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Les problèmes 10v/11v
- jfd_
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il y a 12 ans 6 mois - il y a 12 ans 6 mois #72850
par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Les problèmes 10v/11v
C'est tout l'avantage des cadres Titane bien conçus : pas besoin de ce qui est devenu la norme, la patte démontable. Sauf qu'en matière d'alignement, ben, c'est très loin d'être l'idéal cette "démontabilité"... Bien sur, cela protège le cadre mais avec les groupes 11vc'est un cadre en titane Reynolds by Le Vacon, j'ai contrôlé la patte, elle est nickel, d'ailleurs en titane elles ne bougent pas les pattes.
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par jfd_.
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- teamdindon
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il y a 12 ans 6 mois #72859
par teamdindon
Oui, d'ailleurs sur certains vélos de coureurs pro, la patte démontable en alu est remplacée par une patte en acier pour récupérer un peu de rigidité (précision) à ce niveau. L'effet "fusible" disparaît mais je ne pense pas que ça fasse partie de leurs préoccupations.
Réponse de teamdindon sur le sujet Re: Les problèmes 10v/11v
C'est tout l'avantage des cadres Titane bien conçus : pas besoin de ce qui est devenu la norme, la patte démontable. Sauf qu'en matière d'alignement, ben, c'est très loin d'être l'idéal cette "démontabilité"... Bien sur, cela protège le cadre mais avec les groupes 11vc'est un cadre en titane Reynolds by Le Vacon, j'ai contrôlé la patte, elle est nickel, d'ailleurs en titane elles ne bougent pas les pattes.
Oui, d'ailleurs sur certains vélos de coureurs pro, la patte démontable en alu est remplacée par une patte en acier pour récupérer un peu de rigidité (précision) à ce niveau. L'effet "fusible" disparaît mais je ne pense pas que ça fasse partie de leurs préoccupations.
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- Stef Toupenet
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il y a 12 ans 6 mois #72862
par Stef Toupenet
OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
Réponse de Stef Toupenet sur le sujet Re: Les problèmes 10v/11v
Tu sais Teamdindon, depuis 1985 j'en ai vu des vélos, mais jamais de patte cassée.
Tordue ou alors c'est le dérailleur qui a pété. Mais jamais de patte cassée.
J'ai roulé sur de l'acier, de l'alu, du carbone et aujourd'hui du titane.
Peut être en VTT ça a une importance, mais pas en route ni en cyclo-cross.
A mon avis
Tordue ou alors c'est le dérailleur qui a pété. Mais jamais de patte cassée.
J'ai roulé sur de l'acier, de l'alu, du carbone et aujourd'hui du titane.
Peut être en VTT ça a une importance, mais pas en route ni en cyclo-cross.
A mon avis
OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
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- stam
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il y a 12 ans 6 mois #72867
par stam
Soit dit en passant, ce levier gauche est le seul truc que je regrette chez Campa.
Réponse de stam sur le sujet Re: Les problèmes 10v/11v
ça dépend pour qui... et où... je n'ai pas tes jambes, donc j'use beaucoup le petit plateau. Et je pourrais te présenter mes terrains d'entraînements, il y a des endroits où tu finirais par relâcher le levier gauche ; bon évidemment, j'ai tendance à chercher les %.@ Stam, oui tu connais le relief en Limousin, tout se passe à la plaque, c'est pour ça que j'ai une 11 / 25.
Soit dit en passant, ce levier gauche est le seul truc que je regrette chez Campa.
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- teamdindon
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il y a 12 ans 6 mois #72871
par teamdindon
D'accord avec toi. Pour ma part, chaque fois que j'ai tordu une patte au point de devoir la changer (uniquement en VTT), le dérailleur était bon à remplacer également, donc la patte a bien joué son rôle pour protéger le cadre (quoique je ne sais pas ce qui se serait passé sans patte démontable) mais pas pour protéger le dérailleur.
