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vos roues vtt
- Charly42
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Ne te fais pas de souci. Je reste cool pour ma part. Par contre, mon naturel et ma passion me laissent exprimer de façon factuelle ce qu\'il en est.
Pour le reste, je t\'envoie un MP:yaisse:
Super merci pour tous tes renseignements............ super sympa:good:
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- dejief
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Je suis quand même en droit de trouver normal de donner des précision lorsque je vois une personne douter des quallités d\'une autre quelle ne connais pas, non? Je le répete je n\'ai rien a gagner.
Il ferait bien de se renseigner aussi sur la géométrie des moyeux, des fois que cela puisse avoir un chouia d\'impact.
Je lis et relit mon texte je ne vois pas ou il est fait mention d\'autres piéces ?
J\'ai bien écris
\"il n\'y a pas 36 maniéres de monter ces roues
Mais je ne savais pas que JFD était un dieu du rayonnage ayant a son actif plus de roues sur le circuit pro que la personne dont je parle.
Mea culpa donc
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- Seb-@.
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Apparemment (je cite la personne qui m\'a fait mes roues et qui fait ca depuis.....l\'invention de la roue)
\"il n\'y a pas 36 maniéres de monter ces roues, si on souhaite une roue rigide latéralement ==> dt comp, si on souhaite une roue qui se \"prete\" plus ==> dt aérolite, aprés la question de la tension ne se pose pas chaque jante ayant une tension optimale, trop la jante trinque, trop peu c\'est mal monté !\".
Je n\'ai personellement aucune expérience dans le montage de roue, mais comme utilisateur je peux juste dire qu\' elles sont : légeres, robustes, fiables, ne se voilent pas, et je les sent \"travailler\" dans certaines situations (orniéres, dévers).
Je ne peux t\'en dire plus c\'est pas mon rayon :S
En fait, la raideur d\'une roue (que ce soit latéralement ou au pédalage / freinage pour les roues pour frein à disque) dépend :
- de la raideur du rayon
- de la géométrie de la roue (diam. jante, long. rayons, ancrages de rayons sur le moyeu).
La tension n\'influe pas sur la raideur latérale. Là où elle joue en revanche, c\'est sur la capacité de la roue à accélérer(*). Et sur la manière dont la roue va se comporter pour de forts efforts latéraux. Pour des efforts moyens, tendre fortement ou pas ne changera pas grand chose. La raideur reste la même. Mais quand on sollicite fortement la roue, on arrive à un seuil où la roue change brutalement de comportement (c\'est lié à la chute brutale de tension de certains rayons). C\'est là que la tension est intéressante pour ce qui concerne les efforts latéraux, plus elle est élevée, plus ce seuil est repoussé.
Sans parler du vieillissement de la roue qui sera meilleur avec de fortes tensions.
Pour ce qui est de la raideur du rayon, il me semble avoir vu des essais de traction qui donnaient une forte raideur à des rayons comme l\'Aerolite ou le CX-Ray. La raideur n\'est pas fonction de la souplesse latérale, c\'est vrai qu\'un de ces rayons démonté peut être courbé très facilement (un Competition demande plus de force). Mais la rigidité de la roue n\'a rien à voir avec la rigidité du rayon plié entre les doigts.
(*) : en plus à ce niveau, c\'est assez complexe puisqu\'il existe un lien entre la raideur latérale et l\'efficacité en accélération.
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- Seb-@.
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on peut aller très loin et si le monteur est réellement compétent, dépasser les limites de tension des constructeurs de jantes (parfois assez largement) ne pose pas de problème de fiabilité particulier.
Tu penses à quelqu\'un en particulier ?
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- Seb-@.
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Fait trés attention aux soit disant spécialistes, j\'en ai testé plusieurs, les plus chéres ne sont pas forcément les meilleurs, un pro (qui fait ca toute la journée) te monte une roue plus rapidement qu\'un autre et ca coute moins chére.
Et le pire, c\'est que tu as raison sur le prix... Certains ont la volonté de marger à mort et te vendent un montage artisanal à prix d\'or. Sans pour autant offrir des prestations de montage de qualité. Ou, en tout cas, pas au niveau escompté.
Par contre, faire une roue prend beaucoup de temps. Si on la fait convenablement. On peut arriver à un bon résultat en apparence en ne cassant la roue qu\'une fois, mais sur le terrain la roue va bouger et il faudra la reprendre. Faire plusieurs cassages / reprises est très long, mais le résultat en vaut... le coût.
