- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Quelles pédales utilisez vous ?
Recherche Kunena
Quelles pédales utilisez vous ?
- papipop
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2468
- Remerciements reçus 227
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- isatri
- Hors Ligne
- Membre premium
- www.velocity.canalblog.com
- Messages : 250
- Remerciements reçus 0
En fait, dans l\'absolu, comme un pédalier normalement constitué est équilibré, le travail mécanique qu\'il est nécessaire de fournir pour monter une pédale est exactement compensé par le travail mécanique fourni par la pédale qui descend. Il ne sert à rien de calculer combien tu lèves à chaque rotation car tout s\'équilibre du point de vue énergie. Au point mort, rien ne change si ton effort de pédalage est constant (pédalage bien \"rond\"). Par contre, là où le gain est maximal si l\'on a des pédales les plus légères possible, c\'est lorsqu\'il y a changement de rythme (sprint, démarrage, etc, etc) car il y a beaucoup beaucoup moins d\'énergie à dépenser pour par exemple passer de 70rpm à 100rpm . Bien sur, il y a toujours la masse globale qui est plus faible à emmener si l\'on a un biclou léger mais cela vient au second ordre par rapport au gain apporté par une masse plus faible en rotation. Idem pour les roues.
Ecartons nous un peu du pédalier pour aller sur les roues(je n\'ai pas la valeur en tête pour des manivelles de 175mm ). Considérons 1 gramme de masse. Si l\'on compare l\'inertie à l\'accélération que va offrir ce gramme selon qu\'il est placé sur le cadre (donc statique) ou bien qu\'il se situe sur la bande de roulement du pneu (donc en rotation), celui qui est sur la bande du pneu va offrir en gros 180 à 200 fois plus de résistance que s\'il est situé sur le cadre. Cette valeur évolue en fonction du carré de la distance à l\'axe de rotation (j\'ai donc pris le cas extrême en situant le gramme sur la bande de roulement du pneu).[/quote]
En fait, pour exclaicir si ca peut vous aider:
- il ne faut pas confondre monter/descendre et tourner.
Sur le vélo il y a 3 sortes d\'\"énergie\" mécanique à considérer:
1. L\'énergie potentielle Ep: l\'energie emmangasinée en fonction de la hauteur. en rapport direct avec la gravité
Ep = m x g x h = masse x accéleration de la gravité x différence de hauteur = en Joules (comme ce quy\'on mange, c\'est de l\'énergie!!)
Celle là, on doit la vaincre quand on monte des cotes (en plus des frottements et rendement divers et autres ) --> on emmagasine de l\'enérgie potentielle (par rapport à une altitude de départ) et on restitue cette énergie potentielle (entre autres dans les descendre)
2. L\'énergie cinétique de translation:
Ec = 1/2 m v^2 = 1/2 x masse x vitesse au carré = toujours en joules
Chaque masse en mouvement de translation emmagasine une énergie cinétique, protionnelle à la masse et au carré de la vitesse...
Ces cette énergie que toutes pièces du vélo, y compris le cycliste emmagasine (entre autres) quand on \"avance\" sur un plan.
A ce niveau là, 1 gramme placé sur le cadre ou sur la roue, c\'est du pareil au même, ca emmagasine la même énerige.
3. L\'énergie cintéique de rotation:
Er = 1/2 I w^2 = 1/2 x moment d\'inertie x vitesse angulaire au carré..
Chaque masse en mouvement de rotation emmagasine une énergie cinétique de rotation , protionnelle au moment d\'inertie de la pièce (je vous passe le détail de calcul) et au carré de la vitesse angulaire = vitesse de rotation
Là 1 gramme sur le cadre Er = 0
1 gramme sur un élement tournant, provoque une énergie d\'autant plus forte que le moment d\'inertie est élevé (à même vitesse)... Le moment d\'inertie est beaucoup plus grand si la pièce est éloignée du centre de rotation....
Donc pour 200 gramme de plus sur les pédales:
l\'energie potentielle s\'accumule au fur et à mesure que l\'on monte les bosses et se restitue que lors de la descente...
l\'energie cinétique de translation est d\'autant plus élévé que le pédale sont lourdes... et s\'annule dans les patins de freins quand on freine (aucun intéret), et il faut apporte plus d\'energie pour rouler...
l\'énergie de rotation d\'autant plus élévé que le pédale sont loins de centre de rotation... dans ce cas le pédalier est équilibré... et aux mêmes bras de levier, plus les pédales sont lourdes et plus le système à d\'inertie (donc facile de la maintenir à la même vitesse, mais plus difficile à emmener à la vitesse....) c\'est finalement le seul cas ou ca s\'annule sans porter préjudice au cycliste....
