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Vélo CLM triathlon
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- Rocky Rider
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En fait, je ne suis pas convaincu du tout par l'intéret d'un CLM, sauf si tu es archi fort ou si les parcours sont archi roulant (du coup, si tu es archi fort même les circuits de montagne deviennent roulant).
J'en ai eu un et je me suis bien pris la tête avec... rien ne vaut un bon vélo avec lequel tu peux rouler à l'année sur tous les parcours, en peloton, en triathlon. Bref, ce n'est que mon avis et je suis bien le seul à l'avoir car même les débutants sont convaincus qu'ils gagnent du temps en montant le Ventoux en CLM (pour l'avoir lu maintes fois sur les groupes facebook) et tu ne les ferra jamais changer d'avis !
Bon ok, le vélo c'est bien, mais rien de tel qu'une bonne pizza après une grosse sortie : www.tmnt-pizza.com
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- IceMole
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- Sfay
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Je suis aussi convaincu qu'un vrai chrono est vite rentable sur beaucoup de parcours.
Un vélo classique aéro avec prolongateurs, c'est des compromis sur la position.
Plus dur de rester en position de façon très prolongée, position imparfaite en ascension.
C'est malgré tout le vélo que je roule le plus à l entraînement. Mais en course je préfère le chrono sauf parcours montagne.
L'annonce n'est plus lisible donc pas d'avis...
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- albator83
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En effet, j'ai pensé à remplacer mon Emonda (pas du tout aéro) par un vélo plus polyvalent (e.g. aeroad), mais j'avais abîmé le composite de mon cadre sur un retour du dérailleur arrière, je ne suis donc pas très confiant pour vendre un vélo qui a été réparé, et ce, même si il est en excellent état.
Sans être spécialiste je pense qu'une base/hauban réparée par un professionnel sérieux (surtout chez Raptor Composites) est plus solide que celle d'à côté... et j'aurais totalement confiance en l'ensemble si la géométrie n'a pas bougé lors du choc initial (ce qui est ton cas vu que c'est "juste" un impact dérailleur).
Mais d'un autre côté... pas certain que je tenterais l'achat en occasion d'un cadre réparé, à moins d'avoir une confiance totale en le vendeur et l'avoir pour une bouchée de pain (ce qui n'est pas dans l'intérêt du vendeur).
Sinon pour recoller au sujet initial : vu ton niveau et tes "longs segments", à ta place j'opterais certainement pour un vélo CLM sur des parcours L vallonnés... Gérarmer est l'exemple type ; même sur un VercorsMan je tenterais (vu qu'il y a peu de % à deux chiffres), voire un EmbrunMan avec ses vallées interminables (souvent) vent de face.
On se faisait la réflexion pas plus tard que dimanche dernier avec Nicolas Raybaud (à peu près de ton niveau je crois), qui adore son Aethos mais perd 10' en comparant son parcours vélo à celui de son coach (gabarit et watts équivalents, sauf que ce dernier est parti avec un CLM). Par contre cela suppose de rouler un maximum le CLM à l'entraînement, car XXX watts sur un Emonda SLR ne font pas XXX watts sur un CLM (les chaînes musculaires doivent s'adapter).
En pratique triathlon sans drafting je ne ferais pas de concession = CLM. Tout en gardant l'Emonda (que tu auras beaucoup mal à revendre à un prix correct) pour les virées vraiment très montagneuses... ou en vélo de secours tout simplement. Un Aeroad (ou équivalent) ferait double emploi avec ton Emonda, et ne serait qu'un compromis par rapport à un vrai vélo de CLM.
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- HotPyrénées
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- PEB
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Je suis en train d'acheter un vélo de triathlon pour, j'espère, une saison à venir pleinement dédiée au sport et à la famille (pas de travaux, naissance, etc. en vue :) ). Il n'y a pas trop d'offres aux alentours de Grenoble, les bonnes occasions sont plutôt en Bretagne, Normandie, Alsace.
Pour le moment, j'ai deux plans sérieux.
La premier est un BMC TM01 d'occasion que je vais voir mardi. Il a l'avantage d'être comme neuf avec une bonne paire de roues DT SWISS ARC DICUT 1400 mais il est à patins (moyen pour revendre si jamais) et coûte quand même 4800 e après négociation sans porte bidon, pédales, etc.
Le second plan est un contrat de partenariat avec mon vélociste et Orbea. Cela me permettrait d'avoir 25% et une étude posturale dynamique Shimano. J'ai regardé le catalogue, il y a les Ordu qui sont équipés d'une paire de roues Vision 55 SC Disc Carbon TLR CL et le seul changement est le groupe :
- Ordu en Ultegra 12V en 52/36 disque à 5850 E après 25%
- Ordu en 105 12V en 50/34 disque à 5250 E après 25%
Déjà je me demande si cela vaut le coup de mettre 1000 E (il y a quand même l'étude posturale dynamique) de plus pour du neuf et donc une garantie, un groupe 12V et du disque qui sera sûrement plus facile à revendre ? Mais des roues moins intéressantes...
