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réduire le Qfactor d\'un pédalier LX

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il y a 14 ans 4 mois #34075 par guillaumedu17
Bonjour.

Tout est dans le titre. Je trouve mon pédalier LX trop large et je voudrais diminuer le Qfactor. Problème, si j\'enlève une rondelle de chaque coté l\'axe est trop long et les cannelure sur laquelle vient se ficher la manivelle gauche sont trop courtes. Je me posais la question si il est possible de réusiner l\'axe et si certain l\'ont déjà fait ?
Déja je vais essayer de trouver des rondelles plus fines pour voir e que ça donne.

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il y a 14 ans 4 mois - il y a 14 ans 4 mois #34081 par jfd_
Pour faire cela, il faudrait effectivement re-tailler l\'axe. mais compte tenu de comment sont montés ces pédaliers du coté où l\'axe est solidaire de la manivelle, je ne vois pas trop comment faire sans complication de réalisation. Sans compte qu\'il ne faut pas oublier que réduire le Q-Factor de cette manière risque vite de poser souci au niveau du passage des plateaux au niveau de la base selon les modèles de cadre.

L\'un des éléments principaux entrant en compte dans le Q-Factor d\'un pédalier reste quand même la forme de la manivelle. Et là, tu n\'y peux pas grand chose.

Tout cela me fait dire que si ce LX (au fait, c\'est du LX ou du SLX?) te pose souci, il te faudrait plutôt le vendre et en changer.

Edit : Tu peux peut-être aussi envisager de changer de pédales pour réduire l\'écartement.
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par jfd_.

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il y a 14 ans 4 mois - il y a 14 ans 4 mois #34082 par guillaumedu17
Pour le passage des plateaux, pas de problème j\'ai vérifié en enlevant une bague pour voir.
Et oui le problème vient de la géométrie des manivelles du LX ( ancien modèle ) qui en font un des pédalier avec le plus large Qfactor...

Après dans les modèles de pédales qui réduisent le QF je ne connais que les 4Ti mais c\'est hors de prix et en plus d\'une longévité douteuse. :icon_ohwell de plus avec mes time XS mes chaussures frotte déjà un peu contre les manivelles.

Merci pour ta réponse en tous cas.



Je crois que je vais devoir faire un petit tour sur les occasions. Quand le nouveau XTR sortira il y aura surement des bonnes affaires sur le XTR ou XT 2009 . En plus ma copine veut se mettre au VTT et le pédalier de mon vieux trek à axe carré a un jeux de plus d\'1cm.
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par guillaumedu17.

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il y a 14 ans 4 mois #34089 par jfd_
Pour lé pédales, je ne pensais pas aux 4ti avec les deux longueurs d\'axe disponibles (et qui effectivement sont très (trop) chères et qu\'il faut retaper régulièrement si usage important). J\'avais plutôt en tête de sélectionner un nouveau modèle de pédales en fonction de leur longueur d\'axe.

Un truc m\'interpelle dans ce que tu mets... Le fait que ta godasse frotte un peu contre la manivelle sur un LX avec des Time XS. Tu es certain d\'avoir les cales correctement orientées? :icon_ohwell Tu ne chausses pas du 50 quand même?

Si le jeu du pédalier de ta compagne est le l\'ordre de 1cm en bout de manivelle, faudrait effectivement avoir une action :P Surtout si elle veut s\'y mettre pour qu\'elle ne soit pas trop dégoutée quoi ;-)

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il y a 14 ans 4 mois - il y a 14 ans 4 mois #34105 par guillaumedu17
En faite les manivelles ne frottes pas au pédalage mais il y a quand même la peinture qui est partie sur le coté de la manivelle. C\'est plus en action dans les singles ou passages techniques que cela doit frotter. Sinon pour les calles il n\'y à pas de réglage latérale donc il n\'y a rien a faire. Et je fais du 45.

Bon mais je pense que je vais changer de pédalier, j\'ai une bonne escuse pour une fois :good:
Il n\'empèche que si c\'est trop large pour moi, ça le sera aussi pour ma moitié.

Si je prolonge les cannelures du LX et que je coupe d\'un 1 ou 2 mm l\'axe ça serait bien.
Maintenant la question c\'est comment prolonger ces cannelures... En sachant que je peux avoir à ma disposition du matos d\'usinage.


Edit: Sinon niveau pédales tu pensais à quoi ?
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par guillaumedu17.

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il y a 14 ans 4 mois #34114 par Seb-@.
Je ne sens pas trop la modif sur les cannelures... Normalement, l\'axe doit être très légèrement conique même si ce n\'est pas directement perceptible à l\'oeil nu. Enfin, en tout cas, c\'est comme cela que je l\'aurais conçu, avec environ 2° de dépouille.
Si tu devais raccourcir ton axe, il faudrait le couper au milieu puis le raccourcir et enfin raccorder les deux parties. C\'est faisable, mais délicat (fiabilité du collage et problèmes géométriques : coaxialité, alignement des manivelles l\'une par rapport à l\'autre).

