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Chambre à air
- cycloflamand
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Qu'utilisez vous comme chambres à air ?
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- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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- laurent.a
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- cycloflamand
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J'utilise des chambres en latex Vittoria ou Michelin.
Je pense changer de crèmerie quand je referai le stock.
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- cyclo13
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- cycloflamand
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Je sais pas suis en boyau
Pas trop galère à remplacer/réparer ? J'avoue que je regarde régulièrement les offres roues carbones sur un Troc-vélo, et c'est en boyau que çà semble le plus répandu (çà mériterait presque un post : "pneu; boyaux, tubeless : quel est le meilleur choix ?").
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- gillesF78
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Je sais pas suis en boyau
Pas trop galère à remplacer/réparer ?
Si ! C'est une vraie galère.
J'ai essayé pendant 10 mois. Je n'ai pas assez de force dans mes mains pour monter un boyau.
Il est difficile de mettre une rustine ou remplacer la chambre interne : tu dois souvent le jeter en cas de crevaison...
Les bombes de réparation marchent 1 fois sur 2.
L'autre problème est que les bons boyaux dont chers : 62€ pour un veloflex carbon.
A mon avis, le boyau va disparaître dans les prochaines années :
- son avantage est que les jantes carbone à boyaux étaient plus résistantes à la surchauffe et déformation sur des roues carbone à patins : absence de crochets et absence de pression latérale sur les crochets.
- la tendance actuelle s'oriente vers les freins à disque
C'est vite fait de casser une roue dans une chute en course, ou en prenant un trou ou un caillou... A mon avis, il vaut mieux éviter de mettre beaucoup d'argent dans les roues.
Région Grenobloise, GillesF78
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- cyclo13
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En course c’est le top à l’entraînement surtout soles routes
Sont pourries vaux mieux les pneus
Gilles si tu arrive pas à monter un boyau
Tu y prends me rien de plus facile
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- ArnaudF.
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Quant au débat pneus/boyaux, autant y consacrer un sujet dédié (ou alors chercher sur le net les 150 discussions sur le sujet ^^) car si on part là dedans c'est sûr qu'on va très vite éclipser la question à l'origine de cette discussion.
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- lebad
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Globalement d'accord avec Gilles. Même si, quand tout va bien, c'est très agréable à rouler, à condition d'avoir des bons boyaux, donc assez chers.
Je sais pas suis en boyau
Pas trop galère à remplacer/réparer ?
Si ! C'est une vraie galère.
J'ai essayé pendant 10 mois. Je n'ai pas assez de force dans mes mains pour monter un boyau.
Il est difficile de mettre une rustine ou remplacer la chambre interne : tu dois souvent le jeter en cas de crevaison...
Les bombes de réparation marchent 1 fois sur 2.
L'autre problème est que les bons boyaux dont chers : 62€ pour un veloflex carbon.
A mon avis, le boyau va disparaître dans les prochaines années :
- son avantage est que les jantes carbone à boyaux étaient plus résistantes à la surchauffe et déformation sur des roues carbone à patins : absence de crochets et absence de pression latérale sur les crochets.
- la tendance actuelle s'oriente vers les freins à disque
C'est vite fait de casser une roue dans une chute en course, ou en prenant un trou ou un caillou... A mon avis, il vaut mieux éviter de mettre beaucoup d'argent dans les roues.
Pour ma part, pas de soucis particulier à monter un boyau quand j'en avais, mais c'est tellement contraignant : y penser 24 h à l'avance, ça prend un temps fou de nettoyer, encoller, attendre.... Pourtant j'adore vraiment bricoler les vélos. Mais là en plus ça colle, c'est crado !
Je rajouterais aussi que tous les tests le montrent : les pneus (tubeless encore plus) sont meilleurs en rendement, si on regarde à gamme équivalente.
Pour moi la messe est dite : tubeless (1 crevaison en ~8 ans)
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- albator83
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Un petit comparatif sur les chambres à air les plus intéressantes : www.cyclesetforme.fr/chambres-a-air-roulement-et-resistance/
Quant au débat pneus/boyaux, autant y consacrer un sujet dédié (ou alors chercher sur le net les 150 discussions sur le sujet ^^) car si on part là dedans c'est sûr qu'on va très vite éclipser la question à l'origine de cette discussion.
+1000 : svp pas un énième débat pneus vs boyaux... y'a Vélo101 ou Véloptimal pour ça
Il n'y a pas de bonne réponse générale, juste une préférence de chacun en fonction de son utilisation propre.
Concernant l'aspect purement chambre à air :
- Panaracer R'Air pour les courses (rendement proche d'une latex, légère et aussi étanche qu'une butyl)
- Continental/Hutchinson de base à l'entraînement (car le rendement/confort je m'en tape)
Des chambres qui pètent à la valve ça m'est arrivé sur de l'entrée/haut de gamme, peu importe la marque... le fait de mettre la rondelle au niveau de la jante doit jouer, de même que le niveau de protection du trou de valve (s'il est tranchant ou pas, etc).
