- Vous êtes ici :
- Accueil
- Forum
- VO2 CYCLING
- ENTRAINEMENT
- L'EPI de Guy THIBAUT
Recherche Kunena
L'EPI de Guy THIBAUT
- papipop
- Membre platinium
- Remerciements reçus 227
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- skippy
- Visiteur
Et bien je pense que l'effort sur HT pour un tas de raison n'est pas tout à fait le même effort que sur route. Que l'équilibre, le coup de pédale, les sollicitations musculaires et la perception de l'effort ne sont pas les mêmes, dés lors, il me semble plus profitable de rouler "en vrai" plutôt qu'en HT, même si ce dernier donne l'impression (bien inexacte à mon avis) de faire du travail bien précis. Mais ce n'est que l'avis de quelqu’un qui entre 45' de HT et 3 heures sous la flotte choisira toujours les 3 heures sous la flotte (je déteste le HT).
Ben moi je ne suis pas du même avis. Si tu fais un 30x30 ou un Badel alors tu peux te concentrer uniquement sur l'effort, défoncer les pédales et te déchirer en étant peu lucide sur la fin et sans risque. Ce genre de séance sont de meilleures qualités sur HT
Ivan
- rickyfirst
- Membre platinium
- Remerciements reçus 24
- Jean Christophe
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 8
Et bien je pense que l'effort sur HT pour un tas de raison n'est pas tout à fait le même effort que sur route. Que l'équilibre, le coup de pédale, les sollicitations musculaires et la perception de l'effort ne sont pas les mêmes, dés lors, il me semble plus profitable de rouler "en vrai" plutôt qu'en HT, même si ce dernier donne l'impression (bien inexacte à mon avis) de faire du travail bien précis. Mais ce n'est que l'avis de quelqu’un qui entre 45' de HT et 3 heures sous la flotte choisira toujours les 3 heures sous la flotte (je déteste le HT).
Je suis également de cet avis.
Perso, sur le HT, je suis incapable de reproduire le même niveau de puissance que sur route (je précise que je roule avec mon POWERTAP sur mon HT qui m'indique également la Pw: même valeur pour les 2 appareils).
Sur 1 séance type GIMENEZ, je suis en moyenne 30W en dessous de mes Pw sur route et ceux, même si l'effort reste trés intense.
Aprés, lorsque la météo est maussade (comme ce week-end), je préfère faire une bonne séance d'intensité sur HT qu'allait sous la flotte, sauf quand ma motivation est à son "paroxisme"!!
- Charly42
- Membre platinium
- Remerciements reçus 352
j'ai comrpis le principe de G.Thibaut, PMA et PMA+++ sur des temps cours, mais beaucoup de repet.
Ok
Mais j'ai pas trouver d'exemple d’exercices sur la toile, histoire d'avoir une idée des puissances de départ, nb de repet, et la progression a réaliser sur quelques semaines.
à bloc!!!
- Fredhamster
- Administrateur
- Remerciements reçus 254
srmtraining.blogspot.fr/2012/03/epic.html
- Oliwood
- Membre elite
- Remerciements reçus 5
Mais papipop a raison de privilégier l'entraînement en extérieur autant que possible.
Il faut du courage pour rouler 3h quand il pleut et qu'il fait froid et c'est peut-être des conditions qu'il trouveras en course.
Il sera mieux armé qu'un gars qui a fait le hamster à chaque fois que les conditions étaient peu clémentes. Sans compter la satisfaction que l'on a de s'être dépensé à l'air libre.
Il ne faut pas oublier qu'avec le HT on s'éloigne de la spécificité de la pratique et c'est encore plus vrai en VTT.
Mettre les Watts dans une côte sur un sol à l'adhérence moyenne ça n'a rien à voir avec le même effort sur route et encore moins sur un HT.
Je suis convaincu qu'à l'approche d'un objectif pour le moins, mettre le HT de côté pour privilégier l'extérieure c'est optimiser son entraînement.
- caroux
- Membre platinium
- Remerciements reçus 7
Le HT ça me parait bien pour s'entraîner sur le vélo et se concentrer sur une qualité physique quand les conditions ne le permettent pas.
Mais papipop a raison de privilégier l'entraînement en extérieur autant que possible.
Il faut du courage pour rouler 3h quand il pleut et qu'il fait froid et c'est peut-être des conditions qu'il trouveras en course.
Il sera mieux armé qu'un gars qui a fait le hamster à chaque fois que les conditions étaient peu clémentes. Sans compter la satisfaction que l'on a de s'être dépensé à l'air libre.
Il ne faut pas oublier qu'avec le HT on s'éloigne de la spécificité de la pratique et c'est encore plus vrai en VTT.
Mettre les Watts dans une côte sur un sol à l'adhérence moyenne ça n'a rien à voir avec le même effort sur route et encore moins sur un HT.
