Recherche Kunena

Mot-clé

Un bon vélo ?

• Remerciements reçus 95
il y a 1 jour 10 heures #192414 par Stef Toupenet
Un bon vélo ? a été créé par Stef Toupenet
Le souci, c'est que bientôt et peut-être même déjà, il y a un fossé entre un vélo de moyenne gamme et un haut de gamme.
Par exemple, je vois les vélos qui équipent le Team de mon gamin, des Scott Foil, ils sont en Ultégra di2 12 avec des roues Syncros en 60 mm
Sur le papier, ce sont des bons vélos, mais il y a beaucoup mieux, plus léger et plus rapide.
Oui, mais à quel prix ??? 15 000 €, donc le double de ceux qu'ils ont.
Perso, je ne peux pas mettre 15 000 € dans un vélo et l'équipe non plus. 11 coureurs dans l'équipe + 3 vélos de rechange sur la galerie, le budget est déjà conséquent.

Qu'est-ce que ça va devenir le vélo ?? Un sport de riche, de très riche. Tu n'as pas les moyens, tu ne cours plus, tu n'as pas un bon vélo, tu es gruppetto et puis c'est tout.

L'an prochain il sera espoir 1, encore plus de frais juste pour courir au niveau national, c'est l'escalade

Je déteste ça

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, albator83, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1421
il y a 1 jour 9 heures - il y a 1 jour 9 heures #192416 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Un bon vélo ?
Exact, et c'est toute la difficulté de tester/choisir une bonne selle.
J'avais suivi les préconisations de l'époque, mais ça se trouve y'a quelques modèles testés sans succès qui auraient pu me convenir en passant énormément de temps (+ la clé dans la poche) à tester sur une sortie.

Le souci, c'est que bientôt et peut-être même déjà, il y a un fossé entre un vélo de moyenne gamme et un haut de gamme.
Par exemple, je vois les vélos qui équipent le Team de mon gamin, des Scott Foil, ils sont en Ultégra di2 12 avec des roues Syncros en 60 mm
Sur le papier, ce sont des bons vélos, mais il y a beaucoup mieux, plus léger et plus rapide.
Oui, mais à quel prix ??? 15 000 €, donc le double de ceux qu'ils ont.
Perso, je ne peux pas mettre 15 000 € dans un vélo et l'équipe non plus. 11 coureurs dans l'équipe + 3 vélos de rechange sur la galerie, le budget est déjà conséquent.

Qu'est-ce que ça va devenir le vélo ?? Un sport de riche, de très riche. Tu n'as pas les moyens, tu ne cours plus, tu n'as pas un bon vélo, tu es gruppetto et puis c'est tout.

L'an prochain il sera espoir 1, encore plus de frais juste pour courir au niveau national, c'est l'escalade

Je déteste ça

Cela dépasse largement le cadre d'une "bonne selle", mais même son de cloche en discutant avec un pote coach qui suit de jeunes coureurs de DN : la différence entre les vélos "stocks" des équipes (quelques bons milliers d'euros pièces, déjà) vs les machines de guerre à cinq chiffres devient vraiment marquée. Et forcément préjudiciable quand on retrouve 30 ou 50 mecs dans la même minute à l'arrivée d'une Coupe de France de 150 bornes :whistle:
Un autre aspect de la compétition qui ne me manque absolument pas (juste sur une descente d'entraînement cool j'ai constaté la différence entre mon vieux KTM et un SL7/SL8 récent... effarant), même si en cyclosport "montagne" les écarts sont tels que la différence de matériel joue relativement peu (largement moins qu'une assistance ravito/fringues, mais là on est totalement HS).

Pour recoller au sujet, je pense essayer une Fizik Antares 3D d'occasion (y'a quelques modèles peu usés qui traînent sur LBC ou TV) ; la forme de base d'une Antares me convient depuis plusieurs saisons, si je peux gratter un peu plus de confort avec l'impression 3D pourquoi pas :yaisse:
Dernière édition: il y a 1 jour 9 heures par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

• Remerciements reçus 2020
il y a 1 jour 5 heures #192417 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Un bon vélo ?
Ah, mais bien sûr ! Je comprends maintenant pourquoi je ne performe plus en cyclo : c'est à cause du matériel !