Ensuite, pour conserver le centrage de ton pédalier, il faudrait retoucher les entretetoises. Par exemple, si tu gagnes 5mm sur la longueur d\'axe, il faut réduire de 2.5mm de chaque côté les entretoises. De la sorte, les roulements porteraient à l\'endroit prévu sur l\'axe.

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il y a 14 ans 4 mois - il y a 14 ans 4 mois #34115 par jfd_
Pour les cales, il n\'y a effectivement pas de réglage. Mais comme sur les chaussures SPD, il y a un petit jeu d\'orientation de la plaque logée dans la semelle, c\'est à ce jeu d\'orientation là que je pensais.

Sinon, pour les pédales, je n\'avais pas d\'idée précise en tête. Mais comme il y a des longueurs d\'axe qui varient, point à regarder...
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par jfd_.

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il y a 14 ans 4 mois #34142 par guillaumedu17
Oui, moi non plus je ne la sentais pas trop la modif... :whistle:

Je vais essayer de gratter le plus possible sur les entretoises je devrais pouvoir gagner 2mm au moins.
C\'est depuis que je fais de la route ( quelques mois ) que je me rend compte que je le trouve trop large.
Bon j\'ai quand même passé 3 ans avec ce pédalier, je suis pas à un ou 2 mois près.

Merci à vous 2 en tous cas.

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il y a 14 ans 4 mois #34149 par Seb-@.
Si tu parles de réduire la largeur des entretoises montées entre le cadre et les roulements, j\'ai un peu peur du résultat. L\'axe restera aussi long de toute façon, mais tu auras du jeu latéral. Bref, désolé mais cela me semble compromis.

Pour autant, je comprends bien ton souci. J\'avais le même à partir du moment où j\'ai monté un Race Face Deus, pas spécialement étroit lui non plus. Associé à des pédales Shimano, une très faible erreur sur un réglage (hauteur ou recul de selle, cales) et j\'avais mon début de tendinite. J\'ai résolu le problème lors du changement de vélo avec un pédalier plus étroit ET des pédales Crank Br. Egg Beater 4ti puis maintenant 2ti quand les 1ères ont rendu l\'âme.

Le gain sur le pédalier est appréciable, je l\'ai vérifié pendant ces dernières semaines où j\'ai principalement utilisé mon mulet avec le Deus. Mais la liberté angulaire offerte par les pédales a été la meilleure solution. Même avec des approximations de réglage, je n\'ai plus jamais mal aux genoux. Y compris avec mes 2ti dont l\'axe en acier est plus long que l\'axe titane de mes 4ti. D\'ailleurs, maintenant que j\'y pense, faut que je remonte les axes ti, il y a du poids à gagner pour 0€ :lol:

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il y a 14 ans 4 mois #34158 par jfd_
Ouais mais pour moi, les CB... Ouais, c\'est light. OK. Après, en roulant vraiment beaucoup (moins depuis 6 semaines...), quand on es habitué depuis 15 ans à la fiabilité et au SAV de Time (reconstruction totale des pédales vieille de 7 ans envoyées juste pour un arceau usé à changé avec une facture de 0€), c\'est dur... Et pis Time, cela est à Nevers pas à pétaouchnok :wink:

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il y a 14 ans 4 mois #34161 par guillaumedu17
Oui seb mais en regardant bien on voit qu\'on peut quand même gratter un chouilla. la manivelle n\'est pas emmanchée à fond sur l\'axe. Mais je suis d\'accord je ne vais pas gagner grand chose.

Après les 4Ti quand j\'aurais un métier d\'ici 4 ans pas de problème. je pourrais me les payer et prendre un rebuilt kit régulièrement. :icon_tongue

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il y a 14 ans 4 mois #34163 par Seb-@.
Tu peux déjà opter pour des SL, si tu as des problèmes de genoux elles peuvent être une solution. Reste qu\'il faut :
- accepter de changer ses pédales tous les deux ans
- supporter le rotulage du pied sur la pédale (mais c\'est ce qui fait que les genoux ne sont pas contraints).

A noter que les Egg Beater de base (des C, je crois !?) que j\'ai sur le mulet sont beaucoup plus dures à enclencher que mes 2ti et 4ti. Je soupçonne le process de mise en forme des arceaux d\'en être à l\'origine. Sur les modèles basiques, cela m\'a tout l\'air d\'être des plaques d\'acier découpées à la presse puis pliées. Sur les autres, ce doit être forgé et il n\'y a pas ces arêtes vives qui pénalisent l\'enchenchement.

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il y a 14 ans 4 mois #34166 par guillaumedu17
Si ces pédale sont à changer tous les 2 ans je suis preneur, c\'est presque le temps que me dure mes times...
Ma 1er paires, des times XE que j\'ai gardé 1 an et demi et ma seconde paire des times XS que j\'ai depuis 2ans. J\'ai éclaté un arceau il y a 2 semaine que j\'ai changé par un arceau des mes XE et j\'en ai profité pour retendre le ressort mais elles seront finis à la fin de l\'hiver ou même avant.

