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Nouveau capteur de puissance shimano
- gillesF78
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Apparemment, la sortie du capteur de puissance intégré au pédalier Shimano est imminente.
L'option "puissance" du FC-R9100-P coûterait 750€ selon dcrainmaker :
www.dcrainmaker.com/2016/06/shimano-dura-ace-power-meter.html
Il y a de bonnes chances que je l'utilise quand il sera mature dans quelques années
Région Grenobloise, GillesF78
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- Juan
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J'attends de voir les premiers tests mais à terme ça pourrait m'intéresser.
Ca fait en tout cas un acteur de plus sur le marché du capteur, un pas de plus vers la démocratisation des ces capteurs ?
Je suis étonné du faible nombre de coursiers qui utilisent un capteur de puissance dans le club que j'ai rejoins cette année (mais ça n'est pas propre à ce club...). En fait d'une manière générale, je suis étonné du peu d'intérêt qu'ils portent à l'optimisation de leur entrainement alors même qu'il y consacrent beaucoup de temps... et d'argent ! Mais je m'égare là...
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- lebad
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En espérant que mon P2M tienne le coup suffisamment longtemps, car j'ai cru comprendre que le Shim, c'était pas vraiment pour tout de suite (mais je peux me tromper, car les "on dit"...).
EDIT : D'après DCrainmaker, dispo au printemps prochain (derniers paragraphes) et pour le prix, c'est son estimation, rien de plus !
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- albator83
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Par contre connaissant le sérieux et la force de frappe de Shimano, j'imagine que le produit sera abouti et fiable à sa commercialisation.
C'est toujours une bonne nouvelle de voir débarquer un acteur majeur dans le monde des wattmètres.
Pour ce que j'en ai lu, il y a une forte attente autour de ce capteur.
J'attends de voir les premiers tests mais à terme ça pourrait m'intéresser.
Ca fait en tout cas un acteur de plus sur le marché du capteur, un pas de plus vers la démocratisation des ces capteurs ?
Je suis étonné du faible nombre de coursiers qui utilisent un capteur de puissance dans le club que j'ai rejoins cette année (mais ça n'est pas propre à ce club...). En fait d'une manière générale, je suis étonné du peu d'intérêt qu'ils portent à l'optimisation de leur entrainement alors même qu'il y consacrent beaucoup de temps... et d'argent ! Mais je m'égare là...
Chacun voit midi à sa porte... certains sont choqués de me voir mettre 1000-1500 balles dans un SRM, alors qu'ils lâchent 2000 € dans une paire de Zipp
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- gillesF78
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Par contre connaissant le sérieux et la force de frappe de Shimano, j'imagine que le produit sera abouti et fiable à sa commercialisation.
D'après dcrainmaker, la commercialisation serait APRES le premier trimestre 2017...
Availability:
Availability gets a bit tricky when it comes to which parts are available when. Roughly speaking there will be a broadly phased launch, which is best categorized as:
Autumn 2016: Mechanical and rim brakes (September/October)
Early 2017: Di2 related pieces
Q1 2017: Hydraulic related pieces
Q1+ 2017: Power meter related pieces, exact timeline still TBD
As for pricing, that’s also extremely messy as it depends on the exact components that you’re looking at. Plus which currency. And some components haven’t had prices released yet either (like the power meter variant or the standalone wireless transmitter).
Région Grenobloise, GillesF78
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- Zeo
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C'est toujours une bonne nouvelle de voir débarquer un acteur majeur dans le monde des wattmètres.
C'est une très bonne nouvelle en effet car on va passer d'un marché de niche au marché grand public avec un leader qui a l'habitude de produire en masse.
Cela permet d'envisager une réduction importante des couts et moins de surprise sur la qualité.
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- Rocky Rider
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L'avantage de Shimano, outre leur fiabilité, c'est que c'est très vite bradé sur le net ;)
Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
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- albator83
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- david38
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ce qui pourrait être (technologiquement) intéressant (parce que c'est un capteur shimano et qu'ils peuvent l'intégrer avec leurs autres composants), ce serait de coupler di2 + capteur de puissance avec un compteur (hypothétique) flightdeck di2 "9100" qui pourrait piloter les changements de vitesse pour rester automatiquement dans une plage de puissance et de cadence de pédalage qu'on aurait programmé à l'avance ou qui tiendrait compte de la capacité physique du cycliste, mesurée aux cours des sorties d'entrainement précédentes. Intérêt (par exemple) : ne pas grimper trop vite le premier col d'une grande sortie ou d'une cyclo en montagne pour ne pas se griller prématurément.
Je pense que c'est aujourd'hui plus une question de projet software que de matériel. Et c'est peut-être même faisable avec un garmin bidouillé (ou depuis un smatphone?) + capteurs (puissance + cadence au moins) ANT+ + Di2 (ou campa EPS?) si on arrive à piloter le di2 depuis le garmin. Les informaticiens, un avis?
A+,
David.
Région Grenobloise
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- teamdindon
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Il n'est pas compliqué techniquement de piloter des changements de braquet en fonction d'une mesure de puissance.
Par contre, définir cette "fonction" me semble quasi impossible pour que ce soit utilisable.
Je m'explique.
Dans l’idéal, on peut se dire qu'on définit une puissance cible. Si le capteur mesure une puissance trop importante, il met un plus petit braquet et inversement.
Cela suppose donc qu'on souhaite que le cycliste reste à une cadence de pédalage constante et c'est là que ça se complique car déterminer la "bonne" cadence n'est pas simple du tout. Typiquement, je sais que pour faire toutes les montées d'une sortie à la même puissance, ma cadence de pédalage naturelle baisse au course de la sortie.