Il y aurait un gain de 40 Watt @ 40 km/h entre un Factor Ostro VAM et un vieux vélo pas aéro comme le trek emonda de 2015 !

d'après Josh Coxton cité par Alban
www.cyclesetforme.fr/actu-aero-velos-et-casques-2024/
et
www.cyclingnews.com/features/wind-tunnel-tested-...tion-the-conclusions
(site payant)

Région Grenobloise, GillesF78

• Remerciements reçus 826
il y a 1 jour 5 heures #192418 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Un bon vélo ?

Il y aurait un gain de 40 Watt @ 40 km/h entre un Factor Ostro VAM et un vieux vélo pas aéro comme le trek emonda de 2015 !

Pour le coup, le Scott Foil dont il est question ci-dessus n'est pas ridicule et se trouve autour de 4 k€ en occasion.

• Remerciements reçus 803
il y a 1 jour 2 heures - il y a 1 jour 2 heures #192424 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Un bon vélo ?

Ah, mais bien sûr ! Je comprends maintenant pourquoi je ne performe plus en cyclo : c'est à cause du matériel !

et
www.cyclingnews.com/features/wind-tunnel-tested-...tion-the-conclusions
(site payant)

J'ai un exemple personnel, mais que je trouve assez dingue. J'ai attendu que l'effet wahoo du nouveau vélo s'estompe (plus de 30 sorties), mais maintenant je peux confirmer à coup sûr.

Seulement sur des sorties @i1+ car je ne peux pas faire plus en ce moment hélas. Profil valloné (typiquement 40km / 550 à 700 de D+) :
SL8 + roues de 41 mm et pneus performants vs. Levacon titane + roues de 25 et pneus moyens
=> CLV entre 25 et 26 de moyenne
=> SL8 entre 27 et 28.

Et je dois avouer, malgré l'amour de mon CLV, que cet écart est perceptible même en montée où il y a une sensation de facilité flagrante de l'un par rapport à l'autre.
Par contre, le CLV me donne une bien meilleure confiance en virages rapides en descente. Un vrai rail, là où le SL8 louvoie facilement.
Dernière édition: il y a 1 jour 2 heures par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83

• Remerciements reçus 1298
il y a 22 heures 26 minutes - il y a 22 heures 13 minutes #192425 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Un bon vélo ?
Je prolonge un poil le HS mais j'abonde dans ton sens Pierre avec deux autres modèles après un an environ avec le 2nd. Et même avec mon tt petit niveau.

Donc, entre mon route titane Grade9 (roues de hauteur 23mm, pneus de 25mm) et mon Origine (roue de hauteur 35mm, pneus de 28mm).
Dernière édition: il y a 22 heures 13 minutes par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

• Remerciements reçus 418
il y a 12 heures 28 minutes #192429 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Un bon vélo ?
Vous seriez pas un peu en train de pousser à la consommation au changement de vélo par hasard ?:angry:

il y a 11 heures 38 minutes - il y a 11 heures 34 minutes #192430 par gillesF78

Vous seriez pas un peu en train de pousser à la consommation au changement de vélo par hasard ?:angry:

Une garantie satisfait ou remboursé : ça existe ?

Lebad : 27 à 28 km/h à i1, sur le dénivelé que tu dis, c'est énorme.

Dernière édition: il y a 11 heures 34 minutes par gillesF78.

• Remerciements reçus 251
il y a 11 heures 10 minutes - il y a 11 heures 8 minutes #192432 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Un bon vélo ?
C est assez difficile à analyser le gain réel de l aérodynamique surtout à vitesse cyclo, sur des courses à 42-45 de moyenne forcément le gain est plus important, a mon petit niveau avec mon aethos a tube rond je ne ressens aucun désavantage par rapport aux kyrielles de Sl7-8 avec qui je roule même en descente sans pédaler ….
Par contre l année dernière sur une rando d une semaine avec des cyclistes a profil et vélo très hétéroclite on avait constaté que ceux en moyeux dt180 jantes hautes pédalaient beaucoup moins dans le peloton !

