- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- CYCLISME
- idole d'hier et d'aujourd'hui
Recherche Kunena
idole d'hier et d'aujourd'hui
- kikinou16
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2415
- Remerciements reçus 176
il n'est pas mon idole,je lui ai serré la main à la Limousine mais j'avoue pas plus mais l'ancien il est toujours là
Mon idole était Laurent Fignon
Aujourd'hui j'adore mon Jacques Gestraud qui court encore à 80 ans(champion du monde),quand il retrouve son ami Guy Epaud,2 anciens du tour de France j'ai les yeux qui pétillent
à vous
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- albator83
- Hors Ligne
- Membre platinium
Bien loin devant Jalabert (alors qu'il n'y a pas photo en terme de palmarès), car je ne voyais le vélo que par le prisme du Tour... Pantani un peu plus tard pour avoir dégommé le "méchant" Ullrich (qui m'est devenu sympathique ensuite face au détestable Armstrong ^^).
Ensuite plus rien, j'ai perdu une bonne partie de ma naïveté... rouler à côté d'un ancien (ou actuel) champion ne me fait ni chaud ni froid, honnêtement.
Trop jeune à l'époque pour connaître, suivre et idolâtrer le Blaireau, Lemond ou Fignon... faisant évidemment la connaissance de ce dernier avec les fameuses 8 secondes du Tour 89 (tellement injuste pour lui, alors que l'imaginaire collectif devrait se souvenir de son magnifique palmarès d'un bout à l'autre la saison). Je regrette de ne pas avoir pu vivre l'âge d'or du cyclisme : les années 70-80 (selon moi).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cricridamour
- Hors Ligne
- Membre platinium
... j'ai perdu une bonne partie de ma naïveté... rouler à côté d'un ancien (ou actuel) champion ne me fait ni chaud ni froid, honnêtement...
+1
Je ne sais pas si le terme « idole » a ici été utilisé à bon escient. Car « idole », c’est fort quand même.
Je ne dois jamais avoir été naïf, car personne n’a jamais été mon idole, je n’en ai pas actuellement et n’en aurai certainement jamais.
Il y a certaines personnes que j’estime beaucoup, mais ce ne sont pas des sportifs. Ce sont des gens qui ont des euh… bollocks (sorry pour l’anglicisme et le discours genre) des gens disais-je qui ont le courage de leurs opinions, même si elles ne sont pas toujours en phase avec les miennes, des personnes qui s’engagent et qui en assument les conséquences, par exemple Manning/Snowden/Assange, dernièrement Carola Rackete, ou encore… Greta ! Car ce sont eux/elles qui feront avancer le schmilblick. Pas les sportifs. Il y a cependant des exceptions, comme Tommie Smith et John Carlos, Colin Kaepernick…
Alors idolâtrer des gens comme Federer ou … Neymar, franchement…
Extrait source Wikipédia : …l'investissement d'affects disproportionnés dans une personnalité idolâtre permettrait à certaines personnes en phase de construction de l'identité de stabiliser leur psyché… =>Bon, alors je ne dois pas être en phase de construction de mon psyché.
Edit : ah oui, il y a une personne que j’idolâtre. C’est ma femme, qui me supporte avec le sourire depuis si longtemps.
A+
Cricri
Mon blog: christophequibouge.wordpress.com/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6424
- Remerciements reçus 788
En fait, je me suis mis à m'intéresser (un peu) à la compétition et aux pros sur le tard, notamment à travers VO2cycling que je fréquente depuis 2004 (!!), alors que j'avais déjà le virus. Je n'ai donc pas de vrai idole.
