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roue route revêtement cèramique

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il y a 9 ans 9 mois #118661 par lulu
bonjour,
pour équilibrè mon vélo avec ma jante de 50mm sur ma g3 a l'arrière je suis tombé sur une roue avant comme neuve comme sur ce site www.cycles-motard.com/catalogue/roues-edco-a-pne...braking-surface.html
1er expérience pour moi avec du céramique sur la route ..je vous ferais un retour .
mais d’abord j'ai besoin de savoir au niveau des patins de frein ..vous avez un conseille ? merci

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il y a 9 ans 9 mois #118662 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet roue route revêtement cèramique
Ah, les jantes céramique. Utilisées durant plus de 12 ans en VTT. Que du bonheur mais + d'entretien qu'un jante usuelle sous risque de voir le freinage baisser énormément avec avec temps.

Il faut effectivement des patins spéciaux (plus durs) pour ne pas encrasser la jante.

Je te filerai plus d'info dans le WE car pas trop le temps là. Ou si quelqu'un d'autre a le temps de détailler, pas de souci ;-)

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il y a 9 ans 9 mois #118663 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet roue route revêtement cèramique
Pour moi les revêtements céramiques avaient du sens en VTT où les V-brakes flinguaient la jante rapidement (puissance + conditions boueuses/abrasives).
Sur route ça fait monter des patins spéciaux, réclame plus d'entretien pour conserver le bénéfice du freinage + puissant... autant rester sur une jante alu classique avec de bons patins, ça freine déjà suffisamment en toutes conditions (hors cyclo-cross bien sûr) si on la nettoie régulièrement :yaisse:
Après sur des jantes carbone à pneus la céramique pourrait assurer une meilleure barrière contre la chaleur excessive (la même qui fait péter les chambres latex :whistle: ), donc pourquoi techniquement... même si financièrement ça reste pas donné du tout.

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il y a 9 ans 9 mois #118665 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet roue route revêtement cèramique
c'est juste que j'ai eu cette roue comme neuve pour le prix d'une paire de sidi et quel était dans le profil que je recherchais a tout niveau ..look -poids-hauteur de jante , le reste ne me tracasse pas trop.
pour en revenir sur la finition de cette marque ( jantes et moyeux ) c'est exceptionnel , mai comme tu le dis albator c'est pas donné du tout au prix plein.
je suis quand même preneur de tes connaissance jfd ;-) niveau patin et nettoyage pour ne pas glacer la roue...

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il y a 9 ans 9 mois #118667 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet roue route revêtement cèramique
Alors, tout d'abord, il faut savoir que ce que l'on appelle céramique n'a en fait pas grand chose à voir avec de la vraie céramique. La surface d'une jante à flanc céramique est revêtue d'un infinité de petites billes très dures agglomérées par un liant qui donne une homogénéité à la surface. Ces billes sont en fait une poudre, un mélange d'oxyde d'aluminium et d'oxyde de titane. Cette surface, examinée à la loupe, est constituée d'une très grande quantité de trous & bosses. C'est ce revêtement plus rugueux qu'un flanc métallique usiné qui nécessite l'emploi de patins plus durs afin de ne pas trop vite s'user tout en gardant une bonne puissance de freinage.

A la longue, dans les trous viennent se mettre des résidus de freinage, des poussières,... Et avec l'humidité, cela vient à former une sorte de pâte qui vient se mettre d'autant plus aisément dans les trous que l'action mécanique des patins l'y comprime. A la longue et en rajoutant l'échauffement du au freinage, cette pâte durcit beaucoup. Il n'y a alors plus de rugosité et s'y l'on n'intervient pas régulièrement (je faisais~3 à 4 fois/an pour ce qui me concerne pour ~7600km et dans les 120000m d- en VTT) pour dégager cette pâte, on se retrouve avec un flanc totalement lisse, brillant et glissant. La jante est alors glacée. On perd beaucoup de puissance de freinage et si on roule avec une jante dans cet état en conditions humides, cela peut devenir très dangereux. En effet, on peut arriver à une quasi disparition du freinage tant que la jante ne s'est pas échauffée un minimum. Ce qui en cas d'urgence peut-être un gros souci.

