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- Comment gagner 50 à 100 watts !!!
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Comment gagner 50 à 100 watts !!!
- jfd_
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@Alabator : Aspects négatifs oui mais pour ne pas en parler, il faut donc se taire et continuer la pratique de l'omerta usuelle? Moi, celui-là dopage, il me fait plutôt rigoler parce qu'il ne touche pas directement à la santé des personnes, la santé étant un bien que même des milliards ne peuvent remplacer. Donc, bon, mieux vaut le prendre avec sourire.
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- skippy
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- jfd_
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- albator83
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@zeo : Ne crois-tu pas qu'au delà de la jante, sont montrés des produits "un poil" plus aboutis et employés? Attendre la jante, c'est un peu se voiler la face, non?
@Alabator : Aspects négatifs oui mais pour ne pas en parler, il faut donc se taire et continuer la pratique de l'omerta usuelle? Moi, celui-là dopage, il me fait plutôt rigoler parce qu'il ne touche pas directement à la santé des personnes, la santé étant un bien que même des milliards ne peuvent remplacer. Donc, bon, mieux vaut le prendre avec sourire.
C'est bien d'en parler oui, mais pas uniquement de ça dès qu'on parle de cyclisme...
Car pendant qu'on voit fleurir ce type de reportage à heure de grande écoute, faut ramer pour voir du cyclo-cross ou des Coupe du Monde sur les chaînes publiques.
Alors qu'il n'y aucun problème pour programmer du tennis sur France 4 et France Ô simultanément le samedi aprem... j'aime aussi la balle jaune mais la façon dont on ferme les yeux sur la condition physique "robotique" de certains me révolte à force
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- pasqup01
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Quand on cherche les éléments troublants sur des images on en trouve toujours...
Je radote, mais j'attends les contrôles systématique de TOUS les vélos sur les courses.
Ils viennent de le faire sur le Tour des Flandres U23 à l'aide d'un simple appareil portable : aucune idée de la fiabilité du truc mais voilà un dossier qui mériterait un effort prioritaire.
PS : et demain matin je connais déjà le sujet de conversation à la machine à café... encore
Merci France TV de ne parler vélo qu'avec des reportages négatifs... alors que tout à l'heure au tournoi de Monte-Carlo Monfils tenait la dragée haute à Nadal, 1 set partout jusqu'à ce dernier fasse un aller/retour express au vestiaire => transfiguré ensuite (malgré 2h30 de match "à bloc"), le Français s'écroule et se fait marcher dessus 6-0 dans la dernière manche
Facile, Nadal a du prendre sa RAE (raquette à assistance électrique) dans le vestiaire
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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- jfd_
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Pour Nadal, faut pas oublier qu'il était dans les calepins du Dr Fuentes au même titre que des cyclistes pros. Et là, je rejoins Alabator, de cela, on en parle bcp moins
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- teamdindon
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Après, c'est sûr que la ratio enquête scandale / reportage de béatification est plus élevé en cyclisme que dans les autres sports.
Je préfère que les médias parlent de la triche des vélos à moteur plutôt que de mettre ça sous le tapis comme ils l'avaient fait avec Cancellara : il gagne le prologue du tour, son vélo est contrôlé donc c'est bon : ça veut dire qu'il n'a jamais triché de sa vie
Par contre, je trouve que le reportage en lui-même est particulièrement mauvais. C'est vraiment mal ficelé dans l'enchaînement des éléments qu'ils ont à montrer, des interviews et de la narration.
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- Zeo
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@zeo : Ne crois-tu pas qu'au delà de la jante, sont montrés des produits "un poil" plus aboutis et employés? Attendre la jante, c'est un peu se voiler la face, non?
J'ai l'intime conviction que les moteurs dans le pédalier ont été utilisés par le passé. (Cancellara entre autres...)
Mais je pense que cette technologie est dépassée. Celle qui s'est fait prendre (et ceux qui se feront prendre) est un second couteau.
Les grands leaders ne prendront plus le risque.
Moteur dans les moyeux, pour moi c'est du même acabit, trop facile à trouver.
Maintenant il reste cette histoire de jante. Et ce qui a le don de m'énerver c'est que les journalistes (ou les pseudo-journalistes) balancent des rumeurs avec des explications scientifiques fantaisistes et/ou très incomplètes. Au final rien de fondé, on est limite dans la théorie du complot!
Bref, une fois de plus on monte en épingle un truc bien vendeur niveau audimat qui va de nouveau associer auprès du grand public le vélo à la triche.
Le seul point que je trouve bien dans ce reportage est l'idée de la caméra infrarouge. Ça permettrait effectivement de cibler de façon très pertinente les contrôles.
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- teamdindon
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- avec un bobinage dans le cadre, ce dernier est quand même très loin de la jante donc on se retrouver avec un entrefer important et donc un rendement catastrophique
- si le rendement est mauvais, les bobines vont bien chauffer pour fournir la puissance mécanique nécessaire donc ce sera vite grillé à la caméra thermique
- toujours dans l'optique d'un entrefer important, il faudra des aimants permanents assez imposants dans la jante, ce qui va faire un sacré volant d'inertie lorsque le système n'est pas en marche. Ceci dit, ça peut vite se régler avec un changement de roue en course
- Il faudra planquer les bobinages dans les bases ou dans les haubans, ce qui est autrement plus compliqué que de glisser un moteur dans le tube de selle car ça nécessite de modifier le cadre en profondeur.
