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Juger du bon freinage de frein hydrauliques ...

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il y a 9 ans 5 mois #122702 par Juan
S'il y a un truc avec lequel je galère depuis que j'ai mon VTT, c'est les freins à disque hydraulique. :pafmur:
Entre les purges ratées, le liquide qui coule sur les plaquettes...

Dernièrement, j'avais une petit fuite au niveau du raccord, donc je recoupe, je fais la purge jusque là tout va bien...Sauf qu'un peu de liquide à coulé sur les plaquettes en les remettant...

Résultat freinage pourri...je passe les plaquettes dans l'eau bouillante, là le freinage est bien meilleur.
Pour autant la roue ne bloque pas comme à l'arrière (c'est peut être mieux??) et donc le freinage est moins puissant.
Je trouve le freinage plutôt correct mais je n'arrive pas à me donner un repère qui permettrait de me dire :"là c'est bon", "là c'est pas bon".

Bref, quels sont vos repères pour vous dire que le freinage est bon??? :wonder:

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il y a 9 ans 5 mois #122707 par Seb-@.
Malheureusement, l'eau bouillante ne suffira pas à récupérer tes plaquettes. Du moment où elles ont été contaminées, elles sont... fichues. Désolé :(

N'oublie pas, non plus, de bien dégraisser ton disque. Et pas avec un dégraissant pour transmission, mais plutôt un produit pour nettoyer les freins ou sinon... tu passes des disques entre deux assiettes en faisant la vaisselle (à la main, quand même).

Ne pas bloquer l'avant aussi facilement que l'arrière, quelque part c'est normal : avec le transfert de masse au freinage, tu mets davantage de charge sur ta roue avant et l'adhérence en bénéficie. Cela déleste l'arrière qui du coup tend davantage à bloquer.

Bref, que ça ne bloque pas devant n'implique pas que tu as un souci de freinage. Mais il faut tout de même que cela freine. Au stade où tu en es, je te conseille de remplacer les plaquettes et dégraisser le disque.

Si la puissance est significativement réduite actuellement, outre les risques immédiats que cela comporte pour toi, il y a un risque induit à ne pas négliger. Cela freine moins, donc tu vas davantage forcer sur les freins et ainsi, à l'extrême, augmenter l'échauffement. Outre la contamination des plaquettes, tu risques donc de glacer celles-ci. Puissance encore plus dégradée à la clé.
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il y a 9 ans 5 mois #122710 par Juan
Je m'en doutais un peu pour les plaquettes mais au prix que ça coûte je voulais tenter le coup.,
J'ai nettoyé les disques avec de l'eau savonneuse et rincé au jet, je pense que ça ira de ce côté là.
Je vais changer les plaquettes ce qui me permettra d'appréhender la différence. ;-)

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il y a 9 ans 5 mois #122721 par jfd_
Il faut aussi sans doute adapter ta procédure quand tu travailles sur les freins. La première des choses à faire dès que l'on touche au circuit lui même, c'est de sortir les plaquettes. Et pour éviter que les pistons ne tombent par terre, les remplacer par une cale d'épaisseur.

Attention aussi aux lubrifiants pour chaine en bombe aérosol qui si la pulvérisation est généreuse peuvent avoir un impact sur les plaquettes/disques.

Pour le dégraissage d'un disque si besoin, c'est dans du liquide vaisselle bien concentré pour ma part.
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il y a 9 ans 4 mois #122744 par Juan
Des remarques pleines de bon sens jfd_ :good:
Le problème c'est que je suis très étourdi, du genre à commencer ma purge et me rendre compte au bout de 5 minute que j'ai oublié d'enlever les plaquettes... :P
Bon l'expérience venant, je fais moins d'erreurs mais encore certaines qui me coût cher... :evil:

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il y a 9 ans 4 mois #122745 par Seb-@.
C'est sûr que c'est dommage, mais sincèrement il vaut mieux que cela te coûte une paire de plaquettes plutôt qu'un gros crash faute d'avoir pu stopper à temps. ;-)

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il y a 9 ans 4 mois #122746 par Juan
Oui tu as raison, prudence est mère de sureté!
Même si en VTT, je ne fais pas de compet et je ne suis pas du genre casse-cou...

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il y a 9 ans 4 mois #122789 par sandatos
a priori, ça devrait marcher de mettre les plaquettes dans l'eau, car le DOT est soluble à l'eau.
Mais bon, c'est uniquement a priori.

Mais c'est vrai qu'entre l'usure du disque, toutes les contaminations éventuelles (huile de chaîne etc...), le rodage des plaquettes... c'est difficile d'évaluer le "niveau" de freinage.

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il y a 9 ans 4 mois #122805 par jfd_
Euh, pas tout à fait il me semble. Le DOT n'est pas soluble dans l'eau du tout. Le terme exact est qu'il est hygroscopique. En langage courant, cela signifie qu'il a naturellement tendance à absorber l'humidité de l'air. Et cette absorption lui fait perdre ses qualités d'origine (entre autres avec la baisse significative du point d'ébullition). Mais il n'est pas soluble (leurs densités respectives ne sont pas identiques de toute façon).

Pour faire ressortir le DOT d'une plaquette, l'eau ne peut marcher car le point d'ébullition est inférieur à celui du DOT. Il faudrait le plonger dans un liquide dont la température soit supérieure à celui du DOT. C'est aussi pour cela que certains ont tenté de sauver des plaquettes en les faisant chauffer très fort dans une vieille poêle sur le gaz. Bon, non comment quant aux vapeurs qui sortent de cette manip dans la cuisine. Manip qui du reste ne marche guère mieux que l'eau bouillante). Bref, en résumé des tentatives vouées à l'échec.

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il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #122859 par sandatos
non non, c'est bien soluble à l'eau en toute proportion. C'est des éther de glycol, similaires à ceux utilisés pour le liquide de refroidissement.
Si tu mélanges du DOT et de l'eau, tu n'as qu'une seule phase.
C'est d'ailleurs voulu, pour éviter les bulles dans les circuits de freinage auto.

La densité n'a rien à voir là-dedans, mais la densité du DOT 4 est de 1,03 donc quasi identique à l'eau.

Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par sandatos.

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