- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Dilemme!! help...
Recherche Kunena
Dilemme!! help...
- Dominique C
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 298
- Remerciements reçus 3
Cependant, lorsque je roule en course du type Grand Raid ou roc d\'azur, je m\'aperçois que les meilleurs roulent toujours en semi rigide.
Bien conscient du poid de mon VTT, je me dis que je n\'ai pas 36 solutions puisque le giant trance X2 2009 est déja très bien équipé et qu\'il affiche un poid d\'environs 12,5 kg.
Donc soit j\'investi dans des crossmax slr qui me ferons gagner du poid et de la vélocité, soit j\'investi dans un semi rigide : un scott scale 35!!
En synthèse, pour des courses du types Grand raid, roc d\'azur, ou offraod dijon, doit on priviliégier un semi rigide à cause du poid ou un tt suspendu peut il rivaliser (sachant qu\'il y a aussi le confort et qu\'un tout suspendu \"corrige\" également les erreurs de pilotage)?
Qu\'en pensez vous?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gawain
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 4668
- Remerciements reçus 153
Bon, je donne mon petit avis sur la question, car j\'ai pu comparer en faisant le GR avec un SR et avec un TS. Il y aura sûrement des avis divergents.
Pour moi le TS n\'est pas indispensable pour des parcours type GR, et il est certain que tu gagnes un peu avec les grammes sauvés. Il parait que le roc est plus accidenté, mais je n\'y suis jamais allée.
Cependant, repose moi la question dans la descente sur Grimentz et je te dirais certainement autre chose...car cette année, sur un SR en alu, j\'en ai quand même un peu pris plein le dos.
Je te dirais qu\'il faut se positionner en consommateur rationnel. Si tu fréquentes majoritairement des parcours ou ça tabasse, garde ton TS. Si c\'est l\'inverse, tu auras certainement intérêt à le revendre pour un SR.
Pour finir, je pense qu\'il ne faut pas se focaliser sur le poids de la machine. C\'est un critère très surévalué dans le monde du vélo.
C\'est un peu une fausse réponse...
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
www.vo2cycling.fr/index.php?/MATERIEL/9122-ReAlo...Y.html?Itemid=0#9122
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- kerms
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fcmax
- Hors Ligne
- Membre platinium
- vtt marathon
- Messages : 1470
- Remerciements reçus 27
C\'est pour le comportement , les relances , les sensations , la diférence de pilotage ....
Ensuite chose non négligeable ; la capacité que ton dos a , a encaisser les chocs et vibrations .
fabien
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
Ce n \'est pas pour le poids ( Pour avoir eu un ts a 10.3kg et avoir aujourd\'hui un sr a 10.3 ) que l\'on choisi un ts d\'un sr .
C\'est pour le comportement , les relances , les sensations , la diférence de pilotage ....
Ensuite chose non négligeable ; la capacité que ton dos a , a encaisser les chocs et vibrations .
fabien
+1:yaisse:
à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fcmax
- Hors Ligne
- Membre platinium
- vtt marathon
- Messages : 1470
- Remerciements reçus 27
fabien
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11151
- Remerciements reçus 1239
Confort des cadres SR : En alu, c\'est un point à prendre en compte sur du long par rapport à son physique. A défaut de changer de cadre pour un autre réalisé dans une autre matière comme le titane, on peut pas mal améliorer le confort et la préservation du bonhomme en changeant la TdS par une en titane justement. Et de préférence de petit diamètre (27,2), quitte à la monter avec des adaptateurs dans le tube de selle.
Poids : S\'il est vrai que l\'on ne doit accorder qu\'une attention raisonnable au poids global du biclou, il faut quand même faire assez attention de ne pas avoir trop de masse en rotation car cela pénalise fortement lors des changements de rythme. Il faut donc quand même ne pas négliger de faire gaffe aux masses des roues et des pneumatiques.
@Dominique68 : Selon combien de temps tu conserves ton matériel, si tu t\'orientes vers un changement de roues, il serait je pense pour toi intéressant de t\'orienter vers d\'autres roues que les XMax SLR Pour un budget globalement inférieur au PPV des SLR, tu pourrais par exemple te faire monter une paires de roues avec des moyeux Hope Pro2, jantes ZTR Olympic, rayon Sapim CX Ray. Mais comme la qualité de montage est aussi importante que les choix des composants des roues, il te faut faire réaliser un tel montage par quelqu\'un de sérieux. Sans avoir aucune action chez eux, je ne puis que te recommander si tu le souhaites de prendre contact avec le magasin Starbike de Mâcon où le patron Jeff fait d\'excellentes réalisations
Edit : totografe:blush:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dominique C
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 298
- Remerciements reçus 3
P/r aux changement de roue, j\'ai actuellement les WTB laserdisc trail, est ce que les changer pour des crossmax ou un montage comme tu le décris JFD vont modifier considérablement le pilotage de mon VTT?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11151
- Remerciements reçus 1239
Par contre, le changement de roues ferait faire au biclou une bonne petite cure d\'amaigrissement et surtout une bien meilleure réactivité lors des changements de rythme. Moins de poids en rotation = moins d\'inertie sur une relance.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2849
- Remerciements reçus 70
Quant au choix entre TS et SR... je suis un fervent adepte du SR. Ceci étant, si tu roules souvent sur des chemins défoncés, c\'est là que le TS apporte un énorme \"plus\". Dans ces conditions, le SR ne permet pas le moindre relachement, il faut un gros investissement physique pour ne pas subir. Le TS réduit beaucoup la fatigue sur ce type de sols.
Pour le reste, entre le poids supplémentaire, les pertes de rendement liées à la suspension, on peut avoir l\'impression d\'être \"scotché\". Tu ajoutes que la suspension n\'est pas forcément nécessaire pour aller vite dans le technique et tu comprends pourquoi, sur des parcours comme le Roc ou le GRC, il y a une majorité de SR.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.