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Changer (ou pas) de vélo avant son obsolescence.
- Circus
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Sans doute un futur marché à (re)prendre pour des artisans et/ou marques plus confidentielles.
Oui, tant que shimano propose du patin au dessus de la gamme 105 par exemple...
Ce qui est bien c'est qu'avec 1500€ on peut se payer un vélo aussi léger que le très haut de gamme désormais, même si le light c'est has been...
Même après le marché de l'occasion a de beaux jours devant lui... en attendant le tout disque, quand la techno sera suffisamment mature et aboutie. Car je ne doute pas qu'à terme on roulera tous -ou presque- là-dessus à moyen/long terme.
Je partage complètement ton avis Rodolphe. Et je suis sûr que comme le disait Laurent, on se posera même la question de savoir comment on pouvait penser ce qu'on pense actuellement... En tout cas pour moi
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- laurent.a
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Je ne me fais plus laché en descente, finis les grosses relances parce que j'ai trop freiné, finis les mauvaises surprises en sortie de virage, couplé au di2 et au tubeless, on frise la perfection !
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- albator83
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Aujourd'hui je roule en compétition avec une monture à 7,5 kg en patins... ça me fait déjà suffisamment gamberger (pour rester poli) en montagne ou sur montée sèche.
Sachant qu'au freinage je m'en sors très bien face aux meilleurs descendeurs cyclosportifs, qu'ils utilisent patins ou disques, sous une pluie battante ou sur route sèche... bien que ça laisse peu de marge d'erreur, faut le reconnaître
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- Circus
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Après, ca a quand meme changé ma vie de cycliste sur route, mais mon montage est à 6,6kg
Je ne me fais plus laché en descente, finis les grosses relances parce que j'ai trop freiné, finis les mauvaises surprises en sortie de virage, couplé au di2 et au tubeless, on frise la perfection !
T'as fait comment pour arriver à ce poids ? (Non, je ne parle pas de toi...)
Deja, mon cadre sera plus lourd que le tien en 56.
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- david38
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- Peut-être la principale (en réalité ) : pas de retour assez nombreux de copains sur le comportement de ces vélos, à l'exception de 2 qui, à cause du surpoids ou des roues, trouvent leur vélo "patauds". Ils sont un peu déçus d'avoir perdu une forme de vivacité, d'effet" swing" ou "rebond". Y en a un qui préfère continuer à rouler avec son ancien -très haut de gamme- à patins.
Je partage ce sentiment... Hier, j'ai eu le petit bonheur de tester 2 Look 785 Huez RS (merci à Espace Vélo et à Look pour avoir organiser une session de test ). J'ai fait 2 tout petits tours de 45 mn chacun avec ~300 m de dénivélé, donc suffisant seulement pour ce faire une première impression. J'ai trouvé le vélo en patins (taille L, dura ace méca, roue corima pneu WS1 47, pneus hutch en 25, pesé avec mon peson à 7.7kg prêt à partir) le plus agréable en montée (une certaine forme de "tonicité") et le vélo en disques (taille M, sram etap, roues vittoria carbone, pneus hutch en 28 mais TLR montés en chambre, cad la version 2019 à 8500 euros ) le plus agréable en descente (dosage et puissance). Le DA sur jantes corima, ça freine super aussi avec un seul doigt, ça a du mordant, mais j'ai plus de mal à doser (ma technique est probablement mauvaise et j'ai peur de bloquer la roue avant...).
En terme de performance, j'ai explosé mes temps strava avec les 2 vélos sur la montée (mais ce n'était pas une de mes montées habituelles), et j'ai été un petit plus rapide avec le modèle à patin (de 13 s sur une montée de 15 mn, cad rien, mais les conditions de circulation n'étaient pas tout à fait les mêmes à cause de 2-3 feus rouges qui m'ont fait ralentir avec le vélo à patins), avec plus de facilité à "taper dedans" (fraîcheur physique? effet psy? dur de dire sur un essai aussi court). Le modèle patin m'a semblé plus agréable à relancer, le disque était très agréable au train.
