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Powertap - Roulement - Etalonnage - Entretien
- Fredhamster
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Les roulements d'origine avaient duré plus longtemps quand-même.
Je me souviens plus ce que j'avais acheté chez 123roulement, je ne voudrais pas faire la même erreur...
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- jfd_
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Quoi qu'il en soit, en prenant une version des roulements en version 2RS est devrait quand même te permettre de faire plus de 12000km. Quitte à ce que sur les premières centaines de kilomètres, tu n'aies pas une rotation avec absence totale de frictions (dues aux joints frottants)
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- albator83
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- krystau
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Cependant, sur mon ancien Tous suspendu, je changeais mes roulements de suspension par des génériques chaque années ( économiquement a priori intéressant de faire ainsi ) et j'avais une bonne suspension toute l'année (je n'attendais les ennuies ) !
Mais lors d'un problème sur une roue AR en DTswiss ( moyeu onyx, donc pas du haut de gamme) j'ai monté un roulement générique (idem que mes suspensions) que j'avais donc sous la main, verdique, une merde du jeu à la roue, j'ai vite remonté en gamme et cela roulait bien mieux !
Pour les roues, j'achète souvent les roulements de la marque Enduro Bearing ! Je trouve cela pas mal optimisé en frottement suivant les besoins d’étanchéité et c'est assez fiable ! On en trouve partout ( 123 en vend il me semble) !
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- Fredhamster
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Il me semble que j'avais pris des SKF la dernière fois, je n'ai plus mon compte chez 123 qui a du le supprimer, RGPD oblige...
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- jfd_
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- stam
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Ca ne m'étonne pas plus que ça. Les SKF BB30 2RS de ma boîte de pédalier nécessitent un regraissage tous les 2000km environ, plus souvent en hiver, sinon c'est poubelle au bout de 4-6000km selon les saisons qu'ils traversent.SKF? Etonnant .
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- krystau
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Si c'est avec des conditions "hard" et que les roulements n'ont pas des bons caches de protection efficace avant les joints des roulements ! Il n'y a pas de miracle de mon expérience !
Après si c'est en condition "normal" d'utilisation, là c'est plus étonnant !
Cependant, en CX j'ai vu mes roulements BP neuf RaceFace, être bloquée après une seule compétition dans un chantier ! Et comme toi démontage, nettoyage et re-graissage !
Je suis passé après aux roulement inox chez Hope double rangé de bille!
Ils durent depuis plusieurs saisons, mais je dois aussi les démonter régulièrement (après les chantiers) ! L'avantage c'est que les piste et billes résistent bien mieux du fait le l'inox, bref ce n'est pas oxydé et cela prend pas du jeu latéral en 3" secondes !
Par contre les joints après beaucoup de démontage, ils ne sont pas très beau et donc moins efficient !! Et Hope ne les détaille pas malheureusement!
Après, sur ce vélo la protection des roulements n'est pas terrible, les joints coté extérieurs du BP sont quasiment directement en contact avec les éléments !!! Je pense que c'est un facteur de première ordre dans les ennuies avec des roulements !
Sinon, je confirme les roulements "inox" pour ce genre de cas c'est une option intéressante ! Même si mécaniquement c'est pas le meilleur acier pour faire des roulements, le gain sur la corrosion justifie sont utilisation !
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- teamdindon
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À mon sens, c'est surtout de là que vient la durée de vie plutôt réduite.
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- stam
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C'est des conditions normales donc un peu hard : l'hiver sur les routes du Limousin, par tous les temps, ça envoie très vite de la crasse sous la boîte, avec de la silice, mais aussi et surtout de l'argile qui fait vite disparaître la graisse de protection des couvre-caches. 2 jours dans la terre chez moi, et tu ressors avec les mains sèches comme si tu les avais passées dans l'acétone... (ça s'est pour justifier d'ouvrir bientôt un post sur les meilleures crèmes de soin pour la peau )#Stam
Si c'est avec des conditions "hard" et que les roulements n'ont pas des bons caches de protection efficace avant les joints des roulements ! Il n'y a pas de miracle de mon expérience !
Après si c'est en condition "normal" d'utilisation, là c'est plus étonnant !
D'ailleurs, j'utilise en recharge une graisse marine basique, y a-t-il un truc + recommandé ? (pas la Phil Wood à 200€/kg siouplaît)
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- krystau
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Pour ma part, je suis passé à la Philwood, j'ai réussi à trouver une bonne promo pour un petit tube, cela dure, car je l'utilise uniquement pour mes roulements de pédalier qui morfle beaucoup l'hiver dans les chantier CX ! Pas de remarque particulière, elle fait le job !
Sinon, j'ai utilisé la lithium moyenne gamme ou les graisses à roulement vélo motorex ( plus fluide que la graisse lithium "std", je la trouvais pas mal et on voit très bien quand elle est contaminée )!
Je ne suis pas utilisateur de la Belleville, mais c'est une de plus résistante de réputation ( mais peu fluide aussi je crois) !
Reste aussi la graisse au bisulfure de molybdène, que j'ai utilisé à la base, pour des pièces mécaniques dans le zones chaudes des moteurs ! Mais pas mal l'on utilisée pour les paliers de bras ( apparemment avec succès, bien mieux que les graisses d'origines en tout cas) en MX (motocross) !
Attention utilisé avec des gants déjà pour se protéger, et c'est une horreur à nettoyer les mains !
Sinon graisse et silice, cela n'est pas un bon couplage !
J'ai vu des trucs en industrie, la silice coincée sur les lèvres des joints qui découpe littéralement l'acier ! Ok c'est un HS, mais juste pour illustrer le phénomène !
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- Fredhamster
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Ce sont bien des 6902-2RS qu'il faut si j'ai bien compris, les mêmes que celui du moyeu côté cassette.
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- jfd_
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Je ne me souviens pas de quelle version tu as mais le seul moyeu PTap que j'ai eu en mains pour justement changer les rlts (un G3 je ne sais plus quoi), c'étaient bien des 6902-2RS pour les rlts du CRL.
Par contre sur le moyeu lui même, ils étaient différents : 1 * 6802 et un 'à la con' 15267
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- Fredhamster
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Edit: ce matin c'est OK, tout fonctionne après avoir remis un tour de clé pour enfoncer un tout petit peu plus les roulements et regraissé le tout
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