Recherche Kunena

Mot-clé

Les déchets du cycle : Où?

• Remerciements reçus 202
il y a 1 semaine 1 jour #191254 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Les déchets du cycle : Où?
Le site de mon taf www.calitom.com/fr

nous avons une usine de tri des poches jaunes
En temps que responsable collecte, depuis le 6 janvier j'ai inversé les collectes: toutes les semaines collecte sélective,tous les 15 jours ordures ménagères

je me renseigne pour te répondre Jeff ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 202
il y a 1 semaine 20 heures #191258 par kikinou16
Réponse de kikinou16 sur le sujet Les déchets du cycle : Où?

P'tite question même si c'est HS :blush: Quelle est la puissance de production électrique?

Production électrique de 800 foyers/an 😬
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, stam, albator83

• Remerciements reçus 1905
il y a 1 semaine 19 heures - il y a 1 semaine 19 heures #191259 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Les déchets du cycle : Où?

P'tite question même si c'est HS :blush: Quelle est la puissance de production électrique?

Pour les 800 foyers, la consommation d'énergie automobile n'étant pas inclue, tu pourrais considérer que cela ne représente que 500 foyers qui roulent en voiture électrique avec de l'électricité de gaz de poubelle.

(source : fr.statista.com/statistiques/642044/montant-depe...ais-selon-categorie/)

Solution pour augmenter le nombre de foyers alimentés : passer au vélo électrique.

Oups, j'avais oublié le chauffage au gaz/fioul... Si les 800 foyers se chauffent en partie au gaz/fioul, tu peux encore rabaisser le nombre pour l'objectif du passage à la pompe à chaleur...

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 semaine 19 heures par gillesF78.

• Remerciements reçus 1272
il y a 1 semaine 19 heures #191260 par stam
Réponse de stam sur le sujet Les déchets du cycle : Où?

Si je me base sur la conso électrique d'un foyer que je connais, ça fait un méthaniseur de 800-1000kW. Un gros, quoi.

• Remerciements reçus 1262
il y a 1 semaine 9 heures - il y a 1 semaine 9 heures #191275 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Les déchets du cycle : Où?
Euh, je ne n'ai pas d'expérience perso sur les méthaniseurs mais en partant sur la consommation moyenne actuelle en France par foyer qui est entre 13 et 16kWh/jJ (source : Y Clic ), je n'arrive pas à cette valeur.

En partant sur 14,5kWh/j , on est plutôt sur une puissance électrique de production d'un peu moins de 500kW.

Mon approximation : 14,5*365*800/1000 = 4234MW de production électrique à sortir par an. soit par jour ~11,6MW. Comme il y a 24h/jour, on est à un peu moins de 500kW de puissance de production électrique.
Dernière édition: il y a 1 semaine 9 heures par jfd_.

il y a 1 semaine 1 heure #191276 par stam
J'aurais peut-être dû penser que tout le monde ne se chauffe pas à l'électricité avant de prendre mon cas pour une moyenne. :P

il y a 4 jours 11 heures #191302 par gillesF78
Ca parle de "10 casiers de 200 mètres sur 100", de jus toxiques, de biogaz, de défrichement, de 50 hectares de montagnes de déchets...

C'est le centre d'enfouissement d'ordures de la Tienne

Ecoutez ça :

Screen_Rec...ance.m4a

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

• Remerciements reçus 7
il y a 4 jours 31 minutes #191305 par Re-Cycle-On
Réponse de Re-Cycle-On sur le sujet Les déchets du cycle : Où?
Bonjour !

Je me permets de prendre part à la discussion, je suis Stéphanie de Re-Cycle-On (auto-entreprise que je gère depuis 2015).
Merci à @Monseigneur38 de m'avoir mentionné ! =D

Effectivement je transforme les vieux pneus en ceintures (entre autres).

Mais par contre @gillesF78 JAMAIS DE LA VIE je ne transformerais un pneu neuf en ceinture !!
Je bosse dans un magasin de vélos (vente et réparation) en parallèle de mon auto-entreprise, et je récupère là-bas la grande majorité des pneus qu'on jette pour mes créations.
Une collègue mécano retape des vieux vélos chez elle à côté du boulot, et elle récupère à la poubelle tous les pneus qui seraient encore utilisables sur un vélo. Moi je récupère ce qu'il reste (si pas trop craquelé bien sûr, le but étant quand même de faire des produits qui durent !).
Aucun des pneus que j'upcycle ne pourrait encore servir sur un vélo.
Les photos des 2 liens que vous avez mentionné (ceinture rouge et ceinture beige) sont des pneus qui effectivement n'avaient pas beaucoup roulé, mais qui avaient une enorme déchirure à un seul endroit ! Et comme je n'utilise que 130cm au maximum en longueur pour mes ceintures, je coupe simplement l'endroit de la déchirure. D'ailleurs le pneu rouge avait une déchirure tellement longue que sa taille ne peut aller que jusqu'à 92,5cm au lieu des 121cm max que je propose habituellement pour les ceintures !

Bref, je n'aime pas trop qu'on dise des contre-vérités sur mon travail 😅
Je passe des heures et des heures à nettoyer les vieux pneus et à les couper. J'ai de l'arthrose dans les mains à force.
Ça irait totalement à l'encontre de mon éthique d'utiliser des pneus neufs (ou même d'occasion mais encore utilisables sur un vélo). Je suis en bout de chaîne : je donne une seconde vie aux déchets dont on ne peut plus rien faire d'autre !

