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Inserts pour les porte-bidons

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il y a 6 ans 8 mois #147830 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Vaut mieux avoir le porte pompe sur le cadre que la pompe dans la poche arrière plaquée sur les vertèbres :pafmur: (en cas de chute sur le dos les conséquences sont plus méchantes).
A moins de serrer comme un goret je ne vois pas comment on peut abimer les inserts à ce point, pourtant ça fait 20 ans que je fixe ma pompe sur des cadres alu, acier, carbone...

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il y a 6 ans 8 mois #147831 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Inserts pour les porte-bidons

A moins de serrer comme un goret


Je connais un circlip de pédale Speedplay qui disait la même chose :P

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il y a 6 ans 8 mois #147833 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Bouh le cross-forum tout vilain... elle était facile celle-là :lol:

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il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #147851 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Le SAV Time va faire une réparation, qui implique :
- la vérification du carbone
- l'agrandissement des perçages du cadre de 7mm à 9mm
- l'utilisation de vis de M5 au lieu du M4 pour les porte bidons
- l'agrandissement des trous sur les porte bidons et le porte pompe... 5mm-->6mm
- la retouche de peinture

Je ne sais pas s'ils vont faire une opération de consolidation sur le carbone.

Apparemment, ce n'est pas la première fois que cela arrive, et ils savent faire. Ils n'ont pas dit que c'était à cause de mon porte-pompe topeak...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par gillesF78.

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il y a 6 ans 8 mois #147853 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
En espérant que ça ne se reproduise pas car tu va finir avec des vis de porte-bidon en M10.

Pour la consolidation sur le cadre, ça va certainement dépendre de ce qu'ils découvriront à la vérification (fissure qui se prolonge ou simple arrachement de l'insert). C'est quand même rageant d'avoir ce genre d'avarie sur un cadre qui ne cible pourtant pas le poids plume.

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il y a 6 ans 7 mois #147909 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Inserts pour les porte-bidons

Le SAV Time va faire une réparation, qui implique :
- la vérification du carbone
- l'agrandissement des perçages du cadre de 7mm à 9mm
- l'utilisation de vis de M5 au lieu du M4 pour les porte bidons
- l'agrandissement des trous sur les porte bidons et le porte pompe... 5mm-->6mm
- la retouche de peinture

Je ne sais pas s'ils vont faire une opération de consolidation sur le carbone.

Apparemment, ce n'est pas la première fois que cela arrive, et ils savent faire. Ils n'ont pas dit que c'était à cause de mon porte-pompe topeak...


Tu leur avais parlé de ton histoire de porte-pompe... ? :blink: :whistle:

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il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #147913 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons

Le SAV Time va faire une réparation, qui implique :
- la vérification du carbone
- l'agrandissement des perçages du cadre de 7mm à 9mm
- l'utilisation de vis de M5 au lieu du M4 pour les porte bidons
- l'agrandissement des trous sur les porte bidons et le porte pompe... 5mm-->6mm
- la retouche de peinture

Je ne sais pas s'ils vont faire une opération de consolidation sur le carbone.

Apparemment, ce n'est pas la première fois que cela arrive, et ils savent faire. Ils n'ont pas dit que c'était à cause de mon porte-pompe topeak...


Tu leur avais parlé de ton histoire de porte-pompe... ? :blink: :whistle:


Bien sûr ! De toutes façons ce serait stupide de vouloir le cacher car la peinture du cadre porte les marques du porte pompe qui a vibré suite à la fissure autour des inserts.

Le support de pompe avec le porte-bidon vont être expertisés et bricolés par le SAV pour qu'ils s'adaptent à la nouvelle taille de vis et au cadre.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par gillesF78.

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il y a 6 ans 7 mois #147932 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
As-tu utilisé des bidons de 1L sur ton Time? Mine de rien avec les secousses ce poids peut faire travailler les fibres un peu plus que prévu.

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il y a 6 ans 7 mois #147934 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Je dois avouer que c'est une interrogation que j'ai pour ce qui concerne mon destrier car la fixation est faite de la même manière même si la matériau du cadre n'est pas le même. Et je n'emploie quasi-exclusivement que des 1l...

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il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #147937 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Hum vous croyez vraiment que 1L vs 600mL n'entre pas dans la "tolérance" à la fabrication ? ce serait gros quand même...
Surtout pour Time qui communique beaucoup sur la qualité de finition, la solidité et le confort du process de fabrication RTM (plus lourd que les fabrications moulées asiatiques, mais plus résistant en principe).
En plus le Scylon de Gilles n'a même pas un an...
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par albator83.

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il y a 6 ans 7 mois #147939 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Si je ne me trompe pas (j'suis pas mécano moi :blush: ), entre une masse de 600g et une masse de 1kg, cela doit faire ~ x3 en terme de sollicitations mécaniques quand ça vibre de manière identique.