Je suis convaincu qu'à l'approche d'un objectif pour le moins, mettre le HT de côté pour privilégier l'extérieure c'est optimiser son entraînement.
Complètement d'accord avec toi.
Comme le dit Yvan, le HT permet un travail hyper ciblé et d'une grande qualité mais comme Papipop je suis convaincu que le même travail en extérieur apportera une spécificité (surtout à l'approche de l'objectif) que le HT ne oeut permettre.
à tous
"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34
- rickyfirst
- Membre platinium
- Remerciements reçus 24
Optimisé son entraînement, c'est développer au maximum son potentiel physique par des séances ciblées sur HT et ensuite exploiter son potentiel en adaptant son entraînement par rapport aux sollicitations de course.
Donc le débat n'est pas HT ou entraînement extérieur.
Personnellement j'atteinds sur HT des états que je ne sais pas atteindre à l'estérieur. C'est lorsque ma condition est bonne que je suis en position de travailler efficacement en extérieur.
- skippy
- Visiteur
Optimisé son entraînement, c'est développer au maximum son potentiel physique par des séances ciblées sur HT et ensuite exploiter son potentiel en adaptant son entraînement par rapport aux sollicitations de course.
Personnellement j'atteinds sur HT des états que je ne sais pas atteindre à l'estérieur. C'est lorsque ma condition est bonne que je suis en position de travailler efficacement en extérieur.
100% en ligne avec toi Ricky
Ivan
- phil
- Membre platinium
- Remerciements reçus 259
100% en ligne avec toi Ricky
Ivan
je ressens la même chose mais je pensais que je faisais fausse route, me voilà rassuré
- Oliwood
- Membre elite
- Remerciements reçus 5
De ce point de vue et quel que soit cet objectif le facteur physique n'est pas le seul à prendre en compte. La technique, la faculté d'adaptation et le mental notamment font aussi partie intégrante de la performance.
Ceci dit je ne voit pas très bien non plus le rapport entre ces propos et le sujet. Désolé pour la digression mais je trouve interessant d'échanger des points de vues entre personnes différentes ayant des pratiques différentes.
- Charly42
- Membre platinium
- Remerciements reçus 352
à bloc!!!
- alban
- Membre elite
- Remerciements reçus 44
- RITONROULEUR
- Membre premium
- PROFITER DE LA VIE AU MAXIMUM
- Jean Christophe
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 8
Par expérience, où j'avais déjà travaillé de manière intermittente, je sais que ça me permettrais de taper haut en Pw mais plus difficile à transférer sur la spécificité des cyclos de montagnes, car difficile de soutenir cette Pw sur la durée par la suite; le travail de Seuil long ne permettant pas de poursuivre ou entretenir cette PMA élevée.
Donc ce matin, j'ai préféré le traditionnel GIMENEZ, réalisé sur HT, même si je préfère de loin effectuer ce type d'exo sur la montée d'un col ou sur route vallonnée.
Pour moi, les séances EPIC et la méthodolgie proposé par THIBAUT est intéressante pour celui qui cours en Fédé ou en VTT XC où il y a de nombreux changement de rythme.
Pour celui qui a comme objectif les cyclo de montagne, je reste persuadé que rien ne remplace le travail en Endurance Max, c-a-d proche ou au Seuil, associé à de la Force et bien sur de l'Endurance Critique.
- lebad
- Membre platinium
- Remerciements reçus 788
- skippy
- Visiteur
Comme quoi la logique a du bon....
Avec l'EPI tu gonfles ton moteur, c'est bien. Après si tu as un tout petit réservoir et que le moteur chauffe tu pètes en cyclo
Ivan
- caroux
- Membre platinium
- Remerciements reçus 7
"La meilleure formule selon M. Thibault? La voici:
3 séries de 5×40sec d'effort avec 20sec de récup.
2 minutes de repos
3 séries de 5×30sec d'effort avec 30sec de récup
2 minutes de repos
3 séries de 5×20sec d'effort avec 40sec de récup.
Durée cumulée des blocs d'intervalles, récup comprise: 45 minutes."
Comment on fait pour arriver à 45' ? ? ?
"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34
- skippy
- Visiteur
Dans la flamme rouge (article "EPIC formule d'entrainement de l'heure") il y a ceci :
"La meilleure formule selon M. Thibault? La voici:
3 séries de 5×40sec d'effort avec 20sec de récup.
15'
2 minutes de repos
6'
3 séries de 5×30sec d'effort avec 30sec de récup
15'
2 minutes de repos
6'
3 séries de 5×20sec d'effort avec 40sec de récup.
15'
Durée cumulée des blocs d'intervalles, récup comprise: 45 minutes."
57'
Comment on fait pour arriver à 45' ? ? ?
Ben on y arrive pas