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Position sur le vélo
- lsfjan
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Depuis 2 ou 3 ans, j'ai l'impression que les coureurs professionnels ont la selle plus basse qu'avant.
L'angle entre le fémur et le tibia plus petit. Avez-vous remarquer cela ? Avez-vous un angle à me donner
pour se rapprocher de la meilleure position ?
Merci d'avance
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- jfd_
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Simplement, ce que je voulais dire, c'est que pour la position, il faut avant tout en déterminer une qui te convienne, qui ne soit pas traumatisante/blessante. Et donc, à mon sens, il ne faut pas vouloir calquer exactement ce que l’on peut voir dans le but de préserver 'sa machine'. si une nouvelle position convient, tant mieux mais chacun a la sienne
Non que je sois adorateur du conservatisme en la matière mais je pense que nous avons tout au moins une fois tenté de changer de position pour voir. Et de manière pas si rare, il arrive qu'il faille faire machine arrière contraints et forcés (pour diverses raisons mais essentiellement d'ordre douloureux/traumatique).
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- gillesF78
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Personnellement, ce sont mes douleurs aux genoux qui m'imposent la position pour le recul de selle et la hauteur de selle.
Pour avoir plus de puissance en montée, il est intéressant d'avoir une hauteur de selle importante, la limite étant donnée par les douleurs tendineuses du TFL !
Autre limite à considérer : la capacité à mouliner. Si tu n'es pas capable de tourner les pédales à 110 tpm sans sautiller sur la selle, c'est qu'elle est trop haute...
Région Grenobloise, GillesF78
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- albator83
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En général on parle d'une position pas trop mauvaise (cas général) et on l'adapte à soi.
Perso j'ai surtout remarqué une évolution sur la géométrie des cadres : position très allongée sur le vélo (avec peu de drop selle/cintre) jusque dans les 90's, drop selle-cintre plus important et top tube plus court aujourd'hui.
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- ronan
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Toptube plus court mais potence plus longue, non ? Parce qu'avec le carbone, les pros sont obligés de rouler avec des cadres de série au stack trop haut pour eux ?top tube plus court aujourd'hui.
Sur cette vidéo, Kenny Latomme parle d'une nouvelle règle qui autorise à baisser le bec de selle.
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- albator83
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Donc les pros se posent "au mieux" sur ces cadres de série, prenant souvent la hauteur de douille comme référence avec des potences extra-longues.
Cela s'explique aussi en partie par la recherche d'une douille la plus courte possible, contrairement aux vélos des années Merckx, Hinault voire Indurain.
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- cycloflamand
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- teamdindon
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Si on règle le vélo pour essayer d'obtenir une position de corps équivalente avec les mains au creux du cintre, la position "mains en haut" devient quasiment inexploitable.
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- PEB
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Par contre, je ne savais pas que l'UCI ou la FFC avaient légiféré sur le sujet (j'ai toujours couru avec une selle légèrement inclinée sans jamais avoir la moindre remarque des commissaires...).
Comme le dit teamdindon, les mains en haut offrent un meilleur aérodynamisme si on tient le guidon près de la potence et les avants bras relâchés et à l'horizontal (par rapport aux bras écartés en tenant le guidon en bas). En plus la position est plus confortable. Par contre, a éviter quand on est dans les roues, car beaucoup moins maniable
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- albator83
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Sinon c'est marrant, chez les cadets (1998) on nous faisait régler la selle bien à l'horizontale et les bras bien à l'équerre (dos plat, etc) mais mains au creux du cintre (qui était la plupart du temps anatomique donc plutôt profond, le compact n'existait pas)... en course c'était mains en bas obligatoire au plat/en descente, sinon le coach nous engueulait ^^.
Mais là aussi on était au tout début des leviers STI, dont l'ergonomie était loin d'être aussi poussée qu'aujourd'hui.
A l'heure actuelle j'ai gardé cette philosophie, utilisant les cocottes en montée ou relâché à l'entraînement... en course c'est mains en bas dès qu'il faut envoyer le steak (et je confirme les bras défoncés après 40 bornes solo à finir une cyclo mains en bas ).
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- teamdindon
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Par contre, dès qu'il faut tirer des bouts droits en solo face au vent, je bascule automatiquement sur une position mains aux cocottes mais prises très en avant de façon à pouvoir faire reposer les poignets et le début des avant-bras sur la courbure du cintre.
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- Thomas_G
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- Membre elite
il y a eu effectivement une "mutation" dans la position des coureurs pro qui recherche plus d'aero, la position actuelle est un mix entre position "classique" et position de chrono.
La selle incliné vers l'avant libère le périnée permettant la bascule du bassin, évitant trop de flexion des articulations lombaires (bascule du bassin le pivot est au niveau des articulations coxo-fémorales). La limite étant la flexion de hanche ... c'est une position qui nécessite une préparation articulaire et musculaire.
L'impression de selle plus basse vient de deux éléments cette position plus aéro avec bascule du bassin plus prononcé provoque un allongement des muscles ischio-jambiers pour limiter les tensions la selle est légèrement plus basse. Second élément le pédalage avant pied avec le talon toujours au dessus de l'horizontale apporte un angle de cheville plus important tout en diminuant celui des genoux.
voilà en résumé.
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- py
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je reviens sur cette discussion et je me demande : si on cherche à être plus aero en baissant et allongeant la potence tout en avançant la selle, le fait d'avancer la selle modifie la "règle" qu'il y avait avant à savoir que la rotule devait être à peu près d'aplomb par rapport à l'axe de la pédale. mais si on pivote tout le corps vers l'avant et le bas, ce n'est plus possible. est-ce qu'on a revu cette règle de façon "scientifique" ou alors cela pose-t-il plus de problèmes aux genoux ?
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- laurent.a
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- albator83
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Après concernant le confort... tout dépend des circonstances et des groupes musculaires : basculer la selle en avant soulagera le périnée dans une position basse et agressive (mais nécessaire en course, quand il faut tirer des bouts droits), mais sollicitera davantage le haut du corps (surtout les bras, on en parle juste au-dessus).
Une habitude à prendre selon moi, à moins de rouler constamment en position relevée, mains aux cocottes... mais là on perd des watts par dizaines dans une échappée à 40 km/h ou plus. Tout ça se travaille à l'entraînement, bien entendu : à la fois pour renforcer bras et lombaires, ainsi qu'habituer les quadris/ischiaux/fessiers à travailler différemment en plaine (les premières séances on a des douleurs voire courbatures inhabituelles ).
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- david38
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Pour la position aéro, il faut regarder où se placent tes épaules: si tu t'avances mais que tes épaules ne descendent pas, ça m'étonnerait que tu y gagne quelque chose.
Région Grenobloise
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- py
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j'ai mis une photo, que pensez-vous de ma position ? dans le cas présent c'est pas forcément super aero mais une position que je garde assez longtemps quand je roule.
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- laurent.a
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En tout cas, on est loin des positions aero, tu as un paquets de watts à gagner je pense !
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- teamdindon
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Possible ensuite en adoptant ce genre de position que tu ressentes le besoin d'avancer un peu ta selle.
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- py
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après oui effectivement je peux être plus aéro (la photo n'était pas dans ce but là mais de valider les angles femur-tibia, a priori c'est correct) et quand je le fais, effectivement, je m'avance naturellement sur la selle. mais si je l'avance vraiment, je me sentirais trop ramassé quand je suis en bas du guidon. peux-être que je peux descendre la potence, il me reste 1cm de cale.
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