- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Alignement selle et cale-pieds
Recherche Kunena
Alignement selle et cale-pieds
- FredL
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 0
Comment vérifier précisemment ces deux éléments ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- phil
- Membre platinium
- Remerciements reçus 259
des cales pieds à l\'ancienne ??
et de plus aligner des cales pieds sur une selle je vois pas bien
- FredL
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 0
qu\'appelle tu cale pieds ??
des cales pieds à l\'ancienne ??
Je parle de la pièce qui est fixée sous ma chaussure et qui sert de fixation avec ma pédale (look Kéo).
- phil
- Membre platinium
- Remerciements reçus 259
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1242
Pour la selle, tu peux préciser un peu plus ta demande? Veux-tu parler (aussi) du positionnement longitudinal de la selle?
- Mig74
- Membre platinium
- Remerciements reçus 19
Si ce n\'est pas le cas, il faudra changer le positionnement de la cale concernée. Un mauvais réglage au niveau de l\'angle de tes cales pourra avoir comme conséquence des douleurs internes ou externes au niveau des genoux.
Je ne sais pas quel type de cale tu utilises, mais si tu n\'es pas un accro des cales avec une liberté nulle, je te conseille vivement de prendre des cales grises (4,5° de liberté de mémoire), voire rouge (9° de liberté).
Perso je prend des cales grises, et quand le pied est enclenché, en roulant, je vérifie que mon pied n\'est pas en butée ni interne ni externe, ce qui m\'assure que la liberté angulaire donnée par la cale est bien étagée des 2 côtés de mon positionnement naturel. Il faut dire que je suis sensible au niveau des genoux (c\'est d\'ailleurs la raison pour laquelle je me suis mis au vélo il y a une bonne dizaine d\'années...).
Je ne suis pas sur d\'être très clair en me relisant. Si c\'est le cas n\'hésites pas à me le dire
- FredL
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 0
Mon expérience de coureur à pied m\'a appris qu\'une très légère modification de la position du pied peut avoir des conséquences importantes, mais évidemment le rôle du pied en CAP et en vélo n\'est pas le même.
@JFD_
Ce que je cherche c\'est un protocole de contrôle concret (si il existe). Vérifier la position précise de l\'axe de la pédale par rapport à l\'axe du gros orteil... ...pas évident
Pour la selle, je voudrais vérifier que l\'axe longitudinal de celle-ci est bien parralèle à l\'axe longitudinal du cadre. En clair, dans ce cas, j\'ai peur pour la position du bassin. J\'espère être un peu plus clair
@Mig74
J\'ai des cales grises.
Je précise que je n\'ai aucune douleur. Simplement, j\'ai fait tourner un peu les jambes hier sur le HT et ... on a le temps de regarder à tout.
- jfd_
- Administrateur
Pour la selle, tu peux toujours fixer un tasseau de bois sur la selle et voir si son extrémité est bien pile poil sur l\'axe de la colonne de direction.
- FredL
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 0
Ben, pas de protocole concret pour la position axe le articulation de l\'orteil, axe de la pédale. Pied reculé, chuissure bien fermées. Je fais un trace au marqueur sur la semelle et j\'ajuste en fonction. Voilà.
Si je comprend bien, ceci te permet de positionner la cale par rapport à l\'axe de la pédale. C\'est un réglage \"avant-arrière\". Correct ?
JFD_ écrit:
Pour la selle, tu peux toujours fixer un tasseau de bois sur la selle et voir si son extrémité est bien pile poil sur l\'axe de la colonne de direction.
OK, je fais ça. Thanks !!
- lebad
- Membre platinium
- Remerciements reçus 788
Je trouve que le HT est très doué pour déceler les problèmes de position qu\'on ne sent pas toujours sur route.
- Mig74
- Membre platinium
- Remerciements reçus 19
Et si après tout ça, tu n\'as pas mal sur le HT, tu peux te dire que tu es sur la bonne voie !
Je trouve que le HT est très doué pour déceler les problèmes de position qu\'on ne sent pas toujours sur route.
Je plussoie. Je trouve aussi que sur le HT les erreurs de position se décèle plus rapidement que sur route. Sans doute dû au fait que le vélo n\'ayant pas de liberté c\'est le corps qui encaisse le moindre mauvais mouvement / ajustement
- jfd_
- Administrateur
Oui, c\'est bien un réglage AV/AR.JFD_ écrit:
Ben, pas de protocole concret pour la position axe le articulation de l\'orteil, axe de la pédale. Pied reculé, chuissure bien fermées. Je fais un trace au marqueur sur la semelle et j\'ajuste en fonction. Voilà.
Si je comprend bien, ceci te permet de positionner la cale par rapport à l\'axe de la pédale. C\'est un réglage \"avant-arrière\". Correct ?
FredL écrit:
Cela reste un peu bricolo mais ça marche bien.JFD_ écrit:
- FredL
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 0
FredL écrit:
Cela reste un peu bricolo mais ça marche bien.JFD_ écrit:
Bricolo, peut-être mais ça m\'a permis de confirmer que ma selle n\'était pas bien alignée
- jfd_
- Administrateur