@rodolphe j ai une antares 3D adaptative à céder si tu veux l essayer ?
Dernière édition: il y a 11 heures 8 minutes par Lafoy.

il y a 11 heures 4 minutes #192433 par albator83
ça peut m'intéresser :)
modèle standard ou large ? R0, R1, R3 ?
on peut passer en MP pour les détails...

• Remerciements reçus 418
il y a 10 heures 44 minutes #192434 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Un bon vélo ?

a mon petit niveau avec mon aethos a tube rond je ne ressens aucun désavantage par rapport aux kyrielles de Sl7-8 avec qui je roule même en descente sans pédaler ….

Oui, mais si tu passais à un SL8 ?
J'en connais un qui ne roule que Spé, qui est passé de Aethos à SL8 et il est très satisfait.

il y a 10 heures 25 minutes - il y a 10 heures 18 minutes #192436 par gillesF78
Pour quantifier, il y a :

La méthode des rouleaux pour évaluer la résistance au roulement des pneus (CRR) ...

La méthode Chung ou Virtual Elevation pour évaluer à la fois le S*Cx. et le CRR.. (S*Cx=CdA en english).

Dans Golden Cheetah, on peut l'utiliser avec les menus :
Tools > Air Density Estimator (donnée d'entrée pour calculer la densité de l'air en fonction de la température)
View > Add Chart > Aerolab (pour calculer le S*Cx et le Crr)

Je mesure 1m87, masse totale = 81 kg...

sur du vallonné dans l'Ardèche, avec mon Time VXRS, des roues fulcrum racing zero, des pneus Michelin Axial 23mm du début des années 2000 édition spéciale "Halloween" :
masse volumique de l'air calculée avec le menu "Tools > Air density calculator" = 1.18588 kg/m3
S*Cx = 0.2739 (tenue courte, casque ekoi gara)
Crr = 0.01167

(avec les freinages dans les descentes qui comportent quelques lacets, la position relevée dans les montées, la courbe de l'altitude virtuelle se décale)...

sur du valonné avec le supersix, par zero degrés rho=1.29604 kg/m3, des pneus hutchinson intensive 23mm...
S*Cx = 0.337 (tenue d'hiver, casque ekoi fermé)
Crr = 0.011887

Quelqu'un peut-il me prêter un Tarmac SL8 avec des roues+pneus de compétition pour que je compare ?

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 heures 18 minutes par gillesF78.

il y a 10 heures 21 minutes #192437 par teamdindon
Je ne doute pas de l'importance du matériel, tous les autres paramètres restant constants. Ceci dit, je ne conseillerais pas de commencer par mettre toutes ses billes là-dedans.

Pour ma part, je roule avec le matériel suivant :
- route classique : un Canyon Ultimate Aero de 2024, qui est une version où toutes les gaines passent en interne et qui est vendu avec des roues DT Swiss designed by Swisside machintruc en 50/62 mm. Globalement, ça reste un vélo plutôt conçu pour la montagne. Reste qu'en descente en ligne droite, je suis plus rapide que des gars en Sl8 de mon gabarit, et ce sans avoir à me mettre dans une position scabreuse. Récemment, j'ai acheté une paire de roues Aliexpress à moins de 400 € en 38 mm et je fais des vitesses moyennes plus élevées avec ces roues qu'avec les DT à puissance égale, même sur du quasi-plat. Sur ce vélo, j'ai voulu me faire plaisir en passant aux disques et aux vitesses électriques, mais il y a moyen de faire tout aussi performant pour moins cher.