Coté confort, il est globalement très bon sur les 2 mais avec un petit plus au modèle patin, mais pas la même selle et certainement une mauvaise influence des pneus TLR montés en chambre? Le DA méca est super mais le Sram Etap est un cran au-dessus : super intuitif, on ne sent pas le changement de plateau, c'est bluffant!
2 superbikes qui sont , il me faudrait presque les 2 (un pour grimper et un pour descendre ) mais je ne suis pas prêt à mettre 8500 euros dans un vélo (c'est le prix du modèle à patin). D'ailleurs je continue à trouver le surcoût du disque excessif.
Région Grenobloise
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- laurent.a
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Après, ca a quand meme changé ma vie de cycliste sur route, mais mon montage est à 6,6kg
Je ne me fais plus laché en descente, finis les grosses relances parce que j'ai trop freiné, finis les mauvaises surprises en sortie de virage, couplé au di2 et au tubeless, on frise la perfection !
T'as fait comment pour arriver à ce poids ? (Non, je ne parle pas de toi...)
Deja, mon cadre sera plus lourd que le tien en 56.
Cadre plutot leger chez Cannondale mais de 2017, mais pour passer de 50 à 56, tu auras grand maxi 150g !
Groupe Dura ace Di2 Disc, sauf pédalier Sram quarq à 700g avec plateaux)
Paire de roues à 1300g à pneus moyeux acros jantes Duke SLS 35mm, pneus en tubeless ready 240g.
Peripheriques Darimo (cintre 126g, tige 70g, selle 68g) et divers axes legers:
light-bikes.fr/phpBB/viewtopic.php?f=42&t=1676
En partant sur le cadre en occasion chez Lebad, et le reste en bons plans divers sur le net, ca fait quand meme un billet de 5000 amorti par la revente de l'ancien bike !
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- lebad
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Photo non contractuelle... le bike était propre ce jour là
light-bikes.fr/phpBB/viewtopic.php?f=42&t=1676
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- jfd_
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Plus sérieusement, pas mieux que ce qui a été dit. Tu as bien fait car tu n'es pas prêt. Je ne reviens pas sur tous les détails que tu indiques mais il est clair à mon sens que c'est le mental qui joue énormément dans ce choix (et les exemples cités).
@laurenta : cintre 126g Tu n'as pas peur dis...
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- laurent.a
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:
@laurenta : cintre 126g Tu n'as pas peur dis...
Tellement serein, que je viens de leur prendre un Cintre VTT @ 98g
Bientot la presentation de la mise à jour de mon VTT @ 9,9kg (Fourche en 34, tige telescopique et gros pneus) !
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- albator83
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Le cadre taille 50 aide aussi un peu.
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- Circus
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Je me demande Circus si un jour tu rouleras de nouveau avec moi .... En effet, mon biclou a exactement tous les détails qui émaillent tes pires de tes cauchemars
Plus sérieusement, pas mieux que ce qui a été dit. Tu as bien fait car tu n'es pas prêt. Je ne reviens pas sur tous les détails que tu indiques mais il est clair à mon sens que c'est le mental qui joue énormément dans ce choix (et les exemples cités).
Quelle drôle d'idée !!
Ce n'est pas parce que je n'aime pas certaines tendances actuelles sur le plan esthétique que je demande aux autres de suivre mes anathèmes !!
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- cycloflamand
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Quand je vois les prix des occaz cyclo-cross à patins (alu ou carbone) sur les sites de revente bien connus, j'ai l'impression que les types demandent encore cher pour du matos obsolète… Pourtant depuis que les vélos de cyclo-cross sont passés au disque, toutes les versions patins sont bonnes à jeter
juste pour mettre un peu d'eau au moulin : cyclingtips.com/2019/09/cyclingtips-podcast-emba...ike-works-just-fine/ :lol:
J'ai repéré cette occasion intéressante pour ma modeste bourse :
www.leboncoin.fr/velos/1753972986.htm/
Cyclo cross Lapierre cadre alu fourche carbone de 2012, racheté d'occasion chez un vélociste révisé en 2015. Groupe 105, patins, à peu près 10kg je pense. Les côtes stack et reach collent à mes vélos actuels. J'ai échangé avec le vendeur, il m'a scanné la facture du vélociste, par contre il ne descend pas le prix…
Qu'en pensez-vous ?
