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Projet Titane Route
- jfd_
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C'est très simple. A ce jour, ça n'existe pas. Uniquement en GXP ou BB30 pour le Red.Oui, mais je pensais BB30 parce qu'il y a le choix dans les pédaliers.
Un Sram Red en BB30 coute 250 €
En BB386 combien est-ce que ça coute ????
Tout à fait. Toutefois, pour l'aspect confort global à propos duquel stef posait la question, le rapport entre gain de confort par TdS plus longue vs perte de confort parce que cadre plus compact est nettement en faveur d'une sortie de selle plus grande (si tant est qu'elle soit de "petit" diamètre, classiquement 27,2mm. Après, pour l'ancrage des haubans, cela joue si l'ancrage est vraiment plus haut que la face supérieure du tope tube.Attention qu'un slooping important rigidifie le triangle avant. Cela ira vers moins de confort. Il faut aussi regarder du côté de la hauteur d'insertion des haubans pour évaluer la flexion de la tige de selle.
Même si la boite est en Ti CP (le plus commun mais chuuutt, c'est plus vendeur de dire que c'est forcément en 6-4*), il faut y aller largement au delà de ce que la machine humaine est en capacité de produire comme contraintes au niveau de ce point là du cadre. En fait pour être franc, c'est plus dur de déformer définitivement la même boite en CP qu'en 6-4 car les limites de la zone élastique du métal sont différentes.Ca t'inquiète sur du titane ? Sur une boîte alu noyée dans du carbone, pourquoi pas, mais sur du 6/4 ?
Faudrait y aller fort pour déformer/user la boîte, non ? Et "au pire" on peut sans doute gérer des apports de matière (titane ou strate carbone) et réaléser ; ça me paraît tout aussi souhaitable qu'une cuvette en delrin ou autre. Je me gourre-je ?
*Sur les 18 versions que propose PMW, il y en a 2 en 6-4, 6 en 3-2,5 et les 10 autres sont en CP.
A ce jour, moment du choix de stef, quel est le choix de matériel disponible FSA mis à part? Et à quel prix? Et quelle sera la durée de vie du BB386?Pourquoi du BB30 et non pas du BB386...
Et depuis combien de temps le BB30 existe-il déjà ? Déjà 12 ans d'existenceLe BB30 aura une durée de vie limitée car ( a ce jour ) il n'y à pas de roulement avec cote de réparation.
En route, je ne sais pas du tout. En VTT, je connais des gars (3) qui roulent bien avec des roulements qui leur font ~5000km. Mais ce ne sont pas des roulement d'origine mais des roulements choisis pour leur qualités d'étanchéité.A-t-on des retour sur la durée de vie des roulements ? et la fréquence à laquelle il faut les remplacer ?
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La durée de vie du BB30, c'est bien simple : un Hollowgram est pratiquement increvable, les roulements sont basiquement de dimensions standards. Et si un cadre en alu supporte un usage vtt ponctué de grosses relances et de sauts, je ne vois pas comment le BB d'un cadre en titane ne tiendrait pas le choc, ni comment les roulements pourraient prendre du jeu dans le cadre.
Sinon, pour ma culture personnelle, qu'est le BB386 ? J'en étais resté à un entraxe de plateaux chez FSA, un truc à trois branches épaisses et... totalement hors de prix lorsqu'il faut remplacer ses plateaux. Sans compter que les trouver est plutôt difficile. Du coup, je me demande si je ne confonds pas avec autre chose que ce qu'indique Mecacote
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- jfd_
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BB386 : BdP à 86,5mm * 46mm
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- lebad
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Seb, tu pourrais me donner la réf exacte de tes roulements, stp ?Je ne sais pas si JFD m'a compté dans les gars qui roulent en BB30 à vtt. Pour ma part, j'en suis à 5 ans avec un Hollowgram et un cadre alu BB30. Avec des roulements bien choisis, RAS.
La durée de vie du BB30, c'est bien simple : un Hollowgram est pratiquement increvable, les roulements sont basiquement de dimensions standards. Et si un cadre en alu supporte un usage vtt ponctué de grosses relances et de sauts, je ne vois pas comment le BB d'un cadre en titane ne tiendrait pas le choc, ni comment les roulements pourraient prendre du jeu dans le cadre.
Sinon, pour ma culture personnelle, qu'est le BB386 ? J'en étais resté à un entraxe de plateaux chez FSA, un truc à trois branches épaisses et... totalement hors de prix lorsqu'il faut remplacer ses plateaux. Sans compter que les trouver est plutôt difficile. Du coup, je me demande si je ne confonds pas avec autre chose que ce qu'indique Mecacote
(j'ai la flemme de me jeter dans les nomenclatures que je ne connais plus bien)
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- stam
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- Stef Toupenet
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www.pedalator.com/VTT/capesecombien/roulement.htm
je ne suis pas un spécialiste mais je crois que cette page est top.
OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
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- mecacote
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Développé par FSA pour Willier il devrait remplacer le BB30 .
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- stam
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Pour la ref, pas de problème, un BB30 c'est des 6806 (42x30x7). Mais en fait je voudrais une source de roulements durables et très fluides.Peut être allez-vous trouver votre bonheur dans cette page de pédalator
www.pedalator.com/VTT/capesecombien/roulement.htm
je ne suis pas un spécialiste mais je crois que cette page est top.
Sur Véloptimal il y a plein de bons conseils, mais pour ce qui est de trouver la camelote...
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- stam
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Cannondale est d'accord ?le BB386 c'est un BB 30 avec roulement extérieur .
Développé par FSA pour Willier il devrait remplacer le BB30 .
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- mecacote
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Pour "remplacer le BB30", il faut que ceux qui utilisent le BB30 adoptent le BB386. C'est la définition de "remplacer".Je ne vois pas ce que vient faire cannondale là dedans
Après, l'avenir... BB30, BBright, BB90, BB86, BB386.................... A trop multiplier les "standards", on va arriver à la situation où aucun ne sera décliné sur les vélos de moyenne et bas de gamme, et l'avenir sera l'axe de 24 avec cuvettes.
Le BB30 a l'avantage d'être utilisé depuis 10 ans et de n'avoir montré aucune incompatibilité de montage, avec des possibilités de dégagement des chevilles et de Q-factor auxquelles je suis sensible. Pas sûr qu'avec une boîte de 86mm on puisse faire pareil.
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- jfd_
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Cannondale a laissé libre de droit le concept BB30. Tu peux construire ton cadre STAM Cycling en BB30 sans devoir aucune royaltie à quiconque. Tu peux librement télécharger les spécifications sur le site dédié, www.bb30standard.com/
Cannondale est d'accord ?le BB386 c'est un BB 30 avec roulement extérieur .
Développé par FSA pour Willier il devrait remplacer le BB30 .
Donc, si quelqu'un en fait une dérivation, ben, ....
C'est vrai que je me demande un peu ce que donne le Q Factor des pédalier BB386...
FSA, il n'en sont pas à leur 1er standard qui ne reste que FSA. Même si l'idée de départ est très bonne techniquement parlant. Par exemple, la boite de pédalier Megatech (et la déclinaison en titane, Megatech Ti) : axe ISIS avec diamètre du BdP permettant de loger de vrais roulements fiables dans le boiter. Je ne connais qu'un cadre à cette norme : le Kishbike de Pyf.
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- mecacote
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L’écart doit etre inférieur de 5 mm par rapport aux pédaliers a axe de 24 .
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