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Potence -XX°
- Christoph3
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J'ai actuellement une Rtichey 4axis (-6°) et, pour rester chez Ritchey, il faudrait que je change pour une C220 (-17°).
d'où une petite question technique : peut-on monter une C220 facilement ?
J'ai cru comprendre que les 220 sont côté capot, mais je voudrais en être certain.
(parce que pour monter une C260, les 260 sont côté potence et il faut déposer le ruban de cintre pour pouvoir faire coulisser le cintre et la rétirer)
Merci
(restera ensuite éventuellement à la trouver)
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- teamdindon
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Ça passe sur tous les cintres sans rien avoir à démonter. Ça comble donc le principal défaut de la C260
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- stam
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Je mourrai moins bête...
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- stam
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- Gawain
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\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
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- Christoph3
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Une 4Axis en -17° me serait parfaitement allé, si ça existait.
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- Charly42
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Je pense aussi.
Une 4Axis en -17° me serait parfaitement allé, si ça existait.
Christophe, y aussi bien et bien moins chère!! :
Dulight :
www.dulight.fr/fr/vtt/845-potence-lyti-17.html
J'ai aucune action chez bastien, mais pour en avoir une c'est tip top, et de nombreux copain (et pas des petits joueurs) en ont et hyper comptant!!
à bloc!!!
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- teamdindon
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Quels sont les avantages réels d'une telle conception ? J'ai l'impression que c'est beaucoup de contraintes pour peu d'avantages, non ?
C'est beaucoup plus mieux.
La rigidité est augmentée de 70 % et ça fait gagner environ 17 W sur l'aéro.
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- teamdindon
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Je pense aussi.
Une 4Axis en -17° me serait parfaitement allé, si ça existait.
Christophe, y aussi bien et bien moins chère!! :
Dulight :
www.dulight.fr/fr/vtt/845-potence-lyti-17.html
J'ai aucune action chez bastien, mais pour en avoir une c'est tip top, et de nombreux copain (et pas des petits joueurs) en ont et hyper comptant!!
Dans des poids équivalents, il y a aussi la Uno, encore moins chère.
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- Christoph3
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Effectivement.Christophe, y aussi bien et bien moins chère!! :
Dulight :
www.dulight.fr/fr/vtt/845-potence-lyti-17.html
Je souhaitais éviter le panachage des marques, mais pourquoi pas.
Surtout que la Ritchey à l'air rare.
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- ronan
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J'ai une Ritchey WCS Trail C220. Et je conseille plutôt de mettre le guidon en passant par l'avant comme avec une potence normale. Ainsi, le guidon rentre sans trop forcer et sans rayure visible après l'installation.Du coup les 220 sont toujours côté potence, mais il suffit de présenter le cintre à quelques cm de son centre, à un endroit à peine moins épais que 31.8, pour pouvoir l'enfiler.
La C180 n'existe pas. Tu dois avoir une 4-Axis.J'en déduis que ma potence Ritchey est une C180
Sur mes VTT avec une guidon de 700-720mm, je trouvais que la 4-Axis 90mm n'était pas assez rigide.
C'est beaucoup plus mieux.Quels sont les avantages réels d'une telle conception ? J'ai l'impression que c'est beaucoup de contraintes pour peu d'avantages, non ?
La rigidité est augmentée de 70 % et ça fait gagner environ 17 W sur l'aéro.
La WCS Trail C220 70mm est nettement mieux de ce côté-là.
C'est la même, non ?
Christophe, y aussi bien et bien moins chère!! :
Dulight :
www.dulight.fr/fr/vtt/845-potence-lyti-17.html
Dans des poids équivalents, il y a aussi la Uno, encore moins chère.
Sauf que la Lyti a des vis en titane.
J'ai une Uno 90mm qui j'ai utilisée quelques sorties sur mon route. Ma Ritchey C220 m'inspire nettement plus confiance.
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- teamdindon
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Sur mes VTT avec une guidon de 700-720mm, je trouvais que la 4-Axis 90mm n'était pas assez rigide.
C'est beaucoup plus mieux.Quels sont les avantages réels d'une telle conception ? J'ai l'impression que c'est beaucoup de contraintes pour peu d'avantages, non ?
La rigidité est augmentée de 70 % et ça fait gagner environ 17 W sur l'aéro.
La WCS Trail C220 70mm est nettement mieux de ce côté-là.