Même si depuis quelques semaines je suis full tubeless (entraînement sur alu et compétition sur carbone) ; plus délicat à mettre en oeuvre qu'un pneu classique (il faut trouver la bonne combinaison pneu/jante + avoir la pompe compresseur qui va bien ) mais comme dit Pierre quand c'est fiabilisé, du tout bon en confort/rendement.
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- teamdindon
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Sinon, chambre décathlon premier pris en guise de chambre à air de secours qui parfois reste assez durablement montée sur les roues si je ne pense pas à remettre une chambre performante à la place.
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- Peio
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C'est assez fin, ça me fait un peu psychoter...
J'ai un triathlon dimanche, j'hésite à monter des chambres à air plus classiques...D'un côté, j'aura des Conti GP5000 tout neufs (j'ai explosé les flancs des anciens).
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- cycloflamand
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J'ai trouvé le coupable de ma crevaison lente : ce matin j'ai changé la chambre à air et suis parti faire un Gimenez. A la troisième répétition, alors que j'étais bien, je sens que le roulage devient cahotique : bim re-à-plat .
J'inspecte un peu mieux le pneu que ce matin dans le garage. Je mets le doigt sur un petit fragment de verre (ou de plastique transparent très coupant), et me rappelle le moment ou samedi dernier lors de ma sortie longue j'avais traversé sur le bas côté d'une départementale ce qui ressemblait à un amas de bris de glace (sans dommages pensai-je alors). Le gredin me donne du fil à retordre : je le vois dépasser à l'intérieur, essaye de l'extraire, il se fait la malle dans l'épaisseur du pneu. Je pince la zone d'insertion et réussis à le faire ressortir un peu côté extérieur. Je l'extirpe et peux ainsi remonter la nouvelle chambre à air sereinement. Bon j'ai perdu presque 20min, plus question de reprendre le Gimenez. Je rentre au plus vite.
Bref quelque fut la chambre à air, le bilan eût été le même... En tubeless je roulerais peut être encore avec le fragment inséré dans le pneu, sans problème particulier !
Bon j'ai monté un conti 4000RS "tour de France", peut être plus fin qu'un GP5000 et plus sensible à ce genre d'écueil...
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- albator83
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- Peio
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- pasqup01
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Je ne garde les roues à pneus que pour les sorties par temps moche - très moche. C'est à dire en général les fois où je suis coincé... Exemple typique sur le Liège Bastogne Liège où je privilégie les GP4000S avec chambre butyl (Michelin ultralight avec valve longue). Vu les conditions dantesque, le gain de "rendement" du latex aurait été dérisoire et ses contraintes maintenues.
(s'y ajoute que prendre les roues carbones dans ces conditions....)
Pour autant, je monte mes boyaux - c'est facile. J'ai déjà percé deux fois à boyaux - j'ai réparé facile. Je vous épargne les détails pour ne pas être HS mais vraiment rien de compliqué, même pour deux mains gauches comme moi.
D'ailleurs, ma plus grosse galère est une crevaison avec pneu-chambre lors d'une cyclo à Ambert
Simplement, effectivement, le coût du boyau fait que préfère prendre le risque significatif de crevaison sur une chambre à qqes euros...
Encore que j'ai déjà fait réparer un Conti percé (sur un coup de pas de bol) quasi-neuf pour 15€ (contact trouvé sur troc). Il roule encore sans prob
N.B. ayant pas mal roulé pneus comme boyaux, je peux dire que toutes mes crevaisons sont liées au facteur chance : bout de verre, punaise, etc. et que l'un ou l'autre ni aurait rien changé...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- lulu
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Aucune idée de la différence 4000RS vs 5000... mais j'inspecte régulièrement (une fois par semaine mini + à chaque crevaison) mes pneus à la recherche de verre/silex cachés pour éviter ce genre de mésaventure :-)
moi de même pour l'inspection des pneus ...les dégonflés et pincé au endroit suspect , c'est dingue les trucs que je sort .. je ne sais pas si ces mes continental ( les deux fois ou j'en ai essayé d'autre ultremo et mavic ...j'ai crevé dans la semaine qui suit ) ou ma technique de contrôle couplée avec de la chance ... mai je doit être pas loin des 50000 klm été >hiver sans crevaison
pour les boyaux ... veloflex carbone et 25000 klm sans crevaison ...je doit avoir du bol
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- gillesF78
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Un petit comparatif sur les chambres à air les plus intéressantes : www.cyclesetforme.fr/chambres-a-air-roulement-et-resistance/
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Je ne me lasserai jamais de ce débat
Et merci pour le lien vers le comparatif.
Région Grenobloise, GillesF78
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- cyclo13
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Sacré gilles tu aime bien remuer
Un petit comparatif sur les chambres à air les plus intéressantes : www.cyclesetforme.fr/chambres-a-air-roulement-et-resistance/
Quant au débat pneus/boyaux, autant y consacrer un sujet dédié (ou alors chercher sur le net les 150 discussions sur le sujet ^^) car si on part là dedans c'est sûr qu'on va très vite éclipser la question à l'origine de cette discussion.
Je ne me lasserai jamais de ce débat
Et merci pour le lien vers le comparatif.
Surtout ils nous en faut guère pour démarrer
Au vo2 je te donnerai des leçons
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