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Usure liaison cadre/tige de selle Canyon Aeroad CFR
- HotPyrénées
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En cherchant sur le web "creaking seatpost Canyon", on commence à découvrir que le problème est bien connu (et pas que sur le modèle Aeroad CFR mais aussi Aeroad SLX, Ultimate...).
Pour résoudre le problème, je suis les instructions officielles de Canyon .
Cela fonctionne quelques heures, mais le bruit revient régulièrement et, logiquement, je suppose que celui-ci est multiplié par le fait que la tige de selle soit réglée au max (bras de levier plus important).
Aujourd'hui, fin de Gimenez, la tige de selle sort mais reste sur le cadre (il y a un prolongement, une sorte de pointe, qui a retenu la selle dans le cadre).
Arrivé chez moi, je retire la pièce en caoutchouc qui assure l'étanchéité entre la tige de selle et le cadre.
Je découvre que l'insert en plastique solidaire du cadre est fissuré et que le carbone du cadre est endommagé :
C'est quand même inacceptable un tel défaut de conception pour un vélo de 2022. Cela veut dire qu'il n'y a même pas un test de fatigue.
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- gillesF78
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Région Grenobloise, GillesF78
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- Christoph3
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Pareil que GIlles, j'espère que Canyon assurera. Et que de ton côté, tu as un 2nd vélo parce que l'immobilisation du Canyon risque d'être longue.
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- pasqup01
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C'est quand même inacceptable un tel défaut de conception pour un vélo de 2022. Cela veut dire qu'il n'y a même pas un test de fatigue.
Je ne suis pas sûr que, chez Canyon, ils n'en soient pas conscient dès le départ. Mais leur pari a peut être été : "la fréquence d'apparition générera un coût de SAV moindre au coût de conception + fabrication d'un truc plus solide". Après, on gagne (ou on perd) le pari... D'ailleurs, des politiques retours sur des séries problématiques (cadres, cintres, etc.) cela arrive à de nombreuses marques. La seule question "clef", c'est la gestion du SAV (reconnaissance du cas, rapidité etc.)
C'est un peu comme leur cintre démontable à largeur variable, on peut s'interroger s'il s'agit d'une question d'emballage (mise en carton facile + taille du carton réduite = économies) relatif à la vente à distance plus qu'un véritable bonus utilisateur (fiabilité à moyen terme, intérêt / avoir un cintre à taille fixe mais correspondant à son cas)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- david38
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Région Grenobloise
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- laurent.a
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Canyon n'avait pas arrêté la commercialisation de l'aeroad quelques mois après sa sortie à cause d'un problème avec la tige de selle, le temps d'essayer de le résoudre? Si oui, est-ce que ton modèle ne ferait pas partie de cette première série?
Il y avait eu le soucis de casse du cockpit par MVDP !
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- cycloflamand
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Pièces jointes :
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- HotPyrénées
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J'ai regardé sur internet, le problème est systématique. Certains mettent de la graisse et pâte carbone (recommendation Canyon), d'autres du scotch d'électricien pour combler le jeu.
C'est quand même du bricolage, comment pouvons-nous avoir autant de problèmes sur la plupart des vélos récents ? Ils testent même pas les liaisons principales... Chez Canyon, sur les forums, tous les modèles sont concernés Aeroad CFR, SLX, SL.
Pour le cockpit, ils l'ont changé, mais ont également retiré le seul modèle de prolongateurs compatibles en vente sur leur site (c'était ma première déception, car je l'ai acheté pour avoir un vélo aero mais avec lequel je peux grimper).
Le fait qu'il soit réglable en largeur et démontable pour le transport est effectivement peut-être un moyen d'optimiser leur business plutôt que de satisfaire les besoins des utilisateurs.
Bref, je commence à regretter mon achat, il faudrait un site qui recense les défauts de conception pour toutes les marques et modèles.