On avait fabriqué un moteur-roue avec des étudiants dans le cadre d'un projet Shell Eco-Marathon, dimensionné pour cette gamme de puissance (50 W moyen, 150~200 W maxi) et clairement, même si le système en lui-même est très intéressant, je vois mal comment camoufler tout ça dans un vélo de route sans que ça se voit.
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- lulu
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tout le monde avait l'air normal ...
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- Oliwood
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Force m'est de constater aujourd'hui que j'avais tort et que j'ai été bien naïf de surcroit.
La leçon que j'en tire est que les tricheurs sont toujours prêts à repousser les limites de l'absurde et du ridicule mais heureusement je n'en perd pas mon sens de l'humour. Bien au contraire!
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- kikinou16
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dans ce sport spectacle monsieur tout le monde ne se posera jamais la question de savoir comment fait il?
comment Froome est capable de tenir cette cadence de pédalage dans la pierre st martin?
il dira c'est formidable ou dira tous dopés(et continuera à regarder le cyclisme)point final et ça les équipes le savent,les diffuseurs le savent et l'UCI le sait.Seule une petite poignée comme nous dira mais ce n'est pas possible,on sera aussitôt pointé du doigt comme les personnes voulant tuer le cyclisme et on sera noyé dans la masse.
c'est le constat que j'en fais à tort ou à raison donc un moteur dans le vélo ça ne me choque pas plus que ça
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- zero_janvier
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Parce que sortir un expert en thermodynamique (ou un truc comme ça) qui dit "oui, il y a un point chaud" en regardant une vidéo infrarouge, et présenter cet avis d'un gaillard sorti d'on ne sait où comme parole d'évangile, c'est pas franchement sérieux : Surtout que l'on nous montre à quoi ressemble un vélo trafiqué vu en IR au début et qu'une bonne moitié des cas filmés sur les courses ne ressemblent pas vraiment à ça (chaleur bien moins nette, localisée sur le pédalier - incroyable, ça chauffe quand ça tourne ?)
Et la "mise en évidence" du changement de vitesse de Cancellara... un agrandissement à 400% sur une vidéo qui bouge... autant l'accélération est totalement suspect, autant les changements récurrents de vélo sont louches, autant ce zoom est inutilisable !
Et le lien entre le mécano qui tripote son bracelet de montre et la Breitling B55 programmable m'a fait bien rire : l'électronique est dans le boitier, non ? Alors, oui, c'est totalement louche cette manière de tourner la roue en tripotant son bracelet de montre. Mais faire un lien comme ça, c'est complétement absurde !
Bref, reportage à charge avec des preuves qui n'en sont pas pour la plupart.
La seule chose qui m'a semblé irréfutable, c'est les vidéos amateurs qui enregistrent aussi les discussions !
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- phil
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Le thème du reportage est intéressant, mais la seule chose à retenir, c'est que, oui, le dopage mécanique, ça existe (sans blague )
Parce que sortir un expert en thermodynamique (ou un truc comme ça) qui dit "oui, il y a un point chaud" en regardant une vidéo infrarouge, et présenter cet avis d'un gaillard sorti d'on ne sait où comme parole d'évangile, c'est pas franchement sérieux : Surtout que l'on nous montre à quoi ressemble un vélo trafiqué vu en IR au début et qu'une bonne moitié des cas filmés sur les courses ne ressemblent pas vraiment à ça (chaleur bien moins nette, localisée sur le pédalier - incroyable, ça chauffe quand ça tourne ?)
Et la "mise en évidence" du changement de vitesse de Cancellara... un agrandissement à 400% sur une vidéo qui bouge... autant l'accélération est totalement suspect, autant les changements récurrents de vélo sont louches, autant ce zoom est inutilisable !
Et le lien entre le mécano qui tripote son bracelet de montre et la Breitling B55 programmable m'a fait bien rire : l'électronique est dans le boitier, non ? Alors, oui, c'est totalement louche cette manière de tourner la roue en tripotant son bracelet de montre. Mais faire un lien comme ça, c'est complétement absurde !
Bref, reportage à charge avec des preuves qui n'en sont pas pour la plupart.
La seule chose qui m'a semblé irréfutable, c'est les vidéos amateurs qui enregistrent aussi les discussions !
Totalement de ton avis, ce reportage est fait pour obtenir de l'audition et faire le buzz sans apporter réellement de preuves tangibles.
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- jfd_
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Pour l'expert, tout à fait d'accord.../...
Parce que sortir un expert en thermodynamique (ou un truc comme ça) qui dit "oui, il y a un point chaud" en regardant une vidéo infrarouge, et présenter cet avis d'un gaillard sorti d'on ne sait où comme parole d'évangile, c'est pas franchement sérieux : Surtout que l'on nous montre à quoi ressemble un vélo trafiqué vu en IR au début et qu'une bonne moitié des cas filmés sur les courses ne ressemblent pas vraiment à ça (chaleur bien moins nette, localisée sur le pédalier - incroyable, ça chauffe quand ça tourne ?)
