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étape du tour 2015
- albator83
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La comparaison avec les Bosses du 13 ou les Boucles du Verdon est délicate, car le top 30 n'est absolument pas comparable à celui de l'Etape du Tour, la Marmotte ou les Trois Ballons.
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- r3m
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La comparaison est maladroite, surtout pour les places qui ne veulent rien dire, mais c'était pour imager que je me sens beaucoup plus compétitif sur ces épreuves que sur les cyclosportives à long col. Je n'hésite pas à taper et dedans en sachant que j'arriverai à terminer et à m'accrocher sur les petites bosses ou les petits cols. Alors que je ne peux pas me dire ça quand il reste un col de 20 bornes ^^.
Si je prends l'exemple de Magdalena, je termine souvent soit dans son groupe, soit juste devant. Ce week end elle me met + de 20 minutes
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- albator83
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Moi non plus j'ai du mal dans la tête, dès que ça dépasse l'heure d'ascension en gros... mais s'imposer mettre une "barrière mentale" est bien aussi, ça permet de finir (presque) toujours en bon état
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- franckydet
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Tu étais dans quel sas,
Tu as monté les autres cols aussi autour de 250w?
Tu pèses combien?
Oui je sais je suis curieux
J'ai également un cp20 bas autour de 315w pour 390w de pma et je n'arrive pas à faire mieux
c'est en forgeant qu'on devient forgeron
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- albator83
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Moi le CP20 c'est mon fonds de commerce (340 W), très peu de FFC donc vite limité vis à vis de la PMA... du coup je marche au top sur des ascensions un peu raides de 25-30'
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- alban
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Je crois qu'on a un peu le même gabarit, genre 60-65 kg...
Moi le CP20 c'est mon fonds de commerce (340 W), très peu de FFC donc vite limité vis à vis de la PMA... du coup je marche au top sur des ascensions un peu raides de 25-30'
tu exploites 85/87 % de ta PMA sur un CP20 ce qui est tout à fait normal....exploiter seulement 80 % est typique des coursiers qui sont très fort en relances lactique mais s'écroulent très vite après 5 min. Encore une fois il faudrait mesurer la PMA correspondant vraiment à VO2max! peut etre que ceux qui croit être à 390w ne sont en réalité qu'a 370w...les 20w d'écart sont uniquement du à leur bonnes performances anaérobie.
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- r3m
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Je pense qu'on a fait le même genre de course Franckydet donc étant parti sas 1 on ne sait jamais vu
Bien plus lourd que toi Rodolphe ! 1m86 pour 70 kgs en tenue complète...
Comme d'habitude Alban a bien tout résumé ! . Bien que je n'ai jamais été coursier... ( je ne fais que des 5/6 cyclosportives par an depuis que j'ai commencé le vélo fin 2011 .)
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- franckydet
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Il faudrait peut être que je refasse un test d'effort le dernier datant de ma reprise du vélo fin 2013 qui donnait 373W (protocole 1 min 30 et 1er palier 95W) puis ensuite c'est des CP5.
Je crois qu'on a un peu le même gabarit, genre 60-65 kg...
Moi le CP20 c'est mon fonds de commerce (340 W), très peu de FFC donc vite limité vis à vis de la PMA... du coup je marche au top sur des ascensions un peu raides de 25-30'
tu exploites 85/87 % de ta PMA sur un CP20 ce qui est tout à fait normal....exploiter seulement 80 % est typique des coursiers qui sont très fort en relances lactique mais s'écroulent très vite après 5 min. Encore une fois il faudrait mesurer la PMA correspondant vraiment à VO2max! peut etre que ceux qui croit être à 390w ne sont en réalité qu'a 370w...les 20w d'écart sont uniquement du à leur bonnes performances anaérobie.
c'est en forgeant qu'on devient forgeron
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- teamdindon
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Il faudrait peut être que je refasse un test d'effort le dernier datant de ma reprise du vélo fin 2013 qui donnait 373W (protocole 1 min 30 et 1er palier 95W) puis ensuite c'est des CP5.
Je crois qu'on a un peu le même gabarit, genre 60-65 kg...
