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usure roues alu : réparer où remplacer ?
- cycloflamand
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- Campa Zondas achetées en Mars 2017, roulé 30 000 km
- Corps de roue libre capricieux (déjà changé un roulement, mais le corps cannelé en alu traité à l'empreinte des pignons.
- Les flancs de jante commencent sérieusement à se creuser
- Les rayons roue AR mériteraient un sérieux coup de tension (rayonnage G3)
- Les roulements pourraient être également refaits, çà ne serai pas du luxe
Le jeu en vaut-il la chandelle (roues à 400e) ?
J'aimerais bien les conserver en roue d'entrainement pour conditions météo pourries, et réfléchis à un budget pour des roues compétition/entrainement pour la belle saison.
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- david38
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Je dirai que ça dépend de l'usure des jantes; est-ce qu'il y a un "indicateur d'usure" sur cette version? Si elles sont vraiment creusées, il peut y avoir risque de fissure de la jante et j'éviterai les frais (si elles se voilent facilement et que le dévoilage ne tient pas, c'est un sérieux signe de fin de vie...). Si les jantes sont raisonnablement creusées, alors tu peux essayer de les remettre en état.
A+,
David.
Région Grenobloise
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- albator83
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Fais faire un devis dans un magasin qui tient la route (et qui a un bon contact avec le SAV Campa, sinon tu vas attendre les pièces pendant des plombes), tu verras bien ce que ça donne.
Par exemple quand ma Ryde avant s'est ouverte (après usure très avancée ), j'ai gardé le moyeu (DT240S) et fait changer jante+rayons pour une Open Pro UST... ça m'a coûté un peu plus de 200 € (pièces+main-d'oeuvre) pour une seule roue, sachant qu'on était sur des rayons/jantes standards et que le moyeu était nickel.
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- stam
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- sandatos
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c'est un excellent système de roulement, mais réservé à une utilisation soigneuse.
pour moi c'est une merde absolue et complètement archaïque
Chiant à régler, plus lourd, non remplaçable... je n'y vois que des inconvénients. Je croyais que seul shimano était resté sur ces vieilleries
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- stam
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J'utilise sur mon route des moyeux XTR dans lesquels j'ai mis des billes céramique avec du Muc-off, malgré mes 65kg je tiens la comparaison avec des beaucoup plus lourds en descente... Pour moi c'est le top du top et je regrette de ne pas pouvoir trouver ce genre de moyeu avec tout type de perçage / largeur / système d'axe.pour moi c'est une merde absolue et complètement archaïque
D'ailleurs, si je peux débarrasser quelqu'un d'une paire de Dura Ace de dernière génération, à disques mais non-tubeless, pour récupérer les moyeux...
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- jfd_
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- teamdindon
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Du coup, je n'ai quasiment que des roulements classiques (annulaires) sur tous mes vélos et je découvre quasi systématiquement des ajustements bien farfelus au moment de les remplacer.
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- stam
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Pour ça je vous comprends bien, il faut un peu de doigté et d'habitude pour régler la contrainte, et démonter de temps en temps pour s'assurer que le roulement n'a pas pris de jeu. Je ne dis pas que c'est idéal, loin s'en faut : mon beau-frère en a bousillé quelques-uns, parce qu'il roule tout en force et n'entretient rien.Pour le coup, je ne te comprends pas trop. Me système cônes/cuvettes est comme le dit sandatos dépassé. Non pas pour la fluidité de rotation quand c'est bien réglé mais parce que l'entretien est en comparaison bien lourd et l'ajustage toujours un peu délicat.
Mais si on s'intéresse à la fluidité en charge, bien réglé c'est inégalable. Et l'upgrade céramique ne coûte quasiment rien. Si c'est pour moi, je choisis ça, même face à un CK.
Si c'est pour conseiller à quelqu'un dont on ne connaît pas l'usage et l'entretien du matos, c'est évident qu'il vaut mieux orienter vers un bon vieux DT350 pour le rapport qualité/prix, ou un CK si le prix n'est pas limitant. Mais entre une merdouille Tune - par exemple - et un moyeu Shimano ou Campa haut de gamme, je conseille le cones/cuvettes.
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- sandatos
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J'ai eu 2 paires de roues shimano, une LX (ancêtre du SLX) et une XT.
Elles ont respectivement duré 2 et 3 mois.
Indépendamment du déserrage du cône cuvette dès la 1ère utilisation (et jeu dans le moyeu du coup), après 2 respectivement 3 mois les cônes étaient rouillés, le moyeu grattait, inutilisable, poubelle, et plus jamais de ces machins.
Les roulements "modernes", quand ils grattent, tu les retires, t'en mets un neuf, et c'est reparti.
Egalement, ils existent en inox, qui du coup rouille pas et durent de longues années.
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- Stef Toupenet
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300 € que pour changer la jante arrière et les écrous
Pour ce prix là je préfère me faire monter une paire de Mavic Open Pro UST chez Asterion
Campa est beaucoup trop cher en pièce détaché
OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
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- stam
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Les traitements des métaux ne sont peut-être pas les mêmes sur le haut de gamme (nitrure de bore sur le XTR)... perso je roule avec par tout temps depuis 8 ans (2 paires de roues différentes), et RAS.les merdouilles Tune sont pas des foudres de fiabilité mais quand même bien plus que les cône cuvette shimano.
J'ai eu 2 paires de roues shimano, une LX (ancêtre du SLX) et une XT.
Elles ont respectivement duré 2 et 3 mois.
Indépendamment du déserrage du cône cuvette dès la 1ère utilisation (et jeu dans le moyeu du coup), après 2 respectivement 3 mois les cônes étaient rouillés, le moyeu grattait, inutilisable, poubelle, et plus jamais de ces machins.
Les roulements "modernes", quand ils grattent, tu les retires, t'en mets un neuf, et c'est reparti.
Egalement, ils existent en inox, qui du coup rouille pas et durent de longues années.
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- jfd_
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Et en plus en choisissant bien les rlts et leur niveau d'étanchéité, à moins de prendre un bain de boue à chaque sortie, la longévité est très bonne. Pour ma part, c'est classiquement ~3 saisons (mis je ne suis pas boueux de nature)Les roulements "modernes", quand ils grattent, tu les retires, t'en mets un neuf, et c'est reparti.
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- cycloflamand
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En regardant ce qui se faisait en roues carbones/patins/boyaux sur le net, je suis tombé sur les roues Matrix importées par un vélociste du Tarn et Garonne. Il a un modèle en 50mm à 629e.
J'avais également vu Basaltwheels, un poil plus cher (945e en montage de base), mais qui monte lui même et à la carte en fonction du poids du coureur.
Cela reste moins cher que les soldes actuelles du net...
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- cycloflamand
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Un collègue du club possède ces roues en version disc/tubeless, il en est très content. Qui plus est, le paiement en 4x sans frais à fini de me convaincre...
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