.../....
Pour le différentiel en thermique entre le vélo du gars qui monte du 10% sans les pieds et les vélos en course, cela s’explique à mon sens par deux points :
1. Pour le vélo "sans les pieds" , il n'y a que le moteur qui entraine le vélo + le bonhomme. Le moteur à 100w absorbe bien sa puissance maximale. Et on n'avance pas très vite car c'est dans du 10% (dixit la bande son). Il apparait donc normal d'avoir un joli point chaud visible.
2. Pour les vélos en course, les gars pédalent et vont très sensiblement plus vite. Il y a donc une répartition des source d’énergie motrice entre le bonhomme et éventuellement le moteur si tant est qu'il soit activé au moment de la prise de vue (s'il ne l'est pas, on n'as d'ores et déjà plus que des traces d'écarts de température résiduels). Ensuite, de part la vitesse de roulage élevée, le déplacement de l'air a tendance à faire baisser la température de surface extérieure des tubes des cadres (le phénomène du ventilateur en approximation). Tout ceci fait qu'il est normal que les images soient bien moins contrastées.
Pour moi, ce doit être un moyen de détection pour sélectionner en quelque sorte les vélos à démonter. Ce qui devrait faire office de preuve, c'est le démontage complet du biclou (et pas partiel comme on peut le voir sous la tente ).
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- jfd_
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Pour le buzz, on est d'accord Sans apporter de preuves tangibles, par contre, pas d'accord. Mais bon, je n'essaie pas de convaincre plus que ce que je viens d'essayer de faire en étant factuel sur la physique dans ma réponse à ZéroJ En adaptant une citation célèbre, il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.Totalement de ton avis, ce reportage est fait pour obtenir de l'audition et faire le buzz sans apporter réellement de preuves tangibles.
La synthèse d'Oliwood hier au soir est la meilleure finalement
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- phil
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Pour le buzz, on est d'accord Sans apporter de preuves tangibles, par contre, pas d'accord. Mais bon, je n'essaie pas de convaincre plus que ce que je viens d'essayer de faire en étant factuel sur la physique dans ma réponse à ZéroJ En adaptant une citation célèbre, il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.Totalement de ton avis, ce reportage est fait pour obtenir de l'audition et faire le buzz sans apporter réellement de preuves tangibles.
La synthèse d'Oliwood hier au soir est la meilleure finalement
je ne pense pas être aveugle, mais l'ingeniieur ne m'a pas convaincu, pas plus que la roue découpé sur le flan, pour le moteur dans le cadre c'est clair que c'est existant et certainement utilisé, c'est indéniable.
le reste n'est que supposition non etayée à mon avis, mais bon je vais prendre rdv chez un ophtalmo dès cet après midi
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- jfd_
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- phil
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- Circus
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Toujours pour ce sprint, je suis étonné que personne ne remarque que ce n'est pas un sprint avec une équipe qui a fait un train et qui a imposé un gros tempo. Il part des 300m avec plein d'individualités qui font chacun leur sprint et qui prennent tous le vent (sauf Boudat à gauche) et qui cherchent tous leur passage. Le Briton arrive de derrière, protégé et lancé, trouve son chemin sur son inertie, avec tout qui se goupille parfaitement, alors que les autres sont en phase de perte de vitesse et plus ou moins coincés. Une histoire de timing en quelque sorte. J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir déjà vécu la même chose : tout le monde qui voit la ligne bien plus proche qu'elle ne l'est... et qui finit son sprint 100m avant... Ça peut être un coureur de derrière qui gagne comme un des premiers presqu'en roue libre, tout étonné.
Pour les moteurs, je pense comme Gilles. L'histoire du cyclisme démontre que tout a été essayé, y compris par les plus grands champions. C'est dommage car je l'appréciais beaucoup, mais c'est clair que les victoires de Cancellara avec ses multiples changements de vélo, son refus de passer à l'électrique, Boonen planté dans le mur de Grammont et qui prend 300m en 300m, c'est plus que suspicieux. Là où le reportage est quand même probant, c'est sur l'absence de véritables contrôles efficaces, jusqu'à une date récente, par l'UCI. Les retours que nous avons de nos connaissances dans le monde pro, mécano chez AG2R et DirectEnergie, jeunes passés pros -Lilian C.- ou ayant fait un stage -Romain C.-, ou pro ayant fait une pige chez nous avant de retourner au niveau supérieur -Stéphane P.- sont tous unanimes : ça existe bel est bien, en particulier chez les grosses écuries. Le reportage le souligne d'ailleurs avec les propos de l'ancien chez de l'AFLD.
Culturellement le cyclisme est un sport de tricheurs et sociologiquement, il attire des gens qui ont un problème avec leur égo et une soif de reconnaissance. Rien d'étonnant qu'au sommet de la pyramide il y en ait qui soient prêts à tout pour y être...
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