Si je pars sur du neuf. Je n'ai pas trop de recul sur les groupes 12V après plusieurs mois d'utilisation. Est-ce vraiment nécessaire de prendre du Ultegra alors que le 105 12V dispose de la même techno que l'Ultegra et DA 11V mais il est fait avec de l'alu et de l'acier ?
Pas simple...
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- PEB
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Pareil pour l'intérêt d'un frein à disque sur un CLM ??? (tu me diras, ce sont déjà des enclumes, et effectivement pour monter à Chalais, l'aéro, tu t'en fout)
Perso, j'opterai pour le BMC (même s'il me paraît cher pour un vélo d'occasion...) J'ai un Ordu d'Orbea à patins. Pour l'IM de Nice c'est parfait. Il serait à disque, il ferait plus de 10kg et ça commencerait à devenir pénalisant (enfin, sauf si tu fais 80kg et que tu as une FTP de plus 350W)
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- HotPyrénées
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Je trouve aussi que le BMC est cher mais malheureusement le marché est assez désertique dans la région. D'ailleurs les vendeurs ne sont pas trop ouverts à la négo. Je vais peut-être attendre encore un peu on sait jamais...
Il y a un Speedmax sur le Canyon outlet à 8kg6. J'imagine que c'est un vélo avec un défaut de fabrication mais je n'arrive pas à voir...
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- teamdindon
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Pour les disques, idem, pas trop le choix : les nouveaux groupes 12v sont exclusivement dispos en freinage disque (quoique sur un CLM, il y a encore moyen de dissocier le freinage du changement de vitesses) donc c'est disque pour tout le monde.
Pour ceux qui se moquent du freinage disque et pour qui la potentielle valeur de revente n'est pas un critère d'achat, les sites de petites annonces regorgent de vélos de CLM en freinage patins.
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- PEB
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Le "choix" du pédalier 34/50 sur le vélo équipé en 105, ce n'est pas vraiment un choix. C'est juste que le pédalier 105 du nouveau groupe 12v est uniquement dispo en 34/50. Pour avoir droit à d'autres dentures, il faut passer sur un pédalier Ultegra, mais c'est plus cher.
Pour les disques, idem, pas trop le choix : les nouveaux groupes 12v sont exclusivement dispos en freinage disque (quoique sur un CLM, il y a encore moyen de dissocier le freinage du changement de vitesses) donc c'est disque pour tout le monde.
C'est vrai que maintenant, tu n'as plus le choix des dentures (plutôt adaptées aux besoins des cyclotouristes) ni du type de freinage. Résultat, je ne change plus de vélo. Plus cher pour moins bien. Bof . J'espère que je trouverai suffisamment de pièces de rechange pour attendre la prochaine révolution marketing qui mettra en évidence un tout nouveau type de freinage super léger et aéro (le frein à patins) et la possibilité de choisir des dentures adaptées
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- albator83
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Bref, sans même parler de débat disque/patin le BMC me semble largement plus adapté au besoin. Même si un billet de presque 5000 balles pour un vélo d'occasion (même presque neuf et très peu servi), c'est dur à avaler... mais vu le matos qu'il y a dessus, pour moi y'a pas photo.
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- HotPyrénées
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Je l'ai essayé mais ne l'ai finalement pas acheté, car il ne voulait pas baisser en dessous de 4800 (en même temps il voulait acheter le dernier P5...).
Par ailleurs, c'était la première fois que je roulais avec un vélo de tri, c'est assez original, les premières descentes doivent être un peu laborieuses... Avant d'acheter, j'aimerais bien en tester un quelques jours pour mieux me rendre compte de ce que cela donne sur un parcours valloné avec des bosses jusqu'à 5%.
Sinon je suis d'accord avec vous, c'est effectivement cher, mais quand on cherche un vélo de tri, dans un très bon état, à moins de 300 km à la ronde, et à la bonne taille, on est vite au dessus de 4000 roros avec très peu de choix.
Bref, je continue ma recherche, il y a un Canyon pas mal mais il faut aller jusqu'à Toulouse. Peut-être qu'il sera toujours là à Noel quand je rentrerai dans les Pyrénées .
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- albator83
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Donc logique qu'il ne veuille pas le brader non plus
La Canyon est chouette... à disques et en Ultegra méca 11v pour 1000 € de moins ça vaut le coup d'y jeter un œil (si encore dispo à Noël).
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