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Différence position VTT/Route
- Jean Christophe
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Nouveau venu au VTT, j\'ai du mal à trouver ma position sur ma nouvelle machine.
Mon vélociste m\'a fait un \"semblant\" d\'étude posturale (systéme SHIMANO): en 2 côtes (ma taille et mon entre jambe), il avait ma position. En fait, ce systéme ce base sur des statistiques.
Ce que je voudrais savoir, c\'est les adaptations à effectuer par rapport à ma position route.
Pour la hauteur de selle, j\'ai baissé ma hauteur VTT d\'1cm par rapport à ma hauteur selle route: pour l\'instant, ça va, j\'ai les pieds qui touchent par terre!! Avec l\'EP de mon vélociste, je m\'étais retrouvé avec la même hauteur que sur mon route (hauteur axe pédales/creux de selle), mais j\'étais trop haut pour du franchissement.
Pour le recul, j\'ai remis le même que sur la route, à savoir que comme j\'ai un fémur court, j\'ai la selle pas mal avancé. Suivant l\'EP de mon vélociste, le recul avait été réglé en mesurant la distance du cintre (avec une potence de 100mm livrée standard avec le vélo), jusqu\'au creux de selle théorique, situé à 12mm de l\'arrière de la selle: bref, la selle était réglé tout à l\'arrière (~2cm de plus que ce qu\'il me fallait!!)
Maitenant, la différence de hauteur entre le cintre et la selle: sur la route, j\'ai 9cm, et sur le VTT, mon Vélociste m\'avait mis ~4cm en sachant que le cintre est légèrement relevé. Donc, en prenant la position de poignées par rapport à la selle, et bien elles étaient à la même hauteur voir légèrement plus hautes. J\'était trop haut dans cette position (j\'ai un buste et des bras long, potence de 130mm sur mes routes). J\'ai tourné ma potence et baissé celle-ci sans trop de conséquence sur le pilotage pour le moment.
Pour la longueur de position mains aux poignées, j\'ai l\'impression de ne pas être assez allongé même si je sais qu\'il faut être plus relevé en VTT pour le pilotage. En ce moment, avec une potence de 100mm et donc une selle avancée au presque au maxi, j\'ai l\'impression d\'être un peu trop ramassé sur le vélo. En montée trés raide, je cabre de l\'avant et en descente j\'ai l\'impression de ne pas mettre assez de poids sur l\'avant, même si sur les gros freinage, le poids de mon corps à tendance à passer un peu trop rapidement à l\'avant du cintre
Alors, que faire pour améliorer ma position. Si vous pouviez m\'éclairer un peu sur le sujet, ça m\'aiderais pas mal.
Merci et à plus
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- skippy
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Quelques pistes:
Pour ce qui est des mesures: hauteur selle/pédalier, distance selle/cintre,recul de selle, j\'aurais tendance à dire que c\'est idem qu\'en route.
Après tu as la géométrie du cadre. Il faut que tu sois bien sur ta machine.
En VTT tu es beaucoup plus mobile sur le vélo qu\'en route: debout en descente, avant/arrière sur la selle pour chercher la motricité, sur les parties cassantes ton corps travaille énormément, donc un petit défaut sur la posture sur le vélo se ressent moins qu\'en route.
Si tu es un peu juste en descente, relève le cintre et baisse la selle pour descendre
Si tu veux plus de confort cintre relevé
Si tu envois en descente cintre larg
Voir ici: www.vo2cycling.fr/index.php?/Entrainement/fondam...9glage-position.html
Ivan
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Globalement, je suis d\'accord avec ce que tu mets. A ceci près : pour faciliter la mobilité sur le vélo, il faut parfois mettre la selle un poil plus bas qu\'en route (genre 1cm, comme JC l\'a fait).Salut JC,
Quelques pistes:
Pour ce qui est des mesures: hauteur selle/pédalier, distance selle/cintre,recul de selle, j\'aurais tendance à dire que c\'est idem qu\'en route.
Après tu as la géométrie du cadre. Il faut que tu sois bien sur ta machine.
