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Nouveau projet ==> nouveau joujou ERIKSEN !
- lebad
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Ca, c'est réglé, merci Rodolphe !
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- Seb-@.
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Beaucoup plus lourd et compliqué : faut tout ouvrir, donc couper le tube du cadre, mettre un nouveau liner, et recoller/restratifier le tube + peinture... en gros refaire le cadre quoi
Le liner est collé à l'intérieur, pour éviter justement qu'il se barre quand t'enfiles le câble. Là la vis de butée de gaine avait pété à ras, donc coup de perceuse + queue de cochon pour l'extraire, puis retaraudage du pas de vis... c'est à ce moment-là que des copeaux ont dû glisser dedans (mais y'avait pas bien le choix pour enlever ce qui restait du bout de vis).
Ah oui, d'accord. Donc, en gros, plus ou moins interdiction de flinguer le liner, quoi... Du moins, tant que l'on ne veut pas partir sur des travaux lourds. Et moi qui pensais que remplacer un liner sur du Nokon, c'est déjà ultra-chiant !
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- albator83
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@ Pierre : pas de quoi ! même si dans la plupart des cas il n'y a pas de liner/tube à l'intérieur : pas de risque que ça se coince, mais faut aller à la pèche au câble à chaque changement (et s'il n'est pas suffisamment tendu, il peut vibrer et taper dans le cadre ).
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- lebad
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Bon je me dois de donner des nouvelles car le joujou est là ! Superbe, finition à tomber. Il me reste à finir de monter le tout et j'espère tester vendredi.
Le truc pèse 1295 g avec son JDD. Pas mal ! Reste à voir sur la route... j'ai hâte.
En attendant, je vous montre un peu à quoi ça ressemble.
A très bientôt....
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- jfd_
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- albator83
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- Mont Ventoux
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Beau Ti en tout cas, en attendant de le voir finit
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- lebad
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En attendant, faut déjà que ce put*** de virus me laisse tranquille.
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- lebad
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- jfd_
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- servodep
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- lebad
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C'est quand même vite fait, pour peu qu'on ait un peu l'habitude ! Et qu'on soit équipé.Dis donc Pierre, t'as pas trainé pour le montage
@JFD : tu devrais te laisser tenter.
Tu te souviens, j'ai hésité à faire bosser CMT... Hormis le fait que j'aurais préféré souder en France, là je n'ai aucun regret jusqu'aujourd'hui (j'espère que ce sera toujours le cas après roulage !) et surtout le porte monnaie s'en porte beaucoup beaucoup mieux !
Tu revends un de tes VTT que tu utilises peu et hop, un joli biclou de route....
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- stam
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Ton expérience me fait regretter une énième fois le manque d'organisation (et de prise de risques ?) de notre soudeur de titane national (JPLV), qui pourrait (devrait ?) s'inspirer de ce que fait Eriksen et être capable de produire des cadres en 2 mois, avec l'organisation, la logistique et la main d'oeuvre qui conviennent. D'un point de vue artisanal, il n'a rien à envier aux soudeurs US ; par contre je suis convaincu qu'il aurait dû depuis quelques années déjà transmettre son savoir-faire pour développer son activité. Mais bon, vu son succès, comment lui reprocher son approche ? La différence, c'est qu'aujourd'hui, à la place d'un Eriksen tu aurais peut-être un Le Vacon...
* pour l'anecdote, j'avais aussi reçu et testé mon titane après une bonne gastro (Nooooooëeeeel ! ), et je n'avais pas échappé aux crampes après 50km... J'en avais donc profité pour remercier la magie du titane d'avoir pu continuer à pédaler à faible fréquence sans piocher dans le fin fond des réserves.
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- albator83
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Là il a un carnet de commande bien plein sur l'année (deux ans ?) à venir, les clients sont prévenus dès le départ et s'en accommodent (ceux qui ne veulent pas attendre ne passent pas commande).
Ce n'est probablement pas la même vision qu'Eriksen sur ce point :)
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- Zeo
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Il préfère rester dans l'artisanat et avoir un carnet de commande de 2 ans sans emmerdes que de se lancer dans le semi-industriel avec à la clé de l'administratif et une prise de risque financière.
Sinon, très beau vélo Pierre. Hate de voir ça le week-end prochain!
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- servodep
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mon rêve !!!!!
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- jfd_
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Soyons très clair : tu n'aurais vraiment pas eu le même degré de finition avec CMT. Et puis pour souder en local du titane de manière certaine, il n'y a qu'eux et JPLV. Le tour est donc vite fait car même si d'autres petites marques proposent du "titane Français", il n'est pas assemblé vraiment en local (le titane Français au sens métal quant à lui n'existe plus depuis la fin des années 70).@JFD : tu devrais te laisser tenter.