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- Charly42
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j\'ai joué la sécu, et le porte monnais, car je les aient toucher vraiment pas chère! et je pense que cela reste de la roue de tres bonne qualité!
à bloc!!!
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- Seb-@.
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loin devant - super composants pour une pratique donnée et super montage
2ème - composants corrects et super montage
3ème - roues d\'usine, type XTR ou SLR
4ème - composants corrects et montage moyennement bon
loin derrière - tout ce qui sera mal monté.
La 1ère catégorie étant le paradis de l\'enc##### de mouche, la dernière sera l\'enfer de tout pratiquant.
Sachant quand même que les roues d\'usine se trainent des tares techniques imposées pour des raisons soit de coûts de production, soit de design, soit des deux. Ex : peu de rayons, rayons alu, etc.
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- jfd_
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Oh, non, je disais ça comme ça... Non, je n\'ai aucune idéeJFD_ écrit:
on peut aller très loin et si le monteur est réellement compétent, dépasser les limites de tension des constructeurs de jantes (parfois assez largement) ne pose pas de problème de fiabilité particulier.
Tu penses à quelqu\'un en particulier ?
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- Charly42
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Peut-être quelqu\'un sur le site si connait suffisamment pour écrire un \"petit\" article de montage? avec des idées de type de montage(moyeux, rayons, cercle?)
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- Seb-@.
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Pour les idées de montage, pourquoi pas. Seulement, à chaque pilote le matériel qui lui conviendra le mieux. Ce serait dommage de monter une jante un peu trop lourde pour un pilote, qui ne la sollicitera pas à la hauteur de sa résistance. Tout comme ce serait dommage de monter une jante un peu trop légère et pas assez rigide voire pas assez fiable pour un autre pilote.
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- fcmax
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charly voici un petit retour d \'expérience .
mes roues actuelles , celles qui me portent depuis maintenant 5 ans commencent a rendre l \'ame \" paix a elles \" elles ne m \'ont jamais fait d\' infidellité et ont tenu plus longtemps que mon cadre .
Depuis quelques semaines la roue arriére fait des maniéres : casse de la roue libre ; jeux dans le moyeux ; rayon qui cassent ; et pour courronner le tout un déjantage en descente a 50km/h sur une voie romaine pavé .
aujourd\' hui je peux dire quel est morte . Mon montage a été réalisé par mon vélociste , il s \'agit d\'un moyeux tune kong avec une jante mavic 717 disque , rayon dt .
en vus de l \'extreme sur loue son remplacement s\' impose et le montage serat le suivant ; moyeux tune kong sur jante notubes et rayon a définir , monté par mon velociste . je ne serait certainement pas bcp plus chére qu \'un montage industriel , pour une qualité sans commune mesure.
fabien
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- jfd_
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Soyons clair d\'emblée. Si quelqu\'un était à même de rédiger une procédure sur papier pour le rayonnage d\'une roue, cette procédure ne serait jamais complète. Non pas tant de part une mauvaise volonté du rédacteur que de part le fait que l\'on ne peut pas transcrire dans une procédure le tour de main. Et sans tour de main, le montage ne sera jamais totalement correct. Comme dans beacoup de choses, le tour de main, c\'est l\'expérience. Et cela s\'acquiert avec le temps, avec l\'accumulation des montages effectués, l\'accumulation des essais (montage de roues pour apprendre, démontage, on recommence ainsi un certain nombre de fois)...Moi je suis partant pour un montage top, mais il faut donc ce les monter soit même pour être sur du résultat?
Peut-être quelqu\'un sur le site si connait suffisamment pour écrire un \"petit\" article de montage? avec des idées de type de montage(moyeux, rayons, cercle?)
Ensuite, il ne faut pas croire qu\'une bonne roue se monte comme cela sur un coin d\'établi. Il y a besoin de certains équipements. Et ces équipements ont un coût assez élevé (comparativement au montage d\'une paire de roue) dès lors que l\'on veut avoir du matériel performant. Donc, à moins de vouloir s\'installer monteur de roues, ...
