalité augmente à cause des accidents de la route...

Entre 600 et 1100 minutes (=18 h) par semaine pour un hypothétique maximal au-delà duquel on perd les effets bénéfiques, ça laisse quand même une belle marge. Je me fais la même remarque concernant les accidents de la route...

Du même auteur (Guillaume Millet), je vous invite aussi à suivre son projet "0 to 100" qui vise à prendre un groupe de sédentaires et à la entrainer pendant 18 mois pour leur faire courir un trail de 100 km : www.univ-st-etienne.fr/fr/tous-les-faits-marquan...projet-0-to-100.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1667
il y a 6 jours 20 heures #196447 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Bigorexie again...
surtout si on fait ce volume exclusivement en course à pied... y'a moyen de se blesser bien avant ce seuil :whistle:

• Remerciements reçus 2468
il y a 6 jours 18 heures #196448 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Bigorexie again...
C'est dommage que ce projet scientifique "0 to 100" n'ait donné aucune publication scientifique...

En tout cas, je ne les ai pas trouvées dans scholar.google.com/citations?hl=fr&user=BblLoZ8A...works&sortby=pubdate ...

Région Grenobloise, GillesF78

• Remerciements reçus 332
il y a 6 jours 17 heures #196449 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Bigorexie again...
Pour avoir lu certaines études scientifiques sur le sujet, la courbe en U est très controversée, ou du moins mal comprise. En fait les bénéfices pour la santé augmentent rapidement et sont optimaux pour 3 à 6 h/semaine en termes "bénéfices santé/temps consacré à l'activité sportive" (d'où le fameux U). Mais ils continuent à augmenter (sous réserve d'être en relative bonne santé et ne pas basculer dans le surentrainement en enchainant des séances longues et difficiles sans récupérer).
En gros, si je veux optimiser mes bénéfices santé sans passer trop de temps à m'entrainer, je cible une fenêtre 3 à 6h hebdomadaire. Mais si je peux y passer 15 à 20h, je serai plus performant, même si les gains pour la santé deviendront de plus en plus marginaux.
Evidement, on parle pour des individus régulièrement entrainés. Un sédentaire qui du jour au lendemain passe à 20h semaine n'encaissera pas la charge de travail et ce sera nuisible pour lui. Mais là, c'est de l'enfonçage de portes ouvertes...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, teamdindon

• Remerciements reçus 827
il y a 6 jours 14 heures #196450 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Bigorexie again...

C'est dommage que ce projet scientifique "0 to 100" n'ait donné aucune publication scientifique...

En tout cas, je ne les ai pas trouvées dans scholar.google.com/citations?hl=fr&user=BblLoZ8A...works&sortby=pubdate ...

A mon avis, connaissant les chercheurs derrière, c'est en cours mais il est trop tôt avec le process d'analyse, écriture, review...

• Remerciements reçus 1475
il y a 6 jours 11 heures #196451 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Bigorexie again...
Tu as fort probablement raison Pierre.

En tt cas, même sans publications, c'est déjà utilisé. Mais pour le moment, juste à des fins d'encouragement pour se lancer dans une activité physique de base pour des diabétiques de type 2 sédentaires au niveau du service de diabéto du CHU de Toulouse.

• Remerciements reçus 416
il y a 6 jours 10 heures #196452 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Bigorexie again...
Ça me semble fou ces chiffres !

A l'époque où je consacrais beaucoup de temps au vélo (8h à 10h /semaine) j'avais déjà l'impression d'en faire beaucoup avec des épisodes de fatigue importants et un vie sociale limitée par mon activité.

Et pourtant j'étais célibataire et sans enfants!