Sur les jantes non céramiques métalliques, ce phénomène de glaçage existe aussi et vient habituellement remplir les sillons creusés par les patins. Il existe aussi des gommes pour les flancs (attention à ne pas mélanger les deux types de gomme).

Pour déglacer, il existe des gommes qu'il faut passer régulièrement (par exemple la Mavic spéciale compte tenu de la dureté nécessaire). Si c'est insuffisant, il faut alors recourir à des méthodes plus fortes (nettoyage à l'acétone par exemple). Mais au bout d'un certain temps (ou bien si l'on a été un peu paresseux de la gomme :tss: ), le glaçage devient inéluctable. On a alors une jante qui ne s'use toujours que très peu mais qui freine nettement moins bien. On peut alors faire refaire le "céramiquage" de la jante. Mais c'est presque aussi onéreux qu'une jante neuve et comme pour refaire la surface, il faut démonter la roue, c'est très rare de le refaire :petard:

Mon retour d'expérience en VTT est que les jantes à surface céramique durent en moyenne plus longtemps que les jantes à flancs usinés mais nécessitent plus d'entretien courant. J'en étais très satisfait.

A noter que le revêtement est aussi sensible aux chocs mais ce n'est pas un point aussi important en route qu'en VTT.

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il y a 9 ans 9 mois #118668 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet roue route revêtement cèramique
super merci jfd pour les infos , je vais surveilliez cela...j'ai justement une gomme mavic au fond de mon meuble .
le gars utilisais des patins de liège , a ma place tu partirais sur le liege www.troc-velo.com/groupe-patins-de-freins-bike-s...sram-1-1-1298587.htm ou sur des swisstop www.moilutin-cycles.fr/patin-swissstop-flash-pro...ram-kcnc-c2x14519895 ? merci

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il y a 9 ans 9 mois #118680 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet roue route revêtement cèramique
1. Pour les patins, je suis VTTiste et n'ai donc aucune idée de comment se comportent des patins dits en liège sur une jante céramique. Les patins liège, cela n'existait pas en VTT. A priori, moi, entre les deux je partirais à coup sur sur les SwissTop verts. Ou encore ceux-ci (Shimano, la marque avec laquelle j'ai eu le moins d'emmerdes en VTT coté patins).

2. Comme tu parles de gomme Mavic au fond d'un tiroir, au cours du temps, Mavic en a produit deux types. Le meilleur est le 2nd type avec un petit emballage carton jaune (le 1er type de gomme était assez claire avec un carton en blanc/gris).
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il y a 9 ans 9 mois #118692 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet roue route revêtement cèramique
Sachant qu'un nettoyant pour frein à disque fonctionne également très bien pour décoller les résidus de freinage sur une jante alu, quid de ce produit sur une jante céramique ?

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il y a 9 ans 9 mois - il y a 9 ans 9 mois #118699 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet roue route revêtement cèramique
Je n'ai pas de jante céramique mais alu classique... ton produit m'intéresse Seb ;-)
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par albator83.

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il y a 9 ans 9 mois #118700 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet roue route revêtement cèramique

Sachant qu'un nettoyant pour frein à disque fonctionne également très bien pour décoller les résidus de freinage sur une jante alu, quid de ce produit sur une jante céramique ?

Aucune idée. Quand j'ai du faire + que la gomme, j'ai toujours fait avec de l'acétone (et les précautions idoines car ce produit n'est pas inoffensif pour l'homme).
Tu as une idée de sa composition?

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il y a 9 ans 9 mois #118710 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet roue route revêtement cèramique
Outre ACSE je bosse pour VAR. J'utilise donc ceci, dispo chez plusieurs VPCistes, par ex. :
www.sergedutouron.com/accessoire-piece-velo-188-...000-pour-freins.html

La compo, non, désolé ! Sur ce genre de produits, je demande à des chimistes ce que je veux comme résultats, mais comme je ne crée pas la formule...

