- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Le light oui mais ...
Recherche Kunena
Le light oui mais ...
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
Bien choisir la configuration en fonction de l\'épreuve. Sur du long, cassant en VTT privilégier un matos un peu moins light mais plus fiable. Sur une grmipée sèche type CLM alors là on allège au max.
Exemple il y a 2 ans mes pédales Crank Egg Beater 3Ti 92g par pédale. L\'axe titane casse juste avant la course
ET vous avez-vous eu des ennuis dans la course au light ?
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- chrisapapeur
- Hors Ligne
- Membre premium
- Droit au But !
Mon vélo fait 7,2 kgs en configuration course.
Clairement je ne suis pas fan du tout light et encore moins du full carbone.
Un quidon alu est souvent plus léger qu\'un carbone mais il faut souvent alléger son porte monnaie pour acquérir le plus léger !!
Il y a sur mon vélo 5 pièces ayant du carbone :
=>le cadre monocoque full carbone
=>la fourche 100% carbone
=>mes 2 porte bidons (pure inutilité)
=>une partie de mes pédales KEO (pure stupidité)
=>l\'assise et une partie des rails de ma selle Aliante (pure connerie)
J\'ai acheté le vélo complet ; ce n\'était pas un montage à la carte. Je n\'ai choisi que les porte bidons et les pédales sur conseil de potes.
Tout le reste c\'est de l\'alu : mon groupe Dura Ace, mes roues Ksyrium SL, mes accessoires Ritchey.
Pour moi, un vélo = un cadre et des roues adaptées à celui-ci.:silly:
Tout le reste c\'est du flan !
Anima Sana In Corpore Sano
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gawain
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 4668
- Remerciements reçus 153
Du coup je ne connais même pas le poids précis de mes vélos...le corrolaire c\'est que je ne casse jamais rien.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gawain
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 4668
- Remerciements reçus 153
Salut Ivan
=>le cadre monocoque full carbone
=>la fourche 100% carbone
=>mes 2 porte bidons (pure inutilité)
=>une partie de mes pédales KEO (pure stupidité)
=>l\'assise et une partie des rails de ma selle Aliante (pure connerie)
Cette course au tout carbon est allée très loin. Il y a quelques temps, j\'étais tombé sur une sacoche de selle en carbon et sur un cuissard avec inserts dans ce même matériau. Il faut que je vous retrouve les liens.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- maltese
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 221
- Remerciements reçus 1
Salut Ivan
Mon vélo fait 7,2 kgs en configuration course.
Clairement je ne suis pas fan du tout light et encore moins du full carbone.
Un quidon alu est souvent plus léger qu\'un carbone mais il faut souvent alléger son porte monnaie pour acquérir le plus léger !!
Il y a sur mon vélo 5 pièces ayant du carbone :
=>le cadre monocoque full carbone
=>la fourche 100% carbone
=>mes 2 porte bidons (pure inutilité)
=>une partie de mes pédales KEO (pure stupidité)
=>l\'assise et une partie des rails de ma selle Aliante (pure connerie)
J\'ai acheté le vélo complet ; ce n\'était pas un montage à la carte. Je n\'ai choisi que les porte bidons et les pédales sur conseil de potes.
Tout le reste c\'est de l\'alu : mon groupe Dura Ace, mes roues Ksyrium SL, mes accessoires Ritchey.
Pour moi, un vélo = un cadre et des roues adaptées à celui-ci.:silly:
Tout le reste c\'est du flan !
Tout à fait d\'accord avec toi. C\'est purement de l\'esprit de consommation
Ça fait suffisamment mal aux jambes, alors ne nous prenons pas trop la tête.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Sfay
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1297
- Remerciements reçus 46
peut-être à tort ?
Je roule sur route sur un bon colnago master x ligth (acier colombus) dont l\'aspect retro (tube fin, géometrie non slopping) me ravi. :silly:
Un brin de modernité me ferait peut-être du bien ??
alors la course au ligth ???
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- michel
- Hors Ligne
- Membre senior
- Messages : 49
- Remerciements reçus 0
Le light oui , je le regarde ,je rêve devant des roues de 900 g ,mais comme les routes chez moi sont souvent pourries et vu le prix du matériel ,ce n\'est qu\'un rêve.
