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- Tige de selle abimée ?
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Tige de selle abimée ?
- gillesF78
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il y a 2 ans 7 mois #178628
par gillesF78
Moi, j'aurais chauffé le tube extérieur avec un chalumeau pour qu'il se dilate
Région Grenobloise, GillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Tige de selle abimée ?
c'est ce que je ferais à ta place
Moi, j'aurais chauffé le tube extérieur avec un chalumeau pour qu'il se dilate
Région Grenobloise, GillesF78
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- pasqup01
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il y a 2 ans 7 mois #178629
par pasqup01
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Réponse de pasqup01 sur le sujet Tige de selle abimée ?
. ............................ .......................... ............................
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- krystau
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il y a 2 ans 7 mois #178635
par krystau
On voit que certains ont tout tenté pour leur problème de dilatation !!
(Un tuyau, j'ai entendu dire que le viagra pourrait résoudre ce genre de problèmes de dilatation moyenne )
Bon ok je sors
Plus sérieusement, j'essaierais de lubrifier le bas de la tige de selle et de la rentrer dans le cadre pour tenter ainsi de lubrifier l'alésage interne du cadre et petit à petit débloquer la situation !
Après le sujet quel lubrifiant utiliser !?!
( Pour commencer je tenterai de frotter du savon de Marseille sur le bas visible )!
Chauffer, le cadre pourquoi pas, mais avec un décapeur thermique à distance, mais attention à ne pas monter trop haut en T° ( on a déjà vu des roues carbone "fondre" avec des échappements de voiture ( vélo sur le porte vélo ) !
Je dirais monter entre 60 à 100°, cela ne devrait pas poser de problème et probablement aider à la manœuvre !
Dans les mêmes genre d'astuce on utilise en méca des bombes de refroidissement (à injecter dans le tube de selle) une fois le cadre "réchauffé", mais je ne suis pas sûr que cela va aussi bien fonctionner qu'avec les métaux ! C'est moins thermiquement conducteur le carbone !
Si tu as peur que la selle ne supporte pas les contraintes de manipulation, manipule directement la tige de selle ( avec des gants qui ont un bon grip) !
Enfin je tenterai cela !
Réponse de krystau sur le sujet Tige de selle abimée ?
c'est ce que je ferais à ta place
Moi, j'aurais chauffé le tube extérieur avec un chalumeau pour qu'il se dilate
On voit que certains ont tout tenté pour leur problème de dilatation !!
(Un tuyau, j'ai entendu dire que le viagra pourrait résoudre ce genre de problèmes de dilatation moyenne )
Bon ok je sors
Plus sérieusement, j'essaierais de lubrifier le bas de la tige de selle et de la rentrer dans le cadre pour tenter ainsi de lubrifier l'alésage interne du cadre et petit à petit débloquer la situation !
Après le sujet quel lubrifiant utiliser !?!
( Pour commencer je tenterai de frotter du savon de Marseille sur le bas visible )!
Chauffer, le cadre pourquoi pas, mais avec un décapeur thermique à distance, mais attention à ne pas monter trop haut en T° ( on a déjà vu des roues carbone "fondre" avec des échappements de voiture ( vélo sur le porte vélo ) !
Je dirais monter entre 60 à 100°, cela ne devrait pas poser de problème et probablement aider à la manœuvre !
Dans les mêmes genre d'astuce on utilise en méca des bombes de refroidissement (à injecter dans le tube de selle) une fois le cadre "réchauffé", mais je ne suis pas sûr que cela va aussi bien fonctionner qu'avec les métaux ! C'est moins thermiquement conducteur le carbone !
Si tu as peur que la selle ne supporte pas les contraintes de manipulation, manipule directement la tige de selle ( avec des gants qui ont un bon grip) !
Enfin je tenterai cela !
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- cyclo13
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il y a 2 ans 7 mois #178636
par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Tige de selle abimée ?
bonjour
pour mettre mon petit grains de sel si elle sort pas c'est qu'il y a déformation de la tige a mediter:icon_ohwell
pour mettre mon petit grains de sel si elle sort pas c'est qu'il y a déformation de la tige a mediter:icon_ohwell
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- stam
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il y a 2 ans 7 mois #178637
par stam
Réponse de stam sur le sujet Tige de selle abimée ?
On voit bien que le tube de selle est manchonné, et que le manchon est ouvert (logique).
Connais-tu la longueur de la tige de selle, pour en déduire la longueur qui reste dedans au point de blocage ?
Perso, comme je suis assez peu attaché à l'harmonie d'un ensemble cadre + tige de selle, j'aurais tendance à :
- couper la tige de selle quelques centimètres au-dessus du collier,
- disséquer le bout de tube restant en le sciant dans l'alignement de la fente du serrage sur le tube de selle, qui me semble aussi correspondre à la ligne d'ouverture du manchon carbone.
Tout ceci sous 2 réserves :
- qu'il n'y ait pas 20cm de tube carbone coincé dans le tube de selle,
- que le manchon interne soit bien ouvert sur toute sa hauteur.