18h/semaine avec un boulot et des enfants je ne vois pas comment ça peut passer...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, Circus

• Remerciements reçus 1667
il y a 6 jours 55 minutes - il y a 6 jours 44 minutes #196453 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Bigorexie again...
... moi non plus.
personne n'est câblé pareil, mais j'ai testé très récemment ce régime (sans vraiment faire gaffe) avec boulot mais sans enfants... mon corps m'a rappelé violemment à l'ordre :whistle:
même sans faire d'intensités folles pendant les séances, ni de compétition (c'est un peu le piège d'ailleurs, car il n'y a plus ce "garde-fou" pour éviter d'en faire trop semaine après semaine).
Dernière édition: il y a 6 jours 44 minutes par albator83.

• Remerciements reçus 353
il y a 6 jours 46 minutes #196454 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Bigorexie again...
Ouais pareil, avec le suivi de VFC qui plus est je me rends compte que 12h c'est ma limite. Et puis pédaler c'est bien mais on peut aussi avoir d'autres occupations dans la vie.
Parfois je vois les conseils "rouler plus pour gagner plus". OK mais pour gagner quoi ? :whistle:

• Remerciements reçus 1475
il y a 6 jours 34 minutes #196455 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Bigorexie again...

Vraiment intéressant :yaisse:

il y a 5 jours 22 heures #196457 par gillesF78
On pourrait faire du dopage par stimulation électrique pour compenser la fatigue centrale :whistle:

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

il y a 5 jours 22 heures - il y a 5 jours 22 heures #196458 par gillesF78

... moi non plus.
personne n'est câblé pareil, mais j'ai testé très récemment ce régime (sans vraiment faire gaffe) avec boulot mais sans enfants... mon corps m'a rappelé violemment à l'ordre :whistle:
même sans faire d'intensités folles pendant les séances, ni de compétition (c'est un peu le piège d'ailleurs, car il n'y a plus ce "garde-fou" pour éviter d'en faire trop semaine après semaine).

A la maison, les infections virales transmises par les enfants sont bien pires que le "surentrainement".
Sophie et les enfants, qui ne font pas autant de sport que moi, sont peut-être plus malades et plus fatigués que moi...

Dernière édition: il y a 5 jours 22 heures par gillesF78.

• Remerciements reçus 332
il y a 5 jours 15 heures #196460 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Bigorexie again...

Ça me semble fou ces chiffres !

A l'époque où je consacrais beaucoup de temps au vélo (8h à 10h /semaine) j'avais déjà l'impression d'en faire beaucoup avec des épisodes de fatigue importants et un vie sociale limitée par mon activité.

Et pourtant j'étais célibataire et sans enfants!

18h/semaine avec un boulot et des enfants je ne vois pas comment ça peut passer...

Je suis à ce régime depuis plus de 40 ans (voir plus sur la période 20-35 ans). J'ai eu 3 enfants dont je pense m'être bien occupé (et je continue ;-) ), un boulot à plein temps qui m'intéresse (mais qui a l'énorme avantage de me permettre une organisation relativement flexible), et une vie sociale qui est certes "sobre", mais me convient. Bien sûr, j'optimise chaque instant (vélotaf plutôt que de perdre du temps en voiture, toujours un bouquin ou un article à lire, j'écoute des podcast en lien avec mon boulot quand je fais du sport, je bosse tous les week-end et emmène du boulot en vacances). Mais je suis toujours là pour emmener les filles à l'école (quand elles étaient petites), les emmener à la danse, à l'équitation, chez le médecin, etc. et surtout, toujours prendre le temps de déjeuner et dîner tranquillement en famille (ce qui reste la priorité n°1).
Après, j'adapte mes entrainements pour 1) continuer à me faire plaisir, 2) arriver à récupérer d'un jour à l'autre, 3) que cela reste le plus "transparent" possible pour la petite famille.

Chacun son truc. Et comme aime à me le rappeler une ami psy, sous antidépresseurs et en burn-out, j'assume être "bigorexique" (terme sans pertinence à mes yeux -cf post précédents-). Pourvu que ça dure :pinch:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83, gillesF78, Circus

Temps de génération de la page : 0.135 secondes
Propulsé par Kunena