Pour les cyclos en montagne ,je me ferais bien un petit plaisir ,avec une paire de roues légère (xxxlite ou hyperon).Mais là c\'est dans le domaine du light mais fiable.
Sinon j\'ai pesé mon vélo quand je l\'ai démonté pour une révision , et il pèse environ 7.9 kgs ,en ordre de marche.
Je pense que si l\'on veut vraiment alléger un vélo , il faut s\'orienter sur les pièces en rotation ,et non sur sur les portes bidons,cintres ,selles etc .
Là je rejoint l\'avis de beaucoup.
Voilà et joyeux Noël à tous.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fcmax
- Hors Ligne
- Membre platinium
- vtt marathon
- Messages : 1470
- Remerciements reçus 27
le light oui , mais pas a nimporte quel prix.
soyons des consomateurs résonnable.
1 kg de graisse en moins te couteras moins cher,sera plus facille a obtenir, et t\' apporteras de meilleurs sensations, qu\'1kg de piéce light.
si tu est affuté et donc plus rien a perdre alors pourquoi pas, mais n\'oublie pas le poids de la boue, on roule pas souvent sur térrain sec .
perso, je roule sur un TS a 10.6 kg préparé il y a 4 ans( donc vieux matos (light) maintenant),
dans mes choix j\'ai privilégier la qualité de fabrication, et de solidité;
je roule depuis maintenant une 20 aine d\'année , j\'ai eu pas mal de beaux matos dans les mains , il y a eu de la casse , mais j\'ai aussi une belle collection ( d\'antiquité), dont un litespeed obed de 93 équipé pédalier cooks, moyeux xtr, selle flite, etc...
mes choix ont toujours était la résistance, j\'ai cassé des cadres des fourches , des potences, des cintres( carbonne titane allu ).
pour dire que le plus beaux matos n\'est rien si l\' on ne sait pas s\'en servir , ou si il n\'est pas adapté a notre pratique ( technique ou spécificité).
j\'espére ne pas vous avoir endormi .
bon light a tous...... euhh joyeux noelB)
fabien
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dodie
- Hors Ligne
- Membre senior
- Messages : 89
- Remerciements reçus 0
Mais le porte monnaie ne peut suivre...et c\'est peut être pas plus mal...car je me pose des questions...il paraît que le carbone n\'est pas recyclable?
Et puis j\'apprécie les belles pièces bien usinées pas forcément légère mais bien pensée, il y a une certaines noblesse dans l\'alu, l\'acier, le titane (mon côté singlespeedeuse qui ressort).
Et arrivée à un point je n\'ai pas l\'impression que la légéreté me ferait progresser plus, un régime, un entraînement raisonné seraient plus efficaces, mais là à chacun ses objectifs!
Mon VTT fait 10,8kg et mon route 9,5kg, ça va en faire bondir!!! Mais c\'est juste un route de plaisir et d\'entraînement!
Cette saison j\'ai fait peu de compétition, mais j\'ai remarqué que des potes avec des supers vélos légers n\'ont pas terminé faute de casses!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Auteur du sujet
- Visiteur
Tu as raison. J\'ai un copain en Scale 10 LTD poids de la bête ~9 Kg, moi en Lapierre 10.3 Kg. Le jours ou je suis bien je suis devant, si c\'est lui il est devant.
En 2007 mon bike était plus léger que celui de 2006, pourtant j\'allais plus vite en 2006.
Donc conclusion, il faut avoir un bon bike, après le dernier kilo n\'est pas si important. C\'est celui ou celle qui est dessus
Ivan
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Stef Toupenet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1823
- Remerciements reçus 83
Salut Ivan
Mon vélo fait 7,2 kgs en configuration course.
Clairement je ne suis pas fan du tout light et encore moins du full carbone.
Un quidon alu est souvent plus léger qu\'un carbone mais il faut souvent alléger son porte monnaie pour acquérir le plus léger !!
Il y a sur mon vélo 5 pièces ayant du carbone :
=>le cadre monocoque full carbone
=>la fourche 100% carbone
=>mes 2 porte bidons (pure inutilité)
=>une partie de mes pédales KEO (pure stupidité)
=>l\'assise et une partie des rails de ma selle Aliante (pure connerie)
J\'ai acheté le vélo complet ; ce n\'était pas un montage à la carte. Je n\'ai choisi que les porte bidons et les pédales sur conseil de potes.
