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Nouveau type de transmission

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il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #150859 par Christoph3


Qu'est ce que vous en pensez ?
J'y vois pas mal d'avantages.
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Christoph3.

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il y a 6 ans 3 mois #150863 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Nouveau type de transmission
Je vois mal ce système fonctionner en charge :
- très peu de dents en prise
- jeu d'engrènement important
- bon fonctionnement énormément lié à la rigidité de beaucoup de pièces (arbre, cadre, liaisons pivot) et/ou nécessitant un réglage minutieux

Une fois tous ces problème réglés, je ne suis pas certain que ce soit plus intéressant qu'une chaîne + dérailleurs au niveau rendement.

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il y a 6 ans 3 mois #150864 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Nouveau type de transmission
Je n'y connais rien en mécanique mais la contrainte sur la cassette doit être bien plus fortes qu'avec une chaine
L'arbre de transmission applique le couple directement sur une dent alors qu'avec une chaine c'est réparti sur plusieurs.

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il y a 6 ans 3 mois #150867 par sandatos
Réponse de sandatos sur le sujet Nouveau type de transmission
ceramic speed vend des galets de dérailleur à 350 euros.

La transmission complète devrait coûter au moins dans les 15 000 euros... :petard:

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il y a 6 ans 3 mois #150869 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Nouveau type de transmission
Déjà lu par ailleurs (mais je ne me souviens plus où) et avec lequel je suis assez d'accord : cela semble une transmission prototype loin d'être prête à passer en production de série qui serait plus faite pour créer un buzz autour de la marque au dernier EuroBike et ainsi faire parler à pas trop cher de ladite marque (du moins, moins qu'une campagne de pub à l'international)

Pour le reste, le résumé de teamdindon est :good:

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il y a 6 ans 3 mois #150872 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Nouveau type de transmission
Même avis que teamdindon... quand j'étais gosse j'ai beaucoup joué aux Lego Technic : sans aller aussi loin dans l'analyse technique c'était évident qu'une transmission "perpendiculaire" de l'effort (engrenage) marchait beaucoup moins bien qu'un effort "parallèle" (chaîne) :yaisse:

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il y a 6 ans 3 mois #150881 par phil
Réponse de phil sur le sujet Nouveau type de transmission
ça doit être bien pour faire du rapé :lol: :lol:


Pièces jointes :

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il y a 6 ans 3 mois #150883 par stam
Réponse de stam sur le sujet Nouveau type de transmission

ça doit être bien pour faire du rapé :lol: :lol:

Encore meilleur avec la trancheuse à disque côté gauche et du jambon de Ventoso !
Je vois déjà la tête de ceux qui ne voulaient pas des disques pour cause de risques de coupures...
Sinon, dans la vidéo, je ne comprends pas qu'ils prennent un 2ème cardan pour illustrer le fonctionnement de leur système : c'était trop compliqué de le démonter en direct ?... :petard:
Sans être du tout capable d'analyser le fonctionnement global du système, la rigidité de la "cassette" me paraît être le point critique de l'efficacité de la liaison ; et vue son épaisseur, j'ai quelques doutes.

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il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #150888 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Nouveau type de transmission
Sans test de terrain pour mettre à mal cette belle conception, difficile de se forger une opinion. Les efforts d'un cycliste sur des pièces en titane au bon traitement thermique ne devraient pas mettre à mal la mécanique... C'est plus au niveau de la liaison au cadre que j'aurais des doutes, la rigidité de la boîte de pédalier doit être maximale, idem au niveau triangle arrière, pattes d'attache de l'arbre de transmission.
Qui de l'aerodynamique d'une telle cassette ? (qui me rappelle plutôt l'époque du microsillon). A mon avis peuvent faire plus étroit au niveau denture et galets, et rajouter un diamètre de denture à l'avant pour faire un double plateau avec le même principe d'arbre baladeur qu'à l'arrière. On pourrait même imaginer mettre autant de plateaux que de pignons pour rendre le tout plus compact (4 plateaux, 6 pignons et hop ils battent campagnolo et son 2x12v :petard: )
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par cycloflamand.

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il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #150891 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Nouveau type de transmission
Pardon si je me trompe, mais n'est ce pas - certes en très élaboré - une transmission à Cardan telle qu'on en trouve pour la première sur des vélos dans les années 1890. Pour la nouveauté du concept...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Gawain.

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il y a 6 ans 3 mois #150899 par Seb-@.
Réponse de Seb-@. sur le sujet Nouveau type de transmission
Délire du soir : et si on ajoutait un truc d'entrainement, avec possibilité d'embrayer / débrayer de l'arbre de transmission ? Ca permettrait d'engager un rapport à l'avance, un peu comme les boîtes à double embrayage. Petits inconvénients : l'encombrement, le poids, la nécessité de rendre la gestion très intelligente.

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il y a 6 ans 3 mois #151010 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Nouveau type de transmission
Je me disais la même chose en voyant la photo.
J'ai aussi pensé aux motos BMW

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il y a 5 ans 4 mois #156545 par cyclo13

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