En VTT tu es beaucoup plus mobile sur le vélo qu\'en route: debout en descente, avant/arrière sur la selle pour chercher la motricité, sur les parties cassantes ton corps travaille énormément, donc un petit défaut sur la posture sur le vélo se ressent moins qu\'en route.
Si tu es un peu juste en descente, relève le cintre et baisse la selle pour descendre
Si tu veux plus de confort cintre relevé
Si tu envois en descente cintre larg
Voir ici: www.vo2cycling.fr/index.php?/Entrainement/fondam...9glage-position.html
Ivan
Il faut aussi quand même préciser qu\'un cintre relevé apporte plus de confort parce qu\'il te relève justement (tu es moins allongé, position plus difficile à tenir longtemps). Du coup, tu perds plus facilement l\'adhérence sur la roue AV mais tu peux envoyer plus en descente (le vélo donne une impression plus \"sécuritaire\")
Jean Christophe écrit:
OK pour la hauteur de selle. C\'est ce qu\'il convient de faire habituellement entre route/VTT. Un truc me chiffonne toutefois dans ton propos concernant la position longitudinale de la selle. D\'un coté tu mentionnes l\'avoir avancées et ensuite, tu te trouves trop ramassé... Tu pourrais filer les cotes actuelles du cadre (surtout le tube supérieur en projection horizontale) ainsiSalut à tous,
Nouveau venu au VTT, j\'ai du mal à trouver ma position sur ma nouvelle machine.
Mon vélociste m\'a fait un \"semblant\" d\'étude posturale (systéme SHIMANO): en 2 côtes (ma taille et mon entre jambe), il avait ma position. En fait, ce systéme ce base sur des statistiques.
Ce que je voudrais savoir, c\'est les adaptations à effectuer par rapport à ma position route.
Pour la hauteur de selle, j\'ai baissé ma hauteur VTT d\'1cm par rapport à ma hauteur selle route: pour l\'instant, ça va, j\'ai les pieds qui touchent par terre!! Avec l\'EP de mon vélociste, je m\'étais retrouvé avec la même hauteur que sur mon route (hauteur axe pédales/creux de selle), mais j\'étais trop haut pour du franchissement.
Pour le recul, j\'ai remis le même que sur la route, à savoir que comme j\'ai un fémur court, j\'ai la selle pas mal avancé. Suivant l\'EP de mon vélociste, le recul avait été réglé en mesurant la distance du cintre (avec une potence de 100mm livrée standard avec le vélo), jusqu\'au creux de selle théorique, situé à 12mm de l\'arrière de la selle: bref, la selle était réglé tout à l\'arrière (~2cm de plus que ce qu\'il me fallait!!)
Maitenant, la différence de hauteur entre le cintre et la selle: sur la route, j\'ai 9cm, et sur le VTT, mon Vélociste m\'avait mis ~4cm en sachant que le cintre est légèrement relevé. Donc, en prenant la position de poignées par rapport à la selle, et bien elles étaient à la même hauteur voir légèrement plus hautes. J\'était trop haut dans cette position (j\'ai un buste et des bras long, potence de 130mm sur mes routes). J\'ai tourné ma potence et baissé celle-ci sans trop de conséquence sur le pilotage pour le moment.
Pour la longueur de position mains aux poignées, j\'ai l\'impression de ne pas être assez allongé même si je sais qu\'il faut être plus relevé en VTT pour le pilotage. En ce moment, avec une potence de 100mm et donc une selle avancée au presque au maxi, j\'ai l\'impression d\'être un peu trop ramassé sur le vélo. En montée trés raide, je cabre de l\'avant et en descente j\'ai l\'impression de ne pas mettre assez de poids sur l\'avant, même si sur les gros freinage, le poids de mon corps à tendance à passer un peu trop rapidement à l\'avant du cintre
Alors, que faire pour améliorer ma position. Si vous pouviez m\'éclairer un peu sur le sujet, ça m\'aiderais pas mal.
Merci et à plus
que ton EJ, ta taille, ta longueur de bras?
