- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- galets de dérailleur surdimensionnés...
Recherche Kunena
galets de dérailleur surdimensionnés...
- Denis04
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 2
Merci pour votre aide!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gawain
- Administrateur
- Remerciements reçus 153
Ca fait quelques années que l\'on voit celà, notamment sur les vélos de chrono et chez les triathlètes.
Ma compréhension du gain procuré est que celà réduit la friction dans la transmission car la chaine fait une épingle moins resserrée.
Personnellement, je ne pense vraiment pas que ça fasse une différence significative sauf à faire partie de l\'élite de l\'élite qui est (et c\'est normal) toujours à la recherche du petit plus qui fera la diffèrence.
Tu as une marque (Berner) qui vend des galets surdimensionnés et les cages de dérailleurs nécessaires:
shop.berner-bikes.com/drupalprod/schaltwerke
edit: lien corrigé
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
- Denis04
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 2
- Gawain
- Administrateur
- Remerciements reçus 153
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
- wwwfabien
- Membre platinium
- Remerciements reçus 11
On avait des calculs là dessus, c\'est idem pour les plateaux il vaut mieux emmener du 32x36 que du 28x32 par exemple.
Le gain en rendement au niveau de la transmission peut ne pas être négligeable en prenant des cas un peu extrême.
- Seb-@.
- Membre platinium
- Remerciements reçus 70
- 32.7° pour du 11 dents
- 25.7° pour du 14 dents par exemple.
En réduisant cette prise d\'angle on a un réel apport sur le rendement... mais il faut le mettre en regard des autres pertes : aérodynamique, pneus, roulements divers, etc.
Au final, c\'est peanuts pour qui ne recherche pas les derniers micro-poils de performance. Mais pour un compétiteur de haut niveau, dans une démarche un peu \"Formule Un\", c\'est toujours bon à prendre. Après tout, ce sont tous les petits détails qui font les grandes différences.
- wwwfabien
- Membre platinium
- Remerciements reçus 11
Mais sur la transmission en elle même c\'est par exemple plus important comme gain que de celui de mettre une chaine neuve à la place d\'une détendue.
- Romain
- Membre elite
- Remerciements reçus 2
Je dois changer mes galets de dérailleur sur mon VTT. Je me demande s\'il est vraiment utile de mettre des galets en céramique. Effectivement pour avoir roulé avec des galets en acier et en céramique, je n\'ai pas constaté de différence hormis une usure peut être un peu précoce sur des galets type acier.
Merci par avance
S'élever par l'effort
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1239
Sinon, tu as aussi des galets titane, vraiment pas chers : Galets Titane Précision, le prix est pour un seul galet
- phil
- Membre platinium
- Remerciements reçus 259
- Seb-@.
- Membre platinium
- Remerciements reçus 70
- Denis04
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 2
- Denis04
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 2
- Seb-@.
- Membre platinium
- Remerciements reçus 70
Après, pour limiter les frottements, on fait des choix qui ne me plaisent pas. C\'est personnel, mais je trouve vraiment regrettable de monter des roulements :
- avec une étanchéité réduite (souvent le cas des roulements hydrides à bagues acier et billes céramique) voire totalement absente (souvent le cas avec des roulements 100% céramique)
- sans lubrifiant interne, ce qui permet à l\'eau, la poussière et le sable d\'y pénétrer encore plus facilement.
Dans un cas comme dans l\'autre, on perd en protection. Au final, cela se traduit souvent par un blocage plus ou moins prononcé du roulement.
Idéalement, il faudrait des roulements avec un bon lubrifiant, un bon taux de lubrification et de bonnes étanchéités (ici, des joints de chaque côté et pas simplement des flasques sans contact).
Sinon, les roulements \"céramique\" ne sont bien souvent que des hybrides à billes céra dans des bagues en acier. Le gain de poids est absolument négligeable et dans la mesure où le roulement est correctement dimensionné, un modèle en acier ne sera pas un problème en termes d\'endurance.
Le gain de poids est beaucoup plus significatif, donc intéressant, sur des full céra, mais là le tarif est explosif et il y a toujours ce souci d\'étanchéité.
- Denis04
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 2
- Seb-@.
- Membre platinium
- Remerciements reçus 70
J\'ai tenté les KCNC de base (donc pas céra) il y a peu, j\'ai été très déçu et ai remonté les Sram d\'origine de mon X.O