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fourche vtt rigide : titane / carbonne / acier
- fcmax
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Utilisation pour les courses marathons et XC, tous trop roulantes a mon gout ,
l'objectif :
- gain de poid,
- gain en rendement et éfficacité du pilotage
- avoir un matériaux et un modéle qui absorbe les vibrations
- facilité d'entretient
- un retour aux origines et aux premiéres sensations ( srambler line " alu " )
Le passif :
- mon mulet d'entrainement est équipé avec une surly
- en course je débloque la suspension en descente et dans les traces de tracteur ( grosses vibrations ), le reste du temps elle est bloqué .
- je sais qu'une rigide ne pardonne rien, et que le travail sur les bras est beaucoup plus important
Pour les matériaux : titane vs acier vs carbone, la je suis complétement dans le flou.
Vos conseils et reflexions me seront d'une grande aide pour trouver mon graal .
Fabien
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- ecoffeys
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Dans la quasi totalité des marathons que je connais, il y a toujours 2-3 passages où la fourche est très utile.
Rouler en 100% rigide n'est concevable que sur des parcours courts et que tu connais par coeur à mon avis
Pourquoi ne pas privilégier une fourche avec moins de débattement (90mm) plutôt ?
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- fcmax
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Dans tous les cas si le parcours est éxigent je peut monter la sid en 100 mm
Fabien
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- lebad
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- Gawain
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Sur des courses longues, à mon avis tu vas vraiment ressentir la fatigue...si tu vas jusqu'au bout. Même sur terrain plutôt roulant, et connaissant les distances des épreuves auxquelles tu participes, ça va vraiment t'user.
Je roule avec une fourche rigide carbon eXotic. Plutôt pas mal et pas cher. C'est au final assez souple. Il suffit de regarder les mouvements de la fourche en roulant pour s'en rendre compte. J'ai roulé avec une fourche Cromo, cintrée, et bien dimensionnée pour résister au prochain conflit mondial...et là c'était vraiment dur dur.
Je précise que ces fourches rigides ont toujours été montées pour moi sur des cadres acier.
J'adore avoir du rigide à l'avant pour des parcours bien roulants: terrains herbeux, forêt dénuées de trop grosses racines ou cailloux...dans ce contexte, jusqu’à 3 heures ça va. Après...
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H. G. Wells
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- fcmax
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@ lebad, le défis pourait meme se faire en cyclocross .
Je précise tout de meme que j'ai déja la SID en 100mm, et que la rigide serait pour des XC ( car j'ai l'intetion l'an prochain de m'essayer sur les XC locaux ) et .... des marathons roulants , hors de question de me lancer en tout rigide sur La MontGeneroso , l'extrem/loue, les balcons de dabo.... , je parle de course comme La téméraire, le Défis .......
Fabien
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- lebad
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Spontanément, je t'aurais répondu exactement comme les 2 autres.
Mais si tu as pensé, même juste un peu, que la course de dimanche était jouable dans de bonnes dispositions en tout rigide, alors tu devrais essayer pour te faire ta propre idée. Tu trouveras forcément des épreuves sans importance, vers chez toi, où tu pourras en avoir le coeur net.
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- Charly42
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à bloc!!!
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- fcmax
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Je n'en ai pas les capacités, le temps nécessaire a l'élaboration d'un entrainement digne de ce nom et la motivation .
En revanche je suis a la recherche du plaisir; du pilotage, du qualité du terrain.
Ensuite je ne suis pas dans une région a fort cailloux qui tabasse, chez moi c'est de la boue, de la piste forestiére ou du chemin de lisiére, les sentiers a racines ou cailloux qui tabassent je les laissent de coté .
Si c'est pour rouler continuellemnt avec la SID bloqué, a quoi cela me sert il d'etre suspendu .
Ma question est juste : ACIER / TITAN / CARBONE
en vue de ganger tout de meme en confort ( vibration )
Je saurait quand utiliser la fourche rigide, et quand utiliser la suspendue
Fabien
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- jfd_
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Pour ma part, par rapport à la question, je resterai donc sur le choix de la matière.
A mon sens, des trois que tu indiques, j'élimine l'acier (lourd et mécaniquement moins performant pour une fourche) et je laisser uniquement le carbone et le titane comme choix. Pour moi, c'est +/- égal entre les deux parce que dasn les deux cas, en travaillant la matière de la bonne manière on peut avoir des comportements mécaniques très proches. Je pars du principe qu'une fabrication soignée dans un cas comme dans l'autre, pas d'un chinoiserie à 30€ bien entendu. Par contre, en carbone, sauf à dépenser pas mal, tu ne trouveras que des fourches catalogue.
Après, il est sans doute plus facile esthétiquement d'avoir un truc "joli" en carbone qu'en titane (avis personnel).
@charly42 : Rouler fourche bloquée en permanence n'est pas forcément très recommandé pour la longévité des mécanismes hydrauliques (le blocage, c'est une obturation des orifices de laminage de l'huile dans 90% des cas).
