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répartition du poids sur une roue
- lulu
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www.pinkbike.com/news/e-thirteen-finally-answers...ge-old-question.html
Sur la roue de gauche, les poids sont regroupés près du centre de la roue, sur celle de droite ils sont en périphérie.
La roue de gauche a moins d'inertie, elle accélère plus vite, et son comportement sera nettement plus agréable dans les changements de rythme.
Pensez-y lors du choix de votre nouvelle paire de roues : en dynamique, le poids gagné sur les jantes compte bien plus que celui gagné sur les moyeux !
(source www.facebook.com/Topwheels?fref=nf )
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- albator83
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- Seb-@.
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Pour l'inertie, je n'ai plus les chiffres précis en tête à cet instant mais j'avais établi les matrices d'inertie des différents éléments. Sur la composante de rotation, l'inertie du moyeu est négligeable par rapport à celle de la jante.
Donc : oui bien sûr, si on veut une inertie minimale, c'est sur la jante qu'il faut gratter en priorité. Sauf que cela n'est pas possible dans n'importe quelles conditions. Si la géométrie des moyeux est pourrie, des jantes très légères ne vont pas tenir bien longtemps et de toute façon ça ne sera pas rigide du tout.
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- teamdindon
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Because the tire is wheel's heaviest component, by nature, a 29er wheel should be the worst offender of the three diameters, yet the 29er's popularity among XC racers, where quick acceleration and climbing are of paramount importance, suggest that some of the advantages that big-wheel users espouse as scientific fact would be better classified as cycling religion. Evidently, e-thirteen has provided a definitive answer and, while the conclusion should not come as a surprise, when the results are physically demonstrated, arguments to the contrary are laughable.
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- jfd_
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- teamdindon
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- Seb-@.
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Naîvement, je pensait que c'était maintenant admis que des roues plus grandes tournaient moins vite
Ce qui n'empêche pas celles-ci d'avoir une inertie supérieure (cf la masse supplémentaire sur la jante et le pneu)
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- teamdindon
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Naîvement, je pensait que c'était maintenant admis que des roues plus grandes tournaient moins vite
Ce qui n'empêche pas celles-ci d'avoir une inertie supérieure (cf la masse supplémentaire sur la jante et le pneu)
Tout à fait ! L'inertie supplémentaire n'es pas due au fait que la masse est plus éloignée du moyeu mais uniquement au fait qu'il faut plus de matière pour faire une roue plus grande.
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