Cependant, je pense qu'il est nécessaire d'avoir ce type de "fusible" mais qu'il gagnerait à être mieux conçu, en augmentant sa rigidité pour garantir la précision du changement de vitesse et en "programmant" sa rupture ou déformation de façon à préserver le dérailleur et le cadre.
Ça me fait toujours mal au cœur de voir la façon dont mon dérailleur et sa patte bougent lorsque je serre ma roue arrière et qu'ensuite je vois la débauche de technologie déployée par les fabricants de cadres.
Réponse de teamdindon sur le sujet Re: Les problèmes 10v/11v
Tu sais Teamdindon, depuis 1985 j'en ai vu des vélos, mais jamais de patte cassée.
Tordue ou alors c'est le dérailleur qui a pété. Mais jamais de patte cassée.
J'ai roulé sur de l'acier, de l'alu, du carbone et aujourd'hui du titane.
Peut être en VTT ça a une importance, mais pas en route ni en cyclo-cross.
A mon avis
D'accord avec toi. Pour ma part, chaque fois que j'ai tordu une patte au point de devoir la changer (uniquement en VTT), le dérailleur était bon à remplacer également, donc la patte a bien joué son rôle pour protéger le cadre (quoique je ne sais pas ce qui se serait passé sans patte démontable) mais pas pour protéger le dérailleur.
Cependant, je pense qu'il est nécessaire d'avoir ce type de "fusible" mais qu'il gagnerait à être mieux conçu, en augmentant sa rigidité pour garantir la précision du changement de vitesse et en "programmant" sa rupture ou déformation de façon à préserver le dérailleur et le cadre.
Ça me fait toujours mal au cœur de voir la façon dont mon dérailleur et sa patte bougent lorsque je serre ma roue arrière et qu'ensuite je vois la débauche de technologie déployée par les fabricants de cadres.
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- albator83
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il y a 12 ans 6 mois #72873
par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Les problèmes 10v/11v
Le problème c'est que si tu fais une patte bien rigide, elle ne se déforme pas et ne joue plus (ou moins) son rôle de fusible... mécaniquement je ne vois pas comment procéder.
Dommage effectivement de payer un cadre des milliers d'euros, pour avoir des soucis d'indexation à cause d'une patte à 20€
Dommage effectivement de payer un cadre des milliers d'euros, pour avoir des soucis d'indexation à cause d'une patte à 20€
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- teamdindon
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il y a 12 ans 6 mois #72876
par teamdindon
Je jouerais sur le type de matériau utilisé car il y a moins de "liberté" pour intervenir sur la géométrie des pattes.
Il faudrait partir sur une patte en acier pour avoir une rigidité suffisante. Il est ensuite possible, par traitement thermique, de "choisir" la limite au delà de laquelle la patte va casser ou se déformer plastiquement et ajuster cette limite pour qu'elle intervienne avant d'endommager le dérailleur et le cadre.
C'est un vrai travail d'ingénierie. Par contre c'est beaucoup moins sexy à vendre que le dernière fibre de carbone issue de l'armée japonaise (véridique et vu chez Cannondale)
Réponse de teamdindon sur le sujet Re: Les problèmes 10v/11v
Le problème c'est que si tu fais une patte bien rigide, elle ne se déforme pas et ne joue plus (ou moins) son rôle de fusible... mécaniquement je ne vois pas comment procéder.
Dommage effectivement de payer un cadre des milliers d'euros, pour avoir des soucis d'indexation à cause d'une patte à 20€
Je jouerais sur le type de matériau utilisé car il y a moins de "liberté" pour intervenir sur la géométrie des pattes.
Il faudrait partir sur une patte en acier pour avoir une rigidité suffisante. Il est ensuite possible, par traitement thermique, de "choisir" la limite au delà de laquelle la patte va casser ou se déformer plastiquement et ajuster cette limite pour qu'elle intervienne avant d'endommager le dérailleur et le cadre.
C'est un vrai travail d'ingénierie. Par contre c'est beaucoup moins sexy à vendre que le dernière fibre de carbone issue de l'armée japonaise (véridique et vu chez Cannondale)
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