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boyau percé : réparation ou pitstop ?
- pasqup01
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Bonjour à tous,
j'aurais besoin, SVP, de vos avis d'experts du boyau !
Il s'agit en l'occurrence d'un problème de crevaison sur un conti compet : qu'en faire ?
Le pneu est quasi-neuf (encore tout les picots impeccables sur la bande de roulement), a roulé qqes semaines avant de s’aplatir au sortir d'un village après 40 bornes... Cela s'est produit au printemps dernier et j'avais alors fait le choix de rentrer avec le boyau de secours (un Vittoria chrono sagement plié sous la selle depuis plus de deux ans... et qui s'est monté comme une fleur me permettant de rentrer sans encombres) plutôt que d'user du pitstop... Ce n'est pas une crevaison lente car il dégonfle en qqes secondes.
De retour, après inspection du boyau : rien... . Donc plongeon dans la bassine et sur la bande intérieur du boyau (sans aucune coupure apparente), sur une longueur d'environ 5 cm, plein de petites bulles...
Aujourd'hui, pose automnale oblige (je roule à pneus la mauvaise saison), je souhaite traiter le problème et je vois plusieurs solutions :
-
- faire réparer : merci de vos éventuelles adresses - je suis dans le 87 mais prêt à envoyer si ça vaut le coup
- jouer du pitstop : si oui de préférence juste avant de recoller et reprendre la "belle-saison-boyau" ? ou dès à présent ?
Qu'en pensez-vous ? D'avance merci
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- albator83
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Un collègue a réparé un boyau percé en course comme ça, et a pu le finir "tranquillement" à l'entraînement
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- stam
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J'ai réparé au PitStop, et j'ai fini le boyau comme ça. Il se dégonflait plus vite que d'habitude, mais rien de grave à l'échelle d'une sortie. Il n'était quand même pas neuf et je n'ai pas fait 4000 bornes avec...
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- pasqup01
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Pas adepte du boyau, mais là comme ça je mettrais du pitstop (ou préventif équivalent) avant d'aller rouler avec le lendemain à l'entraînement... en vérifiant la pression au fil des jours.
Un collègue a réparé un boyau percé en course comme ça, et a pu le finir "tranquillement" à l'entraînement
Merci Rodolphe de ton avis.
N'étant plus coursier (ne l'ayant d'ailleurs jamais vraiment été ), je prends note de ta suggestion (en attendant d'autres éventuels avis qui me permettront de trancher in fine en croisant le tout) d'un coup de pit stop au début du printemps prochain avec l'espoir que cela fonctionne et dure le temps d'une saison (le temps de l'user en fait !)
N.B. perso adepte du boyau eu égard aux sensations. Mais je reconnais qu'il y a pour ma part un usage hédoniste : qu'importe le pouième de rendement, je me fais plaisir à rouler avec des boyaux (sentiment (juste?) de meilleure accroche, confort...), c'est mon essentiel, point barre
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- Charly42
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Franchement moi j'ai acheté un kit de réparation et réparé moi même: 1h en tout (hors décollage/recollage sur jante).
Cela ce fait tres bien
à bloc!!!
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- pasqup01
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Ca m'est arrivé il y a 2-3 ans, sur un Conti Compét également : crevaison idiote provoquée par la cyanolite dont j'espérai qu'elle vulcaniserait une petite entaille dans le boyau, et finalement elle a eu l'effet d'un silex dans la chape...
J'ai réparé au PitStop, et j'ai fini le boyau comme ça. Il se dégonflait plus vite que d'habitude, mais rien de grave à l'échelle d'une sortie. Il n'était quand même pas neuf et je n'ai pas fait 4000 bornes avec...
Merci Seb de ton avis,
C'est vrai qu'ici, ce qui me fait hésiter, c'est que le boyau est pour ainsi dire "neuf". Donc un pit stop qui prolongerait de qqes semaines, c'est évidemment opportun pour finir un boyau, pas forcément dans mon cas.
En tout cas, ça fait pour le moment pitstop 2 - réparation 0
N.B. Je crois que pour ma part je ne saurais jamais ce qui a fait crevé ce boyau...
N.B. 2 pour les coupures en surface de boyau (ou pneus), je pique à ma belle-soeur sa colle pour réparer ses combis de plongée. C'est nickel esthétiquement, ça dure dans le temps et ça ne durcit pas
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- pasqup01
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comme le dis Stam, le pb c'est que la réparation au préventif(pitstop ou autre) il tiens pas la pression après .
Franchement moi j'ai acheté un kit de réparation et réparé moi même: 1h en tout (hors décollage/recollage sur jante).
Cela ce fait tres bien
Merci Charly,
tu as bien compris que je cherche une réparation assez "stable" eu égard à l'état neuf du boyau. De façon à ne pas faire de confusion, saurais-tu, STP, me dire précisément (lien par exemple) quel kit tu as acheté ?
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- Charly42
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comme le dis Stam, le pb c'est que la réparation au préventif(pitstop ou autre) il tiens pas la pression après .
Franchement moi j'ai acheté un kit de réparation et réparé moi même: 1h en tout (hors décollage/recollage sur jante).
Cela ce fait tres bien
Merci Charly,
tu as bien compris que je cherche une réparation assez "stable" eu égard à l'état neuf du boyau. De façon à ne pas faire de confusion, saurais-tu, STP, me dire précisément (lien par exemple) quel kit tu as acheté ?
kit reperation velox
à bloc!!!