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il y a 14 ans 4 mois #34167 par Seb-@.
Tention, deux ans avec des Crank, c\'est un maximum :pafmur: !

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il y a 14 ans 4 mois #34174 par jjb
Pour ne pas avoir a prolonger les cannelures de l\'arbre tu peux peut-aitre supprimer les cannelures femelles du coté interne de la manivelle.
L\'idéale serais de réaliser un lamage au diamètre de la porté de roulement qui est juste a coté des cannelures.
Cela aura l\'avantage de ne pas trop diminuer la longueur emmanchement entre l\'axe et la manivelle.
Toute la difficulté résidera dans la concentricitée de ce lamage et de la cannelure femelle.
Si tu te lance la dedans n\'oublie pas que tu vas réduire la surface de cannelure en contacte donc la résistance au couple.
Je pense que si tu diminue de 10 ou 15 % ca doit pouvoir tenir au delà attention a la duré de vie de la manivelle.

En ce qui concerne la prolongation de la cannelure malle autre solution : ca ne me semble pas trés simple car il faut monter le pédalier sur un plateau diviseur ( pour le faire tourner su son axe) et venir avec une fraise réaliser toutes les rainures.
autre difficulté de cette solution il faut trouver le bon profil de fraise et trouver des paramètres de coupes pour usiner l\'arbre qui ne doit pas être un acier doux.
Pour info la cannelure n\'est pas régulière a fin de garantir la position des manivelles.

Il y a certainement d\'autre solution ou des varient a ce que je vient de te proposer mai c\'est ce qui me vient en premier a l\'esprit.

Bon courage ;-)

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il y a 14 ans 4 mois #34179 par guillaumedu17
Oui bonne idée pour l\'usinage des cannelures femelles mais j\'ai un doute sur la fiabilité. Je vais réfléchir à cela. Merci pour l\'idée en tous cas. ;)

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il y a 14 ans 4 mois #34182 par Seb-@.
L\'usinage des cannelures femelles, je ne suis pas trop fan sur le principe. La longueur n\'est pas énorme, pour obtenir un gain significatif sur le Q factor il va falloir rogner dangereusement sur les cannelures.

Prolonger les cannelures de l\'axe sera sans doute une belle galère. Je vois plusieurs difficultés :
- comme indiqué, il y a un (ou deux, je ne sais plus) détrompeurs. Des cannelures plus larges, qui évitent le montage des manivelles autrement qu\'à 180° l\'une de l\'autre.
- il faudrait respecter parfaitement la forme des cannelures
- ainsi que le probable angle, ce qui implique une reprise au tour de l\'axe après raccourcissement et taillage des prolongations.

A mon sens, il sera plus simple de couper l\'axe au milieu, de le raccourcir, puis d\'imaginer une jonction entre les deux parties. Le top du top aurait été de le convertir en Ultra Torque à la sauce Campagnolo et en fixant définitivement la manivelle gauche sur son 1/2 axe, tant qu\'à faire ! Seulement, il me semble que l\'épaisseur de l\'axe au milieu est symbolique : impossible d\'y tailler les cannelures type Ultra Torque.

Bref, imaginer un frettage de l\'axe acier sur une petite barre (pourquoi pas en alu, je verrais bien un fortal = 7075T6, ou ergal dans le monde du vélo) emmanchée dedans serait sans doute la meilleure solution. On résoud le problème de coaxialité et si ta pièce alu est assez longue, il n\'y aura pas de problème de rigidité. Si tu es du genre brutal, rien n\'interdit de faire cette pièce en acier.
Tu ajoutes un système de goupilles ou une espèce de clavetage bien ajusté pour garantir l\'absence de prise de jeu, cela doit pouvoir se faire ainsi.

Pour la mise en place du système, il faudrait prévoir un petit alésage des deux côtés de l\'axe coupé en deux, histoire d\'emmancher notre pièce alu dans un diamètre \"propre\" et connu. Pour aider au montage et à la fois avoir un ajustement très serré, il faudrait chauffer les 1/2 axes en acier et mettre au congélo la pièce alu. Avec des chanfreins de chaque côté de celle-ci et un petit montage + une presse légère, il ne sera pas trop difficile de faire le montage. Si tu contactes une boîte de mécanique générale un minimum équipée et compétente, ils sauront faire cela.

Pour bien gérer la longueur d\'axe et surtout la qualité du montage, je te conseille d\'envisager un épaulement pratiquement égal au diamètre de l\'axe (soit 24mm => prévoir par exemple 23.7 pour être tranquille) sur la pièce alu + dressage soigneux en bout d\'axes après la coupe et le raccourcissement. De la sorte, les deux axes viendront en butée sur l\'épaulement central. Cela évitera à la pièce alu de s\'enfoncer un peu plus encore dans le 1er axe au moment du montage dans le 2nd axe.

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