- CLM : un Argon18 millésime 2011 acheté d'occasion, avec passage de câbles partiellement en interne, freins à patins, roue avant chinoise et roue arrière lenticulaire la moins chère du marché. Par contre, j'ai passé pas mal de temps (mais très peu d'argent) à me caler dans une position tenable, aéro et qui ne pénalise pas trop ma production de watts. Résultat : sur les courses, je suis généralement 20W en-dessous des coureurs qui roulent à la même vitesse que moi et avec des vélos qui ne doivent pas être loin du tarif à 5 chiffres.

Commencez plutôt par rouler en combinaison (mois de 90€ chez Diffusport) ou prenez vos maillots une taille en-dessous :P (et évitez les dossards parachute)

il y a 10 heures 14 minutes #192438 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Une bonne selle???

Dans Golden Cheetah, on peut l'utiliser avec les menus :
Tools > Air Density Estimator (donnée d'entrée pour calculer la densité de l'air en fonction de la température)
View > Add Chart > Aerolab (pour calculer le S*Cx et le Crr)

Tu devrais plutôt essayer de fitter sur une partie seulement de ta sortie, typiquement pour éviter de prendre en compte les freinages ou une influence trop forte du vent.
Un truc qui va pas mal, c'est un circuit en triangle où tu peux passer les virages sans freiner et sans (trop) changer de position. C'est bien aussi d'introduire de fortes variations de vitesse pour bien dissocier ce qui dépend de la vitesse (puissance roulement) et ce qui dépend de la vitesse au cube (puissance aéro).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, gillesF78

il y a 9 heures 34 minutes #192440 par albator83

Je ne doute pas de l'importance du matériel, tous les autres paramètres restant constants. Ceci dit, je ne conseillerais pas de commencer par mettre toutes ses billes là-dedans.

Pour ma part, je roule avec le matériel suivant :
- route classique : un Canyon Ultimate Aero de 2024, qui est une version où toutes les gaines passent en interne et qui est vendu avec des roues DT Swiss designed by Swisside machintruc en 50/62 mm. Globalement, ça reste un vélo plutôt conçu pour la montagne. Reste qu'en descente en ligne droite, je suis plus rapide que des gars en Sl8 de mon gabarit, et ce sans avoir à me mettre dans une position scabreuse. Récemment, j'ai acheté une paire de roues Aliexpress à moins de 400 € en 38 mm et je fais des vitesses moyennes plus élevées avec ces roues qu'avec les DT à puissance égale, même sur du quasi-plat. Sur ce vélo, j'ai voulu me faire plaisir en passant aux disques et aux vitesses électriques, mais il y a moyen de faire tout aussi performant pour moins cher.

- CLM : un Argon18 millésime 2011 acheté d'occasion, avec passage de câbles partiellement en interne, freins à patins, roue avant chinoise et roue arrière lenticulaire la moins chère du marché. Par contre, j'ai passé pas mal de temps (mais très peu d'argent) à me caler dans une position tenable, aéro et qui ne pénalise pas trop ma production de watts. Résultat : sur les courses, je suis généralement 20W en-dessous des coureurs qui roulent à la même vitesse que moi et avec des vélos qui ne doivent pas être loin du tarif à 5 chiffres.

Commencez plutôt par rouler en combinaison (mois de 90€ chez Diffusport) ou prenez vos maillots une taille en-dessous :P (et évitez les dossards parachute)

Carrément... depuis 2015 j'ai économisé bien plus de watts sur les fringues (+ le coupe-vent qu'il faut ranger dans la poche, même en montée "rapide"), et encore davantage sur la position (surtout depuis que je m'étire quotidiennement pour prévenir des tendinopathies, entre autres :whistle: ) que sur les évolutions matérielles.
Les dossards parachutes on peut améliorer avec une poche à dossard plastique (soit d'office sur la combi, soit via rajout ultérieur), par contre les plaques horribles au cintre sur les cyclos/grimpées... là on ne peut pas y faire grand chose en respectant le règlement (la poser derrière la tige de selle avec un porte-plaque n'est vraiment pas bien vu par la majorité des orgas... car on identifie moins facilement les participants).

il y a 7 heures 22 minutes - il y a 7 heures 22 minutes #192442 par teamdindon

par contre les plaques horribles au cintre sur les cyclos/grimpées... là on ne peut pas y faire grand chose en respectant le règlement (la poser derrière la tige de selle avec un porte-plaque n'est vraiment pas bien vu par la majorité des orgas... car on identifie moins facilement les participants).