Tout le reste c\'est de l\'alu : mon groupe Dura Ace, mes roues Ksyrium SL, mes accessoires Ritchey.
Pour moi, un vélo = un cadre et des roues adaptées à celui-ci.:silly:
Tout le reste c\'est du flan !
Pas si stupide que ça le carbone à cet endroit.
1) c\'est par exemple chez Time fait pour éviter que la surface d\'appui s\'use moins vite.
2) mais surtout, c\'est très important d\'avoir une pédale et une chaussure light. Moins de watt à dépenser pour rouler.
Depuis que j\'ai lu les tests comparatifs entre des Look et des Speddplay Zéro Titane, je ne me pose plus de question.
OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Stef Toupenet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1823
- Remerciements reçus 83
je rejoins maltese et Gawain
peut-être à tort ?
Je roule sur route sur un bon colnago master x ligth (acier colombus) dont l\'aspect retro (tube fin, géometrie non slopping) me ravi. :silly:
Un brin de modernité me ferait peut-être du bien ??
alors la course au ligth ???
Voilà un sublime cadre à l\'ancienne.
Si tu veux avoir encore plus de plaisir, tu peux commencer par te faire monter une fourche tout en carbone.
Tu vas voir, le vélo aura plus de jus.
Suite à une chute, j\'avais ruiné ma fourche acier. Un copain m\'a prêté sa fourche carbone Look.
J\'étais en tête d\'un challenge. Je n\'avais juste qu\'à finir la dernière course et je gagnais le challenge.
Mais dès les premières accélérations, j\'avais l\'impression que le vélo avançait plus vite et sans effort.
J\'ai gagné la course avec un tour d\'avance.
J\'étais passé d\'une fourche de 680 gr à une fourche de 400 gr. Avec un comportement plus sain de la direction.
OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- samueldenis
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 535
- Remerciements reçus 4
Depuis que j\'ai lu les tests comparatifs entre des Look et des Speddplay Zéro Titane, je ne me pose plus de question.[/quote]
Speedplay je suppose??
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- samueldenis
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 535
- Remerciements reçus 4
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- michel
- Hors Ligne
- Membre senior
- Messages : 49
- Remerciements reçus 0
moi qui rêvais de ces jantes lew ,en quelque sorte ,ce n\'est pas un bon plan.Pour des cyclos montagnardes style marmotte ,que conseilles tu comme roues pour un petit gabarit?( moins de 60 kgs )
Je lorgnais plus vers des xxxlite ou hyperon ,qu\'en penses tu avec ton expérience?
Merci de tes conseils futur.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- samueldenis
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 535
- Remerciements reçus 4
Beaucoup sont content de leurs Lew mais moi, j\'ai perdu confiance et patience. De super roues pour grimper mais après, il y a la descente!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Stef Toupenet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1823
- Remerciements reçus 83
Stef Toupenet écrit:
Depuis que j\'ai lu les tests comparatifs entre des Look et des Speddplay Zéro Titane, je ne me pose plus de question.
Speedplay je suppose??[/quote]
YESSSSS je viens de me commander une paire de Speedplay et les nouvelles chaussures Specialized BOA
Les anciennes BOA ont 30000 km et n\'ont plus un super bon maintien.
OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- samueldenis
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 535
- Remerciements reçus 4
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- michel
- Hors Ligne
- Membre senior
- Messages : 49
- Remerciements reçus 0
Oui, je pensais à un truc style hyperon (ultra rigides!!), un montage à partir de corima winium, fulcrum racing light, mavic ccu, easton ec90 slx... tout dépend du budget!
Beaucoup sont content de leurs Lew mais moi, j\'ai perdu confiance et patience. De super roues pour grimper mais après, il y a la descente!
Moi aussi ,je pensais aussi avec un montage à base de winium ( surtout les + qui je crois sont très légères),mais comme tu dis , après il y a la descente ,et possédant une paire de corima aéro ,le freinage sur le sec OK , mais lors d\'une course , il y a eu un orage et là ,plus de frein du tout avec les corima , avec patins corima .
Alors j\'hésite ,car lors d\'une cyclosportive ,il peut y avoir de la pluie ,et franchement je ne me vois pas descendre un col sans frein.
C\'est pour celà que j\'avais pensé aux bontrager ,qui ont une meilleur réputation de freinage sous la pluie.
Donc le choix pas évident.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.