Selon le type de terrain sur lesquels tu rouleras en VTT, attention néanmoins à ne pas te mettre une position un peu trop \"nez dans le guidon\" car parfois à la descente, tu risques grandement d\'augmenter les \"chance\" d\'OTB. Surtout si tu accrois le poids sur l\'AV du biclou... Cela pourrait te forcer à passer des zones à pied pour ne pas chuter si tu accrois trop les paramètres dans ce sens là.
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- Jean Christophe
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Un truc me chiffonne toutefois dans ton propos concernant la position longitudinale de la selle. D\'un coté tu mentionnes l\'avoir avancées et ensuite, tu te trouves trop ramassé
Salut JFD,
Je te ferais passer les côtes dés que je les auraient bien prises. Pour le recul, je contrôle avec la bonne technique du fil à plomb, manivelles à l\'horizontale: celui passe bien par l\'axe de la rotule de mon genoux et non à la pointe de celui-ci comme trop de personnes pensent que le fil doit passé.
Avant, sur mon route, j\'étais trés à l\'arri_èe, et depuis que j\'ai avancé ma selle et un peu baissé celle-ci, mon coup de pédale est plus fluide et plus souple sans perdre en puissance.
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- Jean Christophe
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Pour la longueur Top Tube, je l\'ai mesuré à 585 (idem caractéristique LAPIERRE), j\'ai une potence de 100 (mais elle a beaucoup d\'angle) que j\'ai retourné (j\'étais beaucoup trop haut). Je pense monter une potence de 110 mais plus droite, pour être quasi à l\'horizontale par rapport au sol.
La distance actuelle entre le bec de selle et l\'axe du cintre est de 540 contre 555 sur mon route pour le même recul de selle (creux de selle/axe pédalier=210)
J\'ai mesuré une difference entre la position des poignées (en bout) et l\'axe du cintre de 35mm (le cintre est légèrement cintré vers l\'arrière): est-ce que je doit régler la distance selle/cintre par rapport à l\'axe du cintre ou bien par rapport à la position des poignées?
J\'ai mesuré une hauteur selle horizontale/axe cintre à 70 et une distance selle horizontale/axe poignées (légèrement relevées vers le haut) à 40. Sur mon route, j\'ai 90 de difference selle/axe cintre.
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- Jean Christophe
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L\'angle du tube de selle est le même entre le LP et ton route?
Oui. Mes 2 routes ont la même géométrie (normal, c\'est la même marque!!) en taille S:
> angle tube de selle 73°
> Top Tube 540
> potence 130
Il faut que je me penche sur les 2 styles de géométrie et que je compare précisement.
Je te tiens au courant
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Sinon, le LP est plus court en top tube que tes times selon les géométries fournies par Time & LP. Il est donc normal que tu aies la différence que tu notes entre le bec de selle et l\'axe du cintre. Et compte tenu que ce dernier n\'est pas droit et qu\'il vaudrait mieux mesurer par rapport à l\'axe passant par les poignées, il est on ne peut plus normal que tu te te sentes \"ramassé\" sur le VTT.
Ce qu\'il eut fallu faire, c\'est te faire remplacer le cintre d\'origine par un cintre droit. Tu aurais ainsi pu conserver la potence en position normale et récupérer de la distance bec de selle-cintre. En fait si tu as de bonnes relations avec ton vélociste comme tes précédents messages le laissent à penser, j\'essaierais de négocier avec lui cela en ajoutant aussi un échange de potence à 110mm/5°. Plus long en VTT, cela commence à rendre la direction moins vive ce qui peut avoir plus d\'impact sur un sentier tortueux que ce que tu peux rencontrer comme situation en route.
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- Jean Christophe
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J\'ai donc fait monter un cintre plat et un peu plus court que celui d\'origine. J\'ai également monté une potence que j\'avais en rab, une DEDA NEWTON en 130 au lieu de la LAPIERRE 100mm d\'origine (que mon bouclard n\'a pas voulu me reprendre, car invendable hors monté sur vélo LAPIERRE!!)
J\'ai donc pu ainsi rattraper ma différence de longueur selle/cintre qui me faisait défault.