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- laurent.a
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- gillesF78
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Teamdindon t'en dira plus, mais il me semble que c'est très bien pour débuter le cx.
Région Grenobloise, GillesF78
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- cycloflamand
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Le prix est correct...
Teamdindon t'en dira plus, mais il me semble que c'est très bien pour débuter le cx.
Oui, j'attends l'avis des pratiquants CX du forum Je me rappelle avoir lu qu'il valait mieux des patins que des freins à disques mécaniques...
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- jfd_
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- teamdindon
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Le fait qu'il soit à patins et donc démodé (mais absolument pas inadapté à la pratique) permet de trouver du matos à vraiment bas prix.
Concernant cette annonce, vu l'usure des manivelles, ce vélo a quand même pas mal roulé et dans des milieux abrasifs. ce n'est donc pas juste un "mulet".
Il s'agit d'être vigilant sur certains points :
- état de la câblerie (les vitesses doivent passer correctement et les freins doivent s'actionner en souplesse)
- usure de la transmission (allongement de ma chaîne, matage des dents de la cassette et des plateaux, usure des galets de dérailleur)
- état des patins de frein et de la surface de freinage des jantes (les jantes ne doivent pas être creusées et il doit y avoir encore un peu de matière sur les patins)
- état des roulements de direction, pédalier, roues : ça doit tourner librement sans croustiller et sans jeu.
Pour un vélo à patins vendu à ce prix, tous ces points doivent être dans un état de fonctionnement correct (sans être neuf). Si il faut refaire des frais dessus, ce n'est plus intéressant.
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- cycloflamand
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- cycloflamand
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J'ai réduit le jeu du boîtier de pédalier en réglant la manivelle gauche. Cela a réduit le jeu latéral, mais pas radial, mais la combinaison des deux donnait un résultat catastrophique hier soir, alors que pour rouler aujourd'hui çà passe. en retirant complètement la manivelle, pas de doute, c'est bien le boîtier qui a fait son temps.
Le boîtier coûte 20 balles, j'irai faire un tour chez le nouveau vélociste local demander combien coûte le changement. C'est surtout l'extracteur qui est un outil spécifique que j'hésite à acheter (mon Canyon est en pressfit), j'ai cru voir sur le net qu'avec une tige filetée, des rondelles et deux écrous on pouvait "represser" un boitier.
J'ai roulé avec ce midi pour aller récupérer le fiston au mercredi récréatif avec la remorque, les vitesses en charge passent aussi bien qu'à vide. Câbles et gaines encore plus que corrects pour l'âge. 9,8 kg dans la config actuelle avec mes pédales de 400g. Pas trop fan des logos FDJ, mais çà reste discret
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- gillesF78
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Le boîtier coûte 20 balles, j'irai faire un tour chez le nouveau vélociste local demander combien coûte le changement. C'est surtout l'extracteur qui est un outil spécifique que j'hésite à acheter (mon Canyon est en pressfit), j'ai cru voir sur le net qu'avec une tige filetée, des rondelles et deux écrous on pouvait "represser" un boitier.
Tu peux extraire les roulements avec un chasse-cuvettes. Pour cela, il faut poser ton cadre sur un support dur (genre planche posée sur le sol), et taper bien fort. En effet, si tu tapes sur le cadre accroché à un pied d'atelier, ça va pas marcher et ça risque d'abimer le cadre.
Si tu veux pas te prendre la tête, fais-le chez un bon vélociste.
Remonter les cuvettes en press-fit est un jeu d'enfant. Il faut juste avoir les bons outils qui te permettent de presser la bague extérieure du roulement.
Région Grenobloise, GillesF78
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