Par contre, après avoir roulé sur les mêmes courses à maintes reprise, l'avoir croisé plusieurs fois et continuer à suivre son histoire autour du vélo, il y a un gars qui a tout mon respect et toute ma sympathie : Julien Absalon !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- teamdindon
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 4018
- Remerciements reçus 749
Sinon, comme lebad et en ajoutant en plus mon origine vosgienne, j'ai toujours suivi avec attention le parcours d'Absalon : il a débuté à peu près en même temps que moi et sur les mêmes courses (nos 2 années d'écart font qu'on n'a jamais couru dans la même catégorie de jeunes). Je continue toutefois à penser qu'il aurait pu être un bien meilleur ambassadeur pour développer la discipline.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Plus tard j'ai fait une fixette sur Gert Jan Theunisse, période "repenti", dont la volonté de montrer qu'on pouvait réussir sans dopage, avec un entraînement acharné et une vie ascétique, m'avait touché ; grâce à ses brillants résultats post-1991, il a grandement contribué à me dépouiller de toute illusion envers le sport professionnel ... Qu'il en soit constamment remercié, même si on ne peut pas parler d'idolâtrie.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cricridamour
- Hors Ligne
- Membre platinium
Je me rappelle quand j’ai vu pour le première fois cette fameuse image du poing levé vers 1970-1975, j’avais moins de 10 ans et on m’a dit : regarde ces vilains messieurs, qui ne respectent pas une prestigieuse institution telle que les JO, tu te rends compte, ni leur hymne national, qui ne savent pas rester à leur place, qui crachent sur leur propre pays, de dangereux communistes qui veulent nous détruire, et en plus ils sont noirs, etc. (J’ai grandi dans un milieu très conservateur). J’étais influençable, forcément j’ai tout gobé.
Ce n’est que des années plus tard, en creusant le sujet et en apprenant les représailles qui ont suivis, avec des conséquences à vie pour ces athlètes, y compris le troisième, qui portait un badge de soutien à la cause, que j’ai pris toute la mesure de l’énorme courage qu’il a fallu. Et maintenant, je pense que tous les trois sont des héros. 50 ans plus tard, cette image est hélas toujours d’actualité et selon moi est toujours aussi forte.
Vers la même époque 70/75 un coureur cycliste belge gagnait tout, et son surnom était le Cannibale. Je ne prenais pas ce surnom au pied de la lettre bien entendu, mais il ne sonnait pas de façon sympathique à mes oreilles, c’était un repoussoir pour moi. Et par conséquent je ne me suis jamais intéressé à lui.
Et à cette époque aussi, j’avais vu à la télé une arrivée de course, un sprint dans lequel un coureur néerlandais n’avait pas hésité à balancer ses compagnons d’échappée dans les balustrades, avec le commentateur qui hurlait que pour ce genre de coureurs, qui courent uniquement pour l’argent, tous les moyens sont bons. Et effectivement je trouvais aussi cela pas glop du tout.
Ce qui fait qu’en grandissant, je ne me suis jamais intéressé au sport professionnel. Quand l’affaire Festina a éclaté, cela devait faire déjà plus de 10 ans que je ne regardais plus le sport à la télé.
Au début de ma pratique sportive, je ne faisais pas de compétitions, et je ne m’y intéressais pas. Quand j’ai commencé à mettre des dossards, un multiple vainqueur du Grand Raid fut impliqué dans une histoire de dopage, suivi par un autre sur une course pédestre bien connue dans ma région. Depuis, je ne regarde jamais le classement des courses, seul mon propre chrono m’intéresse, ainsi que dans une moindre mesure des gens que je connais personnellement.
C’est pour toutes ces raisons qu’aucun sportif ne fut ou n’est mon idole (pour ses performances sportives).
A+
Cricri
Mon blog: christophequibouge.wordpress.com/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stam
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7450
- Remerciements reçus 1245
Ce golgoth souple comme un chat avait tout arrêté pendant le match, qui se termina par un 0-0 au bout des prolongations, et avait arrêté tous les tirs au but des Barcelonais. Je n'ai jamais compris pourquoi ni comment il était possible qu'on n'en ait plus jamais entendu parler ensuite. Je l'ai appris bien plus tard :
Juste après le match contre Barcelone, le président du Real Madrid aurait contacté le Roumain pour le récompenser d'avoir contribué à la défaite de l'équipe concurrente. Il lui aurait offert une Mercedes. Lors de son retour à Bucarest, Duckadam aurait été convoqué par Nicu Ceaucescu, le fils du dictateur. Celui-ci lui aurait demandé la voiture en question, avant même que le footballeur ne l'ait reçue. Fort de son succès, Duckadam aurait refusé. Mais par la suite il aurait reçu la visite des sbires de la Securitate : "Avec méthode et application, ils se sont occupés du héros de Séville, en lui retournant un à un les doigts et en brisant ses poignets"
La version officielle, c'est une malheureuse thrombose au bras dont les séquelles le tinrent éloigné des terrains pendant 3 ans, avant de pouvoir recommencer à jouer au foot.