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- albator83
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Oui tu es plutôt grand et fait plus de 60 kg... mais avec 71 kg tu n'es pas une armoire à glace non plus, et sur un vélo de 10000 balles on attend un peu plus de jugeote niveau ingénierie... et encore pire avec le recul d'un rappel massif y'a plus d'un an. Comment font les Flandriens de chez Alpecin ? ils changent d'Aeroad tous les trimestres (vu le kilométrage et les conditions d'utilisation pour le moins "sévérisées") ?
Bref courage pour la suite, ça me conforte dans mon choix de vélos avec des systèmes bien classiques à tiges rondes + collier (si ça pète je ne peux en prendre qu'à moi-même).
Sur les Flandriennes les tiges semblaient avoir un plastique plus costaud pour protéger des saloperies de la route... mais est-ce vraiment efficace à long terme, et vu les efforts en cisaillement de la tige carrée sur le cadre ça finira forcément par dégommer le carbone, même sans crasse.
Les vélos récents jouent avec les limites des matériaux pour avoir du toujours plus léger, rigide et/ou avec des formes aéro/bizarroïdes (le serrage selle du Trek Madone 2021 ou 2022 valait des points aussi ^^)... forcément y'a plus de loupés qu'avec une tige de selle alu dans un cadre acier.
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- HotPyrénées
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- PEB
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A mon avis, le problème de Canyon (comme les concurrents) c'est qu'ils ne se donnent pas la peine de tester suffisamment longtemps une solution innovante avant de la mettre sur le marché. Du coup, les clients sont les "bétâ testeurs"...
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- HotPyrénées
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- stam
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Et ça éclaire ma "recherche", pas très intensive certes, d'un cadre performant à patins : je vais peut-être placer le critère "performance" (aéro/légèreté) bien en-deçà de celui de fiabilité... et surtout ne pas acheter sans avoir pu voir.
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- HotPyrénées
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Je ne comprends pas comment leur responsabilité de mise en danger n'est pas engagée. La tige de selle s'est sortie sur le plat, mais si cela arrive en pleine descente d'un col c'est quand même pas anodin.
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- albator83
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Et à la revente... chaud car les gens commencent à être au courant.
@ stam : pour un usage "long terme", je pense qu'il vaut mieux privilégier une tige ronde bien standard... même quand c'est bien conçu, il suffit qu'un système propriétaire (collier ou tds biscornu) casse sur choc/chute après 10 ans pour qu'il n'y ait plus de pièces de rechange disponibles, et que le cadre parte à la poubelle
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- stam
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- gillesF78
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Time ne commercialise plus ses cintres, potences "standards" : c'est Deda qui équipe les nouveaux vélos time.
Fizik a arrêté ses excellents composants "cyrano" Rxx (tige de selle, potences, cintres).
On voit même que Colnago (plutôt sobre jusqu'à récemment) commercialise ses V3RS avec des combos cintres et tige de selle spécifique.
Résultat : il est de plus en plus difficile de :
- personnaliser son vélo avec des composants adaptés à sa morphologie,
- monter en gamme son vélo avec des composants plus "light" (standards)
- réparer son vélo parce que les pièces de rechange sont spécifiques à chaque vélo
Et les nouveaux "concepts spécifiques" sont associés à un risque de défaut de conception plus important.
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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- teamdindon
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Oui... exit donc les options "aéro" (Aeroad, Propel...), le plus sage est de se tourner vers un Ultimate, Supersix ou autre vélo polyvalent.
Ce qui est dommage, c'est qu'à la manière des tiges de selle rondes qui se déclinent en 2 ou 3 diamètres courants, il serait super simple de définir un standard de tiges aero avec une section en profil NACA ou elliptique, décliné dans 3 ou 4 dimensions.
Edit : sur le Ultimate, le diamètre de pivot de fourche en 1''1/4 est bien c****t aussi.
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- sandatos
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Une tige de selle ronde standard, et pareil pour le JDD (voire aussi pour le BDP) ça fait partie de mes critères de choix de vélo.
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