Tu te souviens, j'ai hésité à faire bosser CMT... Hormis le fait que j'aurais préféré souder en France, là je n'ai aucun regret jusqu'aujourd'hui (j'espère que ce sera toujours le cas après roulage !) et surtout le porte monnaie s'en porte beaucoup beaucoup mieux !
Que veux-tu dire par ta remarque sur le porte-monnaie? Je ne saisis pas bien son sens
Mais actuellement, de VTT, je n'en ai qu'un seul. L'ancien est "routisé" pour faire la route justement. Et ce sont les deux seul biclous en état que j'ai ("l'avantage" de la contrainte d'être en appartement sans cave ). Je laisse de coté le vélotaf parce que là...Tu revends un de tes VTT que tu utilises peu et hop, un joli biclou de route....
En gros, c'est cela Et puis pour le délai, il a du subir des aléas indépendants de sa volonté (et du cycle) ces derniers mois qui en ont rajouté encore plus. Rajoutons aussi quand même ce que j’appellerai un "défaut" de JPLV : il a du mal à dire non Du coup, certains confondent la réalisation d'un cadre de vélo avec la réalisation d'un engin spatial. Je veux par là dire que tartiner des pages de calcul pour chercher les bons angles sur un VTT avec une résolution du 1/100 de degré ou la même résolution (en mm ) sur les longueurs de tubes me semble clairement à classer dans la catégorie perte de temps, même pour un cadre sur mesure. En effet, sur le terrain, le biclou, ben il n'est pas posé sur un marbre de contrôle géométrique. Or, factuellement, réaliser un tel cadre reste plus chronophage qu'un cadre "normal" Levacon (même si cela permet de conforter l'image Levacon si tant est qu'il en ait encore besoin).Concernant JPLV ça lui va peut-être très bien comme ça... plus de main-d’œuvre = plus de gens à payer, même en cas de relative inactivité. Du coup tu augmentes le C.A. mais pas forcément la marge.
Là il a un carnet de commande bien plein sur l'année (deux ans ?) à venir, les clients sont prévenus dès le départ et s'en accommodent (ceux qui ne veulent pas attendre ne passent pas commande).
Ce n'est probablement pas la même vision qu'Eriksen sur ce point :)
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- lebad
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Juste que, pour le même prix, j'ai eu une fourche enve 1.0 et une tige de selle...Que veux-tu dire par ta remarque sur le porte-monnaie? Je ne saisis pas bien son sens
Je pensais que tu pourrais peut-être tirer un prix de ton vtt routisé. Mais je peux me tromper. Je me suis avancé un peu vite, excuse-moi.
Mais actuellement, de VTT, je n'en ai qu'un seul. L'ancien est "routisé" pour faire la route justement. Et ce sont les deux seul biclous en état que j'ai ("l'avantage" de la contrainte d'être en appartement sans cave ). Je laisse de coté le vélotaf parce que là...Tu revends un de tes VTT que tu utilises peu et hop, un joli biclou de route....
... Du coup, certains confondent la réalisation d'un cadre de vélo avec la réalisation d'un engin spatial. Je veux par là dire que tartiner des pages de calcul pour chercher les bons angles sur un VTT avec une résolution du 1/100 de degré ou la même résolution (en mm ) sur les longueurs de tubes me semble clairement à classer dans la catégorie perte de temps, même pour un cadre sur mesure. En effet, sur le terrain, le biclou, ben il n'est pas posé sur un marbre de contrôle géométrique. Or, factuellement, réaliser un tel cadre reste plus chronophage qu'un cadre "normal" Levacon (même si cela permet de conforter l'image Levacon si tant est qu'il en ait encore besoin).
Je t'ai bien compris
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- jfd_
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C'est un "vieux" cadre de la fin des années 1990 (vieux pour un cadre titane ne veut pas dire grand chose d'où les guillemets), géométrie calculée pour fourche de 80mm, par choix du constructeur Morati, assez souple du BdP sans que ce soit embêtant (relative souplesse qui à notre époque est une "honte" car les honneurs du moment sont pour la rigidité alors que ce même type de cadre a été emmené sur la 1ère marche du championnat du monde XC par pepoy en 1998...), VBs only. Bref, impossible d'en tirer une somme qui permettrait sans devoir trop rajouter de me faire un route qui tienne la route.
Et pis, même routisé, il a gardé son triple(26*36*48 en 5 branches, entraxe 74/110 Race-Face, axe carré : collector celui-là) Tu te rends compte de l'hérésie
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- lebad
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* La position et parfaite.
* Tout est hyper fluide. Un confort vertical génial qui rend le roulage très "smooth". Sympa.
* En même temps, et curieusement, il y a vraiment beaucoup de répondant, c'est franchement rigide au pédalage. A se demander si ça l'est pas un peu trop (la méforme du jour ne me permet pas d'en dire plus)
* Les trajectoires sont tendues, on se sent sur un rail (mais les routes humides dangereuses m'ont pas permis de lacher les freins)
A tester plus longtemps...
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