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Amortisseur Rockshox
- cooljazz
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Je dois remplacer mon amortisseur rp2 de mon BMC Fs02 et j'hésite entre le Monach Xx ou le RT3.
Pour une utilisation XC-marathon le quelle est le plus optimisé ou performant des deux?
Je me posais également la question concernant le Monarch, normalement on roule en position mid tout le temps, ouvert en descente et fermé en montée ou relance. Comment utilisez vous le Monarch puisqu'il me semble qu'il a que deux positions, mais sa commande hydraulique à l'air top.
Merci d'avance pour vos retour.
Bonne journée
Cool-Stef
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- jfd_
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Edit : XC Marathon, en montagne j'imagine? Quel type de descente? Plutôt roulant? Plutôt cassant?
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- cooljazz
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FOX me dit qu'il y a trop de frais sur mon RP2, qu'ils peuvent le réparer mais sa ne vaut pas trop la peine compte tenu que c'est une ancienne technologie (mon vélo de 2013)!
Mais un nouveau Fox-float coute cher en rapport d'un Rockshox, voilà pourquoi je m'intéresse à ces deux produits.
En rando le Rp2 faisait très bien son boulot par contre en course, la position fermée ne bloquait pas à 100% et la position ouverte pompait pas mal, mais ça avait l'avantage d'être confortable et rien de performant entre deux.
Pour les courses marathon de ma région type GR, Elsabike, Forestière je cherche une suspenssion qui travail principalement sur les petits chocs, rigide dans les longues ascensions qui ne demande pas d'un gros grippe, et bien ouvert dans les descentes cassantes pour rattraper les coureurs en semi-rigide . De plus je souhaite l'année prochaine participer à une MB Race, et les ROCS très cassants.
Sur les Canyons LUX et Cannondale le Monnach est monté sur plusieurs modèles mais je n'arrive pas à comprendre son fonctionnement et si c'est simplement ouvert-fermé et rien entre deux ou on est le plus souvent et avec une commande guidon.
Voilà je ne sais pas si j'ai été claire, mais merci d'avance pour ton aide.
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- mike08
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POur avoir un scalpel si carbon1 avec un rockshox, avec ces deux positions, je le trouve tres bien, SAG a 20% le vélo ne pompe pas et si besoin la commande hydraulique est top, et la l amorto est vraiment bloqué contrairement au Fox, que ce soit dans les descentes ou les montés techniques tres cassante sa marche tres bien, par rapport au fox c est un peu moins confortable mais pompe beaucoup moins. Sur les fox que j ai eu, pour remédier au pompage je devait mettre mon SAG a 15% (sur Pivot Mach 429, 429SL et epic)
Par contre les fox j ai toujours utilisé la totalité du débattement sauf sur l' epic (brain) quand au Rockshox j utilise environ les 3/4.
Bref apres 4 tout suspendu montés Fox, le passage chez Rockshox/lefty ne m' a pas déranger et je prefere le deux positions on se prends moins la tete et la commande hydraulique est pas mal faite
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- ronan
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Sur mon FS02 Trailcrew de 2013, j'ai un Fox CTD Factory Kashima.
J'ai profité d'une révision pour faire changer les réglages internes par Novyparts. Maintenant, le vélo talonne moins et il est plus dynamique sur le mode D que j'utilise presque en permanence. Avant la préparation, j'utilisais beaucoup le mode intermédiaire T au détriment de la sensibilité et du confort.
Les positions du CTD sont très marquées sur le Fourstroke. Le mode Climb est quasi bloqué, inutilisable en dehors de la route.
Je te conseille un amortisseur de type DebonAir ou EVOL bien adapté à la cinématique du Fourstoke.
Il faut savoir que les settings M/M de la plupart des Monarch qui sont vendus en ligne ne conviendront pas au FS. Cherche un amortisseur avec les bons settings (ça doit être L Reb/M Comp) ou garde une partie de ton budget pour faire optimiser un M/M.
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- jfd_
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Sur les Monarch XX, il n'y a pas de blocage complet. En pratique, c'est une position où l’hydraulique est quasi bloquée et dispose d'une sécurité pour qu'en cas de gros choc, ce ne soient pas les pièces internes qui 'dégustent'. Cette sécurité est la libération complète du circuit hydraulique. Le fonctionnement sur ce point peut s'apparenter +/- à celui d'un RP23..../....
Sur les Canyons LUX et Cannondale le Monnach est monté sur plusieurs modèles mais je n'arrive pas à comprendre son fonctionnement et si c'est simplement ouvert-fermé et rien entre deux ou on est le plus souvent et avec une commande guidon.
Avec ce que tu indiques comme type de courses, il me semble que je resterais sur le XX
Après, sur les modèles proposés par Ronan, ils sont très séduisants en particulier le CTD mais ce n'est plus "tout à fait" la même enveloppe budgétaire .
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- cooljazz
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Un grand merci pour vos réponses de qualités.