A mon avis, la différence de rigidité est surtout à chercher dans la réduction de la longueur de la potence. Passer de 90 à 70 mm, c'est déjà 28% de rigidité en plus.
D'ailleurs avec la tendance à réduire la longueur des potences sur les VTT, je trouve que ce n'est plus un point où on peut perdre en rigidité de façon sensible (sauf composants type Extralite, AX Lightness, ...)
Ceci dit, j'ai toujours trouvé le positionnement des vis (très rapprochées en haut et en bas) anti-mécanique sur les Ritchey 4 axis.
J'ai une Uno 90mm qui j'ai utilisée quelques sorties sur mon route. Ma Ritchey C220 m'inspire nettement plus confiance.
Tu l'avais bien serrée comme décrit dans la notice avec les demi coquilles au contact sur les vis du dessus ?
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- stam
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Non, c'est pire que ça, j'ai vérifié ce midi, et en fait j'ai une Syntace F109 qui a remplacé la Ritchey en début d'année ...
La C180 n'existe pas. Tu dois avoir une 4-Axis.J'en déduis que ma potence Ritchey est une C180
En 70mm, la rigidité sur route ne pose aucun problème.
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- ronan
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Pareil.
Ceci dit, j'ai toujours trouvé le positionnement des vis (très rapprochées en haut et en bas) anti-mécanique sur les Ritchey 4 axis.
Oui, j'ai bien fait l'installation à la clé dynamométrique.Tu l'avais bien serrée comme décrit dans la notice avec les demi coquilles au contact sur les vis du dessus ?
Au serrage, la déformation était importante par rapport à la potence à 150g que la UNO devait remplacée.
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- teamdindon
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Oui, j'ai bien fait l'installation à la clé dynamométrique.Tu l'avais bien serrée comme décrit dans la notice avec les demi coquilles au contact sur les vis du dessus ?
Au serrage, la déformation était importante par rapport à la potence à 150g que la UNO devait remplacée.
En fait je parlais surtout de mettre la partie supérieure des demi-coquille en contact avec le corps de la potence sur la partie supérieur de façon à n'avoir un jour que sur la partie inférieure.
cf :
Je ne l'avais pas fait à mon premier montage (la flemme de lire le manuel ) et effectivement, le feeling lors du serrage ne mettait pas en confiance.
Une fois cette préconisation de montage respectée, ça allait beaucoup mieux.
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- Gawain
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En fait je parlais surtout de mettre la partie supérieure des demi-coquille en contact avec le corps de la potence sur la partie supérieur de façon à n'avoir un jour que sur la partie inférieure.
C'est valable pour toutes potences avec ce genre de demi-coquilles cette manière de serrer ?
Car j'ai une potence de ce type qui n'était livrée avec aucune instruction, et j'ai toujours fait en sorte que le jour soit similaire en haut et en bas. Un tort ?
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- ronan
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J'avais bien compris. C'est que que j'appelle "bien".En fait je parlais surtout de mettre la partie supérieure des demi-coquille en contact avec le corps de la potence sur la partie supérieur de façon à n'avoir un jour que sur la partie inférieure.
cf :
J'avais déjà eu une potence Easton avec le même système.
Non, je sais que ce système se trouve sur des potences Easton, sur les dernières Renthal et sur les UNO. Sur ces potences, les points du contact du capots ne sont pas plats.C'est valable pour toutes potences avec ce genre de demi-coquilles cette manière de serrer ?
Sur les Ritchey 4-Axis et C220, il faut équilibrer l'espace.
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- teamdindon
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Le mieux reste encore de lire le manuel de la potence, ce qu'on fait rarement.
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- albator83
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Ce sont toutes des 4-Axis donc ça tombe bien, mais je n'étais pas au courant de cette particularité sur d'autres modèles
D'ailleurs tant qu'on y est, comment savoir si une potence alu est en fin de vie ? des signes avant-coureurs de rupture (genre le plus évident : fissure) ou bien on jette au bout de xxxxx km ?
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- jfd_
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Comme je ne crois pas qu'il y ait grand monde qui ait des bancs d'essais chez soi pour chacune des pièces du biclou, je crains fort que la chose à faire dans un registre précaution est de jeter au bout de xxxxx kms, xxxxx à déterminer en fonction du matériel (i.e. potence légère = xxxxx plus faible qu'une plus lourde par exemple).
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