De la même façon, dans les longues montées, j'aime tomber 2 dents et me mettre en danseuse pendant 30 secondes~1 minute à une cadence nettement plus basse pour changer de chaînes musculaires. Pas évident de pondre un algorithme qui va gérer ça.
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- jfd_
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- skippy
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- Juan
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Encore mieux que la voix ce serait la pensée.. mais là je pense qu'il n'y a pas de solution technique.
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- lebad
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Imagine en danseuse ! Même si tu peux désactiver la commande auto, y a forcément un moment où tu l'oublieras ou alors un fait de course nez-dans-le-guidon qui t'empêchera.
Au final, y a qu'en CLM où ça me semble très pertinent.
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- Gawain
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Dans le même style, je voyais Sagan piocher lors du sprint hier (trop de braquet) et je me disais qu'une commande vocale "UP" / "DOWN" serait bien pour changer de vitesse lors d'un sprint sans bouger les mains des cocottes
J'imagine bien le bazar lors de l'essai d'un premier prototype en course avec le système qui capterait les ordres de commande du coureur d'à côté.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
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- david38
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En bon geek, j'ai déjà réfléchi à ce genre de question
Il n'est pas compliqué techniquement de piloter des changements de braquet en fonction d'une mesure de puissance.
Par contre, définir cette "fonction" me semble quasi impossible pour que ce soit utilisable.
Je m'explique.
Dans l’idéal, on peut se dire qu'on définit une puissance cible. Si le capteur mesure une puissance trop importante, il met un plus petit braquet et inversement.
Cela suppose donc qu'on souhaite que le cycliste reste à une cadence de pédalage constante et c'est là que ça se complique car déterminer la "bonne" cadence n'est pas simple du tout. Typiquement, je sais que pour faire toutes les montées d'une sortie à la même puissance, ma cadence de pédalage naturelle baisse au course de la sortie.
De la même façon, dans les longues montées, j'aime tomber 2 dents et me mettre en danseuse pendant 30 secondes~1 minute à une cadence nettement plus basse pour changer de chaînes musculaires. Pas évident de pondre un algorithme qui va gérer ça.
C'est sûr que, comme avec une boite auto en voiture, il y a des situations qui seraient mal gérées... On peut imaginer gérer la bonne cadence avec une limite haute et une limite basse plus un temps de dépassement de ces limites (ex: on change de braquet si la limite basse est inférieure à 65 tr/mn pendant 7s) avec des paramètres programmables par le cycliste, avec l'inconvénient de faire un système inutile si les fenêtres sont trop larges. Ca me semble clair que c'est jouable pour des parcours peu accidenté (cad éviter les montées avec de fortes variations de pente par exemple) et des cyclistes qui " lissent" leur effort? Pour le passage en danseuse,1- est-ce que la mesure de force du capteur de puissance pourrait différencier les moments où on est en danseuse des moments où on monte assis? 2 - est-ce qu ' un changement de vitesse aux leviers serait suffisant (un peu comme le recours aux palettes sur les voitures à boite méca robotisée type VW DSG?) pour forcer le changement de vitesse pendant ces 30s / 1 mn?
Région Grenobloise
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- Zeo
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En voiture la boite auto augmente le confort et la facilité de la conduite.
En vélo c'est loin d'être le cas.
Détecter le meilleur moment pour changer de braquet est juste impossible car il y a trop de paramètres non détectables qui entrent en jeu : sortie cool vs course, entrainement spécifique, état de fatigue, longueur de la bosse, gouts du cycliste...
La fréquence de pédalage idéale c'est très théorique.
Par contre pour les sprints, un petit bouton bien placé sous le pouce c'est nickel, et ça existe déjà.
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- albator83
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Par exemple je mouline plus en début de cyclo (fraîcheur) qu'à la fin.
Un collègue de boulot me posait la même question au moment de l'apparition du Di2... une telle fonctionnalité me paraissait totalement inutile.
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- david38
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La question est surtout : est-ce utile?
En voiture la boite auto augmente le confort et la facilité de la conduite.
En vélo c'est loin d'être le cas.
Détecter le meilleur moment pour changer de braquet est juste impossible car il y a trop de paramètres non détectables qui entrent en jeu : sortie cool vs course, entrainement spécifique, état de fatigue, longueur de la bosse, gouts du cycliste...
La fréquence de pédalage idéale c'est très théorique.
Par contre pour les sprints, un petit bouton bien placé sous le pouce c'est nickel, et ça existe déjà.
Est-ce utile? Pas plus que beaucoup de choses (le Di2 lui-même, les pédaliers en carbone, etc... ). Est-ce que ça pourrait être utilisé si ça existait? Je pense que oui: en CLM (comme mentionné par Teamdindon), en mode cyclotouriste (idem la boite auto en voiture...), sur de l'ultra, pourquoi pas sur les VAE, etc... En mode "super sport", ça dépend de "l'intelligence" du programme et de sa "paramétrisation" mais quand on voit ce qui se passe avec les voitures de compétition, pourquoi pas?
J'ai le sentiment qu'une entreprise comme Shimano peut le produire (la techno est là ou pas loin, cf le "Synchronized Shifting system" que shimano propose). Je trouve que c'est technologiquement et intellectuellement parlant intéressant, bien que je n'en veux pas aujourd'hui sur mon vélo (un vélo doit pour moi rester un objet mécanique simple).
Région Grenobloise
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- Zeo
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quand on voit ce qui se passe avec les voitures de compétition, pourquoi pas?
Pour moi ça n'a rien à voir car un moteur de voiture a une réponse constante aux sollicitations. Il ne se fatigue pas.
Mes jambes c'est pas pareil!
Ceci étant, tu as raison, beaucoup d' "innovations" récentes dans le monde du cycle sont pour le moins futiles mais sont pourtant plébiscitées par certains. Donc pas de raison que celle-ci fasse exception.
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