Sur ce point, tout le monde part sur un pied d'égalité.
... sauf les petits malins qui, comme tu le précises, la fixent sur la tige de selle ou l'attachent sur la douille de direction pour diminuer la surface frontale. En plus d'embêter l'organisateur, ça casse un peu l'équité vis-à-vis de celui qui a suivi les consignes stipulées dans le réglement.
Dernière édition: il y a 7 heures 22 minutes par teamdindon.

il y a 6 heures 28 minutes #192443 par albator83
En effet, c'est pas trop fair-play (mais y'a bien pire sur les épreuves de masse)... jusqu'à ce que :
- la plaque placée derrière la tige de selle "bipe" après les copains et fasse perdre quelques places (expérience vécue, deux fois avant de comprendre pourquoi ^^)
- la plaque pas positionnée suivant les recommandations du chronométreur ne "bipe" pas correctement à l'arrivée et/ou intermédiaires => là bon courage pour se faire classer si on n'a pas suivi la consigne de base

Sinon je me faisais la réflexion ce midi (lors d'un énième sortie "char de voile"... de pire en pire sur l'agglo :pafmur: ) : pour ceux qui ont des vélos très récents ça se passe comment dans le vent de travers / rafales changeantes ?
=> mieux, pire, pareil qu'avec un vélo old school ?

• Remerciements reçus 285
il y a 6 heures 3 minutes #192444 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Un bon vélo ?

Sinon je me faisais la réflexion ce midi (lors d'un énième sortie "char de voile"... de pire en pire sur l'agglo :pafmur: ) : pour ceux qui ont des vélos très récents ça se passe comment dans le vent de travers / rafales changeantes ?
=> mieux, pire, pareil qu'avec un vélo old school ?

Là c'est surtout une histoire de roues non ?
Avec mon poids léger et mes roues de 50mm, je peux te dire que je me fais de belles frayeurs dans le Mistral.
D'ailleurs je pense investir dans des 30/35mm max...

il y a 5 heures 54 minutes #192445 par albator83
A vrai dire pas uniquement... contre toute attente je me sens plus stable (à vélo égal) avec mes RAR 38mm en U que les Kinlin ou Mavic taille basse (22mm).
Les Mavic Open Pro étant les pires niveau aéro (mais vu le profil ondulé aux écrous, je ne suis pas surpris).

Par curiosité je me demandais si les cadres modernes sont plus stables de ce point de vue là. Sachant que je pars avec un handicap de gabarit à la base (cad une envergure du bonhomme au-dessus de la moyenne d'un cycliste de 60 kg ::whistle: ).

Ceci dit; jamais je ne monterais des 50mm... mistral ou pas.

il y a 5 heures 33 minutes - il y a 5 heures 33 minutes #192446 par teamdindon
Curieusement, je n'ai pas l'impression de me faire davantage brasser par les rafales de vent latéral avec mes DT en 50/62 mm qu'avec les DT Swiss 511 (32 mm de haut) de mon ancien vélo.
Par contre, j'ai davantage tendance à me faire surprendre par la réaction de mes roues hautes lorsqu'il y a du vent constant et un changement de cap en prenant un virage.

À chaque nouveau vélo, j'ai l'impression qu'il est plus facile à piloter que le précédent, notamment pour l'inscrire dans les virages. C'est très probablement lié à la géométrie car plus je trouve un vélo facile à piloter et plus il a de toe overlap.
Dernière édition: il y a 5 heures 33 minutes par teamdindon.

Temps de génération de la page : 0.136 secondes
Propulsé par Kunena