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il y a 6 ans 7 mois #148010 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Non, lorsque les conditions extérieures (=route) imposent une accélération au cadre, la résultante dynamique est proportionnelle à la masse :
Force = masse * accélération

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 6 ans 7 mois #148021 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
gilles çà c est si le porte bidon est solidaire du cadre :lol:

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il y a 6 ans 7 mois #148033 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Inserts pour les porte-bidons

Non, lorsque les conditions extérieures (=route) imposent une accélération au cadre, la résultante dynamique est proportionnelle à la masse :
Force = masse * accélération

OK, merci. Comme je le disais, je ne suis pas mécano moi... :blush:

Ceci étant, même en prenant en compte le déport d'un bidon par rapport aux deux vis de fixation (il est tenu uniquement par le bas, surtout sensible pour un bidon de 1 litre)? C'est en essayant de prendre en compte cela que j'arrivais à ~3 environ.

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il y a 6 ans 7 mois #148039 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Inserts pour les porte-bidons

Non, lorsque les conditions extérieures (=route) imposent une accélération au cadre, la résultante dynamique est proportionnelle à la masse :
Force = masse * accélération


Da !

Non, lorsque les conditions extérieures (=route) imposent une accélération au cadre, la résultante dynamique est proportionnelle à la masse :
Force = masse * accélération

OK, merci. Comme je le disais, je ne suis pas mécano moi... :blush:

Ceci étant, même en prenant en compte le déport d'un bidon par rapport aux deux vis de fixation (il est tenu uniquement par le bas, surtout sensible pour un bidon de 1 litre)? C'est en essayant de prendre en compte cela que j'arrivais à ~3 environ.


C'est plus une question - pour schématiser - de "levier" si je résume ce que tu écris. L'éloignement de la masse joue, mais gillesF38 a raison. Petite précision : gaffe à l'orientation des efforts, et pas seulement à leur intensité.

Ce qui m'amène à une raison plus probable que la quantité de flotte dans le bidon. Certaines combinaisons porte-bidon / bidon nécessitent un effort important pour insérer / extraire le bidon. Ici, l'intensité est probablement supérieure à 1kg d'eau soumis à 2 ou 3G, si on tire par exemple sur le haut du porte bidon on n'arrange rien, et comme en plus l'effort ne sera pas forcément orienté dans la direction la plus "facile à gérer" ça peut au final faire du grabuge.

Les gars, vous devriez passer au disque, au tubeless, et au Camelbak :petard: Limite, une suspension ne serait pas inutile non plus :petard:

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il y a 6 ans 7 mois #148047 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Alors, le porte-bidon est un specialized s-works-carbon-rib-cage-ii :
www.lordgunbicycles.fr/porte-bidon-specialized-s...s-carbon-rib-cage-ii
Les bidons sont des scott 700 ml, elite 950 ml, zefal 700 ml, zefal 600 ml...
Je bois toutes les 5 à 10 minutes en moyenne...

Un petit calcul de fatigue avec sollicitations combinées route / prise de bidons ?

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 6 ans 7 mois #148063 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Nan. Point de calcul. Tu passes au Camelbak et tu ne fais pas suer :lol:

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il y a 6 ans 7 mois #148064 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Inserts pour les porte-bidons

Alors, le porte-bidon est un specialized s-works-carbon-rib-cage-ii :
www.lordgunbicycles.fr/porte-bidon-specialized-s...s-carbon-rib-cage-ii
Les bidons sont des scott 700 ml, elite 950 ml, zefal 700 ml, zefal 600 ml...
Je bois toutes les 5 à 10 minutes en moyenne...

Un petit calcul de fatigue avec sollicitations combinées route / prise de bidons ?


Mon vélociste ( store specialized ) ne conseille plus ces porte bidons, trop dure de retirer/ mettre certaines marque de bidon ( par ex incompatible avec les camelback )
Pour seb@ je parle des bidons camelback :angry:

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il y a 6 ans 7 mois - il y a 6 ans 7 mois #148066 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
Les porte bidon Time vendus avec le cadre sont très beaux, ultra light, mais ne tiennent pas les bidons. À la moindre plaque d'égout, tu perds tes bidons.
J'ai essayé de les bricoler en collant de la guidoline avec de la colle néoprène, mais ça ne suffit pas.

D'ailleurs, c'est marrant de voir le nombre de personnes qui essayent de les vendre sur troc vélo :tss:

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 7 mois par gillesF78.

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il y a 6 ans 7 mois #148067 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Inserts pour les porte-bidons
mon vélociste vends des tacx cirro en se moment,
il a l air bien connu pas cher a voir dans le temps???

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