Bon, en vrai, mon idole c'est celui dont il est question ici :
Mais je ne sais toujours pas qui c'est !Je ne me souviens pas exactement ni du champion ni de quel championnat du monde d'athlé, mais à l'arrivée d'une course de demifond gagnée par un kényan, le journaliste demande ce que cela lui fait d'être le meilleur du monde. Réponse du vainqueur : "il y a un gars au village qui a préféré rester berger. Je ne l'ai jamais battu!"
www.vo2cycling.fr/forum/general/83277-sport-et-ou-spectacle#83436
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- pasqup01
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 3044
- Remerciements reçus 733
Illustre inconnu, cycliste de l'anonymat au niveau de M... (tel fils tel père), je l'ai vu redescendre blême du Lautaret à sa tentative de Marmotte (nous l'attendions au Bourg d'Oisans).
Jeune con - depuis j'ai vieilli mais l'âge ne fait rien à l'affaire - j'ai trouvé absurde de se mettre dans cet état (il n'était pas assez entrainé) pour du vélo... sans compter que, faute de dopage, il avait réveillé toute la maisonnée avec ses pâtes à faire à 4h du mat' (il avait du lire qqpart qu'il fallait des sucres lents et un dernier repas plus de 3h avant le départ...). "Quel sport de naze" me suis-je dit !
25 ans plus tard, des milliers de Km au compteur (c'est sûr) et peu de maturité (c'est moins sûr), il m'a fallu boucler cette Marmotte pour avoir le sentiment de stabiliser mon psyché (comme on dit ici), et tout cela alors que son viel acier est pendu depuis des lustres dans son garage. Il ne me tarde pas de le récupérer...
En fait, mon père, je ne sais pas si c'est mon idole, mais une chose est sûre : c'est mon héros
Simplement, qu'il me pardonne, comme je suis toujours aussi con, je n'oserai jamais le lui dire...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Christoph3
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 1919
- Remerciements reçus 388
Sur la photo, un lève la main droite, l'autre la main gauche.
Ils n'avaient qu'une paire de gants et c'est le deuxième (j'ai plus le nom) qui leur a dit comment se démerder.
A part ça, aucune idole.
Ce qui n'empêche pas l'admiration.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fredhamster
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 1909
- Remerciements reçus 254
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Circus
- Hors Ligne
- Membre platinium
Strictement aucune idole en cyclisme, n'en ayant pas fait à l'âge où, enfant, on admire en toute innocence. J'ai pourtant passé mes étés devant le Blaireau et Fignon... mais mon père me faisait remarquer que les seules réflexions notables que je faisais concernaient les inscriptions "CGT" sur la route...
Des champions nous frappent par leur différence avec les autres coureurs, par un surplus de talent et/ou d'âme, de style quand ils sont sur le vélo.
Donc, sur les années récentes, j'avoue que malgré tout ce que j'en sais, celui pour qui j'ai un faible, c'est Valverde. J'apprécie tout particulièrement son attitude en tant que sportif, si loin d'un Voeckler. C'est bête, mais le voir pleurer pour une troisième place sur le TDF m'avait ému.
