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Roues : chambre ou tubeless ? jantes larges ?
- wwwfabien
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En zyeutant les catalogues des fabricants de roues je me rend compte que la mode des jantes larges arrive sur route.
Quel intérêt ?
Qui a testé ?
Pendant que j'y suis le montage tubeless sur route ça fonctionne bien ? Y compris le tubeless light type NoTube ?
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- rickyfirst
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Jante large aluminium (velocity A23) = mieux pour le montage de pneu tubeless avec kit notubes.
Mon frère a actuellement un problème. Malgré cet hiver pisseux, il n'arrive pas à enlevé ses Velocity A23 en tubeless car trop bien.
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- wwwfabien
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www.zipp.com/technologies/aerodynamics/firecrest.php
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- lebad
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Ok, désolé, mais c'est le terme "bord de fuite" qui m'a fait penser que....Personellement, je parle bien de largeur. Une Zipp firecrest est bombée pour améliorer la stabilité de la jante en évitant les perturbations aéro à la jonction boyau/jante.
www.zipp.com/technologies/aerodynamics/firecrest.php
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- albator83
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Encore une
En zyeutant les catalogues des fabricants de roues je me rend compte que la mode des jantes larges arrive sur route.
Quel intérêt ?
Qui a testé ?
Pendant que j'y suis le montage tubeless sur route ça fonctionne bien ? Y compris le tubeless light type NoTube ?
D'ici quelques mois je pourrai faire un retour... en attendant un peu de diversité dans l'offre tubeless (qui devrait arriver courant 2013).
Par contre le montage "notube" classique du VTT (qui consiste à monter puis étanchéifier un pneu non-tubeless léger... en tubeless) ne se fait pas sur route, principalement à cause des pressions trop élevées (et risque de déjantage "violent" ). Donc pour le moment le principal intérêt du tubeless n'est pas forcément la légèreté, mais plutôt la fiabilité face aux crevaisons (préventif plutôt efficace contre les crevaisons lentes, plus de pincement à basse pression) et le rendement/tenue de route face à un ensemble pneu+chambre.
Même si je ne pratique pas, ça me semble particulièrement intéressant pour le cyclo-crossmen qui doivent trouver le bon compromis entre basse pression pour mieux adhérer dans la boue, sans pincer la chambre à chaque mini-faute de trajectoire... contraintes similaires au VTT finalement ;)
Concernant les jantes larges, il y a aussi une histoire de tenue de route en courbe et confort... au Dauphiné cet été on avait remarqué pas mal de jantes larges montées en boyaux de 24 (ou 23++).
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- wwwfabien
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Et le bord d'attaque sera l'avant du pneu, donc pas trop d'angle sur le bord d'attaque. Ok on va stabiliser la roue, du moins au niveau de la jante, pour les perturbations on aura moins de pression d'air sur les rayons mais une vitesse d'écoulement de l'air plus importante. Ca sera peut être plus agréable à piloter, quoiqu'à la vitesse d'un vélo et sur une jante de hauteur relativement faible je ne suis pas sûr qu'on sente une grande différence.Dans le cas des jantes carbone, l'idée est de créer un 'bord de fuite' ce qui stabilise la roue et crée moins de perturbations.
Par contre la surface frontale du pneu doit augmenter donc le SCx doit être moins bon.
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- wwwfabien
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Pendant que j'y suis le montage tubeless sur route ça fonctionne bien ? Y compris le tubeless light type NoTube ?
D'ici quelques mois je pourrai faire un retour... en attendant un peu de diversité dans l'offre tubeless (qui devrait arriver courant 2013).
Par contre le montage "notube" classique du VTT (qui consiste à monter puis étanchéifier un pneu non-tubeless léger... en tubeless) ne se fait pas sur route, principalement à cause des pressions trop élevées (et risque de déjantage "violent" ). Donc pour le moment le principal intérêt du tubeless n'est pas forcément la légèreté, mais plutôt la fiabilité face aux crevaisons (préventif plutôt efficace contre les crevaisons lentes, plus de pincement à basse pression) et le rendement/tenue de route face à un ensemble pneu+chambre.
Même si je ne pratique pas, ça me semble particulièrement intéressant pour le cyclo-crossmen qui doivent trouver le bon compromis entre basse pression pour mieux adhérer dans la boue, sans pincer la chambre à chaque mini-faute de trajectoire... contraintes similaires au VTT finalement ;)
Concernant les jantes larges, il y a aussi une histoire de tenue de route en courbe et confort... au Dauphiné cet été on avait remarqué pas mal de jantes larges montées en boyaux de 24 (ou 23++).
Merci pour les infos.
Bon j'ai du mal à imaginer un pincement sur route :huh: ah moins de chercher à tout prix le nid de poule.
Donc je serais plutôt sur du pneu en 23 + chambre Michelin latex
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- rickyfirst
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- wwwfabien
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Bon j'éviterais peut être de prendre un camel bak, quoiqu'un petit bien coller au dos c'est peut être plus aéro qu'un bidon ou 2 et plus pratique que plein de bordel dans les poches du maillot.
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- lebad
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Très facile, il suffit d'avoir 2 gusses devant toi qui ne préviennent pas !Bon j'ai du mal à imaginer un pincement sur route :huh: ah moins de chercher à tout prix le nid de poule.
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- rickyfirst
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- albator83
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Ou alors en conditions particulières genre pavés du Nord (Stef a déjà traité de ce sujet en long, large et travers).
Mais en course c'est davantage la crevaison lente qui fait ch*
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