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- Charly42
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@charly42 : Rouler fourche bloquée en permanence n'est pas forcément très recommandé pour la longévité des mécanismes hydrauliques (le blocage, c'est une obturation des orifices de laminage de l'huile dans 90% des cas).
merci alors moi qui roule presque toujours fourche bloquée sur le mulet....
@Fcmax : je ne voulais pas te froisser Fabien mais par contre je pense(j'ai lu par ici par la)que les fourches rigides carbones sont plutot "confort".... apres tout est subjectif
à bloc!!!
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- fcmax
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J'élimine donc l'acier,
reste carbone et titane, suite a une discution avec Kris ( JRD ), il en ressort :
- titane plus confort
- carbone plus précis
-pour les périphériques cintre et potence il conseil alu et carbone
Un ensemble fourche titane, potence alu, cintre carbone me semble donc envisageable .
A vous de vous déchainer sur idée a-présent
Fabien
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- Gawain
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C'est un point de vue très personnelle, mais j'ai toujours évité le carbone au niveau du poste pilotage.
En VTT, je ne sais pour toi, mais pour ma part, je me vautre assez souvent et ce qui prend tout dans la tronche, c'est en général le cintre et la potence.
La seule qualité du carbone pour les cintres et potences, selon moi, c’est leur prix exorbitant et leur côté "bling-bling". Car souvent, sur ces périphériques, l'alu est plus rigide et plus léger.
Pour la fourche, évidemment, le titane compléterait à merveille ton vélo. Le carbone, c'est l'alternative moins chère et la possibilité d'essayer le tout rigide à peu de frais.
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H. G. Wells
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Tout ca pour dire que la casse , on ne peut jamais trop prédire . Le seul probléme a mes yeux avec la casse du carbone, c'est que ca casse net ( ca se coupe) contrairement a l'alu, lacier, le titan que ce plient.
Pour rester cohérent avec le velo, je crois que le choix de la fourche titane est le plus judicieux, la potence pour les fameux probléme de casse restera en alu et le cintre mérite réflexion ( en raison du confort que peut apporter le carbone )
Fabien
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- Gawain
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arrf, le matériel y tellement de choix qu'on sait plus ou donner de la tete
Fabien
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- Gawain
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Bon enfin moi ma démarche, c'est que quitte à péter un cintre sur une chute, je préfère qu'il coute 30 euros plutôt que 100.
Maintenant je suis peut-être trop prêt de mes sous...
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H. G. Wells
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@ seb, on est d'accord, il y a carbone et carbone, un matériaux ne vaut que par la qualité de conception du produit
fabien
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- wwwfabien
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Surtout qu'il est vraiment rare qu'une fourche bloquée apporte plus de rendement même sur un parcours "roulant" et en côte.
Sinon je roule régulièrement en tout rigide surtout à la période hivernale. Le terrain est plus humide et plus meuble, pas d'entretien, ça refait travailler le haut du corps différemment et on retrouve des réflexes et des anticipations un peu oubliés avec une fourche suspendue. Les distances de freinages s'allongeant significativement on reprend aussi de bonnes habitudes en portant le regard plus loin.
J'ai roulé longtemps avec une acier CroMo cintrée puis avec diverses fourches Titane pour des mises au point/tests. J'ai testé brièvement une DT carbone et une Niner carbone.
Pour le comportement/confort, la conception de la fourche joue plus que le matériau employé donc difficile de généraliser. Le Titane a finalement eu ma préférence mais j'ai hésité un moment avec une DT ! La DT à une conception avec des petits élastomères à la jonction bras-Té qui la rend pas mal du tout. Par contre pas de souplesse donc sur les bons chocs je préfère la Titane mais sur du rapide même un peu remuant genre petite caillasse la DT va très bien.
J'ai hésité aussi à cause de la différence de poids. En effet dans les 2 cas ça tape ! Donc les descentes se font moins vite, surtout parceque les distances de freinage sont plus longues.
Je me disais donc, de toute façon ça tape alors autant prendre la plus légère !
Puis quelques frottement de rochers m'ont fait choisir la Titane
La précision de pilotage est un peu meilleure sur la Titane avec les pattes coquilles et le Té avec des tubes carrés (nouveau concept mathématique ), mais similaire voir moindre que la DT avec des pattes "classiques" et T2 en tubes ronds.
La Niner Carbone c'est encore autre chose, hyper rigide en frontale, total inconfort même avec une roue de 29...
En tout cas autant je roule en tout rigide sur les entrainements, les sorties club, randos, ... autant en Marathon ou XC court je prend la suspendue. Sur les marathons je suis même passé en 120 mm...
Sur les XC courts je me pose quand même la question quand il y a beaucoup de boue. Dès que le terrain est sec je me pose moins la question surtout si on a des passages de champs avec les ornières, les traces de tracteurs, les trous, ...
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