Sinon, actuellement, j'avoue suivre les résultats de VDP avec plus de plaisir que les autres.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jfd_
- Hors Ligne
- Administrateur
- Messages : 11150
- Remerciements reçus 1236
Par contre, j'ai réellement beaucoup admiré en son temps Christophe Dupouey. J'ai eu l'occasion de le croiser à 2 ou 3 reprises sur les sentiers lorsqu'il était en sortie de repos sur des sentiers de l'Espace VTT Pyrénées Comminges à coté de St-Gaudens (lieu où était située historiquement l'usine Sunn et étant originaire du coin...). Très sympa curieusement alors qu'il n'avait pas vraiment cette réputation. mais aucune illusion à avoir à partir de 1996 environ sur ses pratiques (qui se sont terminées par des effets collatéraux et conséquences réellement affreux ). Et puis bien sur, vraiment J. Absalon Je n'ai pas les mêmes ressentis avec les actuels (me fais vieux )
Ah, non, pas possible ça! VO² Cycling est une marque qu'Ivan a déposé à l'INPI en décembre 2008 et la toute première version du site VO2 n'est arrivée que début 2009.../...
notamment à travers VO2cycling que je fréquente depuis 2004 (!!), alors que j'avais déjà le virus.
Ce que tu devais faire avant (tout comme moi), c'est de fréquenter l'ancien site d'Ivan, www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/ (pas la peine de cliquer, marche plus ;-) )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- kikinou16
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2415
- Remerciements reçus 176
"Idole" est un peu fort bien sûr c'est juste pour l'accroche du titre
En attendant Raymond Poulidor n'est pas au mieux...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6424
- Remerciements reçus 788
Bien vu !
Ah, non, pas possible ça! VO² Cycling est une marque qu'Ivan a déposé à l'INPI en décembre 2008 et la toute première version du site VO2 n'est arrivée que début 2009.../...
notamment à travers VO2cycling que je fréquente depuis 2004 (!!), alors que j'avais déjà le virus.
Ce que tu devais faire avant (tout comme moi), c'est de fréquenter l'ancien site d'Ivan, www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/ (pas la peine de cliquer, marche plus ;-) )
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
Bien vu !
Ah, non, pas possible ça! VO² Cycling est une marque qu'Ivan a déposé à l'INPI en décembre 2008 et la toute première version du site VO2 n'est arrivée que début 2009.../...
notamment à travers VO2cycling que je fréquente depuis 2004 (!!), alors que j'avais déjà le virus.
Ce que tu devais faire avant (tout comme moi), c'est de fréquenter l'ancien site d'Ivan, www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/ (pas la peine de cliquer, marche plus ;-) )
Punaise 2009 quand même!!! le temps passe vite les amis!!!
Aucun idole , si quand j'avais 16ans: robert Smith ( )...
Mais j'aime bien Absalon, PFP, Chiotti (une star ce mec!!) , et Dupouey de son vivant, sur le pur plan sportif il y a Urs Ubber et Shurter.
à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- laurent.a
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2440
- Remerciements reçus 370
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- kikinou16
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 2415
- Remerciements reçus 176
les cheveux sûrement
Bien vu !
Ah, non, pas possible ça! VO² Cycling est une marque qu'Ivan a déposé à l'INPI en décembre 2008 et la toute première version du site VO2 n'est arrivée que début 2009.../...
notamment à travers VO2cycling que je fréquente depuis 2004 (!!), alors que j'avais déjà le virus.
Ce que tu devais faire avant (tout comme moi), c'est de fréquenter l'ancien site d'Ivan, www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/ (pas la peine de cliquer, marche plus ;-) )
Punaise 2009 quand même!!! le temps passe vite les amis!!!
Aucun idole , si quand j'avais 16ans: robert Smith ( )...
Mais j'aime bien Absalon, PFP, Chiotti (une star ce mec!!) , et Dupouey de son vivant, sur le pur plan sportif il y a Urs Ubber et Shurter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Charly42
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 7187
- Remerciements reçus 352
Mes idoles sont plus locales: Lebad et surtout l'immense Charly42 ! Toujours admiratifs de leur abnégation face à l'entrainement et leur motivation sans faille
Je te signerais un autographe la prochaine fois
@Kikinou : j'en avais à l'époque!!! mdr
à bloc!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lebad
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 6424
- Remerciements reçus 788
Mes idoles sont plus locales: Lebad et surtout l'immense Charly42 ! Toujours admiratifs de leur abnégation face à l'entrainement et leur motivation sans faille
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.