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galets de dérailleur surdimensionnés...

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il y a 13 ans 10 mois #47896 par Denis04
Sur le dernier tour, on a vu quelques dérailleurs \"tunés\" avec des galets beaucoup plus gros que la normale. Je n\'ai pas vérifié, mais \"soi disant\" il y aurait un gain de puissance. Je ne vois pas comment mais bon, je ne suis pas spécialiste. Si c\'est le cas, ou peut on trouver ces galets (et sans doute la patte de dérailleur qui doit aller avec...).?
Merci pour votre aide!

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il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #47900 par Gawain
Hello,

Ca fait quelques années que l\'on voit celà, notamment sur les vélos de chrono et chez les triathlètes.
Ma compréhension du gain procuré est que celà réduit la friction dans la transmission car la chaine fait une épingle moins resserrée.
Personnellement, je ne pense vraiment pas que ça fasse une différence significative sauf à faire partie de l\'élite de l\'élite qui est (et c\'est normal) toujours à la recherche du petit plus qui fera la diffèrence.

Tu as une marque (Berner) qui vend des galets surdimensionnés et les cages de dérailleurs nécessaires:
shop.berner-bikes.com/drupalprod/schaltwerke

edit: lien corrigé

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par Gawain.

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il y a 13 ans 10 mois #47902 par Denis04
A priori l\'adresse que tu m\'as donnée n\'est pas valide... :icon_ohwell

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il y a 13 ans 10 mois #47903 par Gawain
Oups, et voici, c\'est corrigé.

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H. G. Wells

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il y a 13 ans 10 mois #47904 par wwwfabien
On obtient un gain de rendement du fait du moindre enroulement de la chaine.
On avait des calculs là dessus, c\'est idem pour les plateaux il vaut mieux emmener du 32x36 que du 28x32 par exemple.
Le gain en rendement au niveau de la transmission peut ne pas être négligeable en prenant des cas un peu extrême.

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il y a 13 ans 10 mois #47909 par Seb-@.
Les vitesses de rotation des galets sont assez élevées, 400tr/mn sont tout à fait habituels. Les frottements deviennent un point important. Quant à l\'angle pris par la chaîne, un maillon qui entre dans un dérailleur fait 4 fois un angle de :
- 32.7° pour du 11 dents
- 25.7° pour du 14 dents par exemple.

En réduisant cette prise d\'angle on a un réel apport sur le rendement... mais il faut le mettre en regard des autres pertes : aérodynamique, pneus, roulements divers, etc.

Au final, c\'est peanuts pour qui ne recherche pas les derniers micro-poils de performance. Mais pour un compétiteur de haut niveau, dans une démarche un peu \"Formule Un\", c\'est toujours bon à prendre. Après tout, ce sont tous les petits détails qui font les grandes différences.

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il y a 13 ans 10 mois #47911 par wwwfabien
Sans compter le poids en plus :lol:

Mais sur la transmission en elle même c\'est par exemple plus important comme gain que de celui de mettre une chaine neuve à la place d\'une détendue.

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il y a 13 ans 9 mois #48369 par Romain
Bonsoir,

Je dois changer mes galets de dérailleur sur mon VTT. Je me demande s\'il est vraiment utile de mettre des galets en céramique. Effectivement pour avoir roulé avec des galets en acier et en céramique, je n\'ai pas constaté de différence hormis une usure peut être un peu précoce sur des galets type acier.

Merci par avance

S'élever par l'effort

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il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #48370 par jfd_
Boh, disons que la différence au niveau ressenti, comme tu l\'indiques justement, reste très ténue eu égard à l\'écart de prix. Après, si cela te permet d\'être mieux dans ta tête, fais-le. Mais des galets classiques avec un bon roulement \'normal\', ça marche très bien.

Sinon, tu as aussi des galets titane, vraiment pas chers :evil: : Galets Titane Précision, le prix est pour un seul galet :angry: :angry:
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par jfd_.

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il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #48374 par phil
ils sont livrés dans un écrin par transporteurs de fonds ?? lol :lol:
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par phil.

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il y a 13 ans 9 mois #48375 par Seb-@.
Pour un vtt, des roulements étanches, c\'est surtout ça qu\'il faut... En passant, les KCNC de base (alu et roulements acier) furent une catastrophe à ce niveau. Une pauvre sortie dans la boue et... bloqués !

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il y a 13 ans 9 mois #48435 par Denis04
Un interet, les galets à roulements céramique, ou interet discutable comme les autres, qu\'on utilise sur le vélo?

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il y a 13 ans 9 mois #48436 par Denis04
je parle des galets en 11 dents, genre les KCNC à 54eur (les deux)...

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il y a 13 ans 9 mois #48455 par Seb-@.
Arf... Il y a un intérêt dans le sens où les frottements sont limités, donc la déperdition de puissance est minimisée.

Après, pour limiter les frottements, on fait des choix qui ne me plaisent pas. C\'est personnel, mais je trouve vraiment regrettable de monter des roulements :
- avec une étanchéité réduite (souvent le cas des roulements hydrides à bagues acier et billes céramique) voire totalement absente (souvent le cas avec des roulements 100% céramique)
- sans lubrifiant interne, ce qui permet à l\'eau, la poussière et le sable d\'y pénétrer encore plus facilement.

Dans un cas comme dans l\'autre, on perd en protection. Au final, cela se traduit souvent par un blocage plus ou moins prononcé du roulement.

Idéalement, il faudrait des roulements avec un bon lubrifiant, un bon taux de lubrification et de bonnes étanchéités (ici, des joints de chaque côté et pas simplement des flasques sans contact).

Sinon, les roulements \"céramique\" ne sont bien souvent que des hybrides à billes céra dans des bagues en acier. Le gain de poids est absolument négligeable et dans la mesure où le roulement est correctement dimensionné, un modèle en acier ne sera pas un problème en termes d\'endurance.

Le gain de poids est beaucoup plus significatif, donc intéressant, sur des full céra, mais là le tarif est explosif et il y a toujours ce souci d\'étanchéité.

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il y a 13 ans 9 mois #48480 par Denis04
Tu connais des galets de ce type?

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il y a 13 ans 9 mois #48510 par Seb-@.
Il y a quelques années, sur mon XTR, j\'ai monté des BBB de base. J\'en ai été très satisfaits, je les ai trouvés meilleurs que ceux d\'origine. D\'ailleurs, ils sont toujours opérationnels sur ce dérailleur et mon mulet.

J\'ai tenté les KCNC de base (donc pas céra) il y a peu, j\'ai été très déçu et ai remonté les Sram d\'origine de mon X.O

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