Moi le CP20 c'est mon fonds de commerce (340 W), très peu de FFC donc vite limité vis à vis de la PMA... du coup je marche au top sur des ascensions un peu raides de 25-30'
tu exploites 85/87 % de ta PMA sur un CP20 ce qui est tout à fait normal....exploiter seulement 80 % est typique des coursiers qui sont très fort en relances lactique mais s'écroulent très vite après 5 min. Encore une fois il faudrait mesurer la PMA correspondant vraiment à VO2max! peut etre que ceux qui croit être à 390w ne sont en réalité qu'a 370w...les 20w d'écart sont uniquement du à leur bonnes performances anaérobie.
Regarde ce que ça donne sur un CP6 ou CP7 où la composante anaérobie a beaucoup moins d'importance
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- CrossClimber
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Données:
58 kg (p-e un peu moins je ne sais pas j'ai pas pu me peser mais avec 30-35° pdt 1 semaine j'ai p-e atteint les 57 kg)
PMA à 360w environ (p-e un chouilla plus mais pas refait de test donc je préfère partir sur la valeur "basse")
CP20 pas fait mais ne doit pas passer de bcp les 300w. Et encore même pas certain que j'atteigne ces 300w.
240w dans Chaussy avec une impression de facilité qui me laissait penser que je pourrais faire tous les cols à cette intensité (mais j'étais trop optimiste...)
Glandon à 235w (avec le replat du milieu fait en mode repos). déjà moins facile pour terminé...(monté à 30-35w de plus 5j plus tôt lors de l'Arvan...8 mns de plus sur 19 km!).
Mollard j'atteint même pas les 220w
Toussuire à 210w (avec les replats) et pourtant je n'ai pas vu un mec me doubler...et j'ai doublé à tire-larigot.
Vu le ressenti que j'ai eu (bon) et les expériences précédentes je dirais que c'était la bonne gestion à adopter.
Après il ne faut pas oublier qu'on ne part pas tous pour la même durée de course. Ceux qui visent top 10 sont en 5h. 5h ce n'est pas de la très grosse endurance pour des mecs de ce calibre, ils peuvent donc se permettre une montée rapide de Chaussy en enclenchant à 80% de la PMA, d'autant que le déséquilibre est profond, en plus d'être plus rapide ils ont aussi en général une meilleure consommation énergétique (en gros à 80% de leur PMA ils doivent être plus économe que celui qui vise 6h-6h30 et se met à ces mêmes 80%...)
Quand tu pars pour 6h30, c'est 1h15-1h20 de plus à tenir en endurance en montée. Et c'est pas rien. Si on rajoute un col de 15km au top 10 de l'EDT en les forçant à partir sur le même rythme lors du premier col...je ne serais pas étonné d'en voir 7 à 8 plier complètement les ailes lors de la dernière ascension. Du coup si ils partaient pour 6h30 ils seraient probablement un peu plus sur un modèle d'économie.
Hélas seule fois ou j'oublie ma ceinture cardiaque pour avoir des données intéressantes c'est ce jour la sur l'EDT
Je suis persuadé que j'étais plus haut cardiaquement dans la montée finale que dans le Chaussy et pourtant en fournissant 30w de moins...
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- CrossClimber
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6h31 pour moi. (6h27 de "roulage"). Je n'ai vu aucun vo2, même si CrossClimber a du me doubler. (Jétais en Maillot Rapha Rose, chaussettes Rose sidi wire blanche )
Epreuve sur laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir. Peut être trop. Jétais parti pour faire la course et au final je pense que je l'ai fait un peu trop comme une sortie d'entrainement.
J'avais tellement peur de mal finir que je n'ai jamais forcé, et au final je reste un peu "sur ma faim".
Le parcours était vraiment très sympa. Bien dur, comme on pouvait s'y attendre.
Je pars sur le col du chaussy en me fixant 250w. Je double beaucoup je me fais aussi pas mal doubler. Je me dis que la différence se fera ailleurs et j'en garde beaucoup sous la pédale. Au final avec les replats je le grimpe à 242w pour 164 puls. (PMA à 380w et fcmax a 200).
S'en suis alors le glandon, le mollard, et la toussuire où je vais rester sur cette impression de ne pas forcer et d' en garder sous la pédale.