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- Zeo
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Pour que ça marche à peut près il faut attendre au moins 24h entre l'injection et la sortie suivante mais il perd de son efficacité au cours du temps. En gros ça dure 3 mois, après on se retrouve avec un boyau qui redescend à 2 bars au bout de 2h...
J'ai pas essayé d'autre produits comme le notube ou le cafelatex. Il parait que c'est mieux.
La vrai réparation est cependant bien plus fiable et finalement pas si compliquée surtout que ton boyau est déjà décollé.
La première chose à vérifier quand même c'est que le boyau est cousu et non vulcanisé sous la bande de collage.
Sur les conti compétition je crois que c'est de la couture.
Dans ce cas, décoller la bande de collage sur 10cm, découdre sur 5cm à l'endroit du trou. Eventuellement éventrer la gaine de tissu qui entoure la chambre puis poser la rustine comme sur une chambre normale.
Ensuite, recoudre les 5cm (une petite pince aide bien pour cela) puis recoller la bande de collage à la colle à tissu.
Avec l'habitude c'est l'affaire de 30 min.
Le kit vélox est parfait pour ça.
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- Stef Toupenet
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pour une fois un sujet pour une vieille rougne de routard que je suis/
Le plus simple Philippe, c'est de te trouver une bonne aiguille à coudre, du fil dentaire (il est fin, solide, glisse bien et ne fera pas un gros ourlet)
de la colle à rustine et une rustine
pour recoller la tresse de protection, de la colle néoprène
Commencer par décoller la tresse, puis couper la couture
réparer la crevaison, recoudre sans piquer la chambre à air (un peu de tacle sur la chambre à air pour qu'elle glisse bien et reprenne sa place)
recoller la tresse à la néoprène
il faut bien recoudre le boyau, pas trop serré mais assez pour éviter qu'il fasse une bosse une fois gonflé.
Perso, je réparais un boyau haut de gamme de cette façon
pour un boyau classique et d'entrainement, un coup de Pit Stop était bien suffisant
Sur certain boyau il est possible de démonter la valve, une fois j'ai réparé avec du latex de chez Tufo
j'ai bien dosé le boyau et après ça il n'a plus jamais perdu la pression
www.tufo.com/tufo-tyre-sealant/
Et si tu as peur de mal réparer ton boyau, tu peux l'envoyer chez certains anciens qui font ça pour 10 €
OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
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- phil
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www.troc-velo.com/index.php?search=1&mode=0&motc...order=PRIXC&matiere=
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- jmcalienno
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- teamdindon
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si ton boyau est neuf essaye la garantie
Si la garantie Continental couvre les crevaisons, ils courent à la ruine
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- pasqup01
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@teamdindon
Merci Phil pour ces adresses, j'avais pas pensé à troc !sur troc vélo tu as 4 adresse de 8 à 15 €
www.troc-velo.com/index.php?search=1&mode=0&motc...order=PRIXC&matiere=
Merci Steph, Tu as des adresses STP ?Et si tu as peur de mal réparer ton boyau, tu peux l'envoyer chez certains anciens qui font ça pour 10 €
D'une manière globale, si certains ont des adresses à "recommander", vu qu'en prix tout se vaut
N.B. pour l'instant, à la vue de vos réponses, je comprends que le pitstop serait efficace mais seulement à court terme - impeccable pour finir un boyau - je serais donc plutôt tenté pour l'heure de faire réparer vu comme je suis habile avec mes deux mains gauches.........
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- Stef Toupenet
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Merci Steph, Tu as des adresses STP ?Et si tu as peur de mal réparer ton boyau, tu peux l'envoyer chez certains anciens qui font ça pour 10 €
D'une manière globale, si certains ont des adresses à "recommander", vu qu'en prix tout se vaut
N.B. pour l'instant, à la vue de vos réponses, je comprends que le pitstop serait efficace mais seulement à court terme - impeccable pour finir un boyau - je serais donc plutôt tenté pour l'heure de faire réparer vu comme je suis habile avec mes deux mains gauches.........
J'avais une bonne adresse en Normandie, mais le père Thouroude a prit sa retraite.
Après je pense que le gars qui fait une pub sur Troc Vélo sait faire
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- pasqup01
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- Zeo
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Ce matin je suis rentré à la maison avec une crevaison lente sur mon boyau arrière.
J'ai acheté il y a peu du Stan Notube mais je n'ai encore jamais testé.
Ça marche bien en réparation de boyau avec chambre en latex? (Le trou ne doit pas être gros car ça met du temps à se dégonfler.)
Les autres paramètres de l'équation sont que le boyau est à mi-vie et que je vais dimanche au Ventoux pour la GNFY, donc pas trop envie de prendre de risque de ce point de vue là.
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- lebad
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- Zeo
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J'ai prévu de rouler 2h demain, ça devrait permettre de valider la réparation et si ça va pas, j'ai un boyau pré-encollé près à parer à toute éventualité.
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- Zeo
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Je pense faire comme ça :
- Dévisser l'obus de valve
- Injecter le notube avec la seringue prévue pour
- Gonfler légèrement (genre 2bars)
- Faire tourner la roue
- Attendre un peu
- Gonfler à 7bars
Tu confirmes?
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