Et oui, malheureusement mon vélo est bien équipé d'un RP2. Il s'agit d'un des premiers Fs02 en 29, monté en 2012 avant d'être au catalogue dès 2013. Avec le deuxième désavantage qu'il plus lourd de 0.500gr qu'un Fs02 même montage de 2013. D'origine en taille M, il faisait 12.7 avec les pédales, comparé au Fs02 de mon pote qui affiche 12.2, mais c'est un autre problème.
Concernant l'amorto, je vais aller par étapes.
1) Je vais voir avec avec Conforme garage combien il demande pour une remise en état de mon RP2 avec modification des settings, blocage guidon et si ca vaut la peine.
2) Autrement je vais partir Monarch Debonair XX et faire en modifier le setiing comme préconisé par Ronan (voir également avec Conforme garage). Le XX me semble bien et simple d'utilisation avec sa commande au guidon hydraulique surtout si j'arrive avoir une propedal (la position la plus utilisée un peu comme le T) performante après modification du setting ou un Rt3 Debonair
3) Finalement casser ma tirelire pour un Fox, mais c'est toujours le problème de savoir quand il faut arrêter de trop investir dans un bike vieillissent ou pour un nouveau vélo, mais je suis pas sur que je serai plus performant!
Bonne journée
Cool-Stef
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- ronan
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L'amortisseur Fox Float CTD Factory ayant eu une fuite, je l'ai remplacé par un Monarch DebonAir RT.
C'était un Monarch M/M 200*57 que j'ai fait préparer par X1 Racing pour réduire la course et obtenir le comportement que je voulais. Je ne sais pas si X1 travaille avec leurs pièces ou des pièces d'origine constructeur.
Par rapport au Fox préparé par Novyparts, le Monarch est plus sensible en début de course grâce au DebonAir. Le vélo a un excellent amorti tout en ayant beaucoup de pop (comme quand le Fox revenait de préparation). Pour l'instant, je n'ai pas senti le besoin d'utiliser le blocage. Mais je ne m'en étais pas servi non plus lors du Roc Marathon avec ses longues montées sur piste.
J'aurais pu faire réparer le Fox pour à peu près le même prix. Mais j'ai préféré essayer un autre amortisseur quitte à perdre la position C très ferme du Fox monté sur le Fourstroke.
J'ai aussi regardé pour un petit Fox Float Performance EVOL : les prix sont astronomiques, il est difficile choisir le manchon qui correspondrait à mon vélo/poids/pilotage et je ne suis pas sûr qu'il existe des settings hydrauliques aussi efficaces qu'une préparation. Bref, c'est un mauvais plan d'acheter du Fox en aftermarket.
@cooljazz : Qu'as-tu choisi de faire finalement ?
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- Charly42
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pensez vous qu'il y réellement un gain?
à bloc!!!
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- laurent.a
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tiens çà me fais pensé que j'envisage éventuellement.. de faire préparer mon amorto quand la garantie sera finis (donc pour la fin de saison ou 2019)
pensez vous qu'il y réellement un gain?
J'ai une bonne adresse sur Sainté pour entretien/prepa des suspensions (formé chez X1 Racing)
Après la préparation c'est pour modifier le comportement ou l'adapter à ton usage. Tu lui reproches quoi ?
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- Charly42
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Après la préparation c'est pour modifier le comportement ou l'adapter à ton usage. Tu lui reproches quoi ?
Suis obligé de le gonfler un max pour que çà pompe pas trop(en fin à mon gout) donc se serais l'adapter au velo/pratique/poids pilotes ....
à bloc!!!
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- laurent.a
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-> preparation
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- Charly42
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ok tu me passeras ton adresse?
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- laurent.a
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ok tu me passeras ton adresse?
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www.atelierduvelo42.com/
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- cooljazz
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Up!
@cooljazz : Qu'as-tu choisi de faire finalement ?
Hello,
Finalement j'ai opté pour un DT SWiss et ca a changé en bien complètement le comportement du vélo et la commande au guidon c'est top. Le DT a 3 positions 1 vraiment bloqué, 2 intermédiaire ou je n'ai pas encore trouvé le bon réglage pour les petits chocs sur le roulant et tout ouvert avec un bon travail de la chambre.
Après je ne suis pas un expert c'est juste du ressenti :)
A+
Pourquoi la photo ne s’insère pas?
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- cooljazz
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- ronan
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Un Monarch de base peut facilement être amélioré par un spécialiste pour éviter ce comportement.Suis obligé de le gonfler un max pour que çà pompe pas trop(en fin à mon gout) donc se serais l'adapter au velo/pratique/poids pilotes ....
À ta place, je n'attendrais pas la fin de la garantie. En dehors de l'usure des joints ou d'un défaut rapidement remarquable, je ne vois pas ce qui pourrait arriver à un amortisseur en XC. Profite du prochain entretien pour le faire optimiser.
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