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Hollowgram
- phil
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- phil
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les deux images sont issus de ce site
roadcyclinguk.com/gear/alpine-adventurer-mike-co...#CpTRiclsdAvEBsCm.97
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- CrossClimber
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blague à part c'est vrai qu'il a un chouette style mais bon les goûts et les couleurs...perso rien de tel qu'un shim 9000
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- albator83
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- phil
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- phil
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Les diverses pièces et leur assemblage
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- Seb-@.
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Pour le reste, les manivelles sont dérivées de l'Hollowgram Si qui est sorti il y a une quinzaine d'années déjà... Aucune chance de les voir déclinées par d'autres marques en grande quantité, le process de fabrication est trop coûteux :
- usinage de deux demi-coques en alu
- qui sont assemblées (je ne sais pas s'il y a un emmanchement en plus du collage)
Très coûteux, mais en usinant de l'intérieur des manivelles largement surdimensionnées, c'est à la fois très rigide et très léger. Pour trouver aussi bien, il faut aller chercher les très très bons modèles en carbone.
Au final, quand Cannondale a voulu déployer le BB30 sur davantage de cadres que les modèles les plus hauts de gamme (route et vtt), ils se sont tournés vers FSA pour faire une version en carbone, paradoxalement beaucoup moins onéreuse.
Le corollaire, c'est que Cannondale a ouvert son standard - j'imagine que c'était un élément de la négociation avec FSA. Ce qui explique l'apparition du BB30 sur de nombreux cadres, et plus uniquement sur quelques modèles spécifiques chez Cannondale.
Techniquement, les Hollowgram sont de véritables petits Mecano, si on change de cadre ou de standard de plateaux, on peut se débrouiller avec les différentes étoiles et longueurs d'axe dispo. Le pédalier est très rigide, très solide aussi... même si la première "bugne" avec une pierre fait mal au coeur, je l'avoue !
La faiblesse de ce pédalier, en dehors du coût, c'est qu'il faut prendre quelques précautions au montage des roulements (si on est en BB30, car c'est moins sensible pour les montages en Press Fit 30). Nettoyage de la boîte + graissage de celle-ci avec de la graisse au cuivre + pressage à fond des roulements. Sinon, ça peut craquer.
Côté roulements, ceux d'origine sont à éviter, mieux vaut des trucs étanches et si on ajoute un peu de graisse au silicone, ça passe très très bien dans la boue et au Karcher (ça fait des années que je les ai montés et que je ne me prends plus la tête quand l'état du vtt est désespéré )
Bref, il a ses détracteurs, mais pour ma part j'adore ce pédalier ! Addict depuis bientôt 9 ans.
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- stam
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Cette nouvelle version me paraît d'ailleurs contradictoire avec le principe de l'Hollowgram : sur les précédentes, le gros avantage est de tout pouvoir changer (manivelle à l'unité, axes de longueurs différentes, étoiles 4-5 branches, capteur de puissance SRM, Quarq ou P2M, 110-130-135 en route, ...) sans changer de pédalier.
C'est l'une des seules pièces de mon vélo que je ne changerais pour aucune autre : au top niveau poids sans carbone, d'une rigidité largement suffisante pour moi, et très simple d'entretien/utilisation.
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- Seb-@.
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- stam
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- Seb-@.
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- Zeo
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Effectivement c'est un très belle pièce. (au sens mécanique, niveau style on adore ou on déteste je pense)
Par contre ça limite le choix des dentures...
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- r3m
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- lebad
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Je pense que oui puisque le SiSL2 est utilisé sur les VTT qui ont eu une étoile "normale".Pas faux ! Mais de mémoire on peut quand même monter une étoile Hollowgram normale sur les manivelles, non ?
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