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roulements boitier BSA 30
- maximF
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Je possède un boitier Rotor BSA30 depuis mi-décembre et j'ai un roulement qui fatigue déjà.
Savez-vous si il possible de changer les roulements dans ce type de boitier ?
Merci d'avance,
Maxim
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- jfd_
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Décembre, ce n'est pas loin : tu peut tenter de demander chez Rotor peut-être. Route ou VTT?
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- Charly42
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perso, j'ai tjrs réussi à enlever les roulement des boitiers de ce type. sans outil spécifique. tu le met à l'envers, et avec une cale en bois tu tapotes ... ou alors avec le manche d'un gros tournvis que tu pose au centre du roulement(il ne faut qu'il passe à travers ;) ).
à bloc!!!
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- maximF
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J'ai acheté ce boitier de route chez Alltricks, je les ai contacté. Ils ont pris contact avec Rotor qui leur ont répondu que c'était du consommable et que ça nécessite un entretien particulier. Ils ont proposé une expertise.
Alltricks m'ont dit qu'il y avait peu de chance que ça aboutisse et m'ont proposé de faire une bonne remise sur une prochaine commande.
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- Zeo
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Change de marque pour les prochains.
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- albator83
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- stam
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- maximF
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Comme mon Power2max est un rotor 3D+; vous me conseillez quoi comme boitier BSA ?
@Stam : De rien, je me souviens qu'il avait galéré avec son boitier ITA
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- Circus
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- teamdindon
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Comme mon Power2max est un rotor 3D+; vous me conseillez quoi comme boitier BSA ?
Boitier BSA et axe de 30 mm, ça n'augure rien de bon en terme de durée de vie des roulements
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- Zeo
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De ceux que j'ai testé :
- Campagnolo USB : plus de 10000km et RAS
- FSA : 15000km avant de rendre l’âme
- Cycling ceramic : pas assez de recul sur la longévité mais ça tourne super bien.
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- stam
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Sur les cuvettes THM BSA ou ITA 30, les roulements sont des 6806 classiques pour les pédaliers BB30 et assimilés. Je suppose que c'est pareil sur le Rotor BSA30. Il suffit alors de les sortir des cuvettes (pas besoin de les démonter du cadre si ça se trouve), et de les remplacer par de bons roulements. J'ai actuellement des INA sur mon LeVacon, pas bougé depuis 3 ans/10000 bornes, et des Phil Wood en attente (qui sont en fait des EZO avec de la graisse Phil Wood dedans).Si je comprends bien il est possible de mettre sur un pédalier rotor des roulements d'une autre marque ? Parce qu'effectivement, j'en ai un peu marre de les changer une fois par an...
J'ai investi dans l'outil VAR pour montage/démontage des roulements BB30, je pense qu'il est capable de sortir les roulements 6806 d'une cuvette externe fixée au cadre. A vérifier, notamment pour s'assurer que la dimension de la pièce de l'outil qui prend appui sur la bague interne du roulement est bien inférieure au diamètre interne de la cuvette dans sa partie vissée à l'intérieur du cadre. Ca doit se jouer à pas grand chose... (bague interne roulement = 30mm, intérieur de la boîte = 34,9mm sur un BSA, mettons 1,5mm d'épaisseur pour les cuvettes... il faudrait que l'outil fasse 32mm pour aller chasser la bague interne . Avec un ITA il y a 1mm de + , du luxe !
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- jfd_
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Pour rependre le propos de Circus, on peut donc sur des cuvettes Rotor monter du roulement SKF, NTN-SNR, NSK, WIB, HB, EZO, etc, etc... Idem pour des cuvettes Campa, Shim ou n'importe quelle marque du cycle Il faut par contre avoir la bonne référence de roulement au standard de référence international. Un 6806 fabriqué par n'importe laquelle des marques que je viens de lister aura toujours les mêmes dimensions d'encombrement.
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- albator83
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quand je vois le "taux d'échec" en axe 30 je suis bien content d'avoir pris mon SRM en 24 : le pressfit de mon KTM marche comme au premier jour sans réel entretien... soit février 2014 quand même (20000 km facile vu que j'ai aussi un mulet l'hiver)
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- lebad
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Euh,Il faut avoir bien conscience qu'aucune des marques du cycle ne fabrique le moindre roulement. Ils prennent tous des pièces de dimensions industrielles standardisées. Le seul écart se trouve sur la qualité des produits qu'ils montent.
Pour rependre le propos de Circus, on peut donc sur des cuvettes Rotor monter du roulement SKF, NTN-SNR, NSK, WIB, HB, EZO, etc, etc... Idem pour des cuvettes Campa, Shim ou n'importe quelle marque du cycle Il faut par contre avoir la bonne référence de roulement au standard de référence international. Un 6806 fabriqué par n'importe laquelle des marques que je viens de lister aura toujours les mêmes dimensions d'encombrement.
A moins que tu ne sois prêt à briser une de mes références, Chris King fabrique bien ses propres roulements.
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- teamdindon
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A moins que tu ne sois prêt à briser une de mes références, Chris King fabrique bien ses propres roulements.
C'est effectivement ce qui est précisé dans leurs descriptifs : "made-in-house"
En ce qui me concerne, avec tous les logos SKF que je croise à longueur de journée au labo, c'est bêtement la première marque qui me vient à l'esprit lorsque je dois acheter des roulements de remplacement.
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- jfd_
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- lebad
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(je sais que chez SKF, les différentes qualités de roulement sont sur la régularité de la taille des billes. Ils font des bacs de bille avec des écarts maximums de taille de plus en plus réduits pour des roulements de plus en plus mieux bien)
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- Zeo
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Des roulements très précis construits avec de l'acier de mauvaise qualité se détérioreront rapidement et seront moins durables que des roulements moins précis à base d'acier plus dur.
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- teamdindon
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La tolérance est importante mais c'est surtout la qualité de l'acier qui influe sur la longévité du roulement.
Des roulements très précis construits avec de l'acier de mauvaise qualité se détérioreront rapidement et seront moins durables que des roulements moins précis à base d'acier plus dur.
+1
Il ne faut pas oublier qu'on va au final monter ça grâce à l'alignement des filetages (BSA), dans des portées probablement mal alignées (BB30) ou dans un support en plastique injecté (Pressfit).
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