Au final je termine content, car je n'ai pas vraiment souffert et j'ai l'impression d'avoir bien géré, mais un peu déçu par la place dans le classement.
Peut être ne suis-je pas fait pour ce genre d'épreuve, avec des cols longs? Je ne me mets jamais à bloc et je termine toujours assez loin, alors que sur des cyclos comme les bosses du 13, boucles du verdon (etc...) j'arrive à terminer dans le top 30.
En tout cas j'ai vraiment pris beaucoup plaisir à rouler en montagne, et c'est certainement ça le plus important.
J'ai finalement trouvé les photos (cet ensemble rapha rose que tu décrivrais j'en avais vu un ou deux qui m'avaient marqué ds ma journée) et je vois qui tu étais maintenant!
Grâce à strava survol j'ai revu l'endroit exact (me semblait que c'était dans le milieu du glandon): juste après le début de la remontée au palier de St Colomban les Villards.
Sinon sur ta gestion j'ai regardé et j'ai un modèle assez proche:
pour toi: 242w/223w/223w/206w
pour moi: 239w/235w/217w/210w
par contre t'es un vrai métronome pour garder une puissance constante, moi ça oscille de partout
vu notre niveau je pense que c'était sage. sur une longue comme ça avec des ascesnsions de 60mn l'impression de rester sur sa faim est normale (surtout au début) mais si tu mettais 15w de plus dans Chaussy ça ne se serait p-e pas bien terminé cette affaire (idem pour moi).
autre indice qui confirme à mon avis la bonne gestion: ta courbe cardiaque ne s'effondre pas. tu atteints encore 184bpm dans l'ultime montée (vs max de 187 dans le Glandon) c'est pas mal.
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- albator83
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Pour le reste je suis d'accord : sur 4h30-5h je pars volontiers à l'abordage dès le premier col, sur 6h30 (Marmotte, Serre-Che voire Trois Ballons) ce n'est plus la même... on réfléchit un peu plus car c'est une chance sur deux de s'effondrer sur la fin (très bien passé aux 3B vu que j'ai géré à mon rythme après crevaison d'entrée / explosion totale à la Serre-Che après 4h quasiment à bloc).
A part les vainqueurs potentiels rompus aux longues sorties de 6-7h (voire plus) en poussant sur la fin à l'entraînement, ça se passe comme ça pour la majorité du top 10-20... perso j'ai presque toujours mon 250/260 W "syndical" @ i2/i3 pour l'ascension finale, ce qui permet de limiter la casse, je ne peux rien contre les avions qui se sortent les tripes au seuil.
Je progresse petit à petit, mais à la régulière je doute de pouvoir jouer la gagne sur une épreuve de 6h et plus un jour, faut rester lucide :-)
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- r3m
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Oui, avec un peu de recul et d'analyse je ne pense pas que j'aurais pu faire beaucoup mieux.
J'ai finalement trouvé les photos (cet ensemble rapha rose que tu décrivrais j'en avais vu un ou deux qui m'avaient marqué ds ma journée) et je vois qui tu étais maintenant!
Grâce à strava survol j'ai revu l'endroit exact (me semblait que c'était dans le milieu du glandon): juste après le début de la remontée au palier de St Colomban les Villards.
Sinon sur ta gestion j'ai regardé et j'ai un modèle assez proche:
pour toi: 242w/223w/223w/206w
pour moi: 239w/235w/217w/210w
par contre t'es un vrai métronome pour garder une puissance constante, moi ça oscille de partout
vu notre niveau je pense que c'était sage. sur une longue comme ça avec des ascesnsions de 60mn l'impression de rester sur sa faim est normale (surtout au début) mais si tu mettais 15w de plus dans Chaussy ça ne se serait p-e pas bien terminé cette affaire (idem pour moi).
autre indice qui confirme à mon avis la bonne gestion: ta courbe cardiaque ne s'effondre pas. tu atteints encore 184bpm dans l'ultime montée (vs max de 187 dans le Glandon) c'est pas mal.
La tenue est assez voyante en effet , mais elle permet à mes supporters de ne pas me rater
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- phil
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Deux évacuations par hélico.
Quelqu'un a eu ces mêmes informations
Je trouve qu'il y a beaucoup d'abandons sans parler des blessés
Trop dur ?? Les participants se surestiment ??