A titre personnel, je me suis essayé au montage sur un total de 4 roues avec un équipement très (trop:blush: ) basique. Lorsque à cela, on rajoute que je n\'ai bien sur pas grande expérience dans un montage en partant de 0, eh bien le résultat n\'est pas ce que l\'on peut espérer avoir avec un vrai bon monteur. Je pense que si je montrais mon résultat à un vrai monteur, il s\'arracherait les cheveux... Bon, après, relativisons. Les roues tournent bien, ne se voilent pas facilement, sont relativement légères. Le but pour moi n\'était pas du tout de m\'installer monteur mais de mieux appréhender les difficultés pratiques que pose la réalisation d\'un vrai bon montage. Et puis quelque part, la satisfaction d\'utiliser mon montage.
@fcmax
Moyeu : Très bon choix.
Jante : No Tube, c\'est juste la marque;-) .
Rayons : Bah, ben Sapim CX Ray (ou DT Aérolite mais plus cher sans grosse différence au final)
Pour préciser le modèle chez No tubes, il faudrait plus d\'infos au moins sur :
1. Ton poids
2. Ton type de pilotage (Tout en finesse? Très agressif? Vraiment \"bourrin\"?)
3. Ton type de pratique (ça, je sais un peu mais si tu pouvais affiner)
4. Le type de terrain sur lequel tu roules le plus souvent.
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- Charly42
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- Niloque
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Pendant des vacances de quelques jours dans le Var, j'ai voulu faire le forcing sur le travail de la technique, la région ne manque pas de cailloux. En montant une grosse marche entre deux pierres je me suis retrouvé quasi à l'arrêt, j'ai perdu mon équilibre et suis tombé sur le côté => roue en porte-à-faux entre les deux pierres => voilage.
Rien de dramatique (sauf pour la fin des vacances ), ce sont les Neo Disc Mach 1 montées d'origine sur mon Lapierre.
Comme il ne sert à rien de mettre des roues ultra performantes sur un cadre de moyenne gamme, je voudrais savoir si une paire de roues entre 200 et 400 € peut convenir ou si j'en profite pour m'acheter du beau matos qui me resservira plus tard.
Mon profil :
- 60 kilos tout mouillé
- environ 8h-9h de vélo par semaine et quelques courses XC régionales (mais j'ai envie de faire plus)
- un niveau plutôt faible (je reprends après un an d'arrêt) mais je compte être correct dès la saison prochaine
- j'ai un Lapierre Prorace 529 acheté 800 € d'occasion que je compte changer début 2016 environ
Si je regarde chez Mavic par exemple il y a un saut entre les Crossride qui me conviendront sans doute pour m'entrainer cet hiver et les Crossmax qui me feront vraiment plaisir en compét.
En fait la question est toujours la même : upgrader son vélo composant par composant ou attendre de tout changer d'un coup ?
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- Seb-@.
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- Niloque
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Avoir deux paires, dont une pour l'hiver, c'est pour éviter de salir les autres ?
Non non c'est juste que j'hésite entre les deux. Mais est-ce bien utile d'avoir des Crossmax sur un Prorace 529 ?
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- Gawain
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Si je regarde chez Mavic par exemple il y a un saut entre les Crossride qui me conviendront sans doute pour m'entrainer cet hiver et les Crossmax qui me feront vraiment plaisir en compét.
Mavic? Why, oh why?
J'ai peut-être un avis très biaisée sur la production Mavic actuelle, mais si je peux me permettre une suggestion, regarde également ailleurs. Tes Crossmax, tu vas les payer au moins 500 euros, non? Pour moins cher, tu as des choses tout aussi honorables ailleurs en roues industrielles. Et si tu ajoutes le budget de ta deuxième paire de roues, tu peux carrément voir pour un montage à la carte.
\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
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- Charly42
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1000% avec Gawain, oubli mavic (pour le VTT en tous les cas) tu auras mieux à prix équivalent en montage à la carte.
Si je regarde chez Mavic par exemple il y a un saut entre les Crossride qui me conviendront sans doute pour m'entrainer cet hiver et les Crossmax qui me feront vraiment plaisir en compét.
Mavic? Why, oh why?
J'ai peut-être un avis très biaisée sur la production Mavic actuelle, mais si je peux me permettre une suggestion, regarde également ailleurs. Tes Crossmax, tu vas les payer au moins 500 euros, non? Pour moins cher, tu as des choses tout aussi honorables ailleurs en roues industrielles. Et si tu ajoutes le budget de ta deuxième paire de roues, tu peux carrément voir pour un montage à la carte.
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