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Puissance et performance en hiver
- livestrong13
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Cela fait quelques mois que j'ai un capteur de puissance et voici le 1er hiver en roulant avec.
Je n'ai pas fait de véritable coupure, juste diminué l'entrainement tout en entretenant les bases en roulant le WE et la semaine sur HT. Niveau perfs, je pense avoir plus ou moins maintenu ma PMA et tout ce qui va avec.
Seulement voilà, en délivrant les mêmes puissances sur certains parcours/portions habituelles, ma vitesse et mes moyennes ne sont pas du tout les mêmes par rapport à celles que je pouvais obtenir en été pour des mêmes efforts.
Certains ont ils constaté ce phénomène? Par exemple sur ma montée fétiche, je perds 30s sur 7min pour une même puissance moyenne obtenue en été. Pareil, je perds 50s sur 10min d'une autre montée...
Je me doute qu'on dépense plus d'énergie à se réchauffer en hiver (surtout en ce moment), on est plus lourd et moins aéro etc. Mais 30s ça fait beaucoup! Ou alors j'ai baissé mon niveau cet hiver.
Qu'en pensez vous?
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- laurent.a
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- albator83
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J'en pense que tu es plus habillé, donc forcément plus lourd... le vent joue aussi un rôle.
Mis bout-à-bout ces paramètres peuvent expliquent tes "mauvais" temps de référence.
Perso j'évite de comparer les perfs été/hiver, ne serait-ce qu'en terme de sensations ça n'a rien à voir quand on roule en court par 25°C ou engoncé dans une tenue d'hiver par 0°C... sans parler du vélo qui -dans mon cas- est différent :-)
Autre paramètre : le rendement de tes pneus n'est pas le même sur route sèche, humide, chaude ou froide... on avait constaté ça avec Alban sur certaines grimpées chrono référence (Ballon d'Alsace par météo estivale vs pluie froide, plus de watts sous la flotte pour un moins bon temps).
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- livestrong13
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Je sais bien que ça n'a rien de comparable en été/hiver. Je découvre la puissance et donc pleins de questions au fur et à fur de s'y confronter.
Dans ma tête, je pensais que 300W été =300W hiver et cela quelque soit la saison. Donc mêmes watts, plus ou moins mêmes chronos dans des conditions similaires.
Avant sans capteur, c'était évident que je roulais moins vite en hiver pour une même intensité. Mais quand on a les chiffres, pour le coup on voit les choses différemment.
Maintenant que tu le dis Albator, les derniers chronos ont été effectués avec ce froid, le matin et des routes pas vraiment sèches. C'est sans doute une partie de la réponse, en plus des 1/2kgs de plus d'habillements. A perdre 5W par ci et là sur le rendement global, la vitesse de déplacement doit prendre un coup!
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- teamdindon
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La différence, c'est que ça va moins vite en hiver car tu es plus lourd et moins aérodynamique à cause des vêtements, l'air est plus dense car il fait froid, les pneus ont un moins bon rendement par temps froid et lorsque la route est humide, la transmission est plus sale à cause des projections, ...
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- jfd_
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- phil
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- livestrong13
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"Et là il ne s’agit pas seulement de sensations liées au froid puisque nous pouvons le constater en roulant avec un capteur de puissance indépendamment de la fréquence cardiaque : autour de 200 watts de moyenne, on peut constater jusqu’à 1,5 km/h de différence sur la moyenne d’une sortie."
A travers cette phrase, c'est exactement ce que je constate.
Merci les gars!
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- cycloflamand
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- birdie
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Personnellement, je corrèle très précisément puissance-poids-chrono dans mes montées, que ce soit en vallée de Chevreuse ou dans le Galibier, et quelle que soit la saison.
Par ailleurs, le fait qu'on soit en moins bonne forme l'hiver, qu'on traîne la crève, qu'on ait de moins bonnes sensations, que le métabolisme soit moins efficace dans le froid, etc, n'a rien à voir là-dedans puisque l'on parle de la puissance mécanique fournie, pas de la difficulté à la fournir.
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- albator83
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après c'est sûr qu'à 15 km/h dans du 9 %... là c'est principalement une affaire de poids.
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- cycloflamand
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Même séance ce matin (6°C, vent fort) : 271wNP pour 32,8 km/h de moyenne.
Vaut mieux regarder que les watts en ce moment....
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- hedy38
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- PEB
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En hiver, compte tenu du froid, pour dégager la même puissance, il faut demander un effort supérieur à l'organisme (en gros, les FC sont plus élevées pour une puissance donnée).
La résistance de l'air est très significative (plus froid = plus dense), en outre, au bord de l'océan, il est généralement plus humide <=> encore plus de résistance.Et bien sûr, comme mentionné précédemment, les vêtements d'hivers ne sont pas toujours très aérodynamiques. Les moyennes de 33 deviennent du 31 pour la même puissance moyenne... Comme la résistance de l'air augmente au carré de la vitesse... plus facile de faire des KOM en été qu'en hiver en plaine
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- hedy38
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Je monte le col très régulièrement sur un rythme SST, ma FC max est de 205bpm
Ça fait quelques temps que j'essai de comprendre mon cardio Ça vous fait pareil l'hiver ?
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- gillesF78
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En comparant mes résultats sur la grimpée à côté de chez moi à 8% de moyenne j'ai des résultats très différents en terme de cardio en très peu de temps à cause du froid
Je monte le col très régulièrement sur un rythme SST, ma FC max est de 205bpm
Ça fait quelques temps que j'essai de comprendre mon cardio Ça vous fait pareil l'hiver ?
J'ai la même chose, mais c'est à cause de la coupure de fin de saison je pense. Quelques jours de repos, et hop le cardio m'a fait + 15 bpm... Même après qq semaines de reprise, il reste assez haut.
Région Grenobloise, GillesF78
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- hedy38
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- gillesF78
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Quel est ton IMC ?
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- hedy38
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Alors c'est que t'es sensible au froid !
Quel est ton IMC ?
J'en ai aucune idée je fais 1m76 pour 62kg j'ai de la marge pourtant sur le ventre
En été et en hiver j'ai une FC max de 205puls je monte très haut quand il fait très chaud ou très froid, par contre en mars, avril, mai, septembre, octobre quand il fait plus doux ma FC est moins élevée
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- gillesF78
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Il y a 12 ans, certains cyclistes (dopés) étaient plus gras que nous apparemment : fr.rec.sport.cyclisme.narkive.com/8t9IuUj5/imc-qui-est-gros
Région Grenobloise, GillesF78
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