....
blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- isatri
- Hors Ligne
- Membre premium
- www.velocity.canalblog.com
- Messages : 250
- Remerciements reçus 0
JFD_ écrit:
En fait, dans l\'absolu, comme un pédalier normalement constitué est équilibré, le travail mécanique qu\'il est nécessaire de fournir pour monter une pédale est exactement compensé par le travail mécanique fourni par la pédale qui descend. Il ne sert à rien de calculer combien tu lèves à chaque rotation car tout s\'équilibre du point de vue énergie. Au point mort, rien ne change si ton effort de pédalage est constant (pédalage bien \"rond\"). Par contre, là où le gain est maximal si l\'on a des pédales les plus légères possible, c\'est lorsqu\'il y a changement de rythme (sprint, démarrage, etc, etc) car il y a beaucoup beaucoup moins d\'énergie à dépenser pour par exemple passer de 70rpm à 100rpm . Bien sur, il y a toujours la masse globale qui est plus faible à emmener si l\'on a un biclou léger mais cela vient au second ordre par rapport au gain apporté par une masse plus faible en rotation. Idem pour les roues.
Ecartons nous un peu du pédalier pour aller sur les roues(je n\'ai pas la valeur en tête pour des manivelles de 175mm ). Considérons 1 gramme de masse. Si l\'on compare l\'inertie à l\'accélération que va offrir ce gramme selon qu\'il est placé sur le cadre (donc statique) ou bien qu\'il se situe sur la bande de roulement du pneu (donc en rotation), celui qui est sur la bande du pneu va offrir en gros 180 à 200 fois plus de résistance que s\'il est situé sur le cadre. Cette valeur évolue en fonction du carré de la distance à l\'axe de rotation (j\'ai donc pris le cas extrême en situant le gramme sur la bande de roulement du pneu).[/quote]
En fait, pour exclaicir si ca peut vous aider:
- il ne faut pas confondre monter/descendre et tourner.
Sur le vélo il y a 3 sortes d\'\"énergie\" mécanique à considérer:
1. L\'énergie potentielle Ep: l\'energie emmangasinée en fonction de la hauteur. en rapport direct avec la gravité
Ep = m x g x h = masse x accéleration de la gravité x différence de hauteur = en Joules (comme ce quy\'on mange, c\'est de l\'énergie!!)
Celle là, on doit la vaincre quand on monte des cotes (en plus des frottements et rendement divers et autres ) --> on emmagasine de l\'enérgie potentielle (par rapport à une altitude de départ) et on restitue cette énergie potentielle (entre autres dans les descendre)
2. L\'énergie cinétique de translation:
Ec = 1/2 m v^2 = 1/2 x masse x vitesse au carré = toujours en joules
Chaque masse en mouvement de translation emmagasine une énergie cinétique, protionnelle à la masse et au carré de la vitesse...
Ces cette énergie que toutes pièces du vélo, y compris le cycliste emmagasine (entre autres) quand on \"avance\" sur un plan.
A ce niveau là, 1 gramme placé sur le cadre ou sur la roue, c\'est du pareil au même, ca emmagasine la même énerige.
3. L\'énergie cintéique de rotation:
Er = 1/2 I w^2 = 1/2 x moment d\'inertie x vitesse angulaire au carré..
Chaque masse en mouvement de rotation emmagasine une énergie cinétique de rotation , protionnelle au moment d\'inertie de la pièce (je vous passe le détail de calcul) et au carré de la vitesse angulaire = vitesse de rotation
Là 1 gramme sur le cadre Er = 0
1 gramme sur un élement tournant, provoque une énergie d\'autant plus forte que le moment d\'inertie est élevé (à même vitesse)... Le moment d\'inertie est beaucoup plus grand si la pièce est éloignée du centre de rotation....
Donc pour 200 gramme de plus sur les pédales:
l\'energie potentielle s\'accumule au fur et à mesure que l\'on monte les bosses et se restitue que lors de la descente...
l\'energie cinétique de translation est d\'autant plus élévé que le pédale sont lourdes... et s\'annule dans les patins de freins quand on freine (aucun intéret), et il faut apporte plus d\'energie pour rouler...
l\'énergie de rotation d\'autant plus élévé que le pédale sont loins de centre de rotation... dans ce cas le pédalier est équilibré... et aux mêmes bras de levier, plus les pédales sont lourdes et plus le système à d\'inertie (donc facile de la maintenir à la même vitesse, mais plus difficile à emmener à la vitesse....) c\'est finalement le seul cas ou ca porte pas trop préjudice au cycliste....
....
blog saison 2010: www.laurent2010.canalblog.com
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11151
- Remerciements reçus 1239
Oui, c\'est ça. ton gramme supplémentaire ne va t\'emm***** que dans les phases de changement de rythme de rotation. Comme l\'a mieux dit et décomposé que moi Isatri (Dans ma bafouille, j\'étais resté en ne considérant que repère dont tu avais parlé (le pédalier en rotation avec les masses sur les manivelles), soit le point 3 décrit par Isatri )Oh la la, ça devient costaud par ici :unsure:
Mhhhh, mais ton raisonnement avec ton gramme sur la bande de roulement, c\'est du pareille au même que notre problème de pédales (sauf qu\'une pédale c\'est 100g). Ton gramme il aide aussi à descendre, donc ça s\'annule et il ne faut donc compter que les phases d\'accélérations ?
Enfin bref, on s\'en fout, on est tous d\'accord pour dire que gagner 100g sur un cadre ça ne sert à rien, par contre 100g sur un périphérique en rotation ce n\'est pas rien !
Et oui, il est bien plus rentable de chercher à gagner de la masse sur les éléments en rotation que sur les éléments fixes pour avoir un vélo nerveux, qui démarre au 1/4 de tour.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.