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- juju98
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Mais le nombre réel de partant est de 12 000 je crois ( à confirmer).
une évacuation par hélico de sur (descente du chaussy), et pas mal de chute dans cette descente
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- jfd_
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- Administrateur
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- Remerciements reçus 1241
Ma seule référence en la matière sur l'EdT, c'est 2007, l'année où elle avait lieu dans les Pyrénées en passant par "chez moi" sur "mon" col d'entrainement favori (qui depuis est devenu une vraie autoroute en été certains jours alors que c'était une route forestière au départ ). C'était l'étape Foix - Loudenvielle.
Bon, déjà à la base, il faut dire que 196km avec 5 cols (Col de Port, 2nd catégorie, Col du Portet d'Aspet 2nde catégorie, Col de Menté 1ère catégorie, Port de Balès hors catégorie, Col de Peyresourde 1ère catégorie), ce n'était pas de la tarte. Or, elle s'est déroulée un jour où a régné une très très grosse chaleur, un peu comme cette année. En rajoutant à ce tableau une impréparation évidente d'une proportion importante des participants ayant eu pour conséquence la présence de concurrents dans l'après-midi en pleine chaleur, cela a été une vraie hécatombe. En gros
Mais néanmoins, de gros soucis de logistique en assistance médicale dans le port de Balès (route étroite, pas de couverture téléphonique entre le village de Ferrère à 680m d'altitude et le sommet à 1755m d'altitude soit ~13km). Un vrai bazar pour le croisement des nombreux véhicules sanitaires.
@ceux qui auraient envie de faire le Port de Balès : l'absence de couverture téléphonique telle que je la décris pour 2007 est toujours d'actualité en 2015. Rien n'a changé sur ce point.
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- albator83
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Pour énormément de gars partent là-dedans la fleur au fusil, en surpoids, pas assez entraînés (genre ne savent pas ce qu'est un col de 20 km)... Forcément il y a des drames, d'ailleurs sur la masse je suis au contraire étonné qu'il n'y ait pas plus d'accidents.
Négocier une descente comme le Chaussy ou la Croix-de-Fer n'a rien de sorcier quand on a l'habitude, mais quand on n'a jamais pratiqué et/ou arrive cramé en haut du col c'est nettement plus compliqué :-(
Par le passé il y a eu des EdT plus difficiles, sauf que le seul filtre à l'entrée est le carnet de chèque et/ou le tirage au sort, vu que chaque année c'est complet le premier jour.
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- victor
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une évacuation par hélico de sur (descente du chaussy), et pas mal de chute dans cette descente
Oui hélas, l’évacuation en hélico concerne un ami cycliste avec qui j'adorais rouler, une moche fracture, plus de vélo pdt des mois..
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- teamdindon
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Négocier une descente comme le Chaussy ou la Croix-de-Fer n'a rien de sorcier quand on a l'habitude, mais quand on n'a jamais pratiqué et/ou arrive cramé en haut du col c'est nettement plus compliqué :-(
Je ne sais pas si la route a été refaite depuis (mon dernier passage là-bas date de l'été dernier), mais de mémoire, je trouve que les 3~4 premiers lacets de la Croix de Fer sont quand même assez difficiles à négocier : tu as vite fait de foirer ton freinage à cause de la route bosselée et de tirer tout droit. Sur 15000 partants, je ne suis pas étonné qu'il y ait de la casse.
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- r3m
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Je ne sais pas si la route a été refaite depuis (mon dernier passage là-bas date de l'été dernier), mais de mémoire, je trouve que les 3~4 premiers lacets de la Croix de Fer sont quand même assez difficiles à négocier : tu as vite fait de foirer ton freinage à cause de la route bosselée et de tirer tout droit. Sur 15000 partants, je ne suis pas étonné qu'il y ait de la casse.
La route est très mauvaise jusqu'à Saint Sorlin D'arves ! Après ça va mieux.
J'ai vu beaucoup de chute dans la descente du col de chaussy. Entre les mecs qui descendent comme si ils étaient seuls sur route fermée, et ceux qui occupent toute la route en étant incapable de tourner et de prendre de la vitesse... Dur Dur !
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