Pour vérifier tout ça, tu dois pouvoir glisser une tige métallique fine et plate (genre un rayon plat) dans l'ouverture du manchon, le long de la tige de selle. Si ça bloque : le manchon n'est pas ouvert jusqu'en bas ; si ça ne bloque pas, tu peux estimer la longueur de tige restante en appréciant la hauteur de décrochage du rayon quand il suit la tige.
Connais-tu la longueur de la tige de selle, pour en déduire la longueur qui reste dedans au point de blocage ?
Perso, comme je suis assez peu attaché à l'harmonie d'un ensemble cadre + tige de selle, j'aurais tendance à :
- couper la tige de selle quelques centimètres au-dessus du collier,
- disséquer le bout de tube restant en le sciant dans l'alignement de la fente du serrage sur le tube de selle, qui me semble aussi correspondre à la ligne d'ouverture du manchon carbone.
Tout ceci sous 2 réserves :
- qu'il n'y ait pas 20cm de tube carbone coincé dans le tube de selle,
- que le manchon interne soit bien ouvert sur toute sa hauteur.
Pour vérifier tout ça, tu dois pouvoir glisser une tige métallique fine et plate (genre un rayon plat) dans l'ouverture du manchon, le long de la tige de selle. Si ça bloque : le manchon n'est pas ouvert jusqu'en bas ; si ça ne bloque pas, tu peux estimer la longueur de tige restante en appréciant la hauteur de décrochage du rayon quand il suit la tige.
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- pasqup01
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il y a 2 ans 7 mois #178639
par pasqup01
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Réponse de pasqup01 sur le sujet Tige de selle abimée ?
Merci pour vos avis :
Dans l'ordre, je vais remettre ce mulet dans la housse, le ressortir à l'automne et surveiller (quasi à chaque sortie - au moins dans un premier temps) l'évolution (ou pas - je croise les doigts) de la chose. Je rappelle que j'ai roulé ainsi tout l'automne-hiver dernier. Il est vrai que l'avoir vu "en entier" m'invite à ne pas trop désespérer de l'avenir de la tige...
N.B. parce que j'y réfléchis pas mal, j'ai même pensé que cette marque pourrait coïncider avec la fente de serrage du cadre, que je vois désormais plus car j'ai relevé la tige à l'occasion du changement récent de selle + pédales assiomas. Si c'était le cas, alors ce serait un marquage lié au serrage qui pourrait avoir des années et des années... (2016 de mémoire la dernière modification préalable)
Sinon, j'avais déjà en tête le schéma qui consiste à couper la tige à qqes cm au dessus du cadre (ça fait une prise pour une pince) puis de la couper (scie à métaux) en longueur en profitant notamment de la fente de serrage du cadre. La tige doit faire 280 (c'est pas une VTT à 350) et j'en sors un peu plus de 220 avant que ça bloque
Dans l'ordre, je vais remettre ce mulet dans la housse, le ressortir à l'automne et surveiller (quasi à chaque sortie - au moins dans un premier temps) l'évolution (ou pas - je croise les doigts) de la chose. Je rappelle que j'ai roulé ainsi tout l'automne-hiver dernier. Il est vrai que l'avoir vu "en entier" m'invite à ne pas trop désespérer de l'avenir de la tige...
N.B. parce que j'y réfléchis pas mal, j'ai même pensé que cette marque pourrait coïncider avec la fente de serrage du cadre, que je vois désormais plus car j'ai relevé la tige à l'occasion du changement récent de selle + pédales assiomas. Si c'était le cas, alors ce serait un marquage lié au serrage qui pourrait avoir des années et des années... (2016 de mémoire la dernière modification préalable)
Sinon, j'avais déjà en tête le schéma qui consiste à couper la tige à qqes cm au dessus du cadre (ça fait une prise pour une pince) puis de la couper (scie à métaux) en longueur en profitant notamment de la fente de serrage du cadre. La tige doit faire 280 (c'est pas une VTT à 350) et j'en sors un peu plus de 220 avant que ça bloque
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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il y a 1 an 8 mois #182899
par pasqup01
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Réponse de pasqup01 sur le sujet Tige de selle abimée ?
Petit feed-back,
J'ai repris (sans rien toucher) ce bike pour passer l'automne hiver et alors que voici dans qqes semaines arrive le printemps, donc un retour à la housse de celui-ci, je constate (pour le moment) que cela n'a pas bougé.
Pour surveiller, j'avais mis un petit scotch dont le haut coïncide avec la fin de la "fissure" - voir photo - à intervalle régulier (mémo sur le calendrier électronique pour me le rappeler), je viens surveiller visuellement et en passant la doigt (ongle) pour voir sur elle évolue (notamment passe au dessus du scotch). Pour l'heure nada, je croise les doigts...
J'ai repris (sans rien toucher) ce bike pour passer l'automne hiver et alors que voici dans qqes semaines arrive le printemps, donc un retour à la housse de celui-ci, je constate (pour le moment) que cela n'a pas bougé.
Pour surveiller, j'avais mis un petit scotch dont le haut coïncide avec la fin de la "fissure" - voir photo - à intervalle régulier (mémo sur le calendrier électronique pour me le rappeler), je viens surveiller visuellement et en passant la doigt (ongle) pour voir sur elle évolue (notamment passe au dessus du scotch). Pour l'heure nada, je croise les doigts...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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