Maintenant, je suis à 570 bec selle/axe cintre (contre 555 sur mon route), mais avec une différence de hauteur selle/cintre à 60mm (contre 90 sur mon route).
Résultat plustôt satisfaisant aprés une sortie de 2h30 ce matin.
Bien meilleurs sensations en montées assis sur la selle; je suis mieux posé, plus bloqué du haut du corps, mon centre de gravité est mieux répartie, je me sert d\'avantage du cintre. De plus, je n\'ai plus la roue av qui cabre sur des raidars. Le fait que mon cintre soit un peu moin large me permet de mieux rester dans la trace sur des montées caillouteuses.
En descente, le pilotage est différent du fait que la répartition des masses à changée. Je sens le vélo \"glisser\" de manière plus uniforme sur des descentes style chemin avec petit graviés. Sur des descentes un peu abrute, lorsque je me met à l\'arrière de la selle, je contrôle mieux le vélo du fait que je met un peu plus de poids sur la roue avant, le vélo est plus directionnel.
Reste à s\'habituer à ce nouveau comportement (quelques sorties). Mais c\'est déjà mieux.
Par contre, j\'ai un peu peur de la longueur de la potence: 130mm quand même (j\'avais que ça de rab, mais je la changerais pour une 120 quand je pourrais)
Pour ce qui est de l\'EP que mon vélociste m\'avait fait (une SHIMANO BIKEFITTING), la hauteur et le recul de selle étaient bon par rapport à ce que j\'avais besoin; seul probléme, le recul réglé par rapport au cintre (distance cintre/creux de selle) mais avec une potence standard de 100mm!!
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Le diamètre du cintre du nouveau, c\'est du 31,8? Quelle largeur as-tu maintenant? 580mm?
130mm, c\'est effectivement énorme en VTT. Mais selon le type de tracés que tu empruntes, ça peut aussi aller. En gros, pas trop recommandé dans les conditions que je mentionnais dans mon message d\'il y a deux jours.
Après, pour le produit LP, ce n\'est pas étonnant qu\'un revendeur ne veuille pas trop le prendre en produit seul. C\'est même du classique.
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- Jean Christophe
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Le diamètre du cintre du nouveau, c\'est du 31,8? Quelle largeur as-tu maintenant? 580mm?
En effet, je suis passé à un 580 de large au lieu de 640!! en 31.8 de diamètre. Et je doit dire, que c\'est beaucoup mieux, même au niveau maniabilité du vélo.
De même, depuis que j\'avais commencé le VTT, j\'avais une douleur paralysante de la main droite aprés 1h environ, et même les 2 jours qui suivaient ma sortie, j\'avais du mal à me servir de ma main correctement. J\'en avais parlé à mon médecin qui avait pensé dans un 1er temps à un syndrome du canal carpien, mais aprés examens, cette hypostèse a été écarté.
Depuis que j\'ai changé ma position via le cintre et la potence, et aprés 3 sorties dont une rando de 45km ce matin, je n\'ai plus aucunes génes ni douleurs. Que du positif.
Par contre, la potence est longue!!
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Le diamètre du cintre du nouveau, c\'est du 31,8? Quelle largeur as-tu maintenant? 580mm?
En effet, je suis passé d\'un cintre de 640 à un cintre de 580. Et c\'est beaucoup mieux surtout dans les parties techniques. J\'ai l\'impression d\'avoir progressé d\'un grand pas depuis!!
De même, depuis que j\'avais commencé le VTT, j\'avais au bout d\'1 heure de vélo une douleur paralysante de la mains droite qui ce poursuivait jusqu\'à 2 jours aprés ma sortie et qui m\'handicapé d\'un point de vue maniabilité de ma mains. Mon médecin avait même pensé à un syndrôme du canal carpien mais aprés examens, cette hypotèse a été vite éloignée.
J\'ai changé mon cintre et ma potence (donc ma position) en milieu de cette semaine, j\'ai fait 3 sorties depuis dont une rando de 45km ce matin, et je n\'ai plus aucunes douleurs.
Par contre, ma potence est vraiment longue pour un VTT!!
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