- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- MATERIEL / MECANIQUE / ENTRETIEN
- Carbone vs TS
Recherche Kunena
Carbone vs TS
- jjb
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 3
dans l\'objectif de remplacer mon vélo (x-control) j\'ai réalisé l\'essai de deux VTT semi rigide en carbone.
un Focus et un Orbea.
Résultat : Moi qui étais convaincu par le tout suspendu, j\'ai réellement apprécié de rouler sur ces vélos.
La dynamique est incroyable et le confort est largement acceptable. Bien-sur, on est plus secoué que sur un TS mais les accélérations verticales sont comme atténuées ce qui rend cela acceptable.
Bien que ces deux vélos étaient un peu petit pour moi mais je me suis fait plaisir.
ça donne l\'impression que l\'on n\'atteint jamais les limites du vélo.
Je me rends compte que avec ce type de vélo on peux ce mettre dans le rouge \" à l\'insu de son plein gré\".
Qu\'en dites vous ?
Question subsidiaire : ces vélos là, ça vous défonce le périnée et la prostate à vitesse grand V ou c\'est une crainte sans fondement ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Seb-@.
- Membre platinium
- Remerciements reçus 70
En revanche, là où un TS sera plus facile à vivre à basse et moyenne vitesses, il faudra cravacher le SR pour qu\'il \"travaille\". Bref, à haute vitesse et moyennant des choix de matériel adapté, le SR est très vivable !
- kikinou16
- Membre platinium
- Remerciements reçus 176
- phil
- Membre platinium
- Remerciements reçus 259
TS: tout supendu ???
et SR (Semi - Rigide)
- UGA
- Membre junior
- Remerciements reçus 0
plus de confort, motricité, que le 26\" SR et plus léger, pour nerveux que le 26\" TS
le 29\" n\'est certainement pas l\'arme absolue en termes de rendement mais c\'est une option à ne pas négliger
A+
- Gawain
- Administrateur
- Remerciements reçus 153
Quelque soit le matériau utilisé pour un cadre il pourra être un vrai tape cul ou un morceau de chewing-gum. Plus que le matériau, c\'est la conception (dimensionnement des tubes, géométrie...) au regard du matériau choisi qui fera les qualités ou les défauts d\'un cadre.
Donc pour moi, ta question revient plutôt à la question éternelle SR ou TS.
Et ça ouvre nécessairement une autre question: pour quelle utilisation?
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
- Charly42
- Membre platinium
- Remerciements reçus 352
Je ne suis pas certain qu\'il faille poser la question en ces termes.
Quelque soit le matériau utilisé pour un cadre il pourra être un vrai tape cul ou un morceau de chewing-gum. Plus que le matériau, c\'est la conception (dimensionnement des tubes, géométrie...) au regard du matériau choisi qui fera les qualités ou les défauts d\'un cadre.
Donc pour moi, ta question revient plutôt à la question éternelle SR ou TS.
Et ça ouvre nécessairement une autre question: pour quelle utilisation?
+1
moi je dirais, si tu veux envoyer en compet et que tu as la caisse, alors sr carbone, titane ou acier, l\'alu: heuuu non, pas là, si tu as moins la caisse, plus orienté rando, voir marathon : ts, la tu prends ce que bon te semble comme matière!!
à bloc!!!
- Seb-@.
- Membre platinium
- Remerciements reçus 70
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1239
Vrai. Mais attention toutefois : l\'adaptabilité de l\'alu reste la plus faible comparativement aux autres matériaux. Si l\'on devait faire un classement du plus adaptable au moins adaptable, on aurait :Je ne suis pas certain qu\'il faille poser la question en ces termes.
1. Titane/Carbone (égalité)
2. Acier
3. Aluminium
@Charly42 : J\'avoue ne pas comprendre trop l\'intégralité de ton propos...
@Seb@ : Oui mais si tu avais l\'équivalent en carbone, tu aurais une réelle différence (t\'as vu, je n\'ai pas cité l\'élément atomique n°22 )
- Seb-@.
- Membre platinium
- Remerciements reçus 70
En revanche et pour revenir à ce qui semble être un nouveau débat entre TS et SR, il me semble important de préciser qu\'un SR est d\'autant plus confortable qu\'on lui \"rentre dedans\".
- Charly42
- Membre platinium
et bien un SR il faut quand même la condition physique avec en compet non??
Pour les matériaux: en SR j\'ai toujours trouvé les ALU tap-cul... peut-être, et surement, jamais eu/essayé de très bon alu.
à bloc!!!
- jfd_
- Administrateur
- Remerciements reçus 1239
- jjb
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 3
En ce qui concerne les essais c\'est du 2.1 avec chambre.
Peux tu développer sur le TS qui de détruit le fondement.
J\'aurais tendance a penser que l\'énergie que la suspension absorbe tu ne te la prend pas dans le périnée donc moins de lésion.
Malgré tout sur ce sujet tout ne me semble pas trais claire : je me demande si les problème sont dus a une position trop constante sur la selle donc une pression continue.
Sur un SR tu est obligé de te lever de temps a autre et donc de varier ta position ce qui est moins le cas en TS.
pour continuer sur ce sujet j\'ai fait un essais de selle SMP ( complétement ouverte au centre) je ne sait pas bien quoi en penser. la sensation est différente. pas d\'appuis sur le périnée quelle conséquence a long terme ?
Pour info la pratique et parcours de 40 a 80 Km du type XC avec 3 a 4 compétitions par ans
- Seb-@.
- Membre platinium
- Remerciements reçus 70
- Charly42
- Membre platinium
Je suis d\'accord avec toi là. Mais si on relit, je vois un mélange de tout. C\'est pour cela que j\'étais hier un peu perplexe face à ton écrit...
!! parfois j\'ecris sens me relire
à bloc!!!
- Seb-@.
- Membre platinium
- Remerciements reçus 70
!! parfois j\'ecris sens me relire
Ouais, et puis du coup cela n\'a pas de sans
Désolé, pouvais pas la louper celle-ci
- jjb
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 3
Pour info il me semble important d\'avoir un bon grip latéral et roule sur des terrain mixte avec peux de caillasse mais plus tôt des épines.
Je prévois de monter des SLR donc section maxi 2.1
- Seb-@.
- Membre platinium
- Remerciements reçus 70
Voire \"roues\" parce que si tu n\'as pas déjà les SLR, on peut faire mieux pour pas plus cher !