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Changer les roulements roues
- Lapin
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je vais demonter tout ca ce weekend et on verra bien...
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- Fredhamster
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Y'a juste un espèce de joint caoutchouc à la place.
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- jfd_
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Tu as pu jauger de l'état des roulements? Gratouillage ou pas?
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- Fredhamster
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Les roulements me semblent ok sinon. Pas de friction, pas de jeu.
Ceux du pédalier aussi, avec ses 45000 kms également.
Je revérifierai tout ça pour la visite des 50 000 ...
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- pym34
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Le roulement pour sa part est solidaire du "capuchon" en quelque sorte.
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- Fredhamster
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Ceux du pédalier aussi, avec ses 45000 kms également.
Bon là je viens de démonter le pédalier pour être sûr et je vois que les roulements des cuvettes sont assez durs par rapport à des roulements de roues. C'est pas normal je suppose ?
Question subsidiaire : BC 1.37x24 sur les cuvettes, ça correspond à quoi ?
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- Seb-@.
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"BC 1.37x24" : rien que du très classique. Tu as une boîte BSC classique, avec un taraudage en 1.37" x 24 tpi (24 filets par pouce).
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- jfd_
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C'est quoi ton pédalier? Quel standard?
Edit : Pfff... Le temps d'aller retourner le poisson dans la poêle et grillé par l'idolâtreur des voitures rouges...
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- Fredhamster
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Sont-ils crantés ? Si oui : tu changes. Sinon, c'est simplement l'étanchéité qui doit être très renforcée, ce qui tue les roulements de bdp ce sont les intrusions (eau, sable, boue...). Or étanchéité très renforcée => plus de frottements.
"BC 1.37x24" : rien que du très classique. Tu as une boîte BSC classique, avec un taraudage en 1.37" x 24 tpi (24 filets par pouce).
Crantés, tu veux dire la partie extérieure pour dévisser ? Oui, ce sont des cuvettes shim ultegra sl SM-FC6601.
Renforcer l'étanchéité, comment ? En tout cas ça accroche pas mal là.
Bon elles ont 46000km là...
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- Seb-@.
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Sont-ils crantés ? Si oui : tu changes. Sinon, c'est simplement l'étanchéité qui doit être très renforcée, ce qui tue les roulements de bdp ce sont les intrusions (eau, sable, boue...). Or étanchéité très renforcée => plus de frottements.
"BC 1.37x24" : rien que du très classique. Tu as une boîte BSC classique, avec un taraudage en 1.37" x 24 tpi (24 filets par pouce).
Crantés, tu veux dire la partie extérieure pour dévisser ? Oui, ce sont des cuvettes shim ultegra sl SM-FC6601.
Renforcer l'étanchéité, comment ? En tout cas ça accroche pas mal là.
Bon elles ont 46000km là...
Crantés : non non, je parle des roulements eux-mêmes, si tu sens qu'ils crantent en les faisant tourner, c'est qu'ils sont morts. Je ne parle pas du type de cannelures pour le montage des cuvettes.
Etanchéité : bah simplement avec des joints qui ne laissent rien passer ! Pas de miracle, ça génère du frottement. Pour peu que le lubrifiant interne soit assez visqueux (c'est normalement le cas, les vitesses de rotation étant moindres par rapport aux roues, on préfère ce choix) et en grande quantité (en production, on gère le taux de remplissage en lub du roulement), tu ajoutes des frottements dits "visqueux" aux frottements imputables aux joints.
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- Fredhamster
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Non, ils ne sont pas vraiment crantés, même si j'ai l'impression que ça accroche un peu à un endroit, comme si il y avait du sable fin. Mais si je comprends bien, ces roulements sont toujours un peu durs en les faisant tourner avec les doigts si on compare aux roulements des roues par exemple ? Parce qu'une fois les manivelles montées, ça ne se ressent plus...
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- jfd_
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Il n'y a pas de raison particulière qui pourrait justifier que ces roulements soient plus durs que ceux des roues : normalement, les critères d’étanchéité dont Seb a parlé hier sont +/- identiques. Mais je parle pour du matériel neuf. Sur du matériel qui cumule 45000km, une différence peut tout à fait être apparue.
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- Seb-@.
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Sinon, de manière générale, un roulement qui ne frotte "pas du tout" (j'emploie des guillemets car l'expression est exagérée : ça frotte toujours un peu) est un roulement :
- sans vraie étanchéité
- sans lubrifiant.
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- jfd_
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- Fredhamster
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Bon, je vais les changer. Ca doit quand même me bouffer au moins 1W ce truc. Dans mon cas c'est un pourcentage non négligeable de ma PMA !Si tu sens que cela gratouille un peu à un endroit, c'est juste les prémices de la fin de vie des roulements. L'impression qu'il y a du sable est typique de cela.
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- lulu
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je suis passé faire changé les roulements du moyeu qui fessais un bruit chez mon marchand...
a la remonte de la roue je fais tourné vivement la roue sur le pied a vélo et le pédalier ne s'arrête pas de tourné , du coup je tiens le pédalier et la chaîne remonte
je redescend chez le gars et il me démonte vite fait et utilise le marteau et un tournevis pour remettre un trucs en place au niveau des roulements ( j'aurais pas du resté dans l'atelier )
du coup la chaîne ne remonte plus ...mai cela continue a tourné du 11 au 15 et quand je tiens le pédalier la chaîne reste tendue ...mai j'ai peur que cela n'est une influence sur le rendement du vélo
vous en pensé quoi ? merci
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- jfd_
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Espérons qu'il l'ait fait sans faire trop fort.
Le léger freinage que tu ressens est probablement dû au fait que le roulement est neuf et donc les joints d'étanchéité frottent encore (plus qu'une fois qu'ils seront rodés).
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- cyclo13
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C’est vraiment du basique à faire soit même
Tu commandes tes roulements et si tu sais pas faire
You tube est ton ami
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