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Braquets et sensations
- Jean Christophe
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Petite réflexion suite à des essais de braquets:
A développement équivalent, mieux vaut avoir un grand plateau et un grand pignon, ou alors, un pédalier compact (effet de mode) et un petit pignon à l\'arrière.
Mes connaissances en mécaniques (c\'est loin l\'école!!) me rappel que le rendement mécanique est meilleur lorsque la chaîne est en prise sur plus de pignon (plus tendue), donc plateaux et pignons plus gros.
Mais, quid de mais sensations: et bien, aprés plusieurs essais, j\'ai de meilleurs sensations avec des plateaux et pignons plus gros comparé à une transmission compact, j\'enroule mieux mon braquet, je suis plus en prise.
Mais vous, vous en pensez quoi? Comment vous pédalez?
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- Seb-@.
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L\'intérêt principal que je vois, sans être capable de discerner la moindre différence d\'efficacité, est que mes transmissions s\'usent moins vite. Plus de dents en prise, donc des pressions de contact davantage réparties.
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- Charly42
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C\'est avant tout une question de ligne de chaîne. Mais la mienne me permet de favoriser les combinaisons grand plateau + pignons d\'assez grande taille. Je précise que je roule à vtt.
L\'intérêt principal que je vois, sans être capable de discerner la moindre différence d\'efficacité, est que mes transmissions s\'usent moins vite. Plus de dents en prise, donc des pressions de contact davantage réparties.
Salut,
tu est en 3x9 ou en 2x9? et avec quelle denture?
merci
à bloc!!!
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- Seb-@.
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- Jean Christophe
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Est-ce que certain d\'entre vous utilise ce genre de dévelloppements à VTT?
Est-ce qu\'on peu transformer un pédalier SHIMANO XT 44x32x22 en double, et avec quel type de plateaux (SPECIALITES TA, autres,...)
Pour la route, quand je faisais beaucoup plus de compétitions que de cyclo, j\'étais en 51 ou 52 avec 42 en petit plateau, 11x21 ou 23 à l\'arrière; ça passé partout.
En montagne, quand j\'ai commencé les cyclo, j\'avais 39x23, je passais également pas trop mal (un peu en force, mais c\'est mon style).
Avec l\'apparition du compact, j\'ai cédé à l\'effet de mode, je suis passé d\'un adaptable 51x42/39 en plaine avec 11x23, au 36dts en montagne avec la même cassette.
Cette saison, j\'ai monté 50x36 sur mon vélo de montagne et 50x39 sur le 2éme vélo (PS: les 2 vélos sont montés avec des plateaux ROTOR) avec 11x23 à l\'arrière. Je trouve le 50 un peu juste maintenant que je ne suis plus aux pieds des montagnes, et le 39 pour la prépa hivernale, c\'est petit. Enfin bon, j\'essai de plus tourner les guiboles.
Mais question rendement, il me semble que j\'étais un peu plus à l\'aise avec des braquets plus gros (peut-être le manque de vélocité)
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- Seb-@.
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Pour les plateaux, privilégies des modèles rigides. J\'ai tenté des plateaux light il y a quelques années, mais c\'est peu intéressant. Le petit gain de poids réalisé se traduit par une rigidité qui peut être très inférieure. Autant les grammes économisés ne se sentent pas, la rigidité en baisse est, elle, très perceptible. Sans parler du voile que prennent les plateaux, qui ne facilite pas les réglages fins du dérailleur avant.
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- Jean Christophe
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Pour ton vtt, il y a une alternative complémentaire : la cassette de route en 9v ! Par exemple, une Dura-Ace en 12-27. C\'est ce que j\'utilise de plus en plus, car les rapports sont étagés très serrés. C\'est léger (180g), fiable, agréable à l\'usage, et tu conserves ton triple plateau si jamais tu bouchonnes dans les montées.
Merci Seb-@, j\'y pensais aussi. Mais j\'ai juste une 12x23 en DURA-ACE: je vais essayer sur mes terrains d\'entraînements et je verrais cela. Sinon, je me procurerais une 12x25-27
Pour les plateaux double, je compte pas mettre du light. Le matos souffre trop en VTT même si tu es hyper soigneux. En l\'espace de 2 mois d\'utilisation, j\'ai les dents de mon pédalier XT qui sont déjà bien entamé. Et vue le tarif des plateaux, j\'hésite à monter autres choses.
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