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Boitier de pédalier à roulement externe
- pachag
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Vous aviez déjà remarqué qu'en passant d'un boitier de pédalier à roulement interne à un plus récent à roulement externe, afin de pouvoir mettre un pédalier récent, le Q factor augmente ? (Sur vélo de route)
J'entends par là que du coup les plateaux sont plus éloignés du cadre, et du coup sur le grand plateau la chaîne croise beaucoup plus sur les grands pignons !
J'ai eu un mal fou à régler les dérailleurs du coup.. et hors de question de faire le croisement de la mort du coup
Est ce qu'au final les anciens boîtiers de pédaliers n'étaient pas mieux ?
Guillaume
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- jfd_
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Le Q Factor est l'écartement au niveau de l'extrémité des manivelles, sur le plan externe de ces manivelles
La forme des manivelles permet actuellement de retrouver des Q Factor pas trop délirants ce qui n'a pas toujours été le cas à l'arrivée des rlts externes
Par contre, ce que tu vois au niveau des plateaux est bien factuel, la ligne de chaine est modifiée à cadre identique. Le croisement est moins important sur les cadres d'origine conçus pour ce type de pédalier que ceux conçus pour les anciens standards (carré, octalink, Isis,...). Toutefois, avec un boitier de pédalier, tu peux jouer un peu avec les cales fournies normalement avec.
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- Seb-@.
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Du coup, je suis épaté par les largeurs de boîte de dingue, type BB121 et compagnie, qu'on retrouve me semble-t-il sur des fat bikes, etc. Pas franchement le genre de vélos qui incitent à pédaler fort, mais sauf à être un canard (ou à la rigueur un cow-boy) il faut aimer pédaler avec les pieds plus écartés qu'en faisant le grand écart. C'est à peu près aussi con qu'inciter tout le monde à remplacer son cintre de vtt par un manche à balai de 760mm
Voilà, c'était le coup de gueule "ergonomique" du jour
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- pachag
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Ou tous ces standards c'est un juste pour faire vendre, craquer les vélos et perturber les genoux ?
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- albator83
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quant au Q-Factor le BB30 "étroit" apporte un début de solution, mais c'est encore moins durable si ce n'est pas usiné/travaillé au quart de poil.
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- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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- Zeo
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En BB86 c'est du 41-24mm, ça permet de faire des roulements plus costauds.
Perso je reste septique sur l'intérêt des axes de 30mm.
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- gillesF78
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42-30mm ça fait quand même des billes pas bien grandes.
En BB86 c'est du 41-24mm, ça permet de faire des roulements plus costauds.
Perso je reste septique sur l'intérêt des axes de 30mm.
Hihi ! Eh bien non ! En BB86, les roulements sont de dimension 37 x 24 x 7mm ! Ils sont logés dans des cuvettes de dimension 41 x 37 mm ! C'est du press fit comme le BB386 ! Les billes ne sont pas plus grosses : diamètre interne plus petit, mais diamètre externe plus petit aussi.
soshanger.com/Boitier-de-pedalier/Boitiers-de-pedalier-BB86/92
Région Grenobloise, GillesF78
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- Zeo
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C'est donc du bb86 revisité pour faire passer un axe de 30mm dans de bonnes conditions.
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- gillesF78
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Voici ma liste des types de pédaliers avec le diamètre d'alésage et la profondeur des trous dans les cadres :
avec filetage :
BSA Anglais : CKT, CBT Italia, génériques, autres constructeurs pour les cadres aluminium
T47 (BSA de diam46mm) : Argonaut , Chris King,
sans filetage :
Bb86 (41x86mm) : Lapierre, KTM, BMC, canyon, Giant TCR-Propel, Scott, Pivot, Battaglin (planet-x), Merckx, Argon 18
Bb90 (41x90mm) :Trek incompatible pédalier bb30
Bb94 (41x94mm) willier superlegera
Pf91 Shimano (41x91mm) : cube
PF30 (46x68mm) Focus, Ridley, Fuji, Raleigh, Condor, Cortina, Felt, Falco eleonora, Diamondback , Boardman , Viner Maxima RS 4.0, Dedacciai Atleta,
BB386EVO (46x86,5 mm): Time sckylon et scylon, Bianchi, BH, willier cento, Orbea, Cippolini Bond, Kuota
OSBB (46x61mm): specialized
BB30 (42x68mm) : cannondale, time, felt,
BB30A (42x73mm) : Cannondale Caad12, Supersix evo hi-mod 2017
BBright (42x79mm) : cervelo, Factor
BB65 Look (65x86mm) : Look 795 et autres Look conçus pour le pédalier Zed
BB95 (37x95.5mm) : Trek
Threadfit 82.5mm (~50x62.5mm) : Colnago C60
Mon avis :
A éviter : BB95, BB65, BB30, BB30A, T47, BBright, BB90, BB94,
A privilégier : BB386 Evo si on veut un axe de 30mm, BB86 sinon.
Région Grenobloise, GillesF78
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- Zeo
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Il y a aussi le "standard" threadfit de colnago qui sur le papier semble bien conçu et compatible avec les pédaliers bb86.
Mais c'est réservé à cette marque pour le moment.
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- gillesF78
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Bon résumé !
Il y a aussi le "standard" threadfit de colnago qui sur le papier semble bien conçu et compatible avec les pédaliers bb86.
Mais c'est réservé à cette marque pour le moment.
Vindju ! Je ne l'avais pas vu passer celui-ci ! Encore un nouveau-né !
Il n'est présent que sur les C60.
C'est une conception particulière : une chemise (de diamètre externe ~50mm) a un diamètre interne fileté, et possède un ergot qui bloque la rotation. La chemise est fixée latéralement par 2 cuvettes dont le diamètre externe est fileté. Ces cuvettes de diamètre interne 41mm non-fileté accueillent les boitiers de pédaliers BB86.
Je trouve ça moyen : une fois que les cuvettes sont usées, il faut s'adresser à Colnago pour les remplacer.
Ca me fait penser aux nouvelles chaussures qui combinent 3 système de serrage : lacets, scratch, et molettes+courroies. Là, Colnago a trouvé le moyen de mettre une chemise "serrée" dans le cadre qui accueille des cuvettes filetées, qui elles-même accueillent les boitiers BB86 (qui eux-même ont des cuvettes). Pfff !
Donc 2 paires de cuvettes, des filetages... pour pas grand chose.
Tout ça pour finir avec un truc qui n'est pas très compatible avec des axes de pédalier de 30mm...
Il paraît que Colnago veut sortir des adaptateurs pour rendre son système compatible avec le BB386 : cuvettes de diamètre interne 46mm.
Liens : www.bikeradar.com/road/news/article/colnago-c60-...ward-thinking-40228/
www.racycles.com/product/detail/6281
dansbikestuff.blogspot.fr/2014/03/tech-threadfit...bb-standard-not.html
Région Grenobloise, GillesF78
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- Zeo
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L'avantage que j'y vois est de pouvoir dévisser les portes cuvettes du cadre pour pouvoir sortir les cuvettes proprement avec un outillage très simple (tige filetée + tube + écrous) sans aucun risque d'abimer le cadre.
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- Seb-@.
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- gillesF78
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