Enfin voilà, pardon pour cette apparition dans ce fil de discussion, mais ce débunkage de fake news sur mon travail était nécessaire ^^"

Et en passant, très bon sujet le questionnement autour de l'avenir des vieux pneus de vélo !
À Strasbourg on essaie de créer une association pour donner une meilleure fin de vie à tous ces pneus usagés que l'incineration... On essaie de faire un partenariat avec l'entreprise Pyrum en Allemagne qui transforme les pneus en noir de carbone !
(Oui parce-que je peine à transformer ne serait-ce qu'un dixième des pneus qu'on jette à l'atelier à mon taf, sachant qu'il y a bien une dizaine d'ateliers vélos sur Strasbourg... 😬 Il reste malheureusement plein de pneus usagés que je ne peux pas transformer)

N'hésitez pas dans votre région, à prendre contact avec Ecologic (c'est l'éco-organisme qui gère les déchets de la filiere sport en France) pour voir quelles solutions seraient les plus "vertes" pour les pneus vers chez vous !

Bonne journée à tou•te•s !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83, teamdindon, Christoph3, PhilG81, gillesF78, PEB

• Remerciements reçus 247
il y a 3 jours 23 heures #191307 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Les déchets du cycle : Où?
Un bon exemple d'économie circulaire. Bravo !
Je vais me renseigner pour savoir s'il existe des structures similaires du côté de La Rochelle. J'ai tout un stock de pneus usagés que je ne me suis pas résolu à balancer à la poubelle (idem pour les CàA en butyl...).

Bonne continuation malgré l'arthrose qui pointe!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78, Re-Cycle-On

il y a 3 jours 23 heures #191308 par stam
:good:

Les photos des 2 liens que vous avez mentionné (ceinture rouge et ceinture beige) sont des pneus qui effectivement n'avaient pas beaucoup roulé, mais qui avaient une enorme déchirure à un seul endroit ! Et comme je n'utilise que 130cm au maximum en longueur pour mes ceintures, je coupe simplement l'endroit de la déchirure. D'ailleurs le pneu rouge avait une déchirure tellement longue que sa taille ne peut aller que jusqu'à 92,5cm au lieu des 121cm max que je propose habituellement pour les ceintures !

Recycles-tu aussi les emballages de Pom'potes et de Gerblé Banane collés aux pneus entaillés ? Si c'est le cas, tu vas définitivement convaincre Gilles, et il te fournira en pneus tailladés ! Grande diversité de choix : pneus ville-vélotaf, pneus de compétition...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, gillesF78

• Remerciements reçus 7
il y a 3 jours 21 heures - il y a 3 jours 21 heures #191309 par Re-Cycle-On
@PEB Je crois qu'il y a un truc qui s'appelle The Belter à Bordeaux. Mais je ne connais rien de plus proche 😅
Dernière édition: il y a 3 jours 21 heures par Re-Cycle-On.

• Remerciements reçus 7
il y a 3 jours 21 heures #191310 par Re-Cycle-On
@Stam tu rigoles mais j'ai commencé à ramasser par terre les emballages de Pompotes en promenant mon chien. J'en fait des cendriers de poche (idem avec les tubes de dentifrice).

il y a 3 jours 15 heures #191314 par gillesF78

Un bon exemple d'économie circulaire. Bravo !
Je vais me renseigner pour savoir s'il existe des structures similaires du côté de La Rochelle. J'ai tout un stock de pneus usagés que je ne me suis pas résolu à balancer à la poubelle (idem pour les CàA en butyl...).

Si tu ne trouves pas preneur à la Rochelle, ça m'intéresse. (ton commentaire au début du sujet me fait penser que tes critères de fiabilité et de réparabilité sont plus exigeants que les miens).

Re-Cycle-On : je répare les pneus entaillés avec des emballages de pom'pote et je roule avec jusqu'à la corde :tss: Les pneus déchirés sur une longueur de 1m peuvent être renvoyés au SAV pour expertise : c'est peut-être un défaut de fabrication.
Le SAV de Michelin m'a renvoyé un Pro 4 une fois.

• Remerciements reçus 7
il y a 3 jours 14 heures #191315 par Re-Cycle-On

Re-Cycle-On : je répare les pneus entaillés avec des emballages de pom'pote et je roule avec jusqu'à la corde :tss: Les pneus déchirés sur une longueur de 1m peuvent être renvoyés au SAV pour expertise : c'est peut-être un défaut de fabrication.
Le SAV de Michelin m'a renvoyé un Pro 4 une fois.

Trop stylé les réparations en pompote ! J'adore !

Oh à Strasbourg ça n'est pas du SAV, mais au choix : des voisins mécontents ou du verre sur la piste cyclable sur 5m (du coup plusieurs grosses entailles sur une bonne partie du pneu) 😅

il y a 3 jours 10 heures #191317 par gillesF78

Trop stylé les réparations en pompote ! J'adore !

Les emballages de barre de céréales ou les billets de banque, ça marche aussi.

Temps de génération de la page : 0.151 secondes
Propulsé par Kunena