Quoi qu'il en soit c'est un type de produit que j'utilise pour plusieurs usages :
- nettoyage en profondeur des disques lors des changements de plaquettes
- testé et approuvé sur les jantes alu pour éliminer les résidus de freinage (JFD, si j'avais connu ce produit il y a 15 ans, je me serais moins emm... nuyé à nettoyer mes jantes. Bon, le passage aux disques a résolu le problème à la base :lol: )

A noter que cela fonctionne très bien sur les freins de la voiture quand on a roulé sous la flotte dans une mélasse bien chargée en mazout et que le freinage en a pris un coup :evil:

En revanche, sur nos plaquettes de vtt, soyons très clairs : le produit ne permet pas de récupérer les plaquettes contaminées. Petit aparté : aucune recette n'est vraiment valable dans ce cas, si ce n'est le remplacement des plaquettes (ou un cramage à la poêle pour réduire en poussières de carbone l'huile indésirable, mais vu les vapeurs dégagées et l'aspect "bricole ton frein à la MacGyver" : je n'ai rien dit).

Je détourne également ce produit pour :
- bien dégraisser mes pièces de moyeu avant vissage et collage (notamment pour les éléments de corps de roue libre)
- éliminer les traces de colle si on doit désticker puis resticker une jante, en application sur un chiffon.

Au niveau de l'utilisation, outre les grands classiques (ne pas respirer les vapeurs, local ventilé, etc.) mieux vaut se protéger la peau. Certains n'y sont pas du tout sensibles, ça ne leur fait rien. Moi, ça me dessèche la peau.

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il y a 9 ans 9 mois - il y a 9 ans 9 mois #118716 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet roue route revêtement cèramique
:icon_ohwell :lunettes: Tu n'as pas fait établir une FdS pour ce type de produit? Sauf erreur de ma part, tant en terme de type de contenu que de contenant, il me semblait que c'était nécessaire pour pouvoir commercialiser ce genre de chose là.
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par jfd_.

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il y a 9 ans 9 mois #118719 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet roue route revêtement cèramique
Si, elle est même dispo en ligne.
J'ai juste eu la flemme d'aller la retrouver :lol:

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il y a 9 ans 9 mois - il y a 9 ans 9 mois #118728 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet roue route revêtement cèramique
Et même la flemme de mettre le lien... :petard:

Bon, en l'ayant trouvée et même sans avoir la formulation exacte, la tambouille ne semble guère plus sympathique que l'acétone... voire même moins sympa si on rajoute les risques de feu dus au gaz propulseur :whistle:

Dehors et gants obligatoires pour tous ces produits. Et ce n'est pas de la blague :angry:

Pour ce qui concerne les résidus sur jante, je pense que cela doit effectivement fonctionner aussi avec ton produit. Faut peut-être faire gaffe à ce qu'il n'attaque pas les pneus par contre :icon_ohwell
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par jfd_.

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il y a 9 ans 9 mois #118742 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet roue route revêtement cèramique
Non, ce n'est pas un produit anodin. Comme n'importe quel aérosol d'ailleurs. Si tu pousses le bouchon jusqu'à rechercher la FDS d'un déo, c'est assez impressionnant. L'aérosol implique un étiquetage avec les phrases de risques normalisées habituelles, du coup on a des trucs marrants : local ventilé notamment. Si tu pousses le bouchon, c'est tout juste s'ils ne te disent pas de mettre ton déo dehors. J'vais souffler l'idée aux voisines :whistle:

Sur le dernier point, par rapport au pneu, j'ai testé sur un vieux pneu que je devais virer. Le produit ne l'a pas attaqué. Cependant, je n'ai fait que pulvériser du produit dessus, je n'ai pas plongé le pneu dans une flaque de produit (qui, elle, aurait prolongé l'exposition).

En la matière, excès de précautions ne pouvant nuire, je préconise soit :
- de démonter le pneu / boyau. Si c'est un pneu, ça va tellement vite à faire que...
- de pulvériser le produit sur un chiffon et de passer celui-ci sur la jante.

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