- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Un cadre plus grand pour moi ?
Recherche Kunena
Un cadre plus grand pour moi ?
- Forza!!!
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 649
- Remerciements reçus 44
Voici une photo qui résume bien la situation...
Avec une tige qui me permet un recul de 45 mm, et la selle pincée tout au bout des rails... ben elle finit toujours par ployer.
J'ai un Caad9 taille 56.
Passer à un 58 voire à un 60 est-il susceptible de me faire gagner le nécessaire pour pouvoir accrocher la selle en milieu de rails ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
En fait, de manière pragmatique, pour bien choisir la taille du cadre qui va bien, il ne faut pas regarder en 1er lieu la taille commerciale (56, 58, 60,...) mais la longueur du tube supérieur. Et si tu veux comparer les marques entre elles, cette longueur en projection horizontale (cela permet d'éliminer l'influence des angles de direction et de selle car il ne faut pas oublier qu'1° de variation d'angle conduit en gros à un impact de 10mm sur le tube supérieur). C'est bien cette cote qui est prépondérante et pas la taille commerciale
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ronan
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 248
- Remerciements reçus 21
J'allais te dire non et que si tu te sens à l'étroit sur ton vélo, il vaut mieux avancer et rehausser le guidon.
Mais je suis aller vérifier la géométrie du CAAD12 avant. Et j'ai vu que l'angle du tube de selle évolue avec la taille du cadre (c'est rarement le cas sur les VTT).
Donc, prendre en cadre plus grand devrait te permettre de positionner le rails de ta selle de manière plus conventionnelle.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7017
- Remerciements reçus 1805
Quelle est ta différence de hauteur selle-cintre ?
Tu veux reprendre un cadre en aluminium ?
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- laurent.a
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2440
- Remerciements reçus 370
D'où vient une telle position ? Etude posturale ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1909
- Remerciements reçus 254
En fait, de manière pragmatique, pour bien choisir la taille du cadre qui va bien, il ne faut pas regarder en 1er lieu la taille commerciale (56, 58, 60,...) mais la longueur du tube supérieur. Et si tu veux comparer les marques entre elles, cette longueur en projection horizontale (cela permet d'éliminer l'influence des angles de direction et de selle car il ne faut pas oublier qu'1° de variation d'angle conduit en gros à un impact de 10mm sur le tube supérieur). C'est bien cette cote qui est prépondérante et pas la taille commerciale
Le reach et le stack sont encore plus intéressants, et souvent suffisants, que les longueurs de tubes qui finalement ne sont pas des infos très significatives. Après quand on est pas très bien proportionnés avec des jambes courtes ou longues par rapport à sa taille faut aussi voir l'angle de tube de selle histoire de s'assurer que le recul de la selle voulu sera possible.
Dans le cas de forza, vue sa sortie de selle je ne pense pas qu'il lui faille un cadre plus grand mais plutôt un cadre avec un angle de TDS de 72,5°
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Forza!!!
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 649
- Remerciements reçus 44
Je vois que sur ce modèle, je gagnerais 0,8 cm de recul en passant d'un 56 à un 58, et 1,8 cm en passant d'un 56 à un 60.
Ce qui pourrait convenablement recentrer la selle.
Mais je ne sais si par ailleurs un 60 ne serait pas trop grand pour moi.
179 cm, 85 cm entrejambe (à peu près), et mon cintre est déjà trop éloigné de 1 cm environ (potence de 130, flemme de changer).
Mon plus gros souci à vrai dire, c'est qu'à part ça, mon vélo me va très bien, et que je n'avais pas spécialement l'envie d'en changer..
Je rajoute : différence de hauteur entre selle et cintre de 7,5 cm, et position affinée à mon goût au fil des années, sans étude posturale. Je m'y sens bien, hormis l'éloignement un peu trop grand du cintre comme dit. Je pense avoir des jambes longues et un petit buste.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ronan
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 248
- Remerciements reçus 21
+1Ca me parait bizarre, une petite sortie de selle avec un si grand recul.
Je n'avais pas fait attention à la sortie de selle.
Pour 1m79, 56 est la bonne taille pour un CAAD. Le 58 sera trop haut.
Je vois 2 pistes :
- Tu as peut-être une selle trop large qui t'oblige a te positionner à l'avant de celle-ci et donc de reculer la selle pour le point d'assise soit au bon endroit.
- Si tu changes de cadre, prends un cadre sloping avec un tube de selle assez couché, genre un Giant TCR en M/L.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7017
- Remerciements reçus 1805
Voici le tableau de cotes du pulsium :
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
Pour 1m79, 56 est la bonne taille pour un CAAD. Le 58 sera trop haut.
+1
J'ai à peu près les mêmes cotes (1m80, EJ 84) et je prendrais ce cadre soit en 54, soit en 56 pour coller aux valeurs de stack/reach qu'il me faut.
Je suis vraiment étonné que quelqu'un de la même taille que moi lorgne sur la taille 58 ou 68.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Forza!!!
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 649
- Remerciements reçus 44
J'ai 74,2 cm de hauteur de selle, je pourrais l'avancer tout en augmentant cette cote.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gillesF78
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7017
- Remerciements reçus 1805
Peut-être pourrai-je tenter une modif de position, ça coûte rien...
J'ai 74,2 cm de hauteur de selle, je pourrais l'avancer tout en augmentant cette cote.
Oui, hausser un peu la selle et l'avancer pour conserver la distance creux de selle-axe de pédalier, ça devrait le faire !
Éventuellement, tu peux aussi essayer une potence plus longue de 10mm qui t'aidera à avancer ta position.
74cm de hauteur de selle, c'est un 54 ou 56 qu'il te faut...
Région Grenobloise, GillesF78
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- laurent.a
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2440
- Remerciements reçus 370
Je pense qu'il faut envisager d'avancer progressivement la selle, et d'écouter les douleurs éventuelles.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- edo_x7
- Visiteur
Concernant le recul de selle, voici mon retour d'expérience...
Ayant préparé un CLM avec mon Canyon Ultimate AL (sept), j'avais changé la tige de selle qui avait 25mm de recul pour une tige sans recul. Pour les besoin de la position CLM, j'avais augmenté de 2cm la hauteur de selle et avancé cette dernière au max des graduations (inclinaison parfaitement à l'horizontal comme en position classique).
Puis après le CLM, reconfiguration vers la position classique sauf que j'ai gardé la tige droite en la reculant au max cette fois ci (tout ça car ça me gonflait de bricoler car j'avais déjà nettoyé complément mes deux vélos... ). du coup la sensation était bof, j'ai fais la grimpée de Montaud et le Murier dans cette config avec 20 et 40 secondes de mieux que l'année dernière (et je roule encore comme ça, toujours la flemme de bricoler... ). J'ai juste ajouter 1cm de hauteur de selle, et ben ça me va, et quand je prend mon mulet/vélotaff qui est configurer avec mes anciennes cotes (tige avec 25mm de recul, même angle de tube de selle), ben ça me va aussi...
Ce matin 86km/2250m de d+, pas vu de différences à part le faite que j'ai mis un 28 derrière au lieu de mon 30 habituel (ça je l'ai senti par contre... ).
Tout ça pour dire qu'on est pas à 25mm près
Avant de trouver LA selle qui me va bien, j'étais sensible à 5mm près (entre très mal et beaucoup mal en gros ), depuis je règle à la louche !
Je remettrais l'ancienne quand j'aurais retrouver la motivation de bricoler
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- cycloflamand
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2961
- Remerciements reçus 511
Peut-être pourrai-je tenter une modif de position, ça coûte rien...
J'ai 74,2 cm de hauteur de selle, je pourrais l'avancer tout en augmentant cette cote.
Etonnant comme côtes, je mesure 1m79 pour une entrejambe de 86 et quelques cm et j'ai réglé ma hauteur de selle à 76,5cm.
Ayant de long bras j'ai une différence selle/cintre de quasi 130mm (potence 100mm). Mains aux cocottes je suis comme dans un fauteuil, mains en bas c'est confortable, et mains aux cocottes coudes pliés c'est super aéro
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zero_janvier
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 472
- Remerciements reçus 33
[...]Je m'y sens bien, hormis l'éloignement un peu trop grand du cintre comme dit. Je pense avoir des jambes longues et un petit buste.
C'est surprenant d'avoir, dans le même sujet, un problème de selle qui bute à l'arrière et se plaindre d'un cintre trop éloigné. Si je prends les données de l'image ci-dessous et que je compare avec ton 1.79 et 85cm à l'entre-jambes, j'ai plutôt l'impression que tu as un format standard :
Comment as-tu défini ta position de selle ? La solution ne serait-elle pas à chercher là ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ronan
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 248
- Remerciements reçus 21
Cela dépend des modèles de selles.Tout ça pour dire qu'on est pas à 25mm près
Avant de trouver LA selle qui me va bien, j'étais sensible à 5mm près (entre très mal et beaucoup mal en gros ), depuis je règle à la louche !
J'avais des SMP Evolution qui me convenaient très bien mais qu'il fallait régler à 5mm près.
Je les ai remplacées par des selles Fizik plates et étroites qui demandent moins de précision lors du réglage du recul.
Pour